Et voici Maria qui arrive aux Antilles [suite des dépressions atlantique - 3]

Et ça continue encore et encore:
www.nhc.noaa.gov[...]5.shtml

L'équipage
17 sept. 2017
17 sept. 2017
0

J'espere que le gouvernement va évacuer les habitants pour éviter les critiques

17 sept. 2017
8

Mieux : Il faut déplacer les iles ! C'est la seule solution.

18 sept. 2017
0

les évacuer ou ?

17 sept. 2017
0

J'espère que dans ce fil, on va apprendre quelque chose de plus qu'au JT, par exemple sur la météo ou la navigation ! Sinon, il devrait être dans la taverne...
.
Si l'on comparaît les prévisions des fichiers GRIB avec la trajectoire réelle du cyclone ? Cela apprendrait peut-être quelque chose à ceux qui un jour en mer, seraient appelés à trouver une route de moindre danger... au lieu de se limiter à regarder la catastrophe tomber sur eux...

17 sept. 201717 sept. 2017
1

Bonjour,

Sur un autre fil que j'avais itinié, je posais la question de la trajectoire prévue de José. Un de nos amis, en réponse, avait mis des liens vers des fichiers d'explications des modèles numériques de prévision. Très intéressants même si l'on a pas un grand niveau en maths..

Hier encore Olivier Tisserant indiquait sur son groupe FB que les 24 analystes du GFS n'arrivaient pas à ce mettre d'accord sur une trajectoire pour Maria et ce, avec les mêmes données brutes, issues du même modèle numérique. C'est dire toute la complexité des prévisions pour de tels phénomènes.

Ce matin, les 2 modèles utilisés ne donnent pas le même résultats et l'ECMWF fait passer l'oeil plus au Sud, sur la Dominique, un peu plus tard que le passage prévu sur la Gwada par le GFS (cf. windy.com).

Je voudrais pas être à la place des décideurs.. Même si je ne comprends pas que la Gwada ne soit encore qu'en Jaune !

Philippe

17 sept. 2017
3

@IrisT : ce n'est peut-être pas la peine de polémiquer de nouveau sur la bonne lecture de la route d'un cyclone en fonction des supposées capacités du navigateur ! les 10 réponses des 10 intervenants suivants ayant certainement autant d'expérience que toi sont claires :
* faire confiance aux spécialistes
* recevoir les données par satellite ou BLU et calculer sa route ou utiliser les services d'un routeur
* s'éloigner de la route d'une grosse dep même à 5 ou 6 noeuds avec une petite unité
* se recentrer sur le sujet du fil "suivons la route de Maria"
* et une pensée pour toutes les Irma Maria Nadia etc... qui ne sont pas toutes des cyclones :heu:

17 sept. 2017
1

:-p :bravo:

17 sept. 2017
3

les fichiers GRIB sortent de la NOAA, qui est, il faut le dire, le nec plus ultra de la prévision mondiale de la météo, et les prévisions de trajectoire en découlent. De plus, si on regarde la trajectoire prévue des derniers cyclones, c'est ce qui s'est réalisé.
Pour moi, et pour tout le monde ou presque je crois, la route de moindre danger découle de leurs prévisions et de tes connaissances bien sur qui vont te dicter ta route.
C'est là que le bas blesse en grande navigation, pour moi du moins. Même avec un tél sat, il sera difficile de recevoir des fichiers GRIB sur une grande partie de l'atlantique (je parle pour la navigation retour car en principe l'aller est moins problématique). La plupart du temps, pour une question de grosseur de fichier, et de coût aussi, on se limite à des petits fichiers qui ne permettent pas toujours d'avoir une bonne vue d'ensemble.
Et c'est là qu'on pense au routage. J'ai des exemples de copains qui en avaient pris un, et d'autres qui n'en avaient pas pris. Le tout sur un retour débuté à la même date. La différence est flagrante, alors que le niveau de connaissance est sensiblement le même. Lies premiers ont été déroutés à 90° alors que tout allait apparemment bien et ont pris au final une dépression avec des vents à 20/25 kts. Les autres, et tous les autres, ont pris des baffes à 50 kts pendant 3 jours.
Pourquoi? Pas parce que il y a un pro d'un coté et des pinces de l'autre, mais je dirais parce que il y en a un qui dispose de toutes les informations avec le maximum de recul, et les autres qui pensaient avoir la même chose en mer avec un tél sat et 2 jours de prévi.

17 sept. 2017
0

Le routage, oui, pourquoi pas, même si l'idée d'être assisté, voire télécommandé depuis la terre n'est pas mon idéal de navigation.
Il reste que ces schémas tactiques face à une dépression ne valent que pour des bateaux très rapides et capables de se décaler et de se repositionner à plus de 8kts, soit aussi vite que la dépression. Et encore: les derniers cyclones allaient à 15 kts, alors je ne vois pas très bien ce que le plaisancier moyen peut faire à part se préparer à faire face à 50kts de vent et... prier comme d'hab !!!!A notre niveau, La météo ne te dis pas ce que tu peux faire, mais ce que tu vas supporter, et encore, avec beaucoup d'aléas...Mais bon, les fichiers et autres logiciels colorés font un bon business pour ceux qui ont envie d'y croire...

17 sept. 2017
6

Ouais, en 24 h, tu fais 150 nM, ça permet de te mettre à l'abri.

CaptainRV

17 sept. 201717 sept. 2017
4

Lors de ma transat retour en 2016 j'avais un irridium. Je chargeais des fichiers des gribs avec des prévisions à 8j (tous les 2 j et une pmus fine sur 48h en alternance) grace au logiciel skyfile sans que cela me coûte un bras. J'ai pu choisir de m'arrêter pour laisser la première dep passer (très bas vers 31°N) qui avait une trajectoire atypique (plein SE), de ne rien changer pour le passage de la seconde, de piquer au sud deux jours avant le gros de la troisième afin de rester dans des vents gérables et d'arriver avant la quatrième. Et pourtant je navigais sur un bon vieux rêve d'antilles donc bien moins vite que les dépressions! Le récit de ce retour est sur le blog que j'avais tenu à l'époque pour les intéressés. J'avais de plus un copain à terre qui me confiait une option que j'ai globalement suivi après ma propre analyse sauf pour la troisième ou lui me disait "tu es cuit fonce dedans".
Bref, pas besoin d'avoir une luge moderne pour CHOISIR une route sécure. En revanche avec nos vieux bateaux le choix de naviguer dans la marge froide est plutôt bon (je l'ai fait deux fois. Mer plutôt plate. Faut juste se couvrir).
Evidement cela n'a rien à voir avec un cyclone ni une navigation en période cyclonique, mais certaines idées reçues m'irritent....

17 sept. 2017
0

Pour le suivi de MARIA...
La Guadeloupe vient de passer en vigilance cyclone orange.
.
www.meteofrance.gp[...]upe.pdf
.
Ce qu'ils appellent le "petit cul de sac marin", c'est Pointe-à-Pitre !? Risque de submersion.

17 sept. 2017
0

et passage en alerte rouge demain à midi heure locale !
"La tempête tropicale Maria a été relevée en ouragan de catégorie 1, dans la soirée du dimanche 17 septembre, selon le NHC (National Hurricane Center) et l'observatoire français des orages et tornades (Keraunos). La Guadeloupe sera placée en alerte rouge cyclone dès lundi à 12 heures (heure locale, 18 heures en métropole), a indiqué sur Twitter la préfecture de Guadeloupe. Et cela "pour laisser à chacun le temps de se préparer avant la mise à l'abri", a précisé la préfecture."
source : franceinfo

17 sept. 2017
0

@pat45 : Tu n'étais pas parti te réfugier à la Guadeloupe ?
Que prévois tu pour te mettre à l'abris ?

17 sept. 201717 sept. 2017
0

Pat45 a déjà dit hier sur un autre fil qu'il allait se réfugier dans la mangrove du côté de Baie Mahault, Guadeloupe, en s'accrochant à un autre arbre, plus costaud !
Ici très exactement, le fil faisait double emploi, il a été fermé.
www.hisse-et-oh.com[...]l-ouest
.

Patrick reviendra probablement par ici quand il pourra.

