et vous les lignes de vie...

Bonjour à tous,

et pour finir ma phrase, j'aimerai savoir où vous accrochez les lignes de vie à du voilier ? Sur le liston ou ailleurs ?

Histoire de recueillir différents avis avant de prendre une décision.

En général, on les voit fixées sur des manilles prises sur le liston. Mais dans un article consacré à la quadrasolo dans je ne sais plus trop quelle revue, il mentionnait le fait que l'organisateur souhaitait que les participants ne les mettent pas le long des filières ou liston, car trop dangereux : plus de facilité pour passer à la baille que si elles sont le long du rouf !

Votre avis ou expérience m'intérresse alors merci de vos réponses !

L'équipage
31 jan. 2009
31 jan. 2009
0

sur le brin de folie
il y a des aneaux de fixation prévue pour de chaque coté

31 jan. 2009
0

je rectifie anneaux
sangle aussi

31 jan. 2009
0

les miennes
allaient du pied de balcon AV au pied de balcon AR (anneaux inox soudés)
c'était de la sangle plate et non du cable que j'estimais trop dangereux en roulant sous les pieds

31 jan. 2009
0

ligne de sur...vie
Sur mon Half ton il y a quatre aneaux hyper solides aux quatre coins du cokpit, dont deux tout près de la sotie de cabine, tu te croche avant de sortir...surtout si tu es pas trop réveilé...et tu croche avec la deuxième longe pour te deplacer.
Par experience ( je suis déjà passé par dessus bord...) la ligne de vie doit etre le plus au centre possible, donc le mieux sur le roof. Comme tu est croché sur les aneaux dans le cokpit, la ligne de vie n'a pas besoin d'aller sur l'arrière. Près du liston tu es direct au jus en basculant par dessus les filières. avec une trop longue ligne de vie, si tu passe à l'eau tu est traîné jusqu'à l'arrière...probablement la tête sous l'eau !
L'ideal est d'avoir un harnais avec deux longes, une courte et une plus longue, et dans la mesure du possible utiliser la courte en priorité. le but étant de rester sur le boat et pas de chaluter dans la flote....
Ligne de vie en sangle, ça ne roule pas sous les pieds mais à contoler et remplacer plus souvent que la câble, les sangles se boufent par le UV...

01 fév. 2009
0

C'était sans doute sur voile magazine........
il y avait un article sur la préparation de la transquadra et effectivement j'ai remarqué aussi qu'ils insistaient sur la fixation des lignes de vie sur le haut du roof.
Le journaliste expliquait que c'était une demande des organisateurs.

01 fév. 2009
0

ligne de vie
sur le rouf eviter les rails de fargues

01 fév. 2009
0

pour raccourcir la longe
la passer sous la ligne de vie - lu dans un livre. Pas testé efficacité - pour plus de sûreté je suis souvent à 4 pattes en solo - et au pied du mât c'est trop court si la ligne de vie est près des filières.

01 fév. 2009
0

ligne de vie
Sans aucun doute, sur le rouf interieur des haubans, le but etant de ne pas etre ejecté du bateau suspendu à sa longe!!!!

01 fév. 2009
0

anneaux
je suis d'accord avec toi gilou,plus un anneau ou deux dans le cockpit

01 fév. 2009
0

Taquets....
Quand j'ai finalisé l'achat de mon unité, j'ai demandé armement plus de 6 M, à l'époque celà incluait des lignes de vie.
Elles furent donc posées mais prises (par des manilles ) aux taquets.
Devant ma remarque : Pourquoi ne pas utiliser les anneaux inox au pieds des balcons avant et arrière il me fut répondu : Non homologué, le balcon n'est pas assez solide.
Cette année je vais fixer une autre paire de LDV sur le roof vers le pied de mat (entre barre d'écoute et bas étai), seulement il faut gérer les passages des retours cokpit des drisses, bosses de ris etc.

01 fév. 2009
0

ldv et uv
par contre les sangles n'aiment pas les uv il faut certainement les changer souvent chose que l'on oublie et il y a surement beaucoup de ldv hors d'usage

01 fév. 2009
0

Roule sous les pieds ?
J'avoue ne pas comprendre cette folie des sangles comme ligne de vie. Avant, j'avais des sangles et il faut constamment les enlever/remettre parce que sinon elles s'usent et s'effilochent à grande vitesse. Vu le prix de la sangle ... cela peut arranger les vendeurs mais pas moi.
Sur mon nouveau bateau, j'ai le système traditionnel en câble et franchement, j'ai jamais senti le câble rouler sous mes pieds. Et même s'il roule, qu'est ce que ça peut faire ? me faire tomber à l'eau ? ben voyons ... :-D
Par contre, le câble ne s'abime pas sous les pieds ... ne s'abîme pas sous l'effet du soleil ...

