Etai largable, installation du "haut"...

Un sujet souvent traité, mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.
La fixation de l'étai en haut du mât, pas de soucis.
Par contre, la drisse qui va permettre d'étarquer la trinquette ou le tourmentin quelles solutions :
- sortie sur une poulie à encastrer en dessous de la ferrure d'étai largable, ou sortie sur un réa d'origine en haut du mât et passage dans une poulie à accrocher au niveau du haut du câble d'étai largable ? Dans le cas de la solution d'une poulie à encastrer, avec quel matériel faire la "lumière" d'encastrement ? Merci.

L'équipage
02 juin 2013
02 juin 2013
0

Bonjour, de mon coté j'ai résolu ce probleme avec une poulie sur la ferrure et une nouvelle drisse extérieure, cela a été possible car la ferrure wichard a un trou dédié et j'ai juste eut une poulie double a rajouter en pied de mat ainsi que changer les poulies plat pont pour ramener la drisse au cockpit sur un taquet.

02 juin 201302 juin 2013
0

ou tout simplement sur une poulie extérieure, frappée sur la dite ferrure, la drisse totalement extérieure. C'est vite fait pas cher. Et c'est souvent comme ça pour le tangon. Si plus tard, ça ne satisfait pas, on peut faire un montage plus technique le jour où on démâte.

(motus a été plus rapide)

02 juin 2013
0

Merci motus. Par contre une drisse extérieure ne pose t'elle pas un problème de bruit par résonance le long du mât ?

02 juin 2013
0

possible, mais pas plus que la drisse de tangon. A écarter avec tendeur comme d'autres

02 juin 2013
0

Moi j'ai deux drisses sur réa dans la tête de mat donc une pour le gse et l'autre est dédié à l'étai largable .
Elle passe dans un guide drisse au capelage de l'étai largable et reviens au cockpit .

02 juin 2013
0

si on n'installe pas une boite a réa dans le mat on doit mettre une poulie à plaquer pour renvoyer la drisse de tête de mat sous l'etai larguable .
alain

02 juin 2013
0

Le guide drisse de chez selden . Monter taraudé fait aussi bien l'affaire

02 juin 2013
0

Pour les encastrements l'alu se travaille assez facilement avec les outils habituels.Si on ne veut pas démater, travailler en auteur sur un mât complique sérieusement le travail. Il faut aussi faire très attention à ce qui peut passer juste derrière la découpe. Après il faut réussir à faire descendre et rattraper la drisse une fois le guide de sortie encastré.

02 juin 201302 juin 2013
0

j'ai remonté ma balancine de tangon (qui sortait mi-mât) pour la faire sortir sous la ferrure d'étai et je passe dans une poulie frappée sur la ferrure wichard. La balancine de tangon a donc une nouvelle fonction: drisse du solent sur EL.
J'aime bien tangonr le solent au portant quand ça souffle, du coup je me sers de la drisse de spi pour jouer le role de balancine de tangon, puisque la "vraie" balancine est prise.

03 juin 201303 juin 2013
0

l'ideal est un melange de toutes ces reponses...
une cage a rea fixée sous la ferrure
pour ce faire on recupere la cage a rea de la balancine et on la rehausse sous l'etai comme ca en plus si on est pas sur de soi on a la cote exact de la lumiere a effectuée et question cout a part de la MO et le cordage c'est tout benef puisqu'on on a la cage a rea, la sortie de drisse est deja faite la poulie de pied de mat et le bloqueur sont a poste
euh au fait les outils habituel pour l'lalu c'est perceuse scie cloche meuleuse et limes

03 juin 2013
0

Pour faire la "lumière" dans le mat afin d'encastrer la ferrure d'étai largable, j'ai utilisé un "outil multifonction" (ils appellent ça ainsi...).
L'alu se coupe bien, pas de risque de couper les fils derrière ( tout comme la machine qui coupe les plâtres aux bras/jambes, ça coupe le plâtre mais pas la peau...)
J'ai vraiment gagné mon temps avec cet outil!!!

03 juin 2013
0

Par contre, le fait d'utiliser la balancine de tangon, n'est pas envisageable en régate. Ce n'est pas exclu de naviguer sous spi au portant et de vouloir passer sous solent/ EL après avoir enroulé la bouée sous le vent (navigation sportive en vue...). Du coup on a un problème.
Je ne régate pas avec mon bateau donc le problème ne se pose pas.

03 juin 2013
0

Merci pour vos réponses. Je vais installer une poulie à encastrer. Je dois creuser une lumière d'encastrement de 24 X 56 mm. Comme je dois démâter, cela sera plus facile ;-), je vais tenter l'outil "multifonctions" avec une autre alternative la défonceuse...

03 juin 2013
0

Tu as raison, la poulie à encastrer est mieux que la poulie frappée sur la ferrure. Concernant la fente pour faire ma sortie de drisse, j'ai simplement dessiné la forme avec du crayon à papier, fait des trous à la perceuse et fini avec une bonne lime, le mât était au sol.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (65)

novembre 2021