etai largable bavaria

bonjour a tous
Le bavaria 36 que je viens d'acquérir n'est pas équipé d'étai largable et à port leucate cela n'est pas superflu.
je pense en installer un, mais les prix pratiqués me rebuttent un peu.
J'aimerai bien le faire moi même mais il me manque quelques éléments. En particulier le système de fixation sur le mat.
je pense être très bon bricoleur (artisan), et je suis preneur de tout conseil, car c'est mon premier bateau.
merci encore

L'équipage
29 mar. 2017
29 mar. 2017
0

Les accessoires nécessaires au montage d'un étai largable distribués par les ships conviennent très bien. Le montage ne présente pas de difficulté particulière pour un bon bricoleur.
Avant toute chose il faut prendre le temps de bien réfléchir au type de montage envisagé, à tous les détails de la réalisation (+++sans en oublier++++) concernant le pont et le mât, aux points d'accroche pouvant encaisser les efforts, aux renforts éventuels, aux manœuvres à installer, aux éventuelles bastaques si nécessaire. Pour l'étai prendre des mesures précises et faire sertir ou utiliser des embouts adéquat. Souvent le maitre voilier viendra lui-même mesurer ce qui le concerne. Du côté ferrure de mât l'installation peut, dans certains cas , se faire sans démâter mais bien cogiter pour cette solution un peu acrobatique et assurer la sécurité. Penser aux problèmes alu-inox. Consulter les anciens échanges (fonction recherche).

30 mar. 2017
0

merci outremer
le démâtage est il nécessaire, les ferrures sont fixées par quels procédés ?

30 mar. 2017
0

Faire du bricolage sérieux près de ma tête de mât est très problématique, plus bas cela reste faisable, en assurant la sécurité.
Il y a deux type de fixations, à boule (principe comme pour fixer un plafonnier) ou avec deux demi-ferrures comme montré par" chom". Dans tous les cas il faut faire un trou ou une fente et ensuite repérer les passages des vis ou rivets (dans mon cas j'ai taraudé les platines pour pouvoir y visser des boulons). Tout faire pour limiter les problèmes de corrosion alu inox. Il faut compléter par l'installation incluse de la poulie pour hisser la voile juste en dessous, router et faire sortir la drisse en bas à hauteur de manœuvre jusqu'à un bloqueur ou taquet à fixer sur le mât.

Du côté pont il faut trouver une zône capable de subir les efforts de traction, mettre une cadène solide. Assurer l'étanchéité.
Penser à compléter par l'attache nécessaire du point bas de la voile juste en arrière de la cadène. Aux deux extrémités de l'étai il est bien de d'utiliser un montage à la Cardan. La longueur de l'étai tient compte du ridoir largable (pélican ou autre) pièce très couteuse.
Un problème pas toujours facile à résoudre peut se poser pour le rangement de l'étai non utilisé. Prévoir enfin le routage des écoutes des renvois sur les rails d'écoute, la distribution et blocage de ces écoutes au niveau des winchs.
Le montage d'éventuelles bastaques ne pose pas d'énorme problème
Encore une fois ce montage demande BEAUCOUP de réflexion. Ne pas se précipiter. Essayer de simuler dans votre tête sur votre bateau l'utilisation vraie de ce montage. Pour l'étai, la voile, les bastaques, prendre des mesures exactes !!!
Perso, sur mon DI acier 11m, 11T, j'ai fini par faire un montage sur enrouleur pour la trinquette (et comble du luxe faire un petit étai largable, fractionné pour rangement, pour le TMT, probablement presque inutile). L'utilisation de l'étai largable suppose une nette anticipation météo. Bien que rapide à faire il ne parait pas logique de se battre avec étai, ridoir, voiles, drisses, écoutes sur l'avant quand cela commence à doucher. L'étai gênant beaucoup le changement bord avec génois, l' enrouler assez. Je me suis fait piégé une fois et m'en suis sorti en faisant un 360° pour dérouler le génois enroulé
sur l'étai, bloqué par le vent qui montait.

30 mar. 201716 juin 2020
0

Pour la ferrure de mat, j'ai pris ça chez le ship. Il n'y avait que ça dans les catalogues.
Le voilier qui m'a fourni l'étai et ses embouts m'aurait proposé mieux si je lui avait demandé avant.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (102)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021