Tout ça pour dire que je préfère mes lignes de vie en câble et je me suis demandé si la sangle n'était pas devenue à la mode parce que périssable ... (mais j'ai l'esprit mal tourné !)

Si vous avez un avis voire une compétence sur le sujet, je suis preneur ...

Olivier

03 fév. 2009
0

je suis assez d'accord avec tago
si il y avait eu des cables ils y seraient encore et toujours disponibles

les sangles je les mets avant une croisiere de plusieurs jours mébon ca fait un truc en plus à faire, ca s'use etc

d'accord ca ne fait pas de bruit et ca ne roule pas, pour ma part taquest ar vers taquets avant, le long du roof, entre haubans et mat

05 fév. 2009
0

Exit les sangles, retour aux bons vieux cables
et tant pis si ca fait jaser...parce que ca fait jaser le pire!

Les sangles souffrent plus que les cables et en plus elle glissent sous les pieds sans prevenir, ce qui n'annule pas completement l'inconvenient des cables qui roulent.

Je prefere les cables parce qu'en plus du fait qu'ils sont "sans entretien" et faciles a surveiller, quand on met le pied dessus on le sent et que ca "previent" avant de finir de poser le pied dessus...contrairement aux sangles qui en previennet pas et glissent d'un coup.

Le seul avantage que je vois aux sangles serait, a priori, le poids.

02 fév. 2009
0

Ligne de vie
Des sangles car les cables... ca roule...
fixées sur des anneaux avec contre plaque sous le pont. Elles passent entre les haubans et le mat, ce qui reduit conciderablement le risque de passer par dessus bord. et si cela arrive sur la plage avant ne pas chaluter a l'arrier du bateau. les haubans arretent la course.

02 fév. 2009
0

Sangles et cadène articulées
bonjour,
j'ai eu à équiper mon bateau qui etait dépourvu des lignes de vie. C'est simplissime : poser des cadènes articulées (moins dangereux pour les pieds) et j'ai pris des sangles pré-cousues avec oeillet. C'est pas une fortune (une quinzaine d'euros la paire de mémoire). Sur le liston, cela me parait très moyen, car la traction exercée sur une pièce d'aluminium ne tient pas la route face à une cadène en inox serieuse.
Bonne chance

03 fév. 2009
0

Pardonne moi Eliot mais ...
... une quinzaine d'euros la paire de sangles pré-cousues avec oeillet, soit ton bateau est destiné au bassin des Tuileries, soit tu as le meilleur fournisseur du monde et j'attends son adresse avec impatience. Pour un voilier de 7m, ches AD, c'est le double ...
Cordialement,
Olivier

PS : vous les changez tous les combien vos sangles ?

04 fév. 2009
0

Brufan....
c'est dommage de remplacer une sangle qui aurait servit .... si tu es toujours à bord !!! car elle aura prouvé sa solidité dans ce cas! :-D :-D

blague à part, les sangles doivent avoir des couture homologuées, si je ne m'abuse..
J'ai personnellement plus confiance en elles qu'en ces câbles manchonnés genre filières dont les sertissages se corrodent avec le temps!!
mais le capelage sur des anneaux de pieds de balcon comme cité plus haut...non merci !! de bonnes cadènes 3 points pliantes, avec contre plaque, solidement boulonnées au pont me semblent plus adéquates! avec une grosse préférence pour du "vrai" wichard!!!!

03 fév. 2009
0

15 euros pièce
autant pour moi, je me suis mal exprimé. Cela étant, 30 enros pour une pièce qui peut te sauver la vie, cela demeure encore correct...

Pour le ps de Tago : je n'en ai aucune idée, mais je pense que tous les 5 ans sera un maximum...

04 fév. 2009
0

les miennes
ont 8 ou 9 ans.
Elles sont dans un état neuf.
Je me contente de les rentrer en hiver et de les attacher avec un bout au port pour qu'elles ne restent pas collées au pont. Comme ça , ni le pont ni les sangles ne verdissent.

Bien sûr, si elles devait vraiment servir un jour, je remplacerai celle qui aura subi le choc (un peu comme les ceinture de sécurité d'une voiture après accident).

