et vous vous utilisez des toiles anti roulis ?

Bonjour,

On avait prévu d en mettre, après quelques centaines de miles on se demande a quoi elles pourraient nous servir par rapport à nos matelats a mémoire de forme et de bon gros coussins.

Est ce uniquement un truc d ancien ou dédié aux mers dantesques ?

L'équipage
20 oct. 2020
20 oct. 2020
1

mer forte, 20° de gite, tu fais comment, contre le bordé ?...


20 oct. 2020
1

On se met dans la cabine qui va bien avec des gros coussins.
Peut être que si nous étions plus nombreux cela serait utile.


20 oct. 2020
0

Cabine arrière, ça permet de stocker des voiles dans une "couchette"... et utiliser l'autre !


20 oct. 2020
2

Quand les enfants naviguaient avec nous ( forcés bien sûr) chacun avait sa couchette superposée avec une toile anti-rouli dont il avait choisi la, couleur lui même. Un abri super quand les parents décidaient de tirer des bords en Manche toute la nuit. Au petit matin après une grasse matinée, les enfants étaient en pleine forme, nous un peu moins.

Flush poker 1 couple et 4 enfants. 3 génois, Foc 1, Foc 2, Trinquette, 1 GV , 1 suédoise, 1 spi tri radial pour le travers, un énorme spi de vent arrière, 1 petit spi de brise. Il y a avait du boulot

Avec mon skipper on dormait à deux dans la couchette cercueil sous le banc de cockpit. Pas besoin de toile anti rouli . 2 enfants à bâbord et 2 autres à tribord.
On était jeune! maintenant on a chacun sa cabine double et pas plus de 2 petits enfants à la fois à bord. Mais j'ai toujours des toiles anti roulis sous les banquettes du carré.


20 oct. 2020
2

Je ne saurais pas m'en passer


20 oct. 2020
0

j'ai sur l'avant deux couchettes avec bannette fixe ,un bonheur


20 oct. 2020
1

en nav, l'endroit le plus pénard/confortable pour dormir sur notre voilier c'est sur les banquettes du carré. il y a donc des toiles anti-roulis , indispensables pour rester manœuvrant, sinon au moindre changement d'amure c'est par terre direct (et plus si on se prend la table rabattue + le pied de mât dans la figure).

on en a aussi pour le lit double dans la cabine avant dont la disposition permet aussi de glisser (réservée aux invités et pour pas les retrouver par terre).

pour notre grand lit dans notre cabine arrière, le problème ne se pose pas, le matelas touche la coque et une cloison, aucun risque de glisser (et on ne s'en sert jamais en nav).


20 oct. 2020
0

à la mer j'ai toujours trouver les banquettes du carré plus confortables pour le mouvement, et là les toiles anti roulis sont indispensables.

Sur le 101, les mousses des banquettes ont un tube alu qui peut être remonté, créant un hamac hyper confortable à la gîte au vent.


20 oct. 2020
0

Sur une traversée continent/Corse sur un Jouet 32, j'ai pu tester non pas les toiles mais les planches anti-roulis sur les banquettes du carré. C'est carrément des planches de bois (en fait c'est le dossier de la banquette qui est amovible) qui se glisse dans des rails et qui referment une couchette bien cernée avec de l'autre côté directement le bordé. Lors de cette traversée, Mistral force 7 et des creux bien marqués, un bateau bien gité, on se serait vite retrouvé par terre.


20 oct. 2020
5

Indispensable si on souhaite aider l équilibre du bateau surtout par mer forte, en mer agitée et en général la cabine AV n est jamais utilisée. Le carré est l endroit où le rappel que l’on pratique en dormant est le plus utile


20 oct. 2020
0

Idem couchettes du carré avec toile anti roulis. Il y a aussi une couchette navigateur derrière la tac dite cercueil pour les cas graves


21 oct. 2020
0

Coussins, mais je suppose que ça peux etre nécessaire.
Sinon si les coussins ne suffisent pas changer de mer , de voilier ou de belle mère.


Tai:on doit avoir le meme fonctionnement.·le 21 oct. 03:33
21 oct. 2020
0

Coussins, mais je suppose que ça peux etre nécessaire.
Sinon si les coussins ne suffisent pas changer de mer , de voilier ou de belle mère.


21 oct. 2020
0

Comme Courtox, toiles anti-roulis sur Flush-Poker dans mon jeune temps, indispensable sur les navs de nuit. On était bien calé sans avoir à changer de bord à chaque virement ! J'en ai sur mon nouveau bateau. Pas essayé pour l'instant (nav pépère de jour avec ma doudoune), mais j'apprécie que mon bateau en soit équipé (navs de nuit possibles avec la ch'tite famille :-)


21 oct. 2020
0

Effectivement tous le monde semble unanime. Dans le carré, une toile c'est quand même vachement bien.
Pour le rappel, le bateau est trop gros par rapport à mon poids plume, du coup aucune utilité.
On a jamais essayé, du coup on ne connaît pas le confort que cela apporte.


21 oct. 202021 oct. 2020
0

j'ai navigué pendant 2 mois sur un sun odyssey 35 dont la table du carré se rabaissait (ou se relevait ... je ne sais plus ...) pour faire un grand lit avec les banquettes du carré, c'était génial ! tu peux te tourner dans tous les sens pour compenser la gîte et tu peux te lever d'un bond ! vraiment très très pratique !