:-)

17 sept. 2017
0

Ici, les services de l’État sont sur le pont.
voir : www.martinique.pref.gouv.fr[...]e-MARIA

17 sept. 2017
3

Hello,
Bon, rebelote...je me suis mis dans la mangrove dès ce matin, attaché à 3 arbres différents, donc avec 3 aussières différentes(j'ai un taquet central à l'avant aussi).
La marée haute m'a permis d'avancer un peu plus, me voila à à peine 20 m de la mangrove.
Du coup, mon ancre à l'avant ne devrait pas servir, mais je vais quand même l'enfoncer au plus près des arbres.
Dès PM+2h, je suis posé sur la vase...
30m de bout plombé+ ancre à l'arrière, génois+ GV saucissonnés, bôme "tombée" et arrimée, écoutes bloquées, éolienne doublement bloquée.
Demain soir je finirai de tout rentrer(passerelle, taud, bouée).
J'ai prévu un complément d'avitaillement demain matin, on ne sait jamais...mais j'ai toujours au moins 3kgs de pâtes en réserve!
ça devrait monter progressivement en puissance, dès demain a.m., prévision de rafales à 65 noeuds au petit matin mardi, mais bien au Nord de ma position, du NE au SE , en passant par l'Est.
En temps normal au milieu de la baie, j'ai environ 10-15 noeuds de moins, donc je devrais survivre dans mon petit "trou"...et j'ai très peu d'eau à courir devant moi.
ça sent la nuit blanche, néanmoins...
Voili voila...bientôt ma première expérience de coup de vent sérieux...je m'en serai bien passé, ceci dit!
Une pensée pour des copains montés à St Martin pour emmener de l'aide, et coincés dans la marina Port Royal, très exposée au NE et à la houle...
:oups:

18 sept. 2017
0

je pense que c est mardi qu il vas y a voir le plus l oeil va passer sur les saintes si j en crois mes calculs vers 12 h metropole

18 sept. 2017
0

Comment vas Bebert ?

17 sept. 2017
0

Bonjour

Ils l ont toujours ete ......

18 sept. 2017
0

Ca y est en Martinique nous sommes en orange Cyclone aussi, les prévisions sont devenues plus pessimistes ..

18 sept. 2017
1

Ah ben on serre les fesses en Martinique. Les précédentes prévisions nous ecartaient, mais on devrait le sentir passer. Plus le temps de partir au sud maintenant.

18 sept. 201718 sept. 2017
0

Le suivi détaillé d'Olivier :pouce:

"La situation de ce soir prend une tournure pas vraiment prévue par la tendance de ces derniers jours.
L'avion de reconnaissance a trouvé le centre de Maria plus au sud que prévu, ce qui a eu pour effet de baisser sensiblement toutes les trajectoires vers le sud. Les vents relevés ont permis de la classer en Cat. 1.
En gros on est sur une moyenne de trajectoire actuellement entre le nord et le sud de la Dominique, avec un franchissement en Cat. II. Même si la tendance est à un renforcement régulier, il est désormais possible qu'un classement en ouragan de cat. III soit effectué à proximité immédiate de l'arc antillais. Et n'oubliez pas que la zone de passage du centre et la zone impactée sont 2 choses différentes. Ca peut passer sur la Dominique et toucher fortement la Martinique ET la Guadeloupe.
Du coup :
- La Martinique sera plus exposée que prévu initialement et est passée en vigilance orange CYCLONIQUE. L'île sera la première à ressentir les effets de Maria dès la matinée. La houle pourrait être importante, de secteur NE dans un premier temps puis basculer ensuite à l'ouest. Il faudra être extrêmement prudents sur les rivages exposés de la côte caraïbe. Less vents sont pour le moment prévus de 35 à 50 knts de secteur ouest au plus fort du passage dans l'après midi de demain et jusqu'à 70 knts au NE de l'Île (la Caravelle et au dessus)
- La Dominique est sur la route de Maria et TRES exposée.
- La Guadeloupe va se retrouver dans tous les cas dans la zone des vents forts. La prévision est de l'ordre 70 à 90 knts des les îles au sud et Basse Terre et 50 à 75 knts alilleurs. Les cumuls de pluies pourront être importants et la houle très grosse de secteur Est dans un premier temps puis sud ensuite. Bref, soyez très prudents et suivez les consignes de la préfecture et de météo France.
La zone de Monserrat, St-Kitts et Nevis, Saint-Eustache et Saba pourrait être impactée aussi avec le vent violent au nord du système, surtout qu'il est possible qu'il soit classé en Cat. III à leur proxmité.
Pour les Îles du Nord, ça reste assez incertain. Selon la distance du centre et l'intensité et la taille de Maria lors du passage au plus près (au SW), les conséquences pourraient être très différentes si ça passe à 150 km en Cat II ou à moins de 100 km en Cat. III. Dans tous les cas des rafales fortes sont possibles avec de bonnes précipitations. Faites TRES attentions aux débris qui trainent et peuvent se transformer en projectile sous l'effet des grosses rafales.
Pour le reste, Les Îles Vierges et Puerto Rico sont directement concernés par un ouragan majeur, puis ensuite le nord de la République Dominicaine.
Le dernier bulletin de Météo France est vraiment très bon et il est ici (dessous)
Et à compter de maintenant, suivez les de près !
Bon courage à tous."
.
www.meteo.fr[...]dir.pdf

18 sept. 2017
0

La Martinique a été mise en vigilance rouge. Le centre de l'ouragan Maria, cat II maintenant, devrait passer plus Sud que prévu hier.

18 sept. 2017
1

Les dernières animations satellites semblent indiquer que Maria a, enfin, mis un peu de nord dans sont ouest :
www.meteofrance.gp[...]dept972 .

Reste que le nord de la Martinique va en prendre un bon coup et que je ne donne pas cher des bananeraies de Bassepointe !

Maria vient, à l'instant de passer en catégorie 3 si j'en crois Martinique 1ère..

Philippe - bien à l'abri à Schoelcher.

18 sept. 2017
0

Bon courage à toi !
Les webcams permettent de se faire une petite idée des conditions... il pleut pas mal on dirait
.
www.vaguesdudiamant.com[...]ue.aspx
.
www.vaguesdudiamant.com[...]ue.aspx

18 sept. 201718 sept. 2017
1

Merci mais je ne suis pas le plus à plaindre. je ne suis "que" locataire, et pour tout bateau, je me contente de veiller sur celui de notre ami Dominique (catabebert) ;-) Je suis passé hier saucissonner la GV, le pitain' n'ayant pas une confiance absolue dans son lazybag et j'en ai profité pour vérifier l'amarrage oeuf Corse.

C'est peut être du côté des suites, calamités agricoles, que je serai mobilisé pour aider les collègues en charge du dossier s'il y a vraiment beaucoup de dégâts.

18 sept. 2017
2

Pour l'heure, 10:30, les nouvelles ne s'améliorent pas. On est dans l'attente, la bebête semble passer plus sud que prévu, la voilà en catégorie 3.
Toute l'ile s'est arrêtée, plus de transports, commerces et écoles fermées, même les manifs annulées.
Cette nuit, quelques grosses rafales et de grosses averses. Depuis ce matin, temps bouché, une petite pluie bretonne.
Les.oiseaux se sont tus, les chats n'ont jamais été aussi affectueux. Quasiment plus de circulation, les consignes de confinement sont respectées. Grosse agitation ce matin sur les pontons de la marina de la Pointe du Bout.

On appelle les amis pour s'assurer qu'ils sont en lieu sûr, on récupère ceux qui sont seuls et exposés et on attend.

On attend, on attend, on attend, drôle d'atmosphère.

CaptainRV

18 sept. 2017
1

Je comprends très bien ce que tu ressens, ça m'est arrivé 3 fois !
Quand on n'a plus rien à faire parce qu'on pense avoir tout fait, il faut s'occuper... moi je faisais du pain, des gâteaux, on avait un chat qui tournait en rond. A l'époque il n'y avait pas de portable, on était suspendu à la VHF... et à la radio en GO !!! j'ai l'impression d'avoir 100 ans !
Mais tu es à terre, ton bateau à l'abri j'imagine, ça je l'ai pas connu.
:topla:

18 sept. 2017
0

Salut Philippe, j'espère pour ton copain que les "vagues" barrages flottants qui protègent l'étang z'abricots vont faire leur boulot, mais avec 2,5 m à 3m de sud-ouest dans la baie pour cette nuit j'ai peur.

18 sept. 2017
0

Salut Bruno,

les jupes de Bébert sont à plus de 2m du ponton, le mâts bien décalé d'avec ses voisins (des monocoques), on verra demain ou mercredi si on repasse en gris puis vert..

18 sept. 2017
0

Hier, j'ai été par contre très étonné du peu d'agitation sur les pontons de l'Etang Z'Abricot. Comme si les plaisanciers réagissaient comme le commun des Antillais : "T'inquiètes, il va virer au nord !". Moi, j'ai l'habitude d'essayer d'anticiper même si je prends trop de précautions..

Dernière seconde, il semble (France-Info) que nous venions de passer en violet : confinement.

18 sept. 2017
0

j'écoute
la1ere.francetvinfo.fr[...]inique/

la Martinique vient de passer en violet

18 sept. 2017
0

Nous voilà en violet. La côte atlantique du côté du Lorrain semble bien exposée. Grosses vagues et gros vent.
Sur la côte Caraibes, les grosses pluies arrivent.

CaptanRV

18 sept. 2017
0

au Marin avec les vents d ouest , pas top ....

18 sept. 2017
0

Cela me rappelle David, un peu la même trajectoire, mauvais souvenirs

18 sept. 201716 juin 2020
0

Pour le moment ici au Marin c'est calme. Ça souffle peu avec qq rafales. On attend de voir ce que ça va donner. Le vent est NW d'après mon étrave.

18 sept. 2017
0

D'après les prévisions de MF, sur le Marin, tu devrais avoir de l'Ouest 50 nds dans pas longtemps et ensuite du Sud 40 nds.
.
www.meteofrance.gp[...]7227110

18 sept. 2017
0

Des vents d'ouest dans la baie du Marin !....Mon bateau va souffrir !

18 sept. 2017
1

Il y a surtout un principe de précaution exacerbé, (mais que fait le gouvernement !!!) qui fait que tout est sur protégé, sur exagéré afin de ne pas avoir de problème.
Tel que se présente Maria à part les bananeraies le vent ne devrait pas faire de dégâts trop importants, mais gare à la houle cette nuit et demain matin.

18 sept. 2017
0

Je sais pas ce qui se dit en France mais ma famille panique complètement là bas.

18 sept. 2017
0

A l'instant : "des rafales à 200 km/h et des vagues de 5 à 10 mètres"... sans autre explication à la fin du journal de France 3 !
:heu:

18 sept. 2017
0

Et brutalement, il,change de direction et monte NE. Il évite la Marrinique et monte en plein sur la Guadeloupe. Les Martiniquais tjs aussi chanceux.

CaptinRV

18 sept. 2017
1

NE ? tu vois ça où ?

18 sept. 201716 juin 2020
0

Source Olivier

18 sept. 2017
0

Salut Phil ,
De retour à la maison et à ma connexion internet ,

bien sûr je m'use les yeux sur les prévisions, trajectoires , webcam ( merci Flora ); etc ... Dommage qu'à Zabricot ils n'en aient pas mis une , j'aurais pu assurer mon quart de mouillage cette nuit .

Sur sxmcyclone , il n'y a plus les paramètres de l'aéroport ... c'est "ballot" parce que c'est du réel et instantané et en tant que pilote çà me parle mieux . Si quelqu'un à des idées ( adresse internet ) , je prend .

Tu as fait tout pour assurer le coup , maintenant on fait le dos rond ,

L'important en " France continentale " est de ne pas se laisser enfumer par les radio et TV , les surenchères sont ouvertes , c'est du grand n'importe quoi .

Ce coup ci , le brise houle de zabricot sera "validé" ...ou non .

Courage à tous ,

Kenavo

18 sept. 201718 sept. 2017
2

"que pilote çà me parle mieux . Si quelqu'un à des idées ( adresse internet ) , je prend ."

Les metar des iles paraissent mis a jour

fr.allmetsat.com[...]sud.php

fr.allmetsat.com[...]ord.php

18 sept. 2017
0

Cohérent avec les prévisions de météo marine...

18 sept. 201716 juin 2020
0

La houle à l'anse à l'ane en direct (webcam)

www.vaguesdudiamant.com[...]ue.aspx

On ne le voit pas sur la webcam, mais je suis inquiet pour le cata de.
mon copain Hervé qui semble avoir dêrapé et venir sur la plage.

Captain RV

18 sept. 2017
0

2 bateaux à l'ancre... à moins qui se soient pris sur les bétons des corps morts :oups:

18 sept. 2017
1

Il y en a déjà un au plein en haut a droite mes semble-t-il.

18 sept. 201718 sept. 2017
0

Malheureusement, j'ai bien peur qu'on assiste en direct à deux voiliers sur la plage de l'Anse-à-l'Âne... ça me tord les tripes..
.
www.vaguesdudiamant.com[...]ue.aspx

18 sept. 2017
0

Oui j'avais mis le lien plus haut déjà, on voit le voilier au mouillage sur la gauche qui a l'air de chasser...

18 sept. 2017
0

Va pas faire bon dans le canal de la Dominique .

18 sept. 2017
0

le mono est sur la plage, et le cata dérape....... :lavache: :oups:
j'arrête de regarder, ça me fout le bourdon :-(

18 sept. 2017
0

Il.est sur la plage. Damned et on ne peut rien faire.

18 sept. 2017
0

Y a personne à bord, je suppose ?

18 sept. 2017
1

ça rappelle des mauvais souvenirs

18 sept. 2017
1

Oui je m'en doute !
:topla:

18 sept. 2017
0

Il y a un ressac de folie ,le mono a déja été englouti ,et celui la ne va pas faire long feu une fois posé; triste à voir .

18 sept. 2017
0

Son proprio est venu inspecter son mouillage il y a 3 jours, mais ses deux moteurs sont en panne.

18 sept. 2017
0

:lavache:
il n'aurait pas pu aller au marin à la voile, se faire aider par un semi rigide ou des annexes pour bien mouiller ? ......

18 sept. 2017
0

la tuile...

18 sept. 2017
0

Des liens de webcam pour la Guadeloupe vers bas du fort ??

18 sept. 2017
0

J'en avais cherché pour IRMA mais j'en ai pas trouvé des "live"...

18 sept. 2017
0

@ Roberto ,
Les metar taf sont actifs sans problème mais je parlais des cadrans des dernières à FFDF que sxmcyclone avait trouvé je ne sais où et qu'ils affichaient là : www.sxmcyclone.com[...]inique/ et inactifs depuis quelques jours

Les prévisions pour la nuit :" de 16H00 à 18H00 (locale Nord) 30knts rafales a 50kns , de 18H00 à 21H00 Ouest 40knts rafales 80knts " virant ensuite sud 35knts rafales à 60knts , etc mollissant progressivement en repassant SE !

Sur la webcam de l'anse à l'âne , la houle semble W/NW . Me courge-je ?

Bien triste pour les deux canotes . Les autres sont allés se planquer où à votre avis ? Trois Ilets ? la mangrove vers rivière salée ? ...

18 sept. 2017
0

35 nds au Marin

18 sept. 201716 juin 2020
0

Derrière la pointe Etienne et la pointe de la Rose. Même les bateaux de Grande Anse sont venus s'abriter là.

18 sept. 2017
0

Maria vient de passer en catégorie 4...

18 sept. 2017
0

je viens d'appeler les Zabricots, à 17h00 heure de FdF pas de dégat, la houle rentre plein W vers port Coé, inch allah

19 sept. 2017
0

Christophe, je sais pas si tu as eu le temps de passer mais si c'est pas le cas, soit rassuré, ton Petit-Prince n'a pas bougé :coucou:

Philippe

18 sept. 2017
1

Oui mais il monte au Nord et donc épargne un peu la Martinique.
Par contre La Dominique va le prendre en son centre et la Guadeloupe va le voir se rapprocher. ...

18 sept. 2017
0

Sur l'animation satellite, on voit très bien maintenant l'oeil au NE de la Martinique.
.
www.meteofrance.gp[...]-guyane

19 sept. 201716 juin 2020
19 sept. 2017
0

Ils vont avoir besoin d'un coup de main après

19 sept. 2017
0

A 21h ça bouge à Z'abricots mais c'est encore pas trop méchant, devant les brises houle les vagues ne font qu'une 50ène de cm,mais cela est largement suffisant pour rendre très inconfortable et dangereuse la situation de 4 ou 5 bateaux au mouillage devant la marina, c-a-d dans la baie !! Incroyable.
Déjà avec 50cm les vagues commencent à passer par dessus les barges, donc finalement je pense qu'elles tiendront, elles sont donc prévues pour laisser passer les plus grosses.