04 fév. 2009
0

exact
je crois que c'est plus vite la fixation que la sangle qui cèdera.

L'homologation des coutures, je m'en fous complètement. Le nombre de bazard aux normes (spécialités très françaises) qu'on a à bord et qui, au mieux ne servent à rien et, au pire, sont dangereux par la fausse confiance (administrative) qu'on en a...

Mes sanlges sont cousues solidement par mon voilier et sont à mesure du bateau.

03 fév. 2009
0

OK Eliot mais donc j'en reviens aux cables ...
car les câbles se changent tous les ... 20 ans ?

Par contre, j'ai réfléchis à cette histoire de "roule sous les pieds" et peut-être que la taille du bateau est à mettre en cause : avec un 6/9 mètres, il y a plus de risques de poser constamment son pied sur la ligne de vie. Par contre, je vous assure que sur un 12m au plan de pont dégagé, il est très facile d'éviter cette "ficelle".

04 fév. 2009
0

bonjour tago
nous avons la meme longueur en bateau,avant j'avais comme toi des cables,puis je me suis mis a la sangle
je t'assure que cela change tout de meme,il est certain que le cable si tu pose le pied dessus ça roule,et quand il y a un coup de vent tu ne regarde pas ou tu pose les pieds,sans parler de tomber a l'eau,imagine toi,ça piaule,tu par a l'avant pour effectuer une maneuvre,ça roule sous tes pieds,tu glisse et tombe,tu te fais très mal,et là commence la galère pour un bout de cable et si tes gosses sont avec toi alors là tu commence a baliser te sentant handicapé par ta chute

04 fév. 2009
0

Mais
mon plan de pont me permet de positionner les cables à un endroit où l'on ne peut absolument pas poser le pied dessus

Donc lignes de vie en cable gainé et cadènes dédiées soudées à l'endroit qui va bien avec les renforts soudés également de chez "qui va bien"

04 fév. 2009
0

n'y a-t-il pas plusieurs qualités...
...dans les sangles ?

Tout comme il y a de la ficelle à gigot, des cordes à linge, des amarres et des drisses ou écoutes !

En tout cas les miennes qui ont 3 ans sont nickel, elles sont quand même à poste 6 mois par an non stop, fixées sur le rail de fargue à l'avant par une manille lyre et à l'arrière sur un "anneau" soudé au pied du balcon.

Mais c'est de la sangle "double", dans le sens où elle forme un "tube", mais aplati.

Maintenant je les lave à chaque désarmement du bateau.

;-)

04 fév. 2009
0

de toute facon
je pense que la sangle est plus sécurisante en générale,sauf exception comme cité plus haut si aucun risque de marcher dessus
puis deuxiemement si on en est au prix de la sangle tout les 4 ou 5 ans autant arreter de suite

04 fév. 2009
0

Je trouve qu'on glisse autant en mettant le pied sur une sangle
que sur un cable inox.

Combien de bateaux ont des lignes en sangle de + de 10 ans, bouffées par le soleil?

Accessoirement la sangle si elle est laissée à poste a vite fait de se couvrir de moisissures sur la face non visible...bonjour les marques.

04 fév. 2009
0

Pas convaincu !
Comment évaluez-vous l'usure de votre sangle ? je veux dire, à partir de quel moment devient-elle dangereuse ? Il ne faut pas oublier que cette sangle va retenir votre petit poids en cas de pépin. Pour reprendre ton exemple Samedi, je préfère un hématome au genoux que passer à la baille devant ma gosse ... tu me suis ?
Lorsque je faisais de l'escalade, nous changions de corde après un certain nombre de chute, pareil pour les sangles des dégaines. Or, une corde d'escalade ne passe pas sa vie dehors : dès qu'on a fini, on la range soigneusement à l'abri de la lumière etc.
Ce n'est pas le cas des sangles de vie.
Avez-vous remarqué la tronche de vos écoutes neuves après un saison passée dehors ? La sangle c'est pareil même si ça se voit moins : soleil, pluie, pieds incessants, frottements divers ...

Mes anciennes lignes de vie en sangle étaient toutes effilochés.

Bien sûr, j'exagère un peu mais je trouve les pro-sangles bien sûr d'eux ...

... et comme le seul argument contre le câble semble être qu'il roule sous les pieds ... et que mes lignes de vie n'ont jamais roulé sous mes pieds ... je continue à m'interroger.

