Étai larguable textile ou câble monotoron?

Tout est dans la question :)
Mon voilier est un Jouët 10.80 gte. Je fais de temps à autres quelques régates avec mais mes navigations en solo m’imposent de tout mettre à ma main en privilégiant sécurité, fiabilité et facilité d'usage.

J'ai actuellement un étai larguable en câble monotoron avec un pélican. Système fiable mais à l'usage je lui reproche sa faible commodité.

Je me pose la question aujourd'hui car en tête de mât cet étai volant présente un gendarme...il va falloir par conséquent le changer.

Que pensez vous d'une drisse dyneema reliée à un palan 6 brins? Ce palan ira direct au piano où je l’etarquerais via les winches de roof.
D'un l'ensemble est plus léger.
De deux je pourrais ramener l’étai avec le solent endraillé dessus en pieds de mât directement prêt à l'usage. Solent dans une housse spéciale, je n'aurais qu'à attacher le palan qui, lui, restera à poste également.
De trois moins de raguage sur les bdf...

Merci pour vos conseils :)

Julien.

L'équipage
06 oct. 2015
06 oct. 2015
1

Bonjour Julien,

Ç est ce que j ai ( sauf que je ne l étarqué pas au winch ), ç est juste le top.... Voila, aucun reproche.

06 oct. 2015
0

Bonjour
Un schéma ou qq photos
Merci

06 oct. 2015
0

Salut,
J'ai un étais largable câble en cours d'installation. Le + est de pouvoir gréer le foc en quelques secondes. J'ai un pote qui a un étais textil. Il met bien 10 min pour gréer sa trinquette avec mousqueton textile. Mine de rien ça compte quand ça brasse...

06 oct. 2015
0

Gainé et mousqueton inox poli(enfin, dit gentiment).

06 oct. 2015
0

j'ai un étai en monotoron, en fait c'est l'ancien étai de l'enrouleur... si tu le changes il est récupéré... avec embout norseman (ou sta lock)

06 oct. 2015
0

Salut Funny,
A mon avis tu n'auras jamais la raideure et la fiabilité d'avec un bon cable et un bon ridoir.

06 oct. 2015
0

Un des problème actuellement c'est qu’une fois en place avec le pélican, le solent endraillé reste haut une fois stocké.
Je m'explique: l'étai est directement relié au pélican. J'ai un câble qui vient se fixer sur la ferrure sur lequel vient l'étai larguable. Cet ensemble ne permet pas à la voile de descendre au ras du pont et je me retrouve avec une voile qui me gêne car trop haute.

Mon objectif est d'avoir un palan avec un faible débattement qui permettrait au solent de descendre au ras du pont...

Je sais pas si je me fais comprendre.

Sinon je mets un etai neuf plus long auquel je met un palan? Ça me chagrine pour le poids cette affaire...
Le hic également c'est quid du raguage contre mes bdf?

06 oct. 2015
0

Sur son 31.7, un copain, ancien du mini à un étai textile. Il est plein d'idées utiles et bienvenues...je me dis pourquoi pas?! Il y a plus connaisseur que moi :)

Il me dit par contre que le textile prend plus de ventre qu'un câble lorsque on l’etarque. L'allongement du dyneema est il nférieur au câble?

@blacknav: je dois améliorer mon système. Le pélican ne me plaît pas. Si mon palan reste à poste à l'avant je n'aurais qu'à fixer le textile à ce dernier et revenir à mon piano pour etarquer. Le solent restant à poste sur le textile. Chose de sûre, je veux à tout prix favoriser la légèreté. Quand je porte le cable plus le pélican je prends peur lol.

@Magalio ou trouve t’on du dyneema gainé?

D'après vous quel doit être la taille de mon pouliage? J’ai du Harken 29c dans mes caisses...trop petit?

Merci à vous en tout cas.

06 oct. 2015
0

Bonjour,
J'ai un étais largable en monotoron, c'est plus lourd mais moins élastique que le textile. Regarde peut être pour remplacer ton pélican par un vrai ridoir avec poignée débrayable (c'est moins cher et pas moins pratique que celles à cliquet qui coûte un bras)
Pour les poulies, si tu veux utiliser tes winchs de rouf, je verrais plutôt des anneaux à faible friction, le palan ne travaillant qu'en statique.
Jean-Charles

06 oct. 2015
0

J'ai mon pataras en dynema DK75 pré étiré, ca ne bouge absolument pas. Le poids dans les hauts est problématique. essaie les anneaux à faible friction, y a plus de frottement qu'avec poulie à bille mais si tu reprends au winch derrière ce n'est pas un problème et c'est indestructible. Ino rope à Concarneau ou par internet te fournit tout cela avec en plus la finition que tu souhaites (épissure avec surgaine, c'est top).

