Etai largable.

Je navigue comme beaucoup avec un GSE et une grande voile. Je suis en recherche d'un nouveau voilier et en visitant un bateau qui possède un étai largable je me suis posé quelques questions qui vont peut être vous paraitre idiotes. L'étai est souvent peu éloigné du GSE, quand on passe le génois d'un côté à l'autre est ce qu''il faut enrouler celui-ci, ou cela passe facilement ? La seconde question qui me vient à l'esprit : est ce qu'on le garde toujours à poste.

Voila je me pose quelques question sur ce sujet, je vais essayer de voir si je trouve des vidéos sur le net montrant l'utilisation d'un étai largable.

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
30 jan. 2013
30 jan. 2013

Bin! si il est largable c'est que l'on peut le larguer
Pierre

30 jan. 2013

Je m'explique !!!!!!!
On met en place l'étai largable (qui est en attente au pied de mat en général) quand on estime en avoir besoin ou un peut avant dans mon cas car j'ai passé l'âge d'aller faire le singe à l'avant quant ça piaule très fort.
Ensuite évidement en fonction de sa position (recul par rapport à l'étai) le génois ne passe pas si il est complètement déroulé donc soit on navigue avec le génois en partie enroulé soit on prend des tours pour les virements.
L'étai largable sert ensuite (génois totalement enrouler) à envoyer une voile de gros temps (trinquette ou tourmentin) ou alors à faire le quéqué avec 2 voiles d'avant façon gréement cotre

Voila j espère avoir répondu

bonnes navigations
Pierre

30 jan. 2013

Bonjour bel air

Que je reve de faire le quéqué avec
deux voiles d'avant :-D :-D :-D :pouce:
bon serieusement je trouve esthetique le grement cotre
:acheval: :acheval:

Le Moko

30 jan. 2013

Bin évidement c'est le plus beau gréement possible même que l'idéal c'est le cotre-à-hunier

Pierre

30 jan. 2013

Merci pour ces informations. Quand je vois par exemple le voilier de Gabard qui possède trois voiles d'avant, je comprend le sport que cela doit être lors des virements de bord. Une autre question me vient à l'esprit, pourquoi l'étai largable n'est pas avant le génois ?

30 jan. 2013

l'etais larguable est derriere le geois sinon on ne pourait pas virer ou empanner avec la voile qui va dessus si ce n'est pas un enrouleur

30 jan. 2013

A Xinc63 : chez F. Gabart, ce n'est pas le passage des voiles le plus sportif : à chaque virement il déplaçait 400 kg de voiles en sacs d'un côté à l'autre du bateau (à l'intérieur)...

30 jan. 2013

Parce qu'il est là pour mettre une voile + petite, qu'il part en général aux 2/3 du mat, que c'est mieux pour faire reculer et abaisser le centre vélique..., que sais-je encore..

30 jan. 2013

j'ai un gse et deux etais larguable ( solent + trinquette) je laisse tout a poste et je les larque dans les virements. l'interet est aussi de tenir le mat meme si un de ce truc casse(ferrure) ce qui n'est deja arrivé dans une tempete tropicale. pas de consequence on ne perd pas le mat.

RQ si l'etais larguable est assez en arriere c'st un bas etais ou etais de trinquette( beausoup mieux pour la tres grosse brise comme dit Metis) et il faut des bastaque pour un greement a toute epreuve

30 jan. 2013

Merci Picarre pour cette information. Faut vraiment avoir la pêche, plutôt la très, très grande forme.

31 jan. 2013

Mais en même temps quand on fait des traversées on ne change pas tout le temps de bord, donc quand je vire je rentre le génois pour le faire passez de l'autre bord quand j'ai mis ma trinquette a poste dans son sac banane et en général je hisse la trinquette à partir de 20nd de vent car je vais aussi vite en ayant moins de gite

31 jan. 2013

bonjour,

inconvénient de laisser à poste l'étai largable en tension si ton voilier est équipé d'un GSE... tu risque de ne pas avoir une bonne tension de mat sur le GSE (et donc un bon réglage du génois)
des répercussions aussi sur le réglage GV (tu tires le mat en avant ; schématiquement)
Sur mon ancien bateau, j'avais un étai largable (en projet sur le nouveau)
N'étant pas "un foudre de guerre", et pas spécialement à l'aise pour aller faire le singe devant qd ça piaule (sauf nécessité absolue = chgt soudain de météo comme parfois en med), j'essayai de prévoir AVANT de partir si j'installais direct la trinquette (sur étai) ou le GSE
Dans mon cas, en principe au delà de 20 noeuds je partais direct avec l'étai + trinquette en attente
sinon il était rangé au pied de mat...
frédéric

31 jan. 2013

Une autre solution évoquée déjà sur ce forum, c'est d'avoir sur l'enrouleur principal un solent. Efficace à partir de 10 kn et une fois roulé partiellement jusqu'à 35 kn. Et d'avoir un génois léger ou code 0 sur un emmagasineur, placé derrière. L'avantage, c'est qu'au lieu d'avoir à faire le signe par 20 kn de vent pour le mettre ou l'enlever, c'est par 5 à 10 kn qu'on le fait..Assez différent !

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (60)

ANDROS

2022