:scie:

04 fév. 2009
0

il faut pas t'interroger
si tu n'a pas confiance en la sangle,garde le cable,je cherche pas a imposer quoi que ce soit,
moi la sangle a 5 ans quand je m'en sert pas je la range et elle n'est pas abimée et me convient

04 fév. 2009
0

question bête...
...la ligne de vie, l'autre, celle entre le harnais et la ligne de vie du bateau, elle est en quoi ??? :reflechi:

Et le harnais lui-même, incorporé ou non à une veste de quart, ou dans un gilet à gonflage automatique, c'est en quoi ?

Alors je pense que ceux qui disent que le câble c'est mieux pour la ligne de vie, ils devraient également tout mettre en câble pour être plus tranquilles ! :-D

;-)

04 fév. 2009
0

c'est different
les sangles des harnais ne passent pas leur vie soumis aux UV, et à l'abrasion et au sel etc

04 fév. 2009
0

bonjour a tous
exact les sangles et harnais,sont rangées avec mes lignes de survie dans les coffres quand je ne m'en sert pas,c'est pourquoi le tout est en bon état
;-)

04 fév. 2009
0

Bof...
Il y a pourtant des sangles qui passent leur vie en étant exposées aux UV, ce sont les sangles des points de drisses de génois.
Alors…

04 fév. 2009
0

certainement,mais tout ranger quand on s'en sert pas
ne peut que prolonger leur durées de vie

04 fév. 2009
0

well
tous les genoas ne passent pas leur vie gréés, heureusement pour eux

la haut il y a moins de sel et on ne marche pas souvent dessus

;-)

04 fév. 2009
0

juste une question.......
quelqu'un a-t-il testé l'efficacité des sangles ou câbles?????comment remonter?? dans quel état???et pourquoi ne pas mettre putôt des anneaux tout les 1.5m jusqu'au mat avec 2 longes?? (bon ok ça fait questions) :-) :-)

04 fév. 2009
0

juste une réponse...
...et une seule règle: NE PAS TOMBER !!!
les sangles de lignes de survie doivent avoir passé les tests d'homologation...
remonter??? question intéressante!...j'y ai souvent pensé mais, à part maigrir et pratiquer la musculation des doigts, j'ai pas trouvé de réponse satisfaisante!! (quand on essaye déjà d'attraper un liston au mouillage depuis l'eau, y'a de quoi se poser des questions!)
des pontets tout les 1.5 m? si ton bateau fait plus de 7.5m il va ressembler à un gruyère !! :-D
...et l'intérêt de la ligne de vie est aussi de CIRCULER sur ton bateau avec le minimum d'entrave avec une sécurité raisonnable..

04 fév. 2009
0

macaba
je fais partie des postulants "à haut risque" à la chute .... (!) au vu des milles annuels et de mes conditions de nav générales.
et pourtant, je m'amarre que trés rarement!! je préfère appliquer la règle #ne jamais tomber#...ça oblige à plus se concentrer et à TOUJOURS être vigilant (vigilance qui s'applique aussi à la sécurité des mes équipiers),
bien sûr, je ne suis pas réfractaire non plus au harnais! et chacun le porte a sa convenance à mon bord, car jamais je n'oublie de le distribuer à chacun et à le faire régler et tester avant le départ, car je ne vois pas bien l'utilité des harnais en vrac (bonjour le sac de noeud!) au fond d'un coffre anonyme, humide et oublié quelque part dans le bateau!...
la sécurité est l'affaire de chacun et à chacun à le choix de la sienne...pour résumer!

04 fév. 2009
0

lapsus !!
ligne de VIE bien sûr! ;-)

04 fév. 2009
0

ok...................
donc en solo et bien que tu penses ne pas pouvoir remonter et te sens en securité????je crois que je préfère mes points d'ancrage( et mon gruyère) car je ne passe pas par dessus bord non?? :-) :-)

04 fév. 2009
0

ok...........
j'applique la même règle mais je fais beaucoup moins de milles que toi et dans des conditions qui n'ont rien à voir :-) :-)mais j'aimerai bien avoir un témoignage d'utilité des sangles ou câbles...sinon on se fait chier pour rien :-) :-)

04 fév. 2009
0

deux systèmes
j'ai mis deux systèmes:

1.deux sangles simmétriques qui vont d'une cadène à l'arrière du bateau jusqu'aux taquets d'amarrage à l'avant, je les utilise quand il fait bon, ou pour les déplacements rapides quand c'est assez tranquille

2.un système en Y pour le mauvais temps, quand de toutes les façons on bouge très lentement en se cramponnant partout: des deux côtés du cockpit (tbd et bbd) il y a deux tresses dyneema qui vont vers le mât et se rejoignent en pied de mât

du pied de mât vers l'avant il y a une autre tresse en dyneema qui arrive sur la cadène de l'étai largable, c'est donc une ligne centrale

quand on est accrochés à ce système, il est impossible de tomber à la mer, sauf si le bateau fait un 180° :)

bon si on a besoin d'aller à l'avant, au mât il faut se décrocher et raccrocher, mais de toutes les façons quand il fait mauvais on bouge tellement lentement que cela n'est pas plus grave que ça

très content du système en général, je teste les tresses dyneema (ça ne glisse pas sous les pieds et ont l'air de résister mille fois mieux aux UV) et si ça continue comme ça la prochaine fois je jette les sangles et mets les tresses sur les deux côtés aussi
:-)

04 fév. 2009
0

heu...................
pourquoi garder les sangles le y en tresses n'est pas suffisant??? :-) :-)

04 fév. 2009
0

finalement
finalement, du point de vue pratique, j'utilise les sangles latérales essentiellement quand je suis seul et il ne fait pas mauvais

dans pratiquement tous les autres cas soit je n'utilise rien (beau temps, équipage, etc) soit le Y

:-)

04 fév. 2009
0

oui et non
oui on pourrait faire juste avec le Y, par contre ce n'est pas pratique quand par exemple il faut faire dix aller retour av/ar pour mettre ou enlever parebattages, amarres, écoutes de génois coincées, etc

mais bon c'est vrai que depuis que j'ai le Y les sangles latérales qui avant étaient disons "indispensables", maintenant sont devenues seulement "pratiques" :-)

04 fév. 2009
0

Roberto,
Roberto a je pense la solution complète et sûre.

Perfectionniste en plein. Une *

Quant à la question câble/sangle (ou dyneema), on n'a pas encore parlé de la dynamique nulle du câble ! (et le grimpeur Tago sait de quoi je parle, étant ex-grimpeur moi-même) Un choc sur un câble risque beaucoup plus d'arracher les cadènes ou les c...lles de la victime, si celle-ci a une sous-cutale.

05 fév. 2009
0

elasticité
la raison pour laquelle les sangles sont mieux c'est qu'elles sont + elastiques que le cable!

et donc resistent bcp mieux a un choc.

francois

ps - sur les bateaux glenans ils mettent de la sangle.

05 fév. 2009
0

Voilà un argument ...
Parce que j'ai pas du tout envie de me faire arracher les choses par un câble plein de gendarmes
:-D

Un autre avantage de la sangle (ou tresse dynema !) est sans doute la possibilité de modifier la position des sangles et les points d'ancrage sans s'em...der à couper du câble. Vous faites quoi comme nœud au bout de vos sangles ?

Ce fil est excellent, j'arrête pas de gamberger sur la position de mes lignes de vie. Le système en Y de Roberto est vraiment bien.

Faut vite que j'aille étudier tout ça sur place !

05 fév. 2009
0

aussi du diametre des cables non ?
Les miens font 8 mm...

il y aussi un gros inconvenient aux sangles, c'est la difficulte avec laquelle on peut frapper un mousqueton dessus selon la largeur de la sangle...des fois il faut les 2 mains, meme avec des mousquetons "1 main" !

Tout comme la facilite de glissement du mousqueton le long des sangles...bien moins qu'avec du cable.

Non j'ai pas de regret a etre revenu aux cables, c'est sur.

05 fév. 2009
0

sangles
ça tient très bien aux UV si on n'utilise pas de la mer..

le fil (couture) tient entre 5 au 10 ans sereinement selon l'exposition aux UV

des sangles faites dans les règles de l'art devraient avoir une couture fusible (un pli en Z dans la single avec une petite couture dessus).

pourquoi

1° ça donne un peu de mou pour amortir sur un gros choc.

2° en cas de traction importante, cette couture fusible ayant lachée (partiellement ou entièrement) laisse un signe visuel que la sangle a subit une forte solicitation, la prudence voudrait qu'on la change.
De même fil bouffés aux Uv, ça pétera au fusible avant, signe qu'il est temps de changer l'ensemble.

J'ai longtemps navigué sans ligne de vie, estimant qu'on avait toujours assez de point d'accroche disponible pour crocher la longe.
Ayant un peu vieilli et suite à l'éxpérience d'un dématage dans du gros mauvais temps ...
Je suis revenu sur mes certitudes et ai mis des sangles.