06 oct. 2015
1

Tu peux mettre ton palan a plat pont, pour descendre le point de ta trinquette, mais seulement avec un étai textile. :pouce:

06 oct. 2015
0

Bonjour,

Je crois qu'on a tous pensé à ce problème de l'étai largable. Ce que je reproche au textile, c'est qu'il faut le changer tous les 5 ans et il y a déjà tellement de choses à changer sur le bateau. J'ai un étai en cable qui durera la vie du bateau. Et mettre des poulies ne me plait pas, j'ai échappé à un dématage grâce à l'étai largable. Si ça avait été des poulies, elles auraient explosées sous la charge.
Sur le bateau précédent, on avait un système comme funnywave qui laissait le solent à 1 mètre au-dessus du pont. Il fallait déclipser les mousquetons et les remettre sur l'estrope pour mettre la voile à plat pont (et le travail inverse quand on voulait réutiliser la voile, donc quand il y a du vent, donc quand ça n'est pas marrant, donc on ne le fait pas).
Lors du changement de bateau, on en a parlé au voilier, qui a proposé un hook. Quand on ne se sert pas de l'étai largable, il est stocké dans un coffre, pas de raggage sur les barres de flèche. Quand on veut s'en servir, on accroche la partie femelle du hook sur l'étai, on hisse le tout et la partie femelle vient se clipser sur la partie mâle fixée au mat. La tension de l'étai est reprise par un ridoir, la voile est à plat pont.
Si ça peut servir...

Olivier :-)

06 oct. 2015
0

Bonjour Funnywave

Tu peux avoir un ridoir qui quand il ne sert pas est stocké à plat pont.
Tu le redresses et tu viens accrocher ton étai en dynéma et tu tournes.
Ta voile sera a +/- 30cm du pont à peine plus haut que le génois et encore..

Le Moko

06 oct. 2015
0

Merci Olivier :)

Tu comprends pourquoi j'hésite alors! Y a pas le feu je me laisse le temps de réfléchir encore. Je suis actuellement de faire une refonte complète de mon piano. J'y intégrerai du coup le système de palan de l'étai larguable...si je choisi cette option ;)

A voir...

06 oct. 2015
1

Je n'ai pas d'étai largable car voiles sur mousquetons
mais je préfère aussi le dynema,plus souple d'utilisation et l'avantage que tu décris (stockée moins haut).
Comme dit Magalio,palan à plat pont avec reprise possible sur ton bloqueur de roof.

06 oct. 201516 juin 2020
1

Plus con, tu meurs....

Pour la voile, c est mousqueton d origine ( légèrement ponce au 1000 pour que ça soit bien lisse )

Quelques milliers de milles, en place depuis bien 4 ans avec foc ou tourmentin.

Désolé pour la qualité de photo, je n ai pas mieux sous le coude

A cela tu rajoutes une poulie sur le haut de palan dans laquelle tu passes un long boute frappé sur ton point de drisse et qui revient à un taquet de piano, et tu peux affaler tout depuis le cockpit quand tu es en solo ;-)

06 oct. 2015
1

En effet plus con tu meurs :)))))

Tu mets l'ensemble, voile endraillée et étai en pieds de mâts quand tu ne t'en sers pas?

J'aimerais vraiment avoir un truc pratique et surtout intelligemment fait :)

06 oct. 2015
1

Sur la première photo tu vois mon boute de palan ( blanc et noir ) qui est lové au balcon, (l excédent peut aussi atterrir dans la baille a mouillage ) est suffisamment long pour amener l ensemble jusqu au bas hauban.... Si vraiment les 6 brins me gênent la plage à avant, il me suffit de retirer le mousqueton larguable de sa cadene et delà frapper ailleurs ( rail de fargue ou ailleurs )
Plus simple y a pas, moins cher je n ai pas trouve ( reconditionnement perso de 4 palans casses qui ont fini en un seul ! ), quant aux manilles tout bon bateau en a en stock à bord ( des pas chinoises qui cassent )
Plus con tu meurs je disais....

06 oct. 2015
1

En voilà un de "jouet" bien traité :bravo:
Au fait tu as la version gréement lac bastaqué? Il m'a toujours plu ce boat ;) ici on en a un dont le cockpit à été totalement revu...il se retrouve même avec un tableau arrière ouvert! Photo a l'occase ;)

06 oct. 201506 oct. 2015
0

Non j ai le mk1 ( mat 50 cm plus court, le mk 2 possède celui ci, après ç est la version racing celui qui a les bastaques et le gréement fractionné ) et qui est largement suffisant ( je navigue très souvent dans de la brise, d ou l étai larguable !!!! ) d autant que ce bateau à une carène qui glisse avec un rien.
Preneur des photos de ces modifications !
Bon voyage sinon ?

