etai largable sur bavaria 38: slt pour un tmt ou pour une trinquette?

les avis sont partagé: l'étai largable monté par le chantier sur le bavaria 38 supporte t-il une trinquette? la reprise de la fixation d'étai ne se voit pas, elle est noyée dans le polyester, et supportera t-elle autre chose qu'un tourmentin?

L'équipage
26 sept. 2010
26 sept. 2010
0

Autre chose qu'un tourmentin ?
Mais AMHA il faut du costaud pour "supporter un tourmentin" !
C'est la voile qu'on met quand ça souffle très très fort et qu'on veut faire du près, ou alors en fuite sans rien d'autre...
Je crois que le chantier Bavaria est sérieux et tu peux gréer une voile plus grande en superficie sans souci...
Peut-être un autre proprio du même modèle pourra t'en dire plus.

28 sept. 2010
0

Si je peux me permettre...
Je ne pense pas que les efforts qui s'exercent sur un tourmentin soient plus importants que ceux qui s'exercent sur un génois en haut de sa plage d'utilisation. ;-)

26 sept. 2010
0

ATTENTION !!!!
Pour mon Bavaria 38, le chantier qui m'a livré le bateau m'avait également assuré que le renfort prévu par Bavaria derrière la baille à mouillage était prévu pour recevoir la cadène de l'étai largable.

C'est faux ! Ce sont des burnes ! Même si des propriétaires l'emploie comme tel, c'est en fait un renfort prévu pour le hale-bas de tangon !

Compte tenu des efforts, il vaut mieux installer la cadène sur la pièce d'étrave : Une cadène sur le pont, la même en opposition sous le pont, un ridoir fixé à un pontet boulonné sur l'étrave et là c'est du soilide.

A+ Sergio

26 sept. 2010
0

Comme quoi
j'aurais mieux fait de tourner 7 fois la souris dans ma paume...
Merci pour lui !

26 sept. 201016 juin 2020
0

ha c'est trop fort ça !
à la mer, trop fort n'a jamais manqué...donc reprise d'effort...c'est plus sur et tu seras plus tranquille...

26 sept. 201016 juin 2020
0

Sergio, je confirme ...
Sur mon bavaria 34 j'ai une cadène étanche Wichard qui me sert pour le hale-bas de tangon. Pour en faire une cadène d'étai largable il faudrait la reprendre sur la paroi séparant la baille à mouillage de la cabine avant avec un ridoir. Mieux, il faudrait je pense reprendre ce ridoir sur l'étrave. De mon côté avec un copain qui a un B33, nous envisageons de commander un solent arisable que nous hisserons en lieu et place du génois sur l'enrouleur en prévision de navigation sous régime de brise.

26 sept. 2010
0

Yvon...
J'avais regardé la possibilité de solidifier la reprise de cadène de hale-bas de tangon en solidifiant les cloisons, mais c'était difficile (sur le B38 en tout cas) et de toutes façons moins solide qu'une reprise sur l'étrave.
A+ Sergio

27 sept. 2010
0

Non...
... mais, je peux essayer d'expliquer :

  • Sur le pont près de la pièce d'étrave, une cadène, sous le pont en oposition, la même cadène, les deux sont boulonnées.
  • Dans la baille à mouillage, un gros anneau boulonné sur l'étrave, l'anneau coté baille à mouillage, les écrou à l'extérieur bien sûr.
  • La cadène qui est sous le pont, et l'anneau, reliés par un ridoir.

La seule difficulté est de bien aligné le ridoir avec le l'étai largable.

A+ Sergio

27 sept. 2010
0

Gary, tu n'as pas
une photo ou un petit dessin de ta solution?? ;-)

27 sept. 2010
0

Merci, ça me parrait
tout à fait clair. J'ai aussi un Bav 38 dont je suis enchanté et, pour l'instant, je me ballade avec un Stormbag mais j'ai bien envie de monter un était largable avec une voile qui va avec. :-p

28 sept. 2010
0

cepheides, tu peux me confirmer
que cette cadène de hale-bas est juste boulonnée sous le pont dans ton cas précis? Tu y accèdes de l'intérieur ou de la baille sur le 34? Y a t'il un renfort sous le pont malgré tout? Thx! Laurent.

