Et si on parlait du Malango 9.99?

Hello,

Dans la gamme des 10m, ce bateau semble assez bien conçu.

  • Quille relevable
  • bi-safran
  • "garage" à annexe
  • une gueule sympa
  • ...

Peut être pas suffisamment de rangements? un intérieur à personnaliser?

Il a l'air bien sympa ce bateau, qui le connais? qui à navigué avec?

A+,
Now

L'équipage
03 mar. 2012
04 mar. 2012
0

Bonjour,

Je suis actionnaire depuis 5 ans du chantier idbmarine parce que j'ai trouvé génial le concept du Malango... au point de m'y investir à 100 % depuis l'été dernier pour aider au développement de ce chantier.

Vous pourrez donc douter de l'objectivité de mes propos !

Cependant pour répondre à vos questions :
Rangements, ils existent bel et bien sous les couchettes (AV, Carré et Cabine arrière), le long des équipets, sans parler d'un très volumineux coffre de cockpit accessible depuis la SDB (volumineuse elle aussi). Enfin un coffre pour les aussières et par-battages se situe à tribord arrière et on y range également les rallonges de béquilles. Il est possible d'aménager les équipets pour y créer des rangements fermés.

Intérieur : il n'y a pas 2 Malangos qui soient sortis identiques : la personnalisation fait en effet partie du concept tant pour les couleurs que les équipements ou même des dispositions telle que la suppression partielle d'une cloison entre cabine arrière et carré par exemple.

Maintenant, tout dépend du programme... croisière côtière ou au long court.. le 999 N°10 va faire un tour du monde.... les N° 4 et 12 la prochaine Transquadra... les autres font du côtier ...

Pour ce qui est de naviguer... le 999 va très bien... Daniel ALLISY de V&V a dit du Malango qu'il est une synthèse réussie entre le RM1050 et le Pogo 1050...

En convoyant le 999 N°7 au GP de La Rochelle 2011, nous avons navigué à 8.2 nds de moyenne, avec un parcours au bon-plein, avec sur la fin du parcours un bord à 130° en passant à terre de Ré qui nous a permis des plannings à 16 nds sous GV + génois par 20-22 nds de vent.

Bref... la bateau va bien... et son petit frère n'est pas en reste !

A+

04 mar. 2012
0

Y a t il un rapport entre le chantier Marée Haute et IDB marine, il me semble que les installations sont communes ou y a t il erreur de ma part ?

04 mar. 2012
0

Bonjour,

Marée Haute et IDBmarine sont deux chantiers indépendants situés l'un à côté de l'autre ! L'entente entre les deux chantiers est cordiale.
Nous n'avons pas d'installation commune.

Marée Haute (www.mareehaute.fr[...]/ ) produit des plans de Pierre Rolland : le D2 et bientôt une version croisière du D2, le Yaka et le Django 770.

Idbmarine (www.idbmarine.com[...]/ ) produit un plan de Pierre Rolland : le Malango 888 et un plan de Julien Marin : le Malango 999.

Cordialement

04 mar. 2012
0

bonsoir
y aura t il un we d'essais de prévu au printemps ?
stef

04 mar. 2012
0

je contacte des demain le chantier... merci ;-)

04 mar. 2012
0

Bonsoir

Il y a des essais prévus... prenez contact avec le chantier ! (N° portable de préférence - voir sur le site)

Cdlt

04 mar. 201204 mar. 2012
0

j'adore... j'ai visité à Port Laf le n°1, et il m'a emballé... j'ai vu sur le site qu'il etait d'aileurs en vente... l'idée du "garage" à annexe est top. je n'ai pas eu l'occasion de naviguer dessus donc je ne peux rien dire à ce sujet. à l'interieur, c'est clean, bien concu, bonne finition, facile d'entretien et actuel, rien à redire !
j'attends juste de determiner mon programme pour demander un essai à l'occasion, et essayer ce systeme de béquilles...en + le patron du chantier est très sympa

04 mar. 2012
0

Bonjour!

Oui le garage à annexe bien vu!... Belle gueule aussi sur ber ou sur l'eau...