19 sept. 2017
0

Maria est sur la Dominique et vient de passer en Cat 5

19 sept. 2017
0

Oui la houle commence à rentrer à Z'abricots on ne sera rassurés que vers demain midi, et le vent est plus fort qu'en fin d'après midi

19 sept. 2017
1

En catégorie 5 avant de frapper la Dominique ( 1 h UTC )
keraunos.org[...]re-2017

19 sept. 2017
0

L'oeil a traversé la Dominique SE/NW et vient de frôler les Saintes et Basse-Terre.
:-(

19 sept. 2017
0

0700 en métropole , nuit de sommeil très agitée ...
un grand merci @ bruno pour les videos

Le vent devait être au maxi vers2100 d'après les METAR
Espérons que la bascule au SW et l'amortissement de la houle se confirment .

Keraunos montre que la taille de l'oeil très réduite (" pinhole" = tête d'épingle et non pas trou de p...!!!!) réduisent les champs de vent maxi surtout en quart Sud , on peut être raisonnablement optimistes pour la côte caraïbe de Martinique dans les heures à venir .

Pour la Dominique , comment dire ? .....

19 sept. 2017
0

Bonjour Dominique,

Plus d'internet à la maison depuis hier après-midi.
Je profite d'être au bureau, bien seul d'ailleurs, pour lire un peu le fil.

Je tâcherai de faire un saut ce midi à l'étang z'abricot. Je croise les doigts.

Phil

19 sept. 2017
6

On pense très fort à Pat45, Baie Mahault n'est qu'à une trentaine de milles du centre de l'ouragan, à vol d'oiseau...
Il doit se sentir un peu seul dans sa mangrove.

19 sept. 201719 sept. 2017
0

Le jour se lève là-bas... on revoit l'anse-à-l'Âne et le mât du cata toujours vertical !
La houle est impressionnante.
.
www.vaguesdudiamant.com[...]ue.aspx

19 sept. 2017
1

Je pense très fort à ceux de ma famille qui sont à Terre-de-haut aux Saintes et à Gourbeyre. L'attente est longue et difficile. Pas beaucoup d'infos sur Guadeloupe 1ere si ce n'est que ça a soufflé très fort et que maintenant ça va encore pleuvoir un bon moment et que la houle n'est pas prete de se calmer.

19 sept. 201716 juin 2020
1

Bonjour, ça s'est pas calmé côté houle. Telle la chèvre de Mr Seguin, il aura lutté toute la nuit. L'avantage d'avoir deux coques et deux quillons.

Pas un poil de vent ce matin, les oiseaux sont revenus, ciel bien couvert et le bruit de la houle depuis la maison.

La vie va reprendre progressivement son cours normal, tout est encore arrêté aujourd'hui.

La Martinique a eu très chaud, et s'en tire bien. Pas de morts ou de blessés, surtout des chutes d'arbres et des inondations comme à FdF.

CaptainRV

19 sept. 2017
0

là il est bien posé..... j'espère que les quittons/safrans n'ont pas souffert

19 sept. 2017
0

Mauvaise nouvelle, en moins de 5 mn, le mât s'esst couché. Il est à mon avis plein d'eau vu les déferlantes qu'il reçoit.

CaptainRV

19 sept. 2017
0

pourquoi as t il laissé son cata la ? même sans moteur aller au 3 ilets avec une annexe motorisé

19 sept. 2017
1

Sur la webcam en live ...le mat est toujours debout ....mais tu es mieux placé pour voir ...
Dom

19 sept. 2017
0

grrrr , pourtant prévu la grosse houle , du mal a comprendre

19 sept. 2017
0

ils vont vite se faire dévaliser comme à chaque fois...

19 sept. 201716 juin 2020
0

Photo

19 sept. 2017
1

J'ai discutê avec lui ce matin. Il était non pas sur ancre, mais sur un mouillage, dit-il costaud. Il avait une totale confiance dans son mouillage.

A cette heure, vu les rouleaux et l'état du bateau, il est impossible de monter dessus pour investiguer plus avant.

Et pas assuré, il a tout perdu.

CaptainRV

19 sept. 201719 sept. 2017
0

J'en viens, une coque -babord a quasiment disparu, la coque tribord est complètement explosée, et le mât tient, mais est couché à 60 degrés.
2 autres monos sur la plage, apparemment sans trop de dégâts.

CaptainRV

19 sept. 2017
0

Rv , tu le connais , mais POURQUOI il a laissé son bateau a l ancre devant un endroit pas du tout abrité des vents d Ouest ??????????????????

19 sept. 2017
0

A la voile, tout bêtement.
Et ce n'est pas un bateau abandonné, Hervé passe régulièrement sur son bateau.

Je ne sais pas, c'était mon voisin le plus proche au mouillage, mais il était sur ancre, je suis sur bouée.

Et, juste à côté, un mono de 9-10 m sur ancre abandonné depuis des années qui n'a pas bougé.

CaptainRV

19 sept. 2017
0

Rv , ton cata tu l as mis ou ??

19 sept. 2017
0

mes voiliers sont au Marin à l'entrée du trou à cyclone côté marina, apparemment rien n'a bougé au Marin....

19 sept. 2017
0

Voir la carte qu'il a postée ici il y a 15 h.

;-)

19 sept. 201719 sept. 2017
8

Derrière le Carayou, le Trou Etienne. 50 noeuds dans la soir?e. Tout va bien.

CaptainRV

19 sept. 2017
0

Je viens de voir une petite video de l'anse Mitan : plage et cocotiers disparus, la mer est au ras des petites maisons.
:-(

19 sept. 2017
0

Deux bonnes nouvelles, pour changer :
- LEE est HS du côté de 45°W
- JOSE a repris sa valse lente sur place, au large.

19 sept. 2017
1

Au marin les dérapages ont commencé à la tombée de la nuit. Au moins une dizaine de signalements vhf

19 sept. 2017
0

Tu es resté au mouillage, si je me souviens ? Où exactement dans la baie du Marin ?
Tu n'as pas dérapé, toi...

20 sept. 2017
0

Pour ceux que ça intéresse, tu peux détailler ton mouillage lourd ?
Et pour les fuites, ben au boulot !
:-p

20 sept. 2017
0

ok merci.
Original de changer de chaîne, sacré boulot non ? ton guindeau admet les 2 calibres ?

:reflechi:

20 sept. 2017
1

Bien bien ! attention à pas se faire mal au dos ! un ketch de 40', remonter le mouillage à la main...

:bravo: :jelaferme:

20 sept. 2017
0

Oui j'étais sur mon mouillage lourd au niveau du danger isolé, celui avec les deux ronds noirs. Je n'ai pas dérapé d'un poil. Aucun dégâts. Par contre les pluies de mardi ont bien révélé certains problèmes d'étanchéité :)

20 sept. 2017
0

Rien d'extraordinaire. Mon mouillage normal c'est chaîne de 10 et ancre de 16kg. Quand la météo devient inquiétante je passe sur 50m de chaîne de 12 dans 5m d'eau avec une kobra de 20kg et je rempli tout mes réservoirs soit une tonne d'eau qui se rajoute au poids du bateau. Car selon moi plus t'es lourd moins le mouillage subit les rafales. J'ai tenu Matthew et Maria ainsi. Après c'était pas des gros vents non plus. J'aurais pas tenu avec 100nds.

20 sept. 2017
0

Et non tout à la main. Je remonte à la main puis au tournevire grâce au winch

19 sept. 2017
0

Bonjour à tous
"marin" débutant suite à achat voilier d'occasion, Juste inscrit au forum, nous démarrons par un cyclone !!!
notre voilier est à etang z'abricot.
Quelqu'un y est il passé ?

19 sept. 2017
1

Je dois passer sur les coups de midi si possible pour voir le Bébert de Dominique. Dis moi où est le tien, j'essaierai de voir..

Phil

19 sept. 2017
0

Bonjour je m'apprête aussi à aller au port j'ai un ami qui a passé la nuit sur son bateau ca s'est bien passé. Votre bateau est à quelle place?

19 sept. 2017
0

Regarde les trois vidéos d' Ecume3003 au dessus

19 sept. 2017
15

Je viens d'avoir Patrick (Pat45) au téléphone.
Il s'est très bien sorti de cette première expérience.

Il est bien planqué dans la mangrove.

Les rafales n'ont pas dépassé 50-60 noeuds là où il est et ça souffle encore.

Pour l'instant, bien sûr, des problèmes de connexion mais il repassera par H&O dès que possible.

Il souhaitait nous rassurer ....
Voilà qui est fait ! :)

19 sept. 201719 sept. 2017
1

Merci pour le relais.
Euh pour lui je dirais que c'est au moins la 2e expérience !
Il était à St Martin, a fui avant IRMA et s'était déjà réfugié dans la mangrove de Baie Mahault !
:pouce:

19 sept. 201719 sept. 2017
2

Oui, mais comme tu dis, pour Irma, il avait fui comme un lâche !

Là, il était dedans.

19 sept. 201716 juin 2020
0

Oups

19 sept. 2017
0

À part ça quelques bateaux qui ont tapé contre pontons ou poteau et quelques amarres casses

19 sept. 2017
0

Bonjour ,

Je n'arrive pas à joindre la marina au tél , très occupés j'imagine .
Auriez-vous la possibilité de jeter un coup d'oeil au cata Bebert au bout du premier ponton et me tenir au courant ,mon ami est très occupé aussi avec son travail et les dégâts sur l'île ...Ca me rendrait un fier service

Merci par avance

19 sept. 2017
0

J'ai pu passer à Étang z abricot tout à l'heure. Comme dit plus haut: quelques dégâts mineurs sauf un bateau à moteur avec l' étrave enfoncée et un voilier coulé ( photo plus haut ) et la ponton Anti houle est toujours la, bien que remuant.

Désolé je suis de retour et ne peux regarder le catabebert !

19 sept. 2017
0

Et merci de vous être proposés

19 sept. 2017
0

Bébert, va bien, j'ai réussi à dégager le temps de faire un petit saut là-bas.

Sur le même ponton, un océanis (je crois) "Maëva" joue à touche touche avec la vedette sur son bâbord qui a déjà le liston bien abîmé :oups:

Philippe

19 sept. 2017
1

Tribord, pas bâbord, me voila slidistic ! :doc:

19 sept. 2017
0

je vous ai tous lu avec bcp d'attention,je pense a vous tous,je lis vos comptes rendu,j'emmagasine les astuces ,je serais parmis vous décembre 2018..
courage !!!

19 sept. 2017
1

Un "mitch" qui a envie d aller aux antilles, je ne sais pas si les gens ont envie de :l avoir "parmi eux".
Ok decembre :acheval:

fr.m.wikipedia.org[...]n_Mitch

19 sept. 2017
1

Quelqu'un a des nouvelles de la marina du marin ??
:litjournal:

19 sept. 2017
1

Courage à tous!
Et un grand bravo à Pat45! J'ai suivi son "aventure" lors d'Irma et maintenant pour Maria. J'ai trouvé ça exemplaire. Les bonnes décisions prises au bon moment. Une belle leçon dont le partage servira à d'autres. :pouce:

19 sept. 2017
0

Dans ce cas : pas de nouvelles, bonnes nouvelles !
:-p

19 sept. 2017
1

Tout va bien à la marina. Quelques bateaux ont un peu frotté les pontons, des voiles ont volé. Certains ne se rendent pas compte qu une saison cyclonique se prépare, des bouts de ficelle à la place des amarres, pare bat quasi inexistants, bateaux non reculés.... La solidarité des pontons a joué. Des dérapages au mouillage... Deux voiliers échoués pointe Marin, du côté de sainte Anne

20 sept. 2017
0

Mon bateau est là bas et n'a pas subit de dégât !

19 sept. 2017
0

Un recadrage sec et nécessaire apparemment... d'Olivier, il y a une heure :
"Petit point du jour, zone par zone.
Martinique : L'île est dans une zone de traine très active de Maria et les précipitations sont importantes depuis ce matin. Elles peuvent s'accompagner de fortes rafales sous les grains, mais qui n'ont rien à voir avec l'activité cyclonique du noyau de Maria. Une houle modérée d'ouest à nord ouest est prévu jusqu'à vendredi matin, donc évitez les activités nautiques sur la côte Caraïbe. La vigilance est ORANGE pour pluies et orages, mer dangereuse et vent fort. Il y a des routes impraticables à cause des inondations et la circulation est très difficile par endroit. Et beaucoup de techniciens travaillent à rétablir les réseaux donc évitez de sortir et de contrarier leur boulot si vous n'êtes pas obligés.
Guadeloupe : Maria s'éloigne au WNW mais l'île reste encore dans la zone d'activité à l'arrière de l'ouragan est des conditions dangereuses sont encore possibles. La vigilance est grise mais là encore, restez chez vous pour ne pas prendre de risques inutiles et ne pas entraver le travail des secours et des équipes techniques. Le temps devrait être très dégradé pour encore de nombreuses heures.
Les Îles du Nord : Maria est située au SE de St-Kitts et Nevis, à environ 150 km au sud de SXM. Si la trajectoire se maintient elle devrait passer à environ 120 km au SE en fin de soirée. C'est un ouragan destructeur de Cat. V qui passe au sud. Contrairement à José vous êtes dans le nord du système, donc sa partie la plus active. Les vents pourraient localement approcher au dépasser les 100 km/h dans les fortes rafales. Vous êtes en vigilance VIOLETTE soit le confinement. Respectez les consignes.
Au rayon des fake news :
- Lee est une simple onde et ne menace ABSOLUMENT PAS l'arc antillais.
- Nate N'EXISTE PAS et rien d'autre n'est monitoré actuellement sur le bassin Atlantique
- Maria ne descend pas vers sud, ne fait pas demi tour ou quoi que ce soit d'autre. Elle va passer à proximité de Tortola et Puerto Rico demain.
...
Bon courage à tout le monde"

19 sept. 201719 sept. 2017
0

A 17h locale en Martinique l'alerte est levée et on peut sortir.
Au Marin la marina a été secouée par le vent avec des rafales jusqu’à 40 Nds et des vagues de 50 cm sans plus, donc dans l'ensemble OK mais néanmoins des bateaux au mouillage ont dérapés et comme le vent était ouest ils sont venus soit s'encastrer dans les bateaux à quai soit leur chatouiller les moustaches (delphinière et bout dehors) rien de trop grave.
A l'étang Z'abricot cela bougait bcp plus et les frotti-frotta entre bateaux et pontons ont été plus nombreux. Il y a même 2 bateaux qui ont coulés.
La houle/vagues sur la cote caraïbe est/sont toujours impressionnante(s) Les supers restos sympas du carbet sont dévastés.

20 sept. 2017
1

J'ai eu des nouvelles de mon frère à Gourbeyre. Il va bien ! ????

20 sept. 201720 sept. 2017
1

Au vu de l'image satellite mise à jour toutes les 15 minutes sur Keraunos, le mur de l'oeil est à 4h15 UTC sur Saint-Croix et se dirige droit sur Puerto Rico.
La dépression dépasse celle d'Irma (913 hPa) mais l'oeil ne fait que 8 km de diamètre.
D'autre part, c'est le modèle européen qui a donné la prévision la plus juste à 48 h.

20 sept. 2017
1

A propos de prévision... je continue à relayer ce que vient d'écrire Olivier sur fb il y a 3 heures :
Il s'adresse plus précisément aux gens de St Martin et St Barth :
.
"Voilà un petit update pour les Îles du Nord.
Entre son passage au sud de la Guadeloupe et sa situation actuelle à proximité de Saint Croix, l'ouragan Maria a totalement changé de configuration.
On est passé d'un Cat. IV à 959 hPa de pression et de taille moyenne à un monstre en Cat. V et 905 hPa de pression qui ferait presque passer Irma pour un petit ouragan (c'est une exagération totalement liée à mon origine marseillaise !)
Nous sommes dans une situation inédite où des systèmes météo rapprochés explosent tous les records et sont en même temps totalement imprévisibles. Nous touchons là à la limite de notre connaissance sur le sujet avec des systèmes sans précédents et pour lesquels les modèles ne peuvent appliquer aucun filtre statistique et les prévisionnistes n'ont aucun recul. Tout le monde va beaucoup apprendre de ces monstres, et on les anticipera mieux dans le futur.
Maria, grossi et se renforce au fur et à mesure qu'elle s'éloigne des Îles du nord ce qui rend la baisse de ses effets sur place très peu sensible du fait de sa vitesse très faible, et ce qui a donné un impact plus important que prévu.
Je comprends l'inquiétude, l'incompréhension et l'impatience de ceux qui sont sur place. C'est juste humain. Mais il était impossible de prévoir une telle situation et la stupeur des prévisionnistes du NHC est lisible dans le ton de leurs bulletins. Une chose est certaine, Maria s'éloigne, et même si ça ne se ressent pas vraiment encore, le plus dur est passé et l'accalmie ne saurait tarder même si elle sera très lente et ponctuée de renforcement sous les grains ou les plus grosses cellules.
Il vous faut être patient, même si je sais que c'est énormément demander pour des personnes déjà fragilisées il y a tout juste 2 semaines.
Courage à tous."