28 sept. 2010
0

ouille ouille
Bon les explicaitons de Gary sont claires, mais je suis équipé d'un étai largable...donc comme le bateau est d'occase, j'ai imaginé que le point de fixation était prévu pour... Comme j'ai vu un Bav 39 cruiser qui a frappé un étai à enrouleur pour une trinquette sur le même système.... je vais de ce pas faire vérifier la solidité du truc et éventuellement faire une reprise de ce point de fixation par la baille à mouillage.. Merci à tous.. Laurent

28 sept. 2010
0

Si je peux me permettre...
... ne fais pas vérifier ce point par un commercial Bavaria mais plutôt par un gréeur professionnel ou quelqu'un qui connait bien les bateaux...
A+ Sergio

29 sept. 2010
0

ce qui
est le plus difficile ce sont les effets de fatigue qui ne peuvent être appréhendés par le calcul.
JJ

29 sept. 2010
0

j'ai fabriqué un barrot de pont pour ma trinquette...
allez voir dans la rubrique first 35 j'ai mis des photos....
Il faut faire vraiment attention les efforts peuvent être considérables!!!!
Je me suis fait calculer par un cabinet d'architecture navale les efforts en DYNAMIQUE (rien à voir avec les éfforts en statique!)Pour une trinquette de 18m2 avec un bateau de 7 tonnes en charges: la traction sur l'accroche du pont peut atteindre de 2800kg (quand le bateau ressort d'un choc de vague).
Résultat j'ai du faire des renforts avec laméllé collé et UD en partie basse et un barrot de 2X 16 mm plus reprises soigneuses en bibiais epoxy sur la coque....
Les efforts dans le mauvais temps sont énormes...
et c'est justement à ce moment que l'on a besoin de son tourmentin ou de la trinquette....

Philou

29 sept. 2010
0

Laurent 35
bonjour Laurent

En fait l’ancrage du Bavaria 38 est différent du Bavaria 39.
Sur le 38, si on installe uniquement une cadène sur l’emplacement prévu sans faire de reprise sur la cloison du dessous, ce ne sera pas suffisant pour l’installation d’une voile de brise.
Sur le 39, c’est différent puisque la cadène,se reprend directement sur la cloison stratifiée.

réponse confirmée par un préparateur réputé pour sa compétence.
@ bientot
Philippe

11 oct. 2010
0

reprise de cadène
Bonjour,

J'ai sur mon aloa 21 un "arceau metallique" sur lequelles les cadènes de haubans sont reprises, qui épouse la forme intérieure de la coque et stratée à celle-ci qui est pas mal corrodé, même s'il reste de la matière. Je me pose la question de savoir si je le traite et le laisse ou alors si je démonte les équipets et que je le disque, afin d'en refaire un autre, ce qui est somme toute un boulot assez conséquent.

Qu'en pensez-vous?

Merci
Romain

11 oct. 2010
0

reprise de cadène
Merci Philippe, en effet, j'ai vu le travail qu'à fait un proprio de 38 à St Malo pour gréer une trinquette.. la cadène d'étai largable est fixée en avant de l'enrouleur ed génois et reprise sur la ferrure d'étrave; comme expliqué par Gary. Donc un travail sérieux à mettrez en oeuvre et pas du bricolage comme sur mon bateau actuel.
a bientôt.

12 oct. 2010
0

la tige filletée
j'ai monté un etai larguable avec une cadene reprise par une tige filetée de 10mm qui traverse l'etrave avec un écrou à oeil à l'extertieur sur l'etrave le tout fixé avec rondelles larges
ça remplace le ridoir et c'est plus facile à installer
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (102)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021