Etai larguable et grand voile 3 ris pour mon dufour 31 ?

Bonsoir, dans le cadre d'un renouvellement de la voilerie,

L'état existant : Grand voile à 3 ris sur DUFOUR 31 fatiguée. A changer.
3 voiles d'avant pour enrouleur. A savoir, 1 grand génois (guindant trop épais force dans le rail de l'enrouleur). Voile quasi neuve jamais utilisée par l'ancien proprio. 1 "petit génois" et un génois "moyen" le plus couramment utilisé.
Un spi.
Toutes les voiles d'avant sont en très bon état.
Pour le changement de la grand voile, un voilier rochelais me propose une grand voile à 2 ris.

Ce que j'aimerais : Adapter mon grand génois quasi neuf (elvstrom)à l'enrouleur.
Rajouter un étai largable et acheter une trinquette.
Demander un troisième ris sur grand voile neuve.
Revendre les deux autres génois.

Qu'en pensez vous ?

L'alternative la plus simple, disons le bon compromis, serait il de garder le génois "moyen" en bon état (bien adapté au bateau selon l'ancien proprio), prévoir un troisième ris sur la grand voile neuve et se débarrasser du reste (petit génois et grand neuf).
Et puis basta, compte tenu du bateau, de son âge...etc...

Précisions sur mon programme : sorties pour "faire de la voile" toute l'année. Entrainement gros temps en fonction du bateau. Préparation à la navigation hauturière. Équipage réduit ou solo. Zone atlantique (Charente maritime à bretagne).

J'ai lu différents posts mais il s'agit surtout d'une réflexion " 35 à 42 pieds".

Laurent

L'équipage
22 jan. 2012
22 jan. 2012
0

d'une grand voile a 2 ris on ne fait pas une grand voile a trois ris en en rajoutant un ,pour bien faire il faudrait decaler les deux autres ,ça reste de la bricole .
alain

22 jan. 2012
0

en fait je voulais dire : demander un devis pour une grand voile à 3 ris.

22 jan. 2012
0

Euh personne n'a d'avis ?
Sujet trop récurent ? mal exprimé ? inintéressant ?

22 jan. 2012
2

Bonsoir,
pour moi l'idéal c'est :
Grand voile avec 3 ris (indispensables pour la nav' hauturière)
Faire adapter le génois maxi à l'enrouleur pour la nav' dans le petit temps
Monter un étai largable pour gréer un inter à ris ou une trinquette à partir de 15-20 noeuds de vent.
J'ai cette configuration sur mon bateau et j'en suis très satisfait.

23 jan. 2012
0

Philou2 décrit une configuration optimale.
La trinquette est vraiment bien.
Pour le grand génois sur enrouleur, on ne passe pas son temps à l'enlever
une fois en place. Si 2° gorge elle peut ètre utilisée en voile complémentaire
pour les allures arrières. Le gènois mi enroulé a un très mauvais rendement.

23 jan. 2012
0

Il y a un problème dans ta question.
Tu dis que tes voiles d'avant sont pour enrouleur, alors où est le problème ?
si ce n'est pas le cas, il faut remplacer le génois par une voile faite pour être enroulée.
La GV c'est 3 ris c'est évidant pour le hauturier, tu précises bien à ton voilier ce que tu souhaites. Il te faut du solide.(grammage supérieur au standard)
et il te manque une voile de mauvais temps , une trinquette à ris est très utile 50% de ton génois.
JJ

23 jan. 2012
0

Le pb est que je n'en veux qu'une. Si je prend la plus grande, c'est la cata pour la réduction en cas de gros temps. Etai largable obligatoire. Si je prends la plus petite (ou la moyenne), j'augmente la plage d'utilisation. Est ce un bon compromis ? Est ce que ça m'évite l'étai largable ? C'est la solution la plus économique mais bon...

Pour la GV, il y a consensus.

24 jan. 2012
1

Tu ne devrais pas pourtant manquer de témoignages pour le génois enroulé. Au de la de 30% il pert de son effivavité, 50% c'est un sac à patates pour le près du moins. C'est pourquoi ceux qui ont fait le pas de la voile adaptée sur étais volant "si tu avais un foc N°2 il faudrait le garder", ne le regrettent pas.
Quand au 3° ris, il doit faire au plus 50% de la GV, j'ai vu moins.
JJ

24 jan. 2012
0

J'ai très souvent eu besoin du 3 eme ris dans ma GV et je regrette souvent de ne pouvoir réduire plus encore ...
Que ce soit sur mon voilier comme ceux des autres. Alors dès que je vois 2 ris, je sais d'avance que je vais être en manque à un moment donné.

24 jan. 2012
0

bonjour,
tout dépend du grement ,si on a un genois à 150% , la GV est relativement petite et comme quand elle est a deux ris c'est presque trois ris avec une petite voile d'avant on peut monter assez haut dans les tours , par contre si on a un grément 3/4 ou 7/8 avec un foc à trés faible recouvrement quelquefois 4 ris sont necessaires , squr le dufour 31 c'est un grement avec un grand genois deja a deux ris avec un foc de brise sur etai larguable équivalent à un foc 2 on etale les 30 nds sans problemes ,evidement quite à faire faire une gv neuve autant la faire à trois ris .comme ça on peut affiner la surface mais cela ne resout pas le probleme de la voile d'avant ,le genois au près dans la brise c'est une catastrophe , perso ,je monterais un etai larguable avec un solent autovireur je crois qu'il n'y a pas de bas etai mais deux bas haubans avant ce qui facilite l'installation
alain

24 jan. 2012
0

J'aimerais bien étaler plus de 30 noeuds. Quitte à perdre un peu en performance entre 25 et 30 nds je préférerais une trinquette. Ou alors un solent à ris, mais je ne connais pas du tout l'utilisation de cette voile.