Tai:Cool. En principe je dois pouvoir faire ça sur le bateau, protège de partout. Sauf si il fait changer les pieds de la table a la mano avant d aller pioncer. (Pas de pieds télescopiques)·le 21 oct. 04:43
21 oct. 2020
0

Et le vrai top du top, pour les couchettes doubles: matelas en deux parties avec une toile anti-roulis au milieu. Ainsi les deux dormeurs ne se retrouvent pas empiler du côté sous le vent.
Particulièrement utile si on navigue avec la fiancée saoule (promiscuité, en fait), soit un équipier par couchette, et même plus.


21 oct. 2020
0

C'est moins bien qu'une toile anti-roulis, mais ça peut servir : une frite gonflable de piscine, glissée sous un côté du matelas...


21 oct. 2020
1

Ça n’interesse en fait que les ceusses qui naviguent de nuit ... et en particulier les régatiers sur les regates longues et les TDA Tdm

Très très peu de gens en fait

Vu mon programme j ai démonté les miennes qui pourraient être utile sur nav vers la corse et les baléares, hypothétiques


21 oct. 2020
0

Utile pour la sieste des petits enfants pendant la nav’ mais aussi pour la traversée de la Manche de nuit.
3 couchettes utilisables en nav’ les 2 du carré + la cabine arrière


21 oct. 2020
0

Oui ! comme Philou 2 ; la sieste des petits enfants et aussi la nuit en nav pour les mêmes petits enfants. M'en sers pas souvent mais c'est pratique.


21 oct. 2020
1

En nav avec équipiers, la toile anti-roulis est indispensable sur la banquette du carré.


21 oct. 2020
0

Bon ben c'est pas des toiles anti-roulis (comment tu veux que ça le fasse?) mais des toiles de roulis.
Et c'est complètement indispensable si tu navigues avec ton bateau.
Cdlt
JM


Tai:Pas faux le anti roulis 😁😁 Je navigue avec mon bateau, beaucoup m ont indiqué que c était indispensable. N en ayant pas j' ai ouvert ce poste pour comprendre en quoi c était indispensable par rapport à mon lit super confortable.·le 22 oct. 13:51
22 oct. 2020
0

Merci pour vssos retours.

Je comprend du coup que c est surtout pour les banquettes du carré ou les lits superposés pour pas s éclater au sol.

Plusieurs d entre vous, comme moi, dorment a l arrière et peuvent s appuyer au besoin sur des coussins.


22 oct. 2020
0

Permet aussi de mettre côte à côte dans la cabine "invités" le spi et l'invité(e)


22 oct. 2020
0

tous mes bateaux en ont été équipés pour cabine avantet couchette dans carré au minimum.


22 oct. 2020
0

Il faut beaucoup de coussins pour une nav au portant longue durée. Pour certains convoyages de canots non équipés j'étais obligé de dormir par terre avec un spi si équipé. J'ai donné à dormir dans la cabine arrière les doigts plantés dans les mousses. Vive les bannettes.


22 oct. 202022 oct. 2020
0

Dès que l'on navigue un peu gité ou que le bateau roule un peu, les toiles anti-roulis sont indispensables pour pouvoir se reposer correctement sur les banquettes du carré, même pour une petite sieste l'après-midi après un départ aux aurores.


22 oct. 2020
0

Bonjour à tous, perso j'utilise les barres antiroulis installées dans le carré pour les couchettes supérieures.


1

Bonjour,
Sur la banquette bâbord dans le carré, j’ai installé une toile anti-roulis.
Indispensable pour des navigations lointaines ou tout simplement se reposer en toute sécurité la journée.
On est de toute façon bien mieux calé que dans une bannette double.
Bonne journée,
Patrice


23 oct. 202023 oct. 2020
0

Dans mon premier voilier, construction "amateur", il y avait des couchettes de mer, le top !
Sur le Sélection, suite à une nuit à la cape entre Corse et continent, 6 à bord, j'en avais rajouté. Sur le Sangria, j'y pense, entre autre pour matosser en régate :-))


23 oct. 2020
0

Sur notre Sun odyssey 33, on a des toiles anti roulis dans le carré et dans la cabine arrière. Jamais utilisées pour l'instant.

On dort dans la cabine arrière. Comme nous avons taillés 4 long coussins d'extérieur (2 assises, 2 dossiers), ils sont de part et d'autre du matelas qui est relativement étroit. On y dort pour l'instant relativement calé. À voir si des mers plus formées nécessitent la mise en place de ces toiles !

(De toute façon je suis trop grand pour dormir dans le carré...)


23 oct. 2020
0

Bien sûr que oui j'en utilise !
Je vois pas vraiment comment dormir confortablement, en équipage et au long cours, sans ça.


23 oct. 2020
0

Couchette de mer à tribord et toile anti roulis à bâbord dans le carré.
Le cercueil serait largement assez grand et de plus il est bien foutu, mais il est squatté.😜


Tai:Bonjour Juliusse,

Squatte par plein de bordel ?·le 23 oct. 21:32


23 oct. 2020
0

Merci a tous pour votre retour.
C est donc surtout en équipage de en l absence de couchette arrière que vous l'utilisez.

Je comprendsbmieux pourquoi on en a jamais eu besoin malgre les avertissements.


23 oct. 2020
4

Bonsoir,

pas forcément en équipage.

Même en solo, une couchette équipée d' une toile anti-rouli permet souvent de trouver le someil bien plus rapidement que sans, car on est complètement détendu parce que bien calé quelques soient les mouvements du bateau, et ce au près comme au portant (quand il y a de la mer).

Gorlann


23 oct. 2020
0

Bonjour gorlann,
Ça c est bien possible. Il est vrai que je mets du temps a dormir en teaversee (en même temps a la maison aussi).
Ça c est un bon argument pour mon cas.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer