étai larguable

Salut,

Je souhaite installer un étai larguable sur mon voilier. J'aimerai le monter moi même, certain d'entre vous l'ont sans doute fait avant moi et je voudrais savoir si c'est difficile à réaliser sans démater le voilier. J'ai eu quelque renseignements chez AD, la ferrure me semble simple à installer mais je ne voie pas trops comment mettre l'ancrage sous le pont et surtout le tirant. Merci d'avance à tous.

L'équipage
09 mar. 2004
09 mar. 200416 juin 2020
0

pas compliqué !!!!!
Bonjour je viens de refaire mon étai largable donc je vais t'expliquer ce que J'AI FAIT.

En partant de la tête de mat, j'ai acheté la ferrure qui va bien chez AD, deux plaques boulonnées entre elle sur lesquelles se fixe le bout du cable avec un axe (chape à oeil).
Côté mat il faut faire une fente à la disqueuse de façon à faire entrer les côtés des plaques à l'intérieur pour enfin les riveter. (rivets inox)
Côté pont une cadène avec boulons traversant entièrement le pont et reprise des dit boulons par un tirant fixé au plus bas dans la baille de mouillage. Ceci c'est pour mon bateau certain font carrément ressortir le tirant au niveau de l'étrave avec une plaque en inox.
Après il te faut un système pour tendre cet étai ou comme moi tu le laisse fixe avec un ridoir mais cela gène pour les virements de bords.
Enfin rien de bien compliqué mais c'est tout de même du boulot et il ne faut pas négliger la résistance car le jour ou tu t'en serviras il faudra que cela tienne autant voir plus que l'étai du génois.
Par contre dans mon cas je l'utilise dès 20 no de vent avec une trinquette et je laisse le génois enroulé et quel confort ! Mon bateau fait 10m

09 mar. 2004
0

pop inox /alu
Bonjour,
juste un mot pour vous dire que je pense qu'il vaut mieux mettre des pops alu ( avec axe inox,car un bout du pop tombe dans le mat apres eclatement et risquerait de rouiller dans le pied de mat)
En effet au pire des cas le pop se deteriorera pas le mat alors qu'un pop inox nettement plus dur que l'alu finira par agrandir son trou dans le mat.
bon vent a vous
@roma.t

10 mar. 2004
0

enrouleur sur étai largable ?
je suis dans le même cas que vous, je dois installer un étai largable pour passer en 1ère catégorie. A priori, même genre de ferrure, installation en tête de mât obligatoire pour ne pas modifier l'équilibre des forces appliquées sur ce dernier. Sur le pont, j'hésite entre accrochage sur le davier (gros, supportant déjà l'étai de génois), et une fixation dans le pont en arrière du guindeau, avec renfort à l'intérieur du bateau. Par contre, nous hésitons à mettre un enrouleur (voile prévue : tourmentin d'environ 10m²) qui serait donc accroché en stand-by au pieds du mât en temps normal.
Qu'en pensez-vous ?

10 mar. 2004
0

et un emmagasineur?
pour le tourmentin, je préfère le mettre sur emmagasineur: drisse spectra, ralingue spectra, palan 6 brins ou ridoir à volant en bas sur une cadène (béton) reprise si possible sur l'arrière de la baille à mouillage

on hisse la voile, on met la drisse au taquet, on étarque par le bas et on déroule.
pour affaler, c'est l'inverse.
Les avantages:
on peut ranger la voile à l'abris des UV
on peut utiliser la drisse en secours
les inconvénients:
il faut un passant en sangle autour de l'enrouleur de génois pour guider un peu la voile tant à la montée qu'à la descente

10 mar. 2004
0

Attention piège !
Bonjour,

Qui dit étai larguable dit Bastaque, pour reprendre l'effort de traction au niveau de la fixation de l'étai sur le mât en arrière !

En effet, quant on tend l'était larguable, le mât avance au niveau de la prise de l'étai sur le mât, il faut redresser le mât sur l'arrière avec la bastaque au vent et ainsi repartir la charge de traction sur le mât, sinon le démâtage est possible, voir probable si petite section.

Les bastaques sont composées de cable inox de 5 à 7 mm de diamètre fixé sur le mât par une patte comme l'étai, la base est composé d'un palan de 4 ou 6 brins qui sera fixé sur une cadenne plat pond avec renfort dessous.

Voir sur des bateaux avec étai larguable ou deux enrouleurs.

Bonne Balade,
Nono

10 mar. 2004
0

pas forcément
Dans l'absolu, tu as raison, Nono, mais nombre de bateaux sont équipés d'étais larguables dont le capelage se trouve presque en tête de mât, fort proche du capelage d'étai principal. Dans ces conditions, pas besoin de bastaques.

25 nov. 2005
0

Ancrage etai largable
Le fabricant de mât SELDEN dit dans son guide sur les mâts ( document très intéressant )que si le point d'ancrage sur le mât est à moins de 6% de la hauteur du triangle avant sous le capelage de l'étai il n'y a pas besoin de bastaque.