04 mar. 2012
0

je n ai jamais navigué sur le Malango, juste visité á quai , mais Denis BOURBIGOT , le boss d'IDB, est un vieux copain plein d'expérience et de compétences nautiques et techniques , aussi bien en croisière, longtemps pro au charter, qu'en régate, skipper de Minitransat et autres classes, et grand passionné!...normal que l'on retrouve donc le bon sens et l'esprit marin sur son bébé!...De plus la longévité de son chantier valide, á mon sens, les qualités évidentes de ses bateaux ...bon vent á IDB!

04 mar. 2012
0

Croisé un (rouge avec il me semble un dessin d'oiseau) dans la Teignouse, mer hachée désagréable du prés au bon plein, 20/25 kts de vent, se comportait remarquablement et semblait marcher très bien, mieux que nous en tout cas.
Un très beau bateau.

04 mar. 2012
0

Il s'agit du Malango 999 "ATRIA 2" qui est en location chez Spi Loc à la Trinité. Actuellement en hivernage au chantier. Les oiseaux sont des cygnes....

04 mar. 2012
0

Les avis ont l'air unanimes, mais y a t il des proprios de 999 ici?

En tous cas, je pense que le tunnel à annexe n'est pas un gadget.
De plus les avantages de ce bateau ne se limites pas à ça.

J'aimerais bien avoir le témoignage d'un propriétaire.
Il doit bien y en avoir un parmi les plus de 22500 inscrits sur H&O !

A+,
Now

04 mar. 2012
0

Il y a 8 propriétaires pour le moment... il y en aura 11 à la fin de l'année... on fait de notre mieux !

Cdlt

04 mar. 2012
0

je ne connais pas le nombre produits à ce jour.... un 10zaine ?

04 mar. 2012
0

Nous construisons actuellement le 9ième.

04 mar. 201204 mar. 2012
0

ok (pas trop fait attention des oiseux blanc), superbe bateau et comme je disais marche vraiment vraiment bien.
Pas un cap extraordinaire (mais peut-être ne cherchait-il pas à pointer dans le vent) mais au moins 2kts plus vite que nous et on était pas lent ce jour là.
Dommage j'étais trop occupé pour filmer (seul valide à bord :jelaferme:).

04 mar. 2012
0

et par rapport à un Bongo ou un Pogo ??

04 mar. 2012
0

Vis à vis des bongo 870 et 960, le malango 888 (du même archi que le Bongo & Malango 870 sera plus rapide).

Pour ce qui est de Pogo... c'est ce jouet qui permet de sauter verticalement ? ;)

Sans rire, et si on parle de performances, le pogo 850 est un cran en dessous du Bongo 870 et des Malango 870 et 888. Le Pogo 1050 est normalement un cran au dessus du Malango 999.

19 mar. 2012
0

Je suis le propriétaire d'ATRIA 2.Voici quelques impressions

A la barre: très réactif, on a presque l'impression de barrer un dériveur. Par vent un peu fort n'est pas trop dur à la barre. Peu parfois partir au lof si on est trop voilé mais c'est rare.

Cockpit. deux zones biens séparées. Le barreur a presque tout sous la main. dans la zone avant la table est un réel plus. Grand coffre ou je mets mon spi, le moteur de l'annexe et plein de bricoles. Un autre coffre (à tribord) est vaste mais peu accessible. J'y mets tous mes pare battages et le sabot de quille

Vie à bord: Cuisine très fonctionnelle même quand ça gite, table à carte bien positionnée. Cabine arrière très confortable mais manque un peu de ventilation. Les deux bâches à eau on un volume raisonnable mais faut pas trop consommer si on part pour plusieurs jours mais c'est le prix à payer pour rester léger

Echouage: la quille relevable est un vrai plaisir. Il suffit de tourner un bouton! Mettre les béquilles ne demande que de savoir visser. Pour échouer il ne faut pas oublier de mettre le sabot qui évitera à la quille de s'enfoncer et choisir plutôt des sols sableux.

Relation avec le chantier: Denis et Pascal sont toujours à votre écoute et très réactifs. un vrai plaisir

Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à demander

19 mar. 2012
0

Merci bien pour cet avis de propriétaire!
ça confirme l'impression qu'on a en regardant les photos et les specs.
A mettre dans la liste des 10m bien conçus donc.

A+,
Now

19 août 2012
0

Bonjour,

j'ai eu un First Class 8 dans les années 80. Je me souviens que la quille cognait latéralement par mer agitée. Comment ce problème est-il pris en compte dans le Malango ?

06 nov. 2012
0

Bonjour,

Le calage de la quille est assuré par 6 patins en POM_C dans le puits de quille. L’échantillonnage de ces patins et de leurs supports a été revu par rapport au premier modèle car les efforts sont en effet conséquents. Après un réglage adéquat des patins lors de la mise à l'eau, il n'y a aucun mouvement perceptible, même en conditions de mer forte. Il faut vérifier ce calage lors des carénage du bateau afin de vérifier que les jeux (très faibles) n'ont pas évolués.

Cordialement

19 oct. 2014
0

Oui bien sur c'est possible de mettre à niveau et cela nécessite de déposer la quille.

Le génois et l'autovireur partagent en effet le même enrouleur. Par contre une alternative est de monter le génois sur enrouleur et de gréer une trinquette sur un étai largable, trinquette reprise sur le rail de l'auto-vireur.

Concernant les performances, le 999 va bien et les polaires sont réalistes voir pessimistes au portant. Quelques articles sur le blog mettent en évidence ce potentiel et le près n'est pas un point faible du bateau. Maintenant il faut adopter les bons réglages !

Le mieux est d'essayer.....

19 oct. 2014
0

Bonjour,

est-ce que cette modification peut-être faite sur un des premiers bateaux qui ne l'aurait pas ? Ça nécessiterait de déposer la quille ?
Le génois et le foc à virement automatique partagent-ils le même enrouleur ? Peut-on monter le foc à virement automatique sur un faux étai ?
Les polaires au près sont flatteuses : 5,7 nœuds à 35° du vent par 10 nœuds de vent sous génois. En lissant ce fil, je comprends qu'elles ne reflèteraient pas la réalité et que le près serait un point faible du bateau. Avez-vous des mesures plus réalistes ?

Merci par avance pour vos réponses.

06 nov. 2012
0

une version plus grande est-elle prévue ?

07 nov. 2012
0

Plus grande comment ?

On y réfléchit....

02 déc. 2012
0

Bonjour,

On va parler du Malango 999 + au Salon Nautique de Paris...

Il mesurera 10m49.

Cordialement

02 déc. 201202 déc. 2012
0

Bien souvent le bateau est dans les places prévues pour 9 à 11 mètres.. donc pas de changement de cout a priori !

02 déc. 2012
0

Pourquoi l avoir allongé ? On change de cat dans les ports...
Autant faire un nouveau modèle à 11,90... :-D

03 déc. 2012
0

Ça dépend ou ...!
J aurais bien + pense à un 11.99 en nouveauté qu un 9.90 corrige (qui n'en a pas trop besoin à mon goût )
J aime bcp le nouveau 8.88, trouve le 9.90 parfait et donc naturellement attend un 12m sauce Malango.... :pouce:

02 déc. 2012
0

Surtout que le prix doit être très près d'un pogo 10,50...et là, la concurrence est sévère !

02 déc. 2012
1

Les programmes sont différents en fait même s'ils sont basés sur un concept de carène similaire.

La comparaison ne doit pas être uniquement tarifaire même si elle est en faveur du Malango, mais doit également concerner le programme de navigation.

03 déc. 2012
0

Bonjour,

C'est intéressant.

Je ne vois rien sur le site idb?

Qu'est ce qui sera exposé au salon?
Un bateau ou juste de la doc/vidéo/Maquette ...?

Merci de l'info.

11 déc. 2012
0

Quelqun a t'il des news émanant du salon sur ce nouveau modèle ?

11 déc. 2012
0

aucun malongo d exposé

mais de la doc a été prélevée sur le stand pour harry

pas grand monde dans les allées, sauf sur le stand Héo

11 déc. 2012
0

Y avait il le 10.49? (enfin, la doc)

0

j'ai touché la maquette du 999 pour toi harry et j'ai pris la doc :-)

12 déc. 2012
0

au cas ou vous ne connaissiez pas le blog idb : blog.idbmarine.com[...]/

Il y a une video du 9.99

12 déc. 2012
0

Hello,

Oui, je connais le blog et j'ai parcouru tout ce qu'on peux trouver sur le web a propos du 9.99.

Mais quid du 10.49 dont nous parlais epb?

Pierre,
as tu vu quelque chose à propos de ce bateau?
Ou alors c'est l'arlésienne?

12 déc. 2012
0

c'est pas le 9.99J un 9.99 avec un jupe de 50cm ce qui fait que le tunnel gêne moins dans la cabine arrière ?

je sais plus ou j'ai lut ça par contre :p

13 déc. 2012
0

Ah ben oui, c'est bien ça!
Vu sur le blog effectivement, il fallait fouiller un peu plus.
www.idbmarine.com[...]ter.php
Donc un 9.99 rallongé avec le tunnel qui gène moins dans la cabine.

Pas mal...

16 déc. 2012
0

Oui et l'option sur un bateau neuf doit être encore plus intéressante car cela permet de reculer le tunnel à annexe et de gagner de la place dans la cabine (d'après le blog idb).
Et je ne vois pas comment ils pourraient faire ça sur un 999 déjà construit.

Pfff, dommage que le budget soit si contraignant parce que ces bateau (Malango ou Pogo) ont l'air vraiment séduisants.

16 déc. 2012
0

Selon IDBMarine, la jupe est une option à 5000€, qui peut être ajoutée à tout Malango 999 existant.
Cela en fait un bateau très pratique pour l'accès à la mer. de plus l'allongement, dixit le chantier, permettrait de gagner un peu en vitesse.
Cela en fait un bateau très plaisant pour la croisière côtière.

16 déc. 2012
0

Selon IDBmarine au salon, le gain de place n'est pas énorme sur la version neuve. D'ailleurs je n'ai pas tout compris, puisqu'il m'ont dit qu'ils conservaient les mêmes moules pour la version J. Je pensais que les cloisons étaient infusées également...

13 déc. 201213 déc. 2012
0

C'est le 9.999
Ils ont rajouté 9 millimètres
:acheval:

13 déc. 201213 déc. 2012
0

epb doit pouvoir nous renseigner, y compris au salon, vu ses "nouvelles" fonctions au sein de IDBMARINE :litjournal:
Il doit bien y avoir un plan sous la main. Je vais voir ça dans la journée...

13 déc. 201216 juin 2020
0

Route de Pouldouhan il y a un nid...
On y pond des super bateaux :pouce:

16 déc. 2012
0

a quel prix ce 999?

16 déc. 201216 déc. 2012
0

Entre 187000€ et 220000€ avec électronique performante, un beau jeu de voile et les options de confort.
Il faut compter 130000€ pour un 888 bien équipé.

16 déc. 2012
0

Malango 999 version quille pivotante standard, départ chantier : 137 540,00 Euros (tarifs 2012)

Je ne sais pas ce que ça donne prêt à naviguer, mais il faut sans doute rajouter un 10% ?

16 déc. 201216 déc. 2012
0

Argh, on a posté ne même temps Pandasail.

whaou, c'est plus que ce que je croyais la différence entre le prix catalogue et le prix prêt à naviguer !

IL est plaqué or pour ce prix la??? :lavache:

16 déc. 2012
0

Oups!!!

circulez, ........

09 fév. 2013
0

Le Malango 999 J fera bien 10m49..... le premier exemplaire sortira en mars 2013 du chantier.....

La jupe peut également être rapportée sur les modèles antérieurs.

Sur un nouveau modèle, et sans changer les cloisons à bord, on devrait gagner un peu de volume dans la cabine arrière car le tunnel a moins d'interférence.

Enfin pour répondre à un post précédent, le prix d'un bateau s'entend toujours sans voile, sans électronique et sans sécurité. Je conçois que c'est trompeur mais c'est la règle dans le milieu nautique. D'un autre côté, l'équipement d'un tel bateau est vraiment à la carte.

09 fév. 2013
0

Il y en a un superbe à LR au ponton 14 juste en face du Django 770, pas très loin d'un pgo 850 et d'un 10.50....super ponton ce 14

Malheureusement le propriétaire n'a que 15 jours dessus et ne peut pas vraiment en parler. Dès les beaux jours il devrait bouger, je vais guetter!

Le 888 du salon devrait être mon futur voisin de ponton, arrivée prévue au printemps.....En plus il pourrait venir participer aux régates de notre club :pouce:

09 fév. 201309 fév. 2013
0

tu vas finir par n'avoir qu'uNe coque.... :langue2:

10 fév. 2013
0

Sûr que si je devais y venir, dans ces tarifs ces malangos et autres Djangos, Pogo30 seraient en haut de la liste

09 fév. 201309 fév. 2013
0

j'aime beaucoup ce bateau et ce concept, j'adorerai monter à bord.
je me pose la question du garage à annexe dans le cas de déferlantes... qui déferleraient dans le tunnel du garage...

09 fév. 2013
0

Eh bien venez au chantier !
La question des déferlantes est classique.... mais en fait le bateau va souvent plus vite que la vague au portant et ensuite l'annexe à l'intérieur du tunnel comble bien le volume.
Au pire, un peu d'eau rentre dedans mais elles s'évacue naturellement car le tunnel est légèrement en pente.
Nous pouvons également mettre une plateforme de bain qui en se relevant ferme le tunnel d'annexe. En fait c'est plus la commodité de la plateforme qui prime.

Enfin le coup de l'annexe au mouillage.... c'est magique....

10 fév. 2013
0

oui, magique, fini la corvée de gonflage, et en plus une sécurité supplémentaire.
Est ce que le n° 10 est parti pour son tour du monde?
Si oui as il un blog ou site pour suivre son retour d'expérience sur un tel programme?

10 fév. 2013
0

Non, le 10 partira à la fin de cette année. Ensuite.. je ne sais pas s'il compte raconter ses péripéties !

18 sept. 2013
0

Bonjour à tous.
Je suis en train de chercher un bateau pour faire à terme le tour du monde d'ici 3 ans.
Pour l'instant j'avais dans ma short liste le Elan 340 en occase pour faire un petit budget de 60.000.

Et si je prenais plutôt un très récent, j'étais très attiré par le
le RM1060 que j'adore, et bien voilà que je tombe maintenant sur ce Malango 999 ou 10.45 avec la Jupe! le tunnel à annexe est juste excellent! Je le rajoute dans ma Short liste. En plus si quelqu'un compte faire un tour du monde avec, c'est très interessant. ( je vais attendre de voir comment il se débrouille :)

18 sept. 2013
0

Bonjour

Eh bien les propriétaires de 999 ou de 1045 se débrouillent trés bien et naviguent beaucoup !

Celui qui doit partir loin a déja fait un circuit Espagne - irlande - Angleterre cet été et repart vers les Acores sous peu.

Un aure vient de faire le tour d'Espagne pour rentrer sur Marseille ( voir : blog.idbmarine.com[...]/ )

Tous apprécient de pouvoir "raccourcir" les distances avec des moyennes inconnues pour des 35 pieds classiques, et de pouvoir s'aventurer dans des mouillages au calme du fait de leur faible tirant d'eau (je ne parle même pas de l'échouage !).

En tous cas, venez au Grand Pavois : nous y présenterons un 1045 !

18 sept. 2013
0

Bonjour epb,

A propos du 1045, est ce que l'ajout de la jupe à permis de reculer un peu le garage à annexe et du coup de reculer la cloisons qui coupe un peu la couchette arrière ?

Pas possible de venir au grand pavois pour moi, ...

18 sept. 201318 sept. 2013
0

Hum .... Bien vu la campagne de pub pour ce bateau .... Moi qui en ait horreur (pas du bateau, mais des campagnes de pub) !!!

Ceci dit, j'ai croisé le 10, à Weymouth, il y a quelques jours. Il ne me semble pas qu'il ait un site web. Il ne m'en a pas parlé.

18 sept. 2013
0

En fait nous n'avons pas touché aux emménagements en ajoutant la jupe. Cela aurait induit trop de modifications du process. Par contre les emménagements arrières sont intégralement infusés maintenant : gain de poids et rigidité.

Le 10 est à Concarneau aujourd'hui et il part demain pour les Acores.. Et le Web et lui... pas du tout sa tasse de thé ! Donc pas de blog en vue... J'essaierai de chopper quelques photos et de raconter cela sur le blog d'idbmarine.

Demain convoyage du 1045 "Pandora" (blog.idbmarine.com[...]/ ) entre le golfe du Morbihan et La Rochelle...

A bientôt

18 sept. 2013
0

Question : Les "quilles" descendent loin sous l'eau. Est il envisageable de naviguer assez longtemps avec les quilles relevées (je pense aux chenaux étroits et très peu profond du nord de la Hollande) ?

18 sept. 2013
0

Réponse : Tout dépend de ce qu'on appelle "naviguer".
En fait le bateau est trés stable même quille relevée et il est tout à fait possible de naviguer sous voilure adaptée ou au moteur de cette manière.
Nos clients le font régulièrement pour naviguer aux Glénan, dans les Anglo-Normandes ou entre l'île de Batz et Roscoff par exemple !

Maintenant, il s'agit bien d'une navigation sans objectif de performance !

Est ce que cela répond à la question ?

19 sept. 2013
0

Pas tout à fait :
Lorsque les quilles ne sont pas descendues, les efforts mécaniques sur la structure sont ils "gérés" correctement ? Est il possible de naviguer voiles hautes sans problème sur la structure du bateau et le mécanisme qui permet de relever et/ou descendre les quilles ?

20 sept. 2013
0

Oui les efforts sont gèrés : pour preuve on peut échouer et la quille ne touche pas la coque.

Maintenant, on ne manœuvre pas la quille à tout bout de champ. En navigation au large, la quille est basse. En approche de mouillage, rivière, port, on la remonte partiellement ou totalement suivant la hauteur d'eau disponible. A noter que cela influe un peu sur la manœuvrabilité du bateau.

Donc pas de problème de structure.

19 sept. 2013
0

" il s'agit bien d'une navigation sans objectif de performance ..." Voici une réponse honnête!
Car dans des conditions de navigation variées et normales, la Malango 9.9 que j'ai pu observer en navigation lors du RDPM n'a pas brillé par sa vitesse et c'est un euphémisme.
La régate ne doit pas être à son programme.

19 sept. 2013
0

Tu es dur. N'était ce pas plutôt l'équipage qui même s'il participait au TDPM n'avait pas des pretentions de regatier.
Souviens toi de ce fil où tu faisais remarquer que Kara passait toujours la ligne de départ et d'arrivée en dernier:
www.hisse-et-oh.com[...]he-2013

20 sept. 2013
0

non non viking35 est objectif. ça a l'air d'un bateau de régate mais c'est plutôt un course croisière sans prétention de régate. Au TDPM, le skipper le découvrait, les résultats n'ont donc pas été super. (82 ème sur 103) je crois qu'en cas de survente il se couche plus facilement qu’il ne lofe. pour être aussi franc que EPB, c'est pas mon genre de bateau !

20 sept. 2013
0

Le Malango 999 n'est pas un bateau de régate autour de 3 bouées. Clairement, il sera souvent au allures de pré serré au bon plein pas forcément à son avantage par rapport à des carènes IRC.

Par contre à partir du reaching au portant, alors pour peu qu'il y ait 15 nds de vent ou plus....c'est royal.

Oui c'est vrai le Malango 999 est un voilier de croisière rapide... Pour avoir navigué avec des proprios de 999 pendant des heures a plus de 10 nds..... C'est vraiment bluffant, sans parler de pointes de vitesse que bien des IRC ne verront jamais.

21 sept. 2013
0

Quand je parlais de navigation sans objectif de performance, c'était avec la quille en position relevée.

C'est vrai que les courses RDPM et TDF n'ont pas illustrées le potentiel du bateau, surtout lors du TDF ou 85 % de la navigation c'est faite à moins de 90 ° du vent.

maintenant j'ai plusieurs expériences de navigation avec des vitesses moyennes que bien des voiliers nous envieraient, le tout en régime croisière....

19 sept. 2013
0

Dur ou réaliste? Mais les résultats sont là.
Au Tourduf, on ne les a pas vu non plus.
Pourtant la première manche ventée pouvait être à leur avantage. A leur décharge, je crois qu'ils n'étaient que trois à bord.

C'est sur qu'ils ne briguaient pas les premières places. Ce ne sont pas des voiliers de régate mais de croisière. Mais il arrive qu'un voilier classique de croisière optimisé aille nettement plus vite.

19 sept. 2013
0

Tu parles en temps réel?

19 sept. 2013
0

On était plutôt cinq et c'est vrai que même avec le grand (l'immense) Barazer on n'a pas pu faire grand-chose. Pas vraiment une surprise avec un rating de 28 (!). Les conditions n'étaient pas favorables non plus - même sur la première étape : pour sauver un tel rating il aurait fallu pas mal de reaching dans la brise (faut que le bateau plane) et il y a surtout eu du près (dans la brise au début en effet), un peu de portant et quelques petits bords de reaching mais trop courts et avec trop peu de vent.

Pour que ça marche en régate il faudrait :
-Gagner un ou deux groupes ;
-Quelques bons bords de reaching dans la brise (ne rêvons pas, pour les bananes c'est pas gagné, en même temps c'est pas fait pour) ;
-Optimiser le jeu de voiles, avec un grand code zéro par exemple.

19 sept. 2013
0

Si ce n'est qu'en compensé, c'est peut être qu'il est mal placé dans les tables, et ça ne veut rien dire sur les performances réelles du bateau!

19 sept. 2013
0

Pour ma part, je parlais de temps réel...
Mais je suis bien d'accord avec Séb, il y a un monde entre un voilier de croisière "ordinaire" et le même optimisé. A la louche, 20% de vitesse...

20 sept. 2013
0

Difficile de vous parler de performances et régate mais voici mon petit feedback après 1 semaine de croisière à bord d'un Malango 999. A taille à peu près équivalente, j'avais déja navigué sur first 31.7, Sun fast 32, et X302.

Les moins:
- tirer des bords dans le petit temps était très laborieux. Je ne suis pas sûr d'avoir trouvé les réglages pour faire du cap. Les bords étaient très (trop) carrés. Le problème vient sans doute de l'équipage (on a pas osé toucher aux réglages du pataras..), du génois trop petit ou de la carène qui était très sale.
- vaches à eau très petites, il faut penser à être économe sinon au bout de 3 jours c'est la panne sèche! Je sais pas si on peut ballaster l'eau d'un bord à l'autre... ca pourrait être pratique. On a pas cherché.
- La forme des barres pas très érgonomiques.

Les plus:
- dans la brise c'est vraiment magique. Au reaching, il se cale et est super stable. Comme le bateau est très large on est bien haut sur l'eau, ce qui est sécurisant pour les moins temérraires. Très très bonne sensation à la barre. Ardent comme il le faut.
- J'ai trouvé le bateau raide à la toile comparé au 31.7. Et c'est pourtant un dériveur.
- Le cockpit très bien étudié. Petite cale pour le barreur à la gite. Il y a une table pour les apéros au mouillage. Elle ne gène pas du tout aux manoeuvres (en mode croisière) puisque tout est déporté à l'arrière. Avoir le charriot de GV derrière est un vrai plus.
- le garage à annexe. Ultra pratique. Pas vu de d'inconvéniants. On a fait des jalous au Glénans! Pas de problème de clapot au mouillage pour ceux qui dorment dans la cabine arrière (même quand l'annexe n'est plus dans son garage).
- Le bib est facile d'accès et ne gène absolument pas. En cas de problème, j'imagine que c'est appréciable de ne pas avoir à plonger au fond d'un coffre.
- Le systeme de dérive est très bien. Par contre, on a du mal à savoir si on est bien à fond baissé ou à fond relevé. En situation intermédiaire, c'est impossible de savoir le tirant d'eau du bateau. Comparé au Frist 27.7, c'est le jour et la nuit: pas de bruit, pas d'odeur de marée dans la cabine, pas de place perdu une fois relevé.
- A l'intérieur, c'est très lumineux. Cuisine ultra spacieuse et table à carte (dans le sens de la marche) très adaptée. Rien à dire on s'y sens très bien. Pas de porte isolant le lit à l'avant et je