étai largable

on en parlait dernièrement sur un fil, voila mon montage en Photo. le palan trois brins revient au piano de winch de roof. la trinquette reste à poste sur l'étai, même lorsque celui-ci est "replié" en pied de mat. Manque de bol, l'étai est trop court pour que la poulie de renvoi reste à l'étrave, mais de toute façon, ça ferai beaucoup de B... sur le pont.
AlexHorus

L'équipage
18 juil. 2003
18 juil. 200316 juin 2020
0

trinquette
Tant que j'y suis, un autre photo pour démontrer l'interet d'une voile de prés. Ma trinquette de course, recoupée dans une voile de 60Pieds, raide comme une tôle, 6 noeuds à 40° des 15noeuds de vent d'hier soir. "Petite" surface (30m²), bateau parfaitement équilibré, génois sur enrouleur préservé des déformations....
Si je l'avais eue plus tot, j'aurai fait faire un trés grand génois sur l'enrouleur, rien que pour le débridé.
AlexHorus

18 juil. 2003
0

Mais....
comment est fixée la cadène qui tient l'étai de trinquette ?

18 juil. 2003
0

Et d'autre part,
avais-tu un bas étai à l'origine ?

18 juil. 2003
0

Etai et poulie
Ton étai est-il en câble inox souple ?
Dans ce cas, quel genre de poulie ?

Ou est-il en textile (spectra ?)

18 juil. 2003
0

réponses
-La cadène est une grosse wichard repliable, avec une contreplaque et un ridoir reprenant les efforts dans l'axe de l'étai, fixé à l'étrave.
-Pas de bas étai à l'origine sur le Sun Fizz
-Il y avait un étai largable en inox avec ridoir à volant, trés chiant à mettre en place
-Le nouvel étai est en vectruc, textile, récupéré pour pas grand chose chez un gréeur.
AlexHorus

18 juil. 2003
0

questions (suite)
Tout cela est bien interessant.
- As tu essayer ca au dessus de 25/30 noeuds et comment se comporte le vectruc : se raidit il assez ( et est il assez rigide )pour ne pas generer de creux sur l'avant du la trinquette ? l'ensemble voile,vectruc et pouliage n'est il pas trop penible a mettre a poste (meme s'il est replie)?.
- Comment c'est fixe la haut ? sur la cadene de l'ancien etai ?

18 juil. 2003
0

renvoi au cockpit
J'ai essayé de mettre au point un étai largable avec renvoi au cockpit en fibre exotique. Pour la fixation en haut du maton peut faire plusieurs solutions voire même une épissure. Les 2 choses qui m'ont retenu sont : pour avoir une bonne tension il fallait renvoyer au winch sur le roof et avoir un bloqueur qui ait la capacité de résister à la traction(le spinlock xts ne va que jusqu'à 1 tonne en travail)et sera-t-il bien bloquer l'étai en fibre exotique.la seconde et pas des moindres est l'usure provoquée par les mousquetons, par 45 noeuds de vent cela doit commencer à frotter trés fortement sur l'étai largable qu'il faudra reprendre au fur et à mesure que le vent fraîchit. Ainsi je penche sur un compromis un cable monotoron repris à sa base soit par un ridoir largable soit par un palan assez puissant renvoyer au cockpit

18 juil. 2003
0

bas etai tubulaire?
ne peut on envisager que la trinquette ou le tourmentin comporte un guindan en tube dans lequel coulisse le cable du bas etai ?Je me mele peut etre de la conversation des grandes personnes..?

18 juil. 2003
0

Grain de sel
Tresse Vectran non gainée.
Tresse multifilaments en fibres Vectran comportant des caractéristiques nettement supérieures à tout ce qui existe actuellement. D'une densité proche de l'aramide, son allongement à la rupture n'est que de 3,3 %. Faible contrainte aux noeuds, très bonne résistance à l'abrasion. Point de fusion très élevé, d'où une meilleure résistance à l'échauffement. Sa résistance mécanique est telle que nous pouvons réduire le diamètre pour rester très compétitifs par rapport aux produits actuels. L'ensimage Marine Finish recouvrant le Vectran confère à ce dernier une résistance à l'abrasion telle que dans certains cas il est possible de remplacer les poulies, éléments mobiles et fragiles, par de simples gorges métalliques. L'une des principales caractéristiques des tresses en fibre "LCP VECTRAN" est son absence de fluage lorsque le cordage est soumis à une contrainte.
(documentation Corderie LANCELIN)

18 juil. 2003
0

ben....
comment tu ranges ta voile a guindan rigide ?
comment tu la met en place ?

