étai largable sur Dufour 3800

Bonjour
J'ai un étai largable avec un système "pélican" qui permet de le fixer sur une ferrure (je ne connais pas le terme) à l'arrière de l'étai. lorsqu'il n'est pas utilisé il est rangé contre le hauban tribord, mais lorsque je veux le mettre en place je dois choquer le patatras afin de l'enclencher dans la ferrure fixée sur le pont, sinon c'est impossible ou très dur à mettre en place malgré le levier du pélican, surtout si la brise commence à monter. Est ce normal? quel est le réglage de l'étai largable par rapport à l'étai courant? L'étai largable sert-il principalement à porter un voile d'avant (ce qui permettrait de la laisser relativement mou) ou doit-il être étarqué.... Je sais ça fait beaucoup de questions et ce n'est peut être pas très clair alors à vos bon coeur!

Merci de vos réponses.

L'équipage
10 déc. 2020
10 déc. 2020
1

normalement sa tension doit être légèrement inférieure à celle de l'étai pour éviter que celui-ci ne batte quand il est en place ,il ne doit pas être trop près du génoa enroulé pour éviter de faire du macramé avec les mousqueton du foc solent ou de la trinquette.
il doit posséder un cardant à l'ancrage dans le mat ce qui évitera aux brins de casser les uns après les autres .
alain


10 déc. 2020
0

Je dois donc arriver à le mettre en place sans mollir le patatras?


10 déc. 2020
0

Alain a à peu près tout dit,
tu dis avoir un réglage sur ton croc pélican ...


10 déc. 2020
0

Salut, j'ai le même système que toi sur mon voilier. J'ai lu sur certains commentaires qu'il fallait détendre le patara pour venir mettre le pélican puis retendre. Sur mon voilier je laisse le patara sans le détendre et j'arrive à venir mettre mon pélican lorsque je le bloque l'était est suffisamment tendu un peu la même tension que mon génois sur enrouleur qui lui ne doit pas trop se détendre lorsque l'on fixe l'était largable. J'utilise insolente et pour éviter de le mettre durant la navigation si je sais qu'il va y avoir du vent j'installe tout au port plus qu'à hisser durant la nav. je fais de même si je dois naviguer plusieurs jours de nuit je laisse l'étais largable à poste.


10 déc. 2020
0

Tu as donc deux jeux d écoute et deux réas sur tes rails d écoute de génois? Ou alors tu récupères tes écoutes sur ton génois? Et tu le maintiens enroulé avec des garcettes?


10 déc. 2020
0

J en déduis donc que tu as deux jeux d écoute et deux réas sur les rails d écoute de génois ?


ilforde:Oui j'ai deux jeux d'écoute a poste. J'ai installé des poulies au niveau de mes cadène de haubans.·le 10 déc. 2020 16:07
10 déc. 2020
0

morcheplus salut

sur mon first 375 quand je pars longtemps (golfe ou autre) et en solo, je laisse mon étai largable à poste aussi, avec la trinquette endraillée (elle a un ris qui en fait un foc 2).
Cet etai fait de la tête de mât, en dessous de l'étai principal jusqu'au pont +/- 40 cm en arrière de l'étai principal.
Je n'ai pas besoin de larguer du pataras pour le mettre en place et j'ajuste sa tension avec le pélican , juste un peu moins que l'étai principal.

Très confortable, sinon l'obligation d'enrouler le génois pour virer. Mais à partir de 12-15 nds au pré je suis mieux avec la trinquette qui ressemble plus à un solent. De plsu au large je ne vire pas toutes les 5 minutes ;)

Fañch


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (6)

Coque de bateau

novembre 2021