06 oct. 2015
1

sur mon First 310S j'ai monté un étai largable en dynema que j'étarques avec un systeme à 2 annaeux à friction (hauteur une fois étarqué de 20cm), que j'étarque avec le hale bas de tangon au piano au winch. je prépare à la demande (météo) le solent dans sa housse sur le pont
Sans doute pas la raideur d'un cable (quoique) mais une flèche vraiment acceptable (15/20cm sur la longueur 12.50m)
mais quelle légereté et souplesse (je range l'étai ou je veux) derriere, devant les barres de fléches, en pied de mat et retour sur un taquet,etc...)
Cela fait 3 ans qu'il est monté et tres utilisé (je navigue pas mal), quelle sera durée de vie, pour l'instant j'en prends soin et pas d'inquiétude
bonne nav

06 oct. 2015
2

Ecoutes le retour aura été dur à cause du vent et de la mer. Je n'aurais pas ménagé le bateau mais honnêtement ce fut une sacrée aventure... que du bonheur! A tel point que je repars en 2017 mais pour plus loin :)

Et là comme naviguer "léger" me manquait, j'ai remis le bateau en mode navigation journalière pour l'essayer sur une régate de deux jours. Parcours côtier et une banane... on a gagné! Avec mes panneaux solaires amovibles et la grande de antenne vhf de secours à l'arrière je peux te dire qu'il y en a quelques uns qui ont pas aimé :)

J'entame une liste de travaux qui me poussent jusqu'à 2017...faut les ménager nos barcots :topla:

06 oct. 2015
1

Textile, câble j'ai fait les deux...
Le câble avec la chappe quel enfer en solo... surtout avec un ridoir un peu cheap et pas à cliquet.
Je suis passé sur un étai textile (all black de chez Cousin Trestec avec gaine dyneema) qui descend jusqu'en bas avec un palan qui revient au winch du cockpit. Attention à bien dimensionner le tout ça doit être du costaud. Que du bonheur depuis trois ans.

06 oct. 2015
0

Tu pourras à l'occasion prendre des photos? Tu as quoi comme poulies de palan?

06 oct. 2015
1

ah oui si tu veux... je vais voir dans les photos ce que j'ai en stock.
Pour les poulies, j'ai profité d'un destockage de AD Nantes (j'en avais parlé sur HeO) des poulies violons Wichard dont une avec ergo. J'ai vérfié avec Wichard que c'était bien les bonnes charges de travail et de rupture (et oui ces poulies ne sont plus en catalogue).
Je suis parti sur la charge de rupture de l'étai principal et j'ai fait en sorte que l'étai largable est "la même charge de rupture" (j'ai du passé sur un taquet spinlock XTS).

06 oct. 2015
0

j'ai écrit chappe mais c'est bien estrope que je voulais dire...

06 oct. 201516 juin 2020
0

@tamtamboat: c'est ce que je fais actuellement: desendrailler en partie le foc pour le stocker..fastidieux! Faut vraiment que je trouve mieux, je me vois mal manipuler tout ça en pleine mer démontée :/

06 oct. 2015
0

Après avoir longuement étudié la question, j'ai ce système (qui est donc le meilleur :langue2:)

  • Etai textile All black + gaine dyneema
    l'allongement n'a rien a envier à du câble, ça marche très bien.
    La gaine préserve l'étai.
    J'endraille directement avec les mousquetons métalliques.

  • palan avec des anneaux de frictions
    de ce genre www.marceauguitars.com[...]i/2.jpg
    (ce n'est pas le miens, je viens de choper la photo sur le net, mais c'est exactement ça)
    C'est moins cher qu'un palan et ça tiens plus de charge.
    Je l'étarque avec un winch du roof.

  • une grosse manille textile pour attacher le point d'amure a environ 50 cm du pont.

06 oct. 2015
0

oui le palan à friction, ça à l'air très bien... à l'époque où j'ai fait mon truc c'était un peu moins répandu. Si je devais le refaire sans avoir mes poulies je pourrais remplacer par ça. J'ai eu un énorme coup de bol pour mes poulies normalement c'est très cher.

