Etai mou et enrouleur Profurl C320

Bonjour à tous.

Mon bateau est équipé d'un enrouleur Profurl C320 (photo ci-dessous)

Depuis quelques temps, je trouve que mon étai est de plus en plus mou, au point que mon réglage de pataras (palan sur patte d'oie) est arrivé en butée !
J'ai bien sûr vérifié tous les ridoirs du gréement dormant, pas de soucis de ce coté là.
Je suis monté en tête de mât vérifier l'accroche de l'étai, pas de soucis non plus.
Tout cela ne manque pas de m'inquiéter :oups:,

J'ai consulter longuement le site Profurl, sans trouver de réponse.

Mes questions :

Je ne voie pas de ridoir au niveau du bas de mon étai. Est-il possible qu'il soit "dans" le profilé de l'enrouleur ?

Est-il possible qu'il n'y ai pas de ridoir ? Juste le câble d'étai coupé à la "bonne" longueur ?

Comment voir ce qu'il y a dans mon système ? Peut-on désolidariser le tambour et les profilés pour les remonter le long de l'étai et voir ce qu'il y a dessous ?

Peut-on facilement déposer l'ensemble, bateau sur catway, en travaillant seul ?

Merci d'avance pour vos contributions et belles nav à ceux qui sont sur l'eau
:heu:

L'équipage
19 août 2015
19 août 2015
0

la longueur de ton étai est déterminée au montage par une série de trous sur chaque tige dans lesquels passe un axe goupillé (comme en tête de mât ou comme sur l'axe fixant les tiges sur ta ferrure d'étrave).
le tambour de ton enrouleur "cache" ce montage.
si ton étai est trop mou, ça peut vouloir dire qu'il faut mettre l'axe dans le trou inférieur.
pour ça, pas la peine de tout démonter: il faut remonter un peu l'enrouleur si tu as un peu de jeu vers le haut, détendre pataras et bas-haubans arrière, envoyer la tête de mat en avant en frappant la drisse de spi sur le davier d'étrave, descendre l'axe de fixation de l'étai d'un trou, et reprendre la tension sur ton pataras et tes bas haubans.

19 août 2015
0

bonjour exact il ni a pas de ridoir mais des lattes a trous

19 août 201519 août 2015
1

Bonjour
Je ne suis pas un spécialiste du gréement, mais si auparavant l'étai avait une bonne tension s'est que quelque chose à bouge !
Les causes possibles sont nombreuses
Dereglage d'un ou plusieurs ridoirs
Déformation de la pièce d'étrave
Enfoncement du pieds de mat
Enfoncement du pont
Ect,ect
Ce n'est pas bénin, il faut trouver d'où ça vient
Bon courage
J'allais oublier peut être le plus important. Un allongement de l'étai lui même à cause de torons cassés et detoronnes

Gérard

19 août 2015
0

Bonjour,
Chez Profurl il me semble que l'étai est tenu par un cône morse au niveau inférieur: si mal monté risque de glissement.....à contrôler car un étai ne s'allonge pas autant.

19 août 2015
0

Bonjour,
Et si ton étai était en train de rendre l'âme ?
A défaut de démonter tout l'enrouleur, as tu vérifié si ta voile se roule et se déroule facilement ?

19 août 2015
0

Pour le bon fonctionnement de l'enrouleur il est indispensable que l'étai soit bien tendu, ce qui se fait habituellement en tendant le patara, en supposant que l'étai soit correctement règlé au montage.
Le montage présumé par la photo laisse perplexe.
Normalement l'enrouleur est monté en supplément d'un étai déjà correctement monté, c'est à dire avec un montage à la cardan, aux deux points d'attaches de l'étai, si possible, et un ridoir ou un système de plaques à trous. Les lates de l'enrouleur viennent alors en externe des fixations de l'étai, avec une longueur qui permet si possible d'accèder au règlage du ridoir. Certains montages mettent le tambour très bas avec des lattes courtes et donc recouvrement complet du réglage de fixation basse.
Si le réglage de tension d'étai n'est plus possible il faut absolument trouver pourquoi ou au minimum reprendre le réglage de l'étai. On peut monter et descendre un enrouleur tout seul en agissant avec réflexion, méthode et aussi astuce parfois, mais toujours en veillant à la sécurité et à ne pas courber trop le tube de l'enrouleur. S'aider de la notice de monage de l'enrouleur.

19 août 2015
0

Merci pour vos contributions.