28 jan. 2012
0

J'ai pour ma part GV 3 ris assez grands (la précedente GV avait 4 ris mais ça compliquait trop la gestion des bosses) , un Génois sur enrouleur et une trinquette à ris sur étais largable. GV au 3eme ris + trinquette arisée on étale 40 - 45 Nds (mais le bateau est plus grand).
On ne navigue jamais avec le génois partiellement roulé pour ne pas l'abimer.
Je pense que l'împortant est de bien dimensionner la trinquette pour ne pas avoir de trou entre le génois et la trinquette, et donc il faut qu'elle fasse environ la moitié du génois (plutot un peu plus). Dans mon cas elle est un chouilla trop petite alors on passe souvent de Génois + GV 1 ris à Trinquette + GV sans ris et ça fait pas mal de manoeuvre.

05 sept. 201205 sept. 2012
0

J'ai un Dufour 31, le bateau est tres raide a la toile. A 35-40 Noeud de vent et 2 Ris il est tout a fait confortabler meme au pres.

Je suis assez en faveur d'une trinquette a ris. Qui d'apres moi devrait donner un bon resultat au pres dans la brise.

Je n'ai personellemen pas d'etai larguable mais ca m'interesse: Comment compte tu proceder pour le fixer ? Chez moi la baille a mouillage est dans le chemin et il n'y a pas de renfors dans le sandwich du pont. ?

02 oct. 2012
0

J'ai un Dufour 31 depuis 7 ans. J'ai insallé un étai mobile de diamètere 6mm. Cadène de tête de mat à 60 cm sous la tête pour éviter les bastaques. Cadène double wichard platpont 20cm devant ouverture capot de mouillage. Nécessité de forer des trous du diamètre des écrous(6 ou 8 je ne me souviens plus!) et d'enlever le balsa du sandwich avec un clef allen et de le remplacer par de l'epoxy chargé en microballons (plote de 40 mm environ). De plus, il faut mettre une contre plaque en CP (protégé par de l'epoxy) de 15 à 22 mm, puis en pontet inox de 6 qui sera repris par un ridoir dans la pointe avant, ce même ridoir sera pris sur un piton à oeil de 12 qui traverse l'étrave. En position, le cable est repris par un ridoir à volant pélican de chez Wichard. La résistance minimale de cet ensemble est de 3 tonnes. Voile: un foc 1 à ris de 16m2. La drisse de foc par de la tête et traverse un pontet inox pour le bon angle de tire. Tout fonctionne et a subi plusieurs fois trente noeuds et même 40 noeuds en face de Calpe en Espagne.

02 oct. 2012
0

un petit schéma ?

09 jan. 2016
0

Bonjour serait-il possible d'avoir un petit plan ou schéma pour installer un étai larguable sur mon dufour 31 de 1975 merci

09 jan. 2016
0

Il faut que le ridoir sous la pointe avant soit à peu près dans l'axe de l'étai volant (tolérance de 5°maximum). Pour fixer le piton à oeil à ,travers l'étrave et surtout pour fixer la contre plaque et le pontet de reprise au dessus du ridoir, j'ai dû découper une fenêtre sur l'avant babord de la baille à mouillage (15 cm sur 5cm environ) que j'ai ensuite refermée avec une plaque de matière plastique de 5mm d'épaisseur que j'ai collée et vissée. L'accès, pour cette fixation est "limite", la position est inconfortable, mais ça marche !

01 déc. 2016
0

bonjour cocagne!!!
aurait-tu des photos pour voir comment tu as installé ton étais largable...j'ai un Dufour 31 avec un gros pontet a l’intérieur de l'etrave???Merci d'avance
JJ

27 jan. 2017
0

bonsoir excuse je n'avais pas vu ton message .
mon numero de tel:0676789077
merci d'avance pour les photo
JJ'

01 déc. 2016
0

J'ai 2 photos disponibles sur mon portable. Si tu me donnes ton n° je te fais cet envoi. Cordialement. Philippe

09 jan. 201609 jan. 2016
0

Dans l'absolu et sans considération financière :
Un génois pour l'enrouleur en grammage de l'inter
Un solent et un tourmentin pour l'étai volant
Une GV à trois ris
Un spi asymétrique
+ Un tangon (pour le génois, c'est à dire un peu plus long que pour un spi) ce qui permet au vent arrière (à 30° de part et d'autre ) d'établir génois tangonné à contre et solent avec écoute sur poulie ouvrante en bout de bôme; A ce moment là, GV affalée bien sûr. Facile et sûr en équipage réduit ou solo pour de longs bords au vent arrière.

09 jan. 2016
0

Pour le grand génois neuf il suffit de changer la ralingue. Tu peux découdre l'existante (c'est beaucoup de main d'oeuvre il vaut mieux le faire soi même)ton voilier te poseras une nouvelle ralingue au bon diamètre. Si la grande voile neuve est bien coupée (voile très plate) le 3ème ris n'est forcément nécessaire.

10 jan. 201610 jan. 2016
0

Yep, une ralingue neuve sur ton grand génois et un Solent/trinquette quand le vent monte devraient faire ton affaire.
Vérifie quand même avant que le guindant et LP correspondent, s'il n'a jamais été monté c'est peut-être une voile d'occase qui ne correspond pas au bateau.
En attendant de monter un étai largable, tu peux toujours changer ton génois pour ton petit foc au port les jours de brise, ça prend 20 minutes et c'est bien plus efficace qu'un génois roulé..
Pour le débat 2 ou 3 ris, il a un long fil quelque part sur le forum, mais pour moi ça dépend surtout de la profondeur du dernier ris (si le 2° est au niveau du 3°, c'est idem)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (181)

Bien fini ?

mars 2021