05 fév. 2009
0

autre solution
je me suis présenté dans un magasin d'équipement nautique avec la ferme intention d'y acheter des sangles.
Après discussion avec le vendeur, celui m'a conseillé de prendre un cordage résistant tel que ceux utilisé par les alpinistes.
Je ne sais pas ce que vous en pensé ?

05 fév. 2009
0

Alors là !
Si même les vendeurs de sangles se mettent à les déconseiller ... alerte rouge, danger de mort !
:bravo:

Sincèrement Bimi, ton vendeur est un naze de première bourre. En alpinisme, s'il est vrai que ta corde te retiens, celle-ci est retenu par une dégaine (un mousqueton/une sangle/un mousqueton). Or cette sangle est d'un diamètre équivalent à nos fameuses "sangles de vie" ! Tu peux donc t'encorder avec une énorme corde d'alpinisme ou même une chaîne de 14, si la sangle de la dégaine lâche ... t'es mort ! Et personne n'est jamais mort de cette façon avec du matériel bien entretenu !
Il est certain qu'une sangle va retenir ton poids et même beaucoup plus gros.
Les seules questions sont celles énumérés sur le fil : jusqu'à quel degré d'usure est-elle fiable, glisse-t-elle sous le pied, le noeud est-il aussi solide que la couture ... et le comparatif entre sangle et câble ...

Pour la résistance, te prend pas la tête, c'est tout bon !

06 fév. 2009
0

amortisseur
Si une ligne de vie est tendue,elle devient cassante.Si elle est détendue,elle se prend dans les pieds etc,elle est pas pratique pour que le mousqueton glisse aisement etc.Quid d' un amortisseur d' ammarre en caoutchouc pour avoir une ligne de vie et tendue ..et souple?
Quelqu' un a deja fait et est toujours la pour en causer?

06 fév. 2009
0

Cordes d'escalade
L'intérêt des cordes dynamiques d'escalades est leurs élasticité.
Pas leur résistance à la rupture qui est de toute façon suffisante (si ça résiste à un vol de 10m, ça résiste à une chute du bateau, même avec élan).

06 fév. 2009
0

je pense
qu'une précision s'impose.
Je dispose dans le cokpit de trois points d'ancrage, monté d'origine.
Je peux donc m'attacher directement sur ces points avec une ligne de vie type wichard ou bien et c'est là que ce vendeur m'a plutôt conseillé comme je désirais y installer une sangle qui ferait la liaison avec ces trois points.
Etant donné que cette sangle se trouverait dans le cockpit je devrais la retirer après chaque utilisation. Pour conserver ses capacités.
De là sa proposition d'y installer un cordage ad-hoc en matière de résistance avec des noeuds de chaise.
Et là je ne sais trop que penser de cette solution?
Merci pour tous conseils qui pourront servir à d'autres.

06 fév. 2009
0

après la précision
c'est encore moins clair...:reflechi:
Tu souhaites installer une sangle entre les trois point de ton cockpit? Il est si long que cela? une longe extensible ne te laisse pas assez de longueur pr te déplacer?
Ou bien à partir de l'un des trois points ou des trois tu souhaites faire partir des sangles vers l'avant?
Si c'est ce cas un petit schéma ou une photo serait plus clair encore.

06 fév. 2009
0

Ok,
Avant d'envisager des sangles, n'est-ce pas possible de localiser un 4ème point plus central pour avoir accès aux manœuvres et à la barre avec une longe extensible?
Si pas possible, je crois que je fixerais au pied de la colonne de barre un 4ème point dans l'axe, avec un petit bout de sangle à plat en fond de cockpit (évidemment facilement amovible si les conditions ne le nécessitent pas pr la préserver).
Utiliser les deux points de chaque bord impose une sorte de Y avec le problème de ne jamais être capelé sur le bon bord.

06 fév. 2009
0

les points
d'ancrage sont situés :
2 derrière la barre à roue et un à l'entrée du cokpit.
Tous mes réglages se situent dans le cockpit.
Mais lorsque je suis attaché aux points derrière la barre à roue, je dois me détacher pour pouvoir accéder à mes réglages de voile situé à l'entrée de la cabine.
De là l'utilité d'être relié à une ligne de vie en permanence sans devoir me détacher.

06 fév. 2009
0

a approfondir
merci pour ton idée

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Migration du héron garde boeuf

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (80)

Migration du héron garde boeuf

janvier 2021