10 mar. 2004
0

étai largable sur Bepox 700
Sur mon bateau j'ai procédé de la manière suivante:
- au niveau du pont, 1 cadène double repliable (fixation de l'étai largable et accroche du point d'amure du tourmentin)
- sur le mât, cadène d'étai largable 20 cms en dessous de l'enrouleur, reprise bastaques entre cadène d'étai largable et cadène d'enrouleur (Je suis gréé en 7/8 avec un rétreint et tout ça est bien entendu en dessous du rétreint)
- l'étai largable lui-même est constitué d'un cable inox relié à un palan avec coinceur que j'accroche sur la cadène de pont. Je tends une première fois l'étai largable avec le palan, puis je raidis avec les bastaques.
Dimanche dernier avec 35 noeuds établis et rafales au dessus, rien n'a bougé et le bateau est toujours resté manoeuvrant avec une bonne capacité de remontée au près. Ce système me semble donc parfaitement adapté aux petits bateaux (34 m² au près)et moins coûteux que les habituels systèmes avec ridoirs

10 mar. 2004
0

Etai largable sur Gibsea 28
Bonjour,
Nono a parfaitement raison, il ne faut bien considérer le point d'encrage ou tu vas fixer ton étai largable. Sur mon bateau je me suis pris juste en dessous de mon enrouleur. Ceci me permet de me trouver dans une configuration normale. Sinon si le choix de la fixation est entre le haut du mat et les barres de flèches il faut que tu mettes en place des reprises d'efforts pour éviter de déformer ton mat en cas d'effort. Mais bon peut être que suivant la surface de ta voile la reprise d'effort n'est systématique en fonction de la hauteur de ton mat et donc les distances entre le haut du mat et la fixation de l'étai.
Sinon côté pratique pense à calculer la longueur de ton étai afin que tu puisses le fixer sur le côté et donc pouvoir le raidir lorsque tu ne l'utilises pas. Ce qui te conduit à mettre en place une estrope dont la longueur dépendra de la distance entre ton point d'armune et le premier mousqueton de fixation de ta voile.

Bon vent
Franck

15 nov. 2004
0

Etai largable
Bonjour,
Je suis en train d'étudier un système d'étarquage de l'étai largable.

J'aurai besoin d'un renseignement pratique : De combien de mm l'étai est-il étiré au moment ou vous le tendez ? Sans considérer le rattrapage du mou, juste la longueur qui passe dans le ridoir pour avoir la bonne tension.

Le système auquel je pense sera, s'il fonctionne, très rapide à mettre en place, ergonomique et surtout très peu onéreux.

Je viendrai vous le présenter, après confirmation des tests bien sur.

Cordialement votre
Olivier

25 nov. 2005
0

etai largable gib sea 28
bonjour olivier

est ce que tu a monte ton etai largable et quelle solution a tu adopte,je possede aussi un gibsea 28 depuis peu et je voudrais l equiper d un etai largable au meilleur prix ...
merci d avance et bon vent .

olivier

15 nov. 2004
0

conseil de l'architecte
Avant de choisir les points d'implantation, j'ai demandé conseil à l'architecte de mon voilier, Dominique PROVIN, qui a été super gentil. La position en quasi-tête de mât (fixation en T) et sur le davier permettait d'utiliser tout le triangle avant (et donc de rendre rentable un bon solent), de ne pas mettre de bastaque (effort similaire à celui de l'étai principal qui trouve là un remplaçant en cas de pépin), et une installation rapide. Au "repos", il est repris sur le rail de fargue et tendu par une sangle à cliquet (+ noeud français) en ne faisant pas d'angle trop marqué. La tension de l'étai largable est réglée par un ridoir adapté au câble de 10.
Testé lors de l'aller-retour au Vanuatu par 35 nds sur + de 24h, impec ! et installation réalisée par nos soins perso.

25 nov. 2005
0

ancrage de pont
Salut,

Ma ferrure d'etai larguable est 1m50 sous l'etai et le point bas 1m en arrière repris sur la cloison de la baille a mouillage jusqu'au fond de la coque avec reprise fer plat inox de part et d'autre de cette cloison "elle est positionnée dans l'axe de traction de l'etai larquable".
Du fait de l'abaissement de la ferrure haute je verrais si je dois rajouter des bastaques ,mon mat est gréer en tête ,profil constant,barres de flèches dans l'axe.
Dans des conditions meteo un peu douteuse ,les 2 etais etant parallèles je pourrais porter 2 voiles d'avant simultanément pour la réduction de voilure cela sera plus rapide et en plus je trouve que c'est joli!!!
A+Stephan

25 nov. 2005
0

etai a 2 gorges creuses
Jai oublié de préciser que je n'ai pas de voile sur enrouleur.

11 déc. 2006
0

Ferrure un peu spéciale ...
Je vais installer un était largable avec la ferrure reprise sur la cloison super solide séparant 2 coffres.
Le Pb est que la cloison n'est pas dans l'axe !!!

Il faut donc faire réaliser une ferrure en inox.

Je la vois comme ça :
- en forme de L inversé
- avec 2 triangles soudés qui vont reprendre les efforts entre les deux parties à 90 °

Selon certains il faut que les 2 parties en L soient 2 plaques soudées, selon d'autres 1 plaque simplement pliée à angle droit ???

cette ferrure sera boulonnée sur la cloison (faut-il une contreplaque ou simplement des rondelles larges ???) et reprendra une ferrure sur le pont style Wichard repliable

Merci de vos avis et conseils

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022