Pas de ridoirs desserrés sur le dormant.
Mat épontillé, et rien n'a bougé de ce coté là.
Ferrure d'étrave maousse costaud, pas de déformation.
Ma voile s'enroule sans problème dans les deux sens.

J'ai par contre rencontré un problème il y a quelques semaines, à savoir que je me suis retrouvé plusieurs fois avec mon génois pas totalement enroulé alors que j'étais arrivé au bout de la drosse d'enrouleur. Problème réglé en défaisant les écoutes et en enroulant manuellement le génois.
C'est peut-être une piste ....

@ outremer : effectivement, le montage laisse perplexe, car pas prévu sur les documents Profurl (site super soit-dit en passant, docs PDF très bien faits)
Ca pourrait laissé penser que c'est un montage comme pour enrouleur proche du pont, avec un axe traversant et des verrous inox. Les miens sont visiblement en plastique.

19 août 2015
0

Sur les anciens modèles Profurl, les verrous étaient naturellement et logiquement tout inox sur les modèles plus récents c'est du plastoc et il faut acheter si on le veut les pièces de substitution en inox !!!!!.

19 août 2015
0

l'image seq2 page 7 de la notice Profurl correspond à ton montage. Au vu de la photo tu ne sembles pas avoir de lattes à trou réglables, juste un trou à chaque extrémité, un pour l'axe d'étai et un autre pour le capelage sur l'étrave, donc pas de possibilité de réglage de la longueur d'étai. (à priori, mais tu peux vérifier en regardant le mécanisme par dessous (je sais c'est pas facile) et voir s'il existe d'autres trou au dessus de l’œil de l'étai, mais je serai étonné.)
Je regarderai plutôt le réglage du mat, est-il cintré et de combien (corde) ? Un truc qui arrive quand on tend trop le pataras en voulant raidir l'étai, c'est que l'on cintre le mat et donc (pour schématiser) on le rapetisse et plus on tend le pataras et plus l'étai devient mou.
Il faudrait une photo du mat et savoir quel type de gréement pour en dire un peu plus.

19 août 201519 août 2015
0

Pour info les pièces plastique ne sont que des centreurs et des sauvegardes qui empêchent l'axe de bouger en latéral et elles ne prennent aucun effort de traction.
PS: si l'ami Fritz passe par là, il te dira qu'il manque une articulation cardan au bas de ton montage et probablement également en haut. :langue2:

19 août 2015
0

bonjour
il m'est arrivé le même problème il y a 3 ans sur mon Océanis331.J'ai mis du temps à comprendre que le davier se soulevait car le stratifié en dessous avait cédé. De plus en démontant, j'avais découvert une ovalisation inquiétante de l'orifice de fixation de l'étai sur le davier. Voir explication sur le fil de l'Oceanis 331

19 août 2015
0

@ Eric1789 Merci pour ton analyse.
Il me semble que sur le schema seq2 page 7, les centreurs plastiques (ou inox) sont perpendiculaires aux lattes de fixation sur la pièce d'étrave, ce qui n'est pas le cas sur mon bateau. ???

Le gréement est assez classique, mât ZSpar, en tête, 2 étages de barres de flèches non poussantes, bas étai, bas-haubans inters et galhaubans.
Le mat est effectivement légèrement cintré vers l'arrière (j'estime à 20cm en tête de mât), mais due je pense au fait que je suis obligé de souquer mon pataras pour cette histoire d'étai mou. Ca semble confirmer un "allongement" de l'étai.
Il me reste maintenant à comprendre le pourquoi de cet allongement....

0

ça peut être aussi le câble qui glisse du sertissage en haut ou en bas

19 août 2015
0

@ Pen Kalet Je n'ai rien remarquer de particulier à ce niveau, mais je vais re-vérifier ce point.
Je vais jeter un coup d'oeil sur le fil en question, merci pour l'info.

19 août 2015
0

@ capitaine au long cou Effectivement, ça semble être une des explications les plus logiques :oups:

0

le plus difficile c est de voire le sertissage du bas, il faut faire glisser les tubes et tambour vers le haut mais il faut assurer avant avec une drisse pour remplacer l'étais au cas ou l'axe glisserait de la cosse

19 août 2015
0

J'ai sur ce bateau pas moins de 2 étais largables, un à environ 1.50m de l'étrave, et l'autre 30 cm derrière (bateau 10 mètres)
Pas de problème pour assurer la tenue du mât pendant mes manips :bravo:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (184)

mars 2021