étai larguable

existe t'il une solution alternative à l'étai larguable pour lancer un tourmentin classique ( le génois est sur enrouleur ) ?

merci par avance

L'équipage
07 déc. 2004
07 déc. 2004
0

cloison
ca tire dur , ta cadéne doit etre sur une cloison ou un renfort important

07 déc. 2004
0

Tourmentin non endraillé
Le sujet a souvent été discuté sur le forum

Une alternative est d'avoir un tourmentin non endraillé: il faut un tourmentin avec une ralingue non extensible ( cable d'acier ou textile genre spectra).

on hisse alors le tourmentin avec une drisse sortant du mat un peu en dessous de la sortie de la drisse de gênois (pour être proche du point d'accroche des bastaques)

Il faut un point d'amure costaud c'est à dire repris sur sur l'étrave et pas seulement sur le pont.

le problème est d'assurer une tension suffisante de la drisse pour que la ralingue du tourmentin soit rectiligne (indispensable pour l'aplatir et remonter au près).

On peut utiliser une drisse marouflée c'est à dire passant sur une poulie au point de drisse et revenant sur un point fixe au mat, ou encore un palan au point d'amure.

La question souvent passionnément discutée est de savoir si on arrive à aplatir cette ralingue. Je n'ai pas d'expérience pratique mais cela doit dépendre en partie de la taille du tourmentin (plus facile pour un tourmentin de 3m2 qu'un tourmentin de 15m2).

MichelR

07 déc. 2004
0

solution voilerie Tonnerre

J'ai vu une pub chez Tonnerre (Voilerie à lorient)qui me parait pas mal.Les mousquetons du tourmentin sont remplacer par des bandes de tissu assez large qui se mettent autour de genois enroulé sur l'enrouleur.il faut donc un point d'amure avec une manille par exemple et l'on utilise avec la drisse du spi.Par contre je ne sais plus comment sont accroché les bandes de tissu.
Sans faire de pub je fais avez confiance à Tonnerre.
José

07 déc. 200416 juin 2020
0

Etai à double gorge !

C'est même le plus simple pour un bateau de moins de 10M: profil d'etai double gorge (Furlex pour moi, mais yen a d'autres)on garde l'enrouleur, mais on change de voile aussi facilement qu'avec des voiles à mousquetons.

07 déc. 2004
0

palan en bas
pour applatir la ralingue, il faut un palan 5 ou 6 brins entre la cadène et le point d'amure (point d'amure assez haut pour un tourmentin donc il y a la place)
pour tenir le point de drisse, un cordage muni de boules autour du génoa enroulé(comme sur certaines GV auriques)
en plus, cela évite à la voile de trop chahuter lors de l'envois

07 déc. 200416 juin 2020
0

Chez ATN la même chose que chez Tonnerre
le site :
www.atninc.com[...]/

Komdilot : sans faire de pub, je fais confiance à ATN :-)

07 déc. 2004
0

J'ai aussi vu
Un TMT avec sangles et mousquetons sur la ralingue que l'on envoyait sur le profil de l'enrouleur qu'on avait débarrassé de son génois.
Le canadien qui m'en a parlé m'a dit qu'il l'avait éprouvé dans 40 noeuds et que ça marchait bien.
Connaissant le zig, je me demande si je ne vais pas faire ce genre de bidule pour le mien.
L'inconvénient c'est qu'il faut aller manoeuvrer à l'avant, mais bon... c'est pas tous les jours non plus.

08 déc. 2004
0

TMT sur enrouleur
Si vraiment tu envisages un montage ou tu commences par retirer le gênois de l'enrouleur, autant avoir un TMT qui prend sa place plutot qu'un systéme de sangle me semble-t-il.

MichelR

08 déc. 2004
0

C'est vrai aussi
Ca serait effectivement le mieux, mais c'est là que le problème de rentrer la ralingue dans la gorge risque de me faire prendre une cris d'ostie de calice de @^#&'(!§##brrrgnnn .
Je suis pas encore fixé vu que si je m'en sert, ça sera certainement pas pour 2 heures :-) et que si je fais le système avec tissu autour, je peux peut être jouer sur tous les tableaux (ATN avec ou sans genois).
En attendant, je recouperais certainement ça dans mon vieux génois (ou ma vieille GV).
En 10 ans de ballade je ne m'en suis servi que 3 jours ! et encore j'aurais pu renvoyer avant ;-)

08 déc. 2004
0

chantier
Pourquoi constuit on encore des voiliers avec genois a recouvrement , alors qu un greement de cotre pour la croisiere c est fabuleux, yankee plus trinquette de brise, ou gv solent et trinquette sur bas etai avec un genaker pour le petit temps , sur mon voilier j ai gv solent et qu en sa soufle 2 ris et trinquette , huper equilibré et tres rapide contre le vent

08 déc. 2004
0

Et le rating alors !
;-)

08 déc. 2004
0

pourquoi pas
une poulie de sortie de drisse speciale tourmentin au 2/3 de mat, avec une drisse en cable souple (prolongée en textile pour le winch), un tm a ralingue cable, une cadene costaude

perso, les solutions ou on commence par descendre le genois enroulé (donc on commence par le derouler par force 8!) avant d'établir le tm me paraissent folles

08 déc. 2004
0

d' accord avec toi michel
Si on est amené a envoyé un tourmentin c' est que ca piole pa mal :) alors derouler son genois puis l' affaler ( deja que au port c pas facile ) pour envoyer la voile sur l' etai j' aimerais bien voir ca! ca me parait suicidaire...

0

oui mais...
la drisse à 2/3 de mat, si c'est pas conçu pour, avec le tourmentin dans les coups de tabac, c'est pour casser le mat.
ou alors, faut installer des bastaques.

dis Rolle, sur ton ship, lequel est sur quel enrouleur?
pour virer de bord sous celui qui est devant, tu enroules et redéroules?

Mon second ship avait un étai fixe devant l'enrouleur, ce qui permettait d'endrailler n'importe quoi, mais au virement, c'était la merde. on a tout essayé: accepter le chevauchement (ce qu'on a finalement gardé) passer les écoutes en avant de l'étai (façon gennaker) et affaler, renvoyer (pour le sport)
Par contre, pas les ennuis du crochet pélican et de la tension.

08 déc. 200416 juin 2020
0

Faut anticiper
Tout comme avec un etai larguable: j'en avais un sur mon précedent bateau(un Etap 28I)et quand ça piole vraiment, on ne peux plus l'installer:j'ai testé pour vous :-( dans des rafales à 50Kn.

Fo comprendre qu'un etai double gorge peut s'utiliser avec ou sans l'enrouleur(le tambour est d'ailleurs démontable pour les regatiers).

Perso j'ai trois voiles qui se montent dessus:
un genois de 31 M² pour l'eté
un solent de 20 M² que je laisse à poste en demi saison
un foc de tempête de 12 M²
On passe de l'une à l'autre en moins de 5', aussi facilement qu'avec des voiles à mousquetons.

Mais le solent m'a toujours suffit, on peut le garder entier jusqu'a 35KN et si ça monte encore suffit de rouler un peu, le temps de trouver un abri...

08 déc. 2004
0

matériels à poste
bonjour, je suis toujours surpris et admiratif des gens qui vont à l'avant pour changer les voiles quand il y a beaucoup de vent et de mer. Il est vrai qu'avant les enrouleurs on y allait. Maintenant je pars du principe que si le matériel n'est pas à poste et prêt à l'emploi on ne l'utilise pas.
Son mon bateau j'ai un bas étai avec une trinquette à poste avec les écoutes et tout et tout il me suffit de larguer le point de drisse pour monter la voile du cokpit.
Je navigue le plus souvent seul et j'avoue que me balader à l'avant sous les vagues ne m'amuse plus.
Il est évident que cette disposition occasionne quelques gênes au virement de bord mais je ne fais pas de régate.

08 déc. 2004
0

reponse a kiwi
le solent est sur enrouleur ,la trinquette sur mousquetons, sur le bas etai a 1,60 m derriere le solent, pour les virements pas de probleme si au moins 8 nds de vents sinon ca coince

0

oups
sorry, je croyais que tu avais une config du style Diaoulig, deus collés l'un à l'autre comme les Wauquiez.
Perso, c'est ton système que je choisirais. Je fais déja les plans pour adapter mon futur ship dès que voiles et gréement seront trop vieux.
;-)

08 déc. 200416 juin 2020
0

au risque de me repeter: le slootre
j'en ai deja souvent parlé et à part un petit pb de tortillage de la drisse moufflée, cela marche du tonnerre.
petit air: navigation sous un vrai genois, le vent monte, je roule et affale le genois et passe sur l'inter sur enrouleur qui est nickel dans la brise, meme reduit au tourmentin.
aucune gene au virement ect.
vous pouvez voir des photos sur mon album ou aller dans le fil sur les voiles en croisiere j'y explique tout en detail.
à titre info mon voilier est en train d'equiper un gros de la meme façon.
bon vent
jpierre

08 déc. 200416 juin 2020
0

Deux enrouleurs
Sur le 2èm bateau, gréé en cotre : yankee à l'avant et trinquette sur l'arrière, nécessitait effectivement d'enrouler le yankee aux virements.

La soluce du canadien me convient aussi puisqu'il n'est pas question de pouvoir mettre un bas étai sur mon cata et que ça supprime le problème des écoutes de génois qui restent à poste. Pour moi, ça descend sans problème, c'est un genois sans recouvrement (105 %) et j'ai une belle plage avant en trampoline ;-).
J'améliorerai certainement le système en remplaçant les 4 ou 5 sangle par un tissu tout le long de la ralingue (genre ATN) : ça répartit bien mieux le long du profil et risque beaucoup moins de le cintrer aux points durs.
C'est certain que l'anticipation reste encore le maître mot de la manoeuvre, et que ma skipette préférée m'attendra avec 3 tonnes de serviettes chaudes :-).

08 déc. 2004
0

Allez à l'avant! Pour allez de l'avant !!

La méthode est très simple, vous commencez à 20 ans et à soixante vous continuez avec des protèges genoux de volley ball, pour ne pas perdre le forme vous regatez une fois par mois comme N°1,dans la semaine vous faites 3h de gym musculation + 2h de natation, alimentation pas trop riche ( viandes en quantités raisonnables,legumes et fruits) comme vous restez convivial vous avez droit à deux verres d'apéro par semaine et un verre de vin par jour. Vous partez au travail tout les jours .
Il n'y hélas aucun miracle , vous n'êtes pas plus jeune pour autant, mais cela fonctionne et cela ne justifie aucune admiration, c'est juste un choix de vie !

C'est cela être épicurien qu'il ne faut pas ne pas confondre avec l'Hédonisme!!!!

Allez bouge de là , disent les rappeurs !!

08 déc. 200416 juin 2020
0

C'est quand qu'on baise ?
paske ton emploi du temps n'est pas aussi chargé que la langue de mon voisin, il doit bien te rester une petite place pour les bonheur et les frivolités non ?
:-)

13 déc. 2004
0

Y'a pas moyen de négocier ?
1 heure de frivolités par jour, ça peut pas remplacer les 2 heures de natation et 3h de gym hebdo ?

Et si on dépasse l'horaire en "activités physiques", on a le droit à un verre d'apéro et de vin en rab ?

Swanee (inquiet)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (116)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021