18 juil. 2003
0

enrouleur ?
Ben si j'etais plus riche je verrais bien un enrouleur pour la trinquette. Un greement de cotre quoi. Dans ce cas il reste evidemment a poste et on peut prevoir un genois normal bien plus grand. Il me semble que ca a ete essaye aussi avec succes dans les alizes pour mettre les voiles d'avant en ciseau sans probleme, avec les enrouleur on peut alors regler ses voiles comme on peut. Meme pas besoin de GV.

Bon reste deux interrogations, le poids et le prix. Le virement de bord n'est pas un gros probleme en croisier un peu longue, enfin, je crois.

19 juil. 2003
0

réponses
L'étai largable est un hauban de 60" open récupéré pour que dalle. Iles fait d'un seul fil qui fait des allers et retour entre ses extrémités, puis gainé de scotch et de la gaine ad hoc. Résistance 20 tonnes, diamètre avec gaine 12mm environ. Si on a les moyens, mieux vaut s'en faire faire un au bon diamètre, ici, environ 5mm pour 4.5 T de résistance. La résistance est "calculée en dynamique", c'est ce qu'encaisse l'étai lorsque le bateau plante dans la vague, et que le mat pompe un grand coup. Autrement dit, c'est plus léger et plus raide que de l'inox. J'arrête d'étarquer quand l'étai de l'enrouleur mollit. Le réglage optimal se fera avec l'expérience, que je n'ai pas encore acquise.
Donc, cher, pas cher, tout dépend du fournisseur.
Le spin lock qui reprend le palan au cockpit ne supporte que le tiers de la charge, parceque palan trois brins en amont. J'assure l'étai sur un taquet fixe en aval du spinlock.
Bas étai tubulaire; si c'était simple, cela serait déja sur nos bateaux. il faudrait que le tube soit souple ... Un peu comme les anciennes voile avec guindant métallique. Comme vu sur un autre fil, l'utilité de l'étai est , entre autres , de guider la voile quand on la hisse et quand on l'affale, d'autant plus utile que le vent est fort.Voir le B... pour affaler un spi quand on s'est laisser surprendre par le vent qui monte.
Pour ranger la voile, ben c'est pas la corvée ,mais c'est pas le plus drôile non plus. D'abord, je l'envoie à l'intérieur des écoutes de génois, ce qui la ramène audessus du pont quand on affale. Elle se met en accordéon dans les filières, je sangle, je largue la tension sur l'étai, je tire le tout en arrière sur le roof, je bache à cause des UV. S'il le faut, je largue la poulie de renvoi d'étai et je ramène tout au niveau du pied de mat. Problèmes; c'est Lourd, 40 KG facile, les sangles s'acrochent aux taquets, la toile est trés raide et ne glisse pas le long des haubans. A deux ca va bien. Cela dit, c'est une voile qui faisait 20m de guindant, avec le grammage qui correspond. Encore une histoire de budjet. Que ceux qui en ont les moyens n'hésitent pas à se faire tailler une tole adaptée au bateau.
Enfin, pourquoi pas un deuxième enrouleur? d'abord ,ça coute des ronds, ensuite, une voile mi-enroulée se détériore trés vite et a un rendement médiocre au prés, ensuite, le gréement de cotre, c'est l'enfer aux virements de bord pour passer le point d'écoute du génois, et puis ça fait encore du poids dans les hauts, augmentant tangage et roulis rhytmique, fatigue du gréement. Enfin ,contrairement à l'idée généralement admise, le recul, donc recentrage du centre de voilure, obtenu losqu'on navigue sous trinquette, ne permet pas à tous les bateaux de faire un bon pres sérré (100° d'un bord sur l'autre, c'est juste bon, je n'ai pas dit un "excellent" prés serré). Le bateau perd en puissance, s'arrête dans les creux ,il faut abbatre pour relancer ,donc on perd en cap. Enfin, si on utilise deux génois au portant, c'est interressant d'avoir le deuxième étai le plus en avant possible. Bref, ça un deuxième enrouleur, pour quoi faire, vu les inconvénients. on en recausera quand j'aurais 20 ans de plus
:{)))
Désolé pour la longueur de ce message
AlexHorus

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

un éléphant ça trombe

mars 2021