Etage de puissance VHF

J'ai de problème de portée d'émission avec une VHF RT 650 avec AIS; avant de tout démonter pour vérifier les connexions et l'antenne je voudrais savoir si le fait d'avoir pu brancher la VHF en émission sans connexion avec l'antenne peut avoir endommagé l'étage de sortie?
Il n'y a rien dans la notice qui alerte sur ce point.
Merci d'avance pour vos réponses.
Par comparaison les étages de sortie des bons amplis audios sont protégés contre ce type d'erreur de manipulation. (débranchement inopiné d'une enceinte).

L'équipage
04 sept. 2012
04 sept. 2012

OUI si l'antenne n'était pas raccordée, oui l'étage de sortie est HS ,il serait surprenant que sur ce genre d'article il est une protection.André

04 sept. 2012

Ouaip, malheureusement je ne peux que confirmer... Sans antenne, si tu te contentes de recevoir, ben tu reçois rien... Mais si t'as le malheur d'émettre, l'étage de sortie dit juste au revoir. Pourquoi n'est-il pas protégé ? Ah ben ça, bonne question...

04 sept. 2012

Merci pour vos réponses, mais en fait je me suis mal expliqué, j'ai quand même une portée de 5 à 10 miles environ en émission selon les cas.
Si l'étage de sortie avait été sollicité sans l'antenne est ce qu' il serait complétement HS et donc n'émettrait plus du tout ou est il possible qu'il continue à émettre mais avec une portée réduite?

04 sept. 2012

Il dit qu'il a des problèmes de portée donc apparemment ça émet. Si l'étage de sortie HS pas d'émission du tout.

Comme il y a de fortes chances pour que ça soit des MOSFET's , si c'est mort, c'est mort, pas de demi mesures.

De plus faudrait savoir si c'était un ou deux appuis sur la touche émission ou si il est resté en émission pendant 1 heure ?

04 sept. 2012

Pour répondre à Melody: si cela s'est produit c'est un ou deux appuis maximum.
Par contre je me pose des questions sur la qualité du système :

Les soudures de raccordements du câble ont été faites de manière ordinaire, fallait-il utiliser de la brasure d'argent?

L'antenne est plus petite qu'habituellement une antenne type "régate" de 30 cm de longueur donnée pour 2 db. Est ce que cela ne viendrait pas d'elle malgré les dires du vendeur?
Merci encore pour vos réponses

04 sept. 2012

Domde, j'ai la même VHF et ça marche très bien en réception.
En émission, je m'en sers principalement pour prévenir l'écluse du légué de mon arrivée ou de ma sortie et demander la préparation du sas (c'est à dire à 2 milles maxi) donc je ne peux porter d'affirmation sur la portée nominale de cette VHF...ah une fois, j'ai répondu au CROSS, du large de St Malo mais je ne sais pas où était situé leur relais. Mais ça marchait bien.

Concernant l'antenne ça pourrait bien sûr être une piste. Si tu peux, fais l'essai avec une antenne 'normale' que tu auras empruntée et tu la montes en volant (sur le balcon AR ou tenue en l'air par un esclave) et tu fais des essais comparatifs.

04 sept. 2012

Tiens, Melody, ta remarque concernant l'antenne fait remonter quelques vieux souvenirs...

A l'époque glorieuse (on se moque pas) où je faisais un peu de BLU, on mesurait toujours ROS et TOS afin d'obtenir une transmission optimale. Or je n'ai jamais vu utiliser ces appareils de mesure en marine. Est-ce à dire que les antennes sont toujours coupées à l'exacte longueur, et que le mât constitue un plan de masse suffisant, ou alors tout le monde s'en fout ? :-p

04 sept. 2012

On le faisait aussi en CB... mais en VHF, effectivement, on s'en fout.

04 sept. 2012

:non: :non: :non:
on ne s'en fout pas du tout en VHF
le problème de retour d'ondes est le même que ce soit en HF en VHF ou en UHF
J'ai à bord un tos metre spécial VHF, comme il en existe pour différentes bandes

04 sept. 2012

Il y a deux puissances sur ce type de VHF. Donc deux étages de sortie : 1W et 25 W.
Est ce que si le 25W est HS, le 1W continu d'émettre ?

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022