20 sept. 2017
0

Maria, Maria... au nom des Sharks, épargne les portoricains !
.

20 sept. 2017
0

@ roberto:
le mitch qui viendra en martinique decembre prochain sera tout en douceur...????
cooooool ????????????????

desole de voir le cata qui ne bougeait plus d'anse a l'ane echoué et démembré sur la plage...
j'espere a tous que vos bobos de batos ne sont pas trop graves.

bon retablissement aux cap'tains et a leur canotes ????????

20 sept. 201720 sept. 2017
1

Avez-vous des nouvelles de la marina de Rivières-Sens ? J'y ai mon bateau près de la capitainerie. La digue a-t-elle résisté ? Comment sont rentrées les vagues et la houle ? Y a-t-il beaucoup de bateaux détruits ou coulés ? La marée de tempête est-elle montée haut ?

Merci de donner quelques infos.

Alexis

20 sept. 2017
0

Ils sont encore confinés en Guadeloupe.
Des infos par la radio :
.
la1ere.francetvinfo.fr[...]urnal-1

20 sept. 2017
1

Je suis passé voir mon bateau vers 16h en sortant du bureau où c'est le désastre. Il n'a pas souffert, mais avec les milliers de petites particules de feuilles d'arbres déchiquetées, les dalots d'évacuation de l'eau du cockpit se sont bouchés et le cockpit s'est rempli d'eau de pluie. J'ai une baignoire de quelques centaines de litres. L'eau est montée jusqu'au banc, car dans les hiloires il y a des coffres avec des évacuations. J'irai déboucher ça demain matin avant d'aller bosser.

20 sept. 2017
0

Tant mieux ! c'est bien protégé du sud par un terre-plein sérieux ! Avec une entrée en chicane...

:pouce:

20 sept. 2017
2

Au fait, il y a eu assez peu de dégâts à la marina de Rivière-Sens : 2 ou 3 petits bateaux coulés (probablement des opens sans pompe), et quelques bateaux mal amarrés qui ont cogné les pontons. Il n'y a pas eu de marée de tempête ou très faible alors.

20 sept. 2017
0

Cool ! Bien content de lire ça ! De toute façon c'est un super cépage ! :)

20 sept. 2017
0

@Pascal8383
Bonjour,
pour toi aussi, pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?
Tu étais au mouillage ou dans la marina du Marin ?

20 sept. 2017
0

@Flora
Bonjour,
Le bateau est au mouillage dans la baie du Marin, au "petit Versailles". La personne qui me le garde m'a envoyé un sms pour me dire que tout était OK. On a poussé un grand ouf. Dans le coin et à coté de nous, il y a 2 catas en couple, c'était surtout ça qui m'inquiétait.

20 sept. 2017
0

Merci et tant mieux !
:-)

20 sept. 2017
0

content de savoir captain rv bien planqué à l'abri dans son trou d'Etienne.
horus va bien?

courage a tous !!!

20 sept. 2017
5

Hello hello.
Merci à Yves d'avoir pu relayer mon appel...les conditions ici à Baie Mahault ne se sont arrangées qu'en soirée(ceci dit, j'étais au lit à 19h...!)
Pour résumer, ça n'a pas été la fin du monde ici...vents maxi autour de 70 noeuds relevés à l'aéroport tout proche, autour de 50 ici dans la mangrove.
Il y a eu un clapot désagréable de NE, qui m'a un peu secoué jusqu'à 3h du mat, et qui a finit par m'envoyer dans la vase, malgré mon ancre à l'arrière.
Puis, à la bascule Est, les choses se sont calmées, je ne bougeais plus du tout...idem quand c'est passé au SE.
Juste le bruit du vent, souvent couvert par le bruit des trombes d'eau...tout ça est assez impressionnant à vivre à l'intérieur d'un bateau, séparé du monde extérieur par quelques centimètres de résine.
Je n'étais finalement pas complètement seul, 3 monos étaient arrivés, et s'étaient mis au mouillage ou dans la mangrove, dans une baie un peu plus au Nord.Donc contact VHF régulier, bien sympa...
Tout à tenu à bord, pas de souci particulier à part quelques infiltrations d'eau par les passe-câbles du mât, ainsi que dans un placard(?).
Bref, j'ai pu me faire un platrée de pâtes monstrueuse, avant de me coller devant un bon film, avec les écouteurs sur la tête....du coup, j'ai même réussi à dormir quelques temps en fin de nuit.
Ce matin, j'ai pu profiter de la marée haute pour me dégager et me mettre au mouillage...toutes mes aussières sont récupérées, le bateau est prêt à naviguer à nouveau.
Je pense attendre quelques jours que les conditions s'arrangent pour enfin descendre sur la Martinique, puis sur Grenade en cas de nouvelle alerte.
Moi qui cherchait de nouvelles expériences, j'ai mon compte...en tout cas dans l'immédiat!
Ah, je ne comprends pas que le coin ici ne soit pas plus connu...des bateaux seraient restés à Deshayes(3h d'ici) et aux Saintes...???
Une pensée pour la Dominique, à priori complètement ravagée... :tesur:
Des copains restés sur St Martin ont passé le plus dur, également, à peu près à l'abri dans la marina royale, à l'extérieur.
De ce qu'on entend sur l'unique radio qui passe encore, il y aurait eu de gros dégâts sur les Saintes, Marie Galante, le Sud de la Guada, ansi que toute la côte sous le vent.
On est encore en vigilance grise jusqu'à midi...

20 sept. 2017
0

Hello,
Bah, les ponts ne s'ouvrent plus, déjà depuis quelques années! ceci explique peut-être cela...ça n'empêche que le mouillage est bien plus sûr qu'au Gosier, qu'à St François...et aucune commune mesure avec Deshayes et Malendure!!!
En fait, très peu d'infos sur le Patueli aussi...
Les 3 voiliers arrivant de St Martin ont hésité entre ici et Deshayes, qui a été balayé par la houle, route encore inondée ce matin!

:-(

20 sept. 201720 sept. 2017
3

Quand je repense à tes premières nav en 2013, à tes doutes, à tes questions et que je lis que tu as essuyé cet instant en écoutant la bande son d'une vidéo à travers un casque, pénard, en attendant que ça passe .... :)
J'me dis que c'est bon pour toi !

Keep on sailing, Amigo.

Que l'aventure te porte !

20 sept. 2017
0

Merci de continuer à partager ton "vécu" !
Oui c'est difficile à comprendre qu'il n'y ait pas plus de bateaux réfugiés là... surtout qu'on peut y accéder directement par la Rivière Salée depuis PàP, apparemment. Les 2 ponts se lèvent chaque matin pour laisser passer les voiliers.
J'y était passée en 88 pour monter direct sur Antigua, c'est magnifique la traversée de cette mangrove, très bien balisée, je me souviens de la "passe à Colas" qui avait bien plu à mon gamin Nicolas !

20 sept. 201720 sept. 2017
0

Ah bon, j'ignorais que c'était définitif, bien dommage !
Les gens ont du mal à intégrer que le vent et la houle dangereux vont venir de l'Ouest dans ce cas ! Pareil à la Martinique...
Sais-tu dans quel état est la marina de Rivière Sens ?

20 sept. 2017
1

Les ponts sont définitivement fermés pour les voiliers.

20 sept. 2017
0

Des nouvelles des Saintes? Rien à la télé.

20 sept. 2017
0

Les navettes vont reprendre cet après-midi avec les Saintes, Marie-Galante et la Désirade.
Je viens de l'entendre à la radio :
la1ere.francetvinfo.fr[...]urnal-1

20 sept. 2017
0

L'Express des iles fonctionne depuis ce matin.

CaptainRV

20 sept. 2017
0

Oui, mais il a pas pu s'arrêter à Roseau parce que le port n'est pas praticable.
Sur fb, y a des gens qui s'inquiètent de bateaux restés au mouillage à Prince Rupert Bay !!! Sidérée qu'à l'heure du tout info en permanence, il y en a eu pour rester dans un mouillage complètement ouvert avec un ouragan annoncé !
:lavache:

20 sept. 201716 juin 2020
0

Grand ouvert sur l'ouest et le sud ouest, mais pas trop le choix, le moins mauvais abri de l'ile.

CaptainRV

20 sept. 2017
0

Et une quantité incroyable de bouées disponibles à cet instant là.

20 sept. 2017
1

Hello,
Pour y avoir mouillé quelques fois, je ne ferais pas confiance aux divers corps morts du coin...ils ont un peu tendance à partir au large avec le bateau...!
Il y avait le temps de choisir d'autres options, avec un bateau naviguant, bien sûr...Guadeloupe au Nord, Martinique au Sud, à moins de de 20h de nav.

:pecheur:

20 sept. 2017
0

Je ne jette la pierre à personne. Quand on est dedans, ce n'est pas tjs possible de prendre la meilleure décision. Après.coup, on se dit : j'aurais du ou j'aurais pu.

CaptainRV

20 sept. 2017
0

Maria n'a pas suivi la même chemin que la voyante. Plus creuse et violente, elle a choisi d'autres victimes . Une fois tout cela retombé le Nord de le Caraïbes risque de ressembler a un champ de dévastation, c'est terrible pour les populations. En parallèle la terre s’énerve en Am centrale. Quand ça veut pas ça veut pas . Heureusement les nouveaux experts infos (média) nous ont tout expliqué. :doc:

20 sept. 2017
2

Hello
Après il y a parfois des choix cornéliens à faire, ceux qui ont une maison à terre n'ont peut-être pas voulu laisser seul leur famille et n'ont pas pu s'occuper comme ils auraient dû de leur canote... ?il peut y avoir mille raisons...
En Martinique,lors d'un cyclone , j'avais mis le bateau dans la mangrove côté est avant le François, et la mort dans l'âme j'avais dû le laisser pour aller dans la maison de ma mère qui flippait trop de me savoir seul là bas éloigné de tout.
Après même si elle était avec son copain, je n'allais pas les laisser seuls, ma place était avec eux évidemment.
Bon,cette fois là il n'était rien arrivé heureusement...
Parfois on ne comprend pas mais les gens ont leurs raisons, la peur, le manque de temps, la famille, etc...
C'est vrai que ça ne paraît pas logique de laisser un cata sur un corps mort sur une plage ouverte côté caraïbe, au lieu de choisir un meilleur endroit pourtant assez proche au bout du compte,le proprio du cata vu démembré sur la vidéo en paie le prix fort, en plus sans assurance, il doit pleurer des larmes de sang le pauvre...
Alors qu'au Marin il y a des trous à cyclone où apparemment il n'y a pas eu trop d'echouages et de dégâts ?
Très difficile de juger au chaud derrière son ordi !
En tout cas quitte à le laisser sur un corps mort, autant doubler, tripler avec un ou des mouillages, les corps mort ont souvent des lignes courtes, et ça donne des à-coups monstrueux en cas de houle.
En Corse j'avais couché et déplacé le corps mort, un congélateur rempli de béton, qu'on m'avait prêté, sur une trentaine de mètres lors d'un gros coup de mistral ou je n'étais pas à bord...Pas assez de frottements, il aurait fallu le même poids mais plat comme une raie guitare, éléphant ou autre ( autre post pour detendre l'atmosphère !),qui aurait fait ventouse bien mieux ; enfin c'est un autre sujet...

21 sept. 201721 sept. 2017
2

Ou un mouillage à vis.

Perso, j'ai deux chaines de 12 amarées sur une ancre à vis dans le sable.

Mais il y a toujours un risque comme celui de voir les taquets arrachés. En cas de forte houle et j'ai tjs dit qu'ici, le danger, c'était la houle, pas le vent.

Donc, il faut aller voir ailleurs pour se protéger de la houle.

Sur la côte Caraibe, il n'y a pas une plage sans 1, 2 ou 3 bateaux à la côte.

St Pierre (1), Le Carbet (1), Schoelcher (1), la marina de l'Etang Zabricot (2 bateaux coulés), l'Anse Mitan (2), l'Anse à l'Ane (3), Grande Anse (2), le Bourg des Anses (1).

Finalement, ça fait beaucoup.

Et là où j'ai mis Horus à l'abri avec une Kobra de 20 kg empennelée avec une CQR de 20 kg plus 60 m de chaine de 10, pusieurs bateaux ont dérapé à cause du vent.

Ce matin, l'Aquascope de François était allé s'encaster cette nuit entre les deux coques d'un gros cata de jour de 20 m de St Martin venu s'abriter ici. Couillus, les gars. Ils sont descendus avant Irma, ils sont remontés à St Martin bourrés de vivres et ils sont redescendus s'abriter ici. Ca, c'est des pros.

CaptainRV

21 sept. 2017
0

Dans le port de Case-Pilote (2)

21 sept. 2017
2

@RV
Efectivement il y a des gens qui sont couillus.Il fallait oser remonter dans ce merdier pour aider d'autres personnes alors qu'ils étaient déjà abrités, sains et saufs.
Si tu peux me passer, ici où en mp le nom du bateau... ils ont peut-être besoin d'un coup de main.

21 sept. 2017
0

Bonjour RV & Co.
En Polynésie c'est l'hiver mais dans 4 mois on sera en période cyclonique.
Je n'ai que 2 possibilités : aller de l'autre coté de Tahiti dans un excellent trou à cyclone mais qui risque d'être saturé de bateaux, donc risqué...
ou rester sur le corps mort de la marina, protégé par une simple barrière de corail et ouvert au nord.
Je pense modifier mon corps mort et rester à bord pendant l'alerte.
Pour avoir une chance de sauver mon bateau, quel type de corps mort il me faut ? quel diamètre de bout ?
Merci pour vos infos et conseils,
Florent

21 sept. 2017
0

Ca dépend du poids de ton bateau. Et plonge avant pour vérifier l'état de la chaine de ta bouée, on a parfois des surprises.

CaptainRV

21 sept. 2017
0

Oui je compte bien le vérifier moi même ou par un pro !
Le bateau fait 14M pour 14 tonnes
Le corps mort est dans 17 mètres d'eau. Le bout doit faire du 30mm. Je vais rajouter des ancres à vis + du gros bout.
Quand je lis vos récits je me dis vraiment qu'il faut se préparer et rester à bord, je pense que le risque humain est faible mais je me trompe peut être...

21 sept. 201716 juin 2020
4

Une petite histoire.
Il y a 3 ans, les AFMar ont installé une trentaine de grosses bouées jaunes avec des chaines de 20 pour baliser le passage des navettes et la zone de baignade.

3 ans après, il n'en reste plus une seule.

J'en ai récupéré une sur les roches. Voir l'usure des maillons à l'endroit ou la chaine touchait le fond de sable...

CaptainRV

21 sept. 2017
0

Impressionnant ! Surtout pour une chaîne de 20mm de diamètre. Mais c'est sûr qu'en 3 ans une châine qui bouge s'use énormément. Les cordages tiennent beaucoup mieux, à condition qu'il n'y ait aucun ragage.

21 sept. 2017
0

@RV
Merci, je vais bien dormir avec ça, demain je plonge surle corps mort que l'on me prête entre les dépressions. :lavache:

21 sept. 2017
0

A l'Anse Madame à Schoelcher c'est exactement la même histoire. Les bouées de la zone de baignade sont toutes sur la plage. Certaines avaient des bouts en polypropylène car les chaines d'origines avaient déjà cassé.

21 sept. 201721 sept. 2017
0

Ici à la marina de Rivière-Sens il y a de grosses chaînes comme chaînes-mères, mais ils ont tendance à mettre du cordage pour tenir les bouées fixées dessus.

21 sept. 201721 sept. 2017
2

Bonjour. Je suis aussi à Rivière Sens. Ça dépend, pour les plus gros comme le mien c est tout chaîne. Néanmoins lors de Maria, mon bateau à reculé la bouée de 4 mètres et se trouvait donc au ras du ponton. Heureusement je m étais pris sur une 2 ème et une amarré sur le ponton d en face, sinon je n avais plus qu'à refaire tout l arrière. Pour mes voisins idem, de même que sur le quai d accueil. Ceci dit la marina à dans l ensemble bien tenu au regard de ce que l on a eu (plus de 200 km/h) puis très grosse houle claquant et passant aussi au dessus de la digue.

21 sept. 2017
0

Qu'on soit en Martinique ou en France, on a tjs le m?me pb. On fait un bon gros dossier pour obtenir des subventions. Donc, on a un budget d'investissement, mais on ne prévoit jamais le budget pour l'entretien et la maintenance.

CaptainRV

21 sept. 2017
0

si tu es sur place peux tu me donner des nouvelles de SARA ? quai 7 poste 727. merci par avance. je te donne mon tél en MP
Jean

21 sept. 2017
6

Rester à bord? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non...Là nous avons eu de la chance, en Martinique. Planqué dans un trou au Marin, Une cobra de seulement 16kg, 30m(dans l'eau) de chaine de 10+ une ancre plate de 16 kg sur 10 m de chaine et 50m de cablot, portés avec l'annexe avant que ça ne forcisse.
Ça a tenu parce les conditions ont été favorables. Si je dérapais, j'avais du sable et de la vase pour m'écraser. Mais on a eu beaucoup de chance, soyons réalistes...
Avec des vents comme ceux qu'ils ont reçu à SXM je ne reste pas dans le bateau.
Des ancres, des amares partout où je peux et je vais me planquer à terre.
Même si je deviens SDF, je serais un SDF vivant, pour le peu de temps qui reste.
Une marée de cyclone, déjà, va lever tout le monde, déplacer, décrocher, et rester coincé dans un bateau qui coule(il y a du monde autour, avec de gros bateaux en ferraille, fero, où même polyester costaud; je n'ai pas assez confiance en un cata en cp, pour lui confier ma peau dans un catégorie 5.
Mais, bon, chacun fait comme il lui semble juste, et si l'on a la chance de pouvoir en discuter après, parfait...
A+ les amis. :litjournal:

21 sept. 2017
0

Sans parler de ceux dont les corps morts sont très bien, mais dont la manille inférieure casse(merci Bruno de l'info) et j'ai vu ici, en allant plonger sur des bouées de corps morts, des gars amarés sur le dessous de la bouée, très bien c'est ce que je pratique. Seulement le dessous des bouées est pourri de coquillages coupants comme des rasoirs , inutile de faire un dessin. Je m'amarre sous la bouée, en bout de chaine, sur un anneau costaud où une manille costaude; avec ma manille, assurée de fil de fer, et une longueur de chaine. Je dors plus tranquille, et j'ai une ancre prête à partir. Peut-être parano, c'est l'âge...
A+ les amis

21 sept. 2017
1

Premières photos de la Dominique.
:-(
stormcarib.com[...]a.shtml

21 sept. 2017
0

Ce matin enfin, le cauchemar se termine pour nos amis martiniquais du moins, il fait soleil d'après les webcams du Marin et de l'anse à l'Âne...
:-)

22 sept. 2017
1

Des nouvelles de l'aide à la Dominique :
.
www.huffingtonpost.fr[...]218757/

22 sept. 2017
0

Si on pouvait faire un topo (photos ,courtes vidéos,témoignages,articles ) Est Ouest, de l'ensemble des îles les plus touchées ,surtout sans oublier les petites, lors des deux événements ,nous pourrions avoir une vue informative même limitée de cette période. Cartes globale en appui, et détails soulignés pour voir qui est ou .
Du au vent a sous le vent .et N/S .

22 sept. 2017
0

En commençant par ces deux . Que sait on de Barbuda et Antigua?

23 sept. 2017
0

Hello,
Barbuda a été totalement évacuée après Irma, avant Maria, essentiellement sur l'île soeur Antigua.
.
www.france24.com[...]ruction

23 sept. 2017
0

Des photos prises hier de Barbuda, île fantôme...
Il y a une association d'Antigua qui s'y rend pour alimenter les animaux restés sur place (bétail, chevaux et animaux de compagnie).
.
stormcarib.com[...]a.shtml

23 sept. 2017
0

Barbuda a vraiment été totalement et entièrement dévastée par Irma , et Antigua pourtant toute proche vraiment moins , toute proportion gardée . Il me semble que pour les petites iles plus sous le vent passé St martin la dose a été double . Il est peut être un peut tot pour détailler tout cela , car ,on ne retrouve que les même infos, peu nombreuses qui ne donnent qu'une vue générale, et c'est assez normal vu la 'fraicheur de l'évenenment '.

22 sept. 2017
0

Deux îles situées à une cinquantaine de km du nord de la Guadeloupe. Pour 100 000 habitants. A 2100 km de Miami.

23 sept. 2017
0

Devinette : vous qui avez suivi la météo ces derniers jours, pourriez-vous nommer ces troiis perturbations ?

CaptainRV

23 sept. 2017
0

RV avait refait son post, celui-ci ne contenant pas l'image, et, bien réveillé, j'ai vu un doublon, j'ai supprimé celui contenant l'image, vous pouvez la trouver ici:
www.hisse-et-oh.com[...]043.PNG

en attendant qu'il refasse son post puisque je l'ai averti de ma boulette, et ensuite, on pourra virer le post avec l'image manquante et celui-ci, pour que ça reste clair

23 sept. 2017
2

je crois qu'il y a longtemps que je l'ai justifié par ailleurs ;)

25 sept. 2017
0

Si si RV, mais il faut le faire en deux temps, et trois mouvements : poster la réponse sans photo, revenir en cliquant sur modifier, et ajouter la photo...

23 sept. 2017
1

C'est juste pour justifier ton pseudo ?
:-p

23 sept. 201716 juin 2020
0

Impossible.de.joindre une photo en mode réponxe, donc doublon, désolé.

25 sept. 2017
0

Merci Duduche pour la solution évidente, mais que je n'avais pas trouvé !

25 sept. 2017
0

@Duduche,

Merci de ton aide. On mourra plus intelligents. En passant, merci pour ta fiche fort bien remplie et, quand on a une Caravelle, on ne peut être que quelqu'un de bien.

CaptainRV :famille:

23 sept. 2017
0

Celle d'en bas, c'est Maria, puis au-dessus les restes de José, mais j'ignore le nom de la dépression à l'ouest de l'Irlande... si elle en a un ?

23 sept. 2017
0

lee peut-être ?

23 sept. 201716 juin 2020
0

Non, Lee est beaucoup plus bas, à la latitude des Bermudes, mais au large et il devrait faire du surplace d'après la dernière prévision...

23 sept. 2017
0

Cpature instantanée. Voilà ce que ça donne à cette minute.

CaptainRV

23 sept. 2017
0

dans mon mp à RV, j'ai mis un PS lui demandant si c'était une capture récente, because la taille du monstre vers l'Irlande me semble pas reposer sur un truc de ces jours-ci, mais j'ai suivi la météo que via les médias et les infos sur ce fil, me gourre probablement…

23 sept. 201716 juin 2020
0

Oui, c'est,bien Lee. Incroyable qu'il se retrouve maintenant au large de l'Irlande. Comme quoi le monde est un village. Et voilà ce que ça donne a cette minute.

CaptainRV

23 sept. 201716 juin 2020
1

Tu dois acoir raison, mea culpa, à trop vouloir prouver. Mais c'est qd même joli.

CaptainRV

23 sept. 2017
0

Je crois que tu fais erreur RV, LEE est toujours suivi par le NHC, j'ai posté son déplacement il y a 6 heures...
Rien à voir avec cette dépression à l'ouest de l'Irlande.
:non:

23 sept. 201716 juin 2020
0

Pendant ce temps, Maria vient de quitter les Turks & Caïcos, ils viennent d'avoir le "All clear" officiel (fin du confinement).
Dorénavant, pour les 3 jours à venir, elle ne menacerait aucune terre... mais c'est toujours un ouragan !

24 sept. 201716 juin 2020
0

La situation aujourd'hui :
MARIA toujours ouragan 3 pourrait inquiéter la côte Est des US, Ex-José n'est plus suivi en tant qu'ouragan, quant à LEE, il laisse les spécialistes perplexes, il pourrait se creuser, les conditions sont favorables.

25 sept. 201716 juin 2020
0

La grosse Maria, le José qui expire au dessus et le petit Lee à droite... toujours aussi imprévisible !
.

28 sept. 201716 juin 2020
1

Du gros mauvais temps en perspective sur l'ouest de l'Europe la semaine prochaine.
Après avoir menacé la Caroline du Nord, MARIA vient de tourner et devrait rapidement perdre ses caractéristiques d'ouragan tropical. Mais la dépression poursuivrait sa route vers l'Est pour atteindre les îles britanniques.
LEE toujours bien actif au milieu de l'atlantique devrait suivre le même chemin.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Lys de mer, îlot Colomb

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (8)

Lys de mer, îlot Colomb

janvier 2021