06 oct. 201516 juin 2020
0

Voici les photos, j'espère qu'on voit bien...
J'ai oublié de préciser que l'une des poulies violons à un mousqueton HR fixée sur elle.
Je range l'étai le long du mat, et je fixe ce qui reste sur mes poulies de renvoi (photo 1)
Je fais toujours un tour au taquet fixe derrière le spin lock quand je navigue (photo 2).
A noter que pour mon solent à ris, j'ai fais des boucles en dyneema sur la voile et le mousqueton lui est fixé sur la double cadène (avec une manille textile). Ça va très vite du coup à mettre et à enlever... mettre le solent se fait très rapidement.
Il y'a deux inconvénients connu à mon montage. 1) la baille à mouillage n'est pas accessible sans lâcher un peu d'étai largable (photo 3). 2) comme mes lignes de vie sont sur le rouf je dois choisir de mettre dessus ou dessous quand je range (comme la barbe du capitaine Haddock...)

06 oct. 2015
0

J'ai le même système que Avanti et j'en suis très content.
J'ai installé cet étai il y a 4 ans, j'utilise aussi des mousquetons métalliques et cela n'use pas la gaine Dyneema.

06 oct. 201506 oct. 2015
0

bien d'accord avec toi philou 2
ma gaine en dyneema n'a pas bougé avec mes mousquetons (certes en bon état). On a vu beaucoup conseillé des erses à boutons mais je suis sceptique sur le temps pour installer tout ça dans la brise si y'en a beaucoup ça peut vite devenir très très chiant...

06 oct. 2015
0

D'où l'intérêt pour les grandes navs de stocker l'ensemble en pied de mât comme je souhaite le faire ;)
Voile sous housse spéciale, endraillée et prête à être hissée!

Je m'y vois déjà :)

06 oct. 2015
1

Je stocke mon solent plié dans un sac banane à plat pont.
Il est gréé très rapidement sur l'étai stocké le long du mât et ensuite j'emmène le tout à l'avant pour crocher l'étai sur la cadène avec une manille textile.

07 oct. 201516 juin 2020
0

Voilà...je pense que je m'oriente vers ça :) j’en profite pour revoir tout mon piano. J'ai fais faire des platines inox en 3MM pour enjamber les hublots zenitaux, afin d'y fixer des taquets XTS ou XAS qui reprendront enrouleur de génois, ris 1/2/3, le fameux étai larguable, etc...

Du coup j'ai aussi des réas plats ponts à superposer à ceux existants. Ça fait des frais mais je ne veux plus aller en pieds de mâts pour les ris. Cet été en prenant le troisième ris je me suis retrouver en dehors des filières à cause de cette connerie! Vraiment pas secure!!!

L'idée de faire revenir également la drisse d'enrouleur de génois au roof vient de cet été...je trouve ça beaucoup mieux, plutôt que d'aller sous le vent. En plus si l'écoute de génois prend le winch il faut trop de manipulation pour le renvoyer sur un autre winch éloigné et pourtant j'ai ce qu'il faut sur mon bateau! Raguage et autres efforts difficiles terminés...place au simple, efficace et sécurisant!

Merci à tous :)

Je mettrais des photos une fois le taf effectué.

08 oct. 2015
0

Yes bon courage, attention à bien dimensionner le tout pour la taille de ton bateau.

08 oct. 2015
0

Hello,
Je me permets de vous mettre ce lien comme vous avez posté une des photos de mon étai larguable, il y a plus d'informations sur : skippy-edel660.blogspot.fr[...]le.html
Il a été fait par Carrick du forum, parfait !
Tom

08 oct. 2015
0

J'ai fabriqué un étai largable en spectra sur une trinquette de 18m2 qui a 1 ris, par un jeu de poulies de mouflage et un renvoi sur winch.
C'est parfait, facile d'utilisation. Par contre il faut prévoir large en taille de mousquetons pour que la trinquette coulisse bien sur le textile car celui-ci sera forcement plus épais qu'un câble acier.

08 oct. 2015
0

Une drisse mouflée avec une poulie de sortie de mât/ferrure largement dimensionnées, un "étai" textile (king rope ou équivalent) intégré dans la trinquette constituent-ils une idée saugrenue ? … l'idée étant de simplifier le stockage de l'étai largable lors de sa non-utilisation, évincer les "soucis" de mousquetons .

08 oct. 2015
0

Le sujet d'intégrer l'était largable au guindant de la voile a été pas mal débattu sur ce forum.
De mémoire, les avis sont plutôt négatifs sur cette solution.

08 oct. 2015
0

Bonjour,
Le problème avec ce système c'est l'envoi et l'affalage.
Jean-Charles

11 oct. 2015
0

Oui à priori c'est le gros soucis avec ce type d'idée. Comment se retrouver avec une voile qui part dans tous les sens en hissant ou en affalant? En faisant ça ;)

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (112)

phare des Baleines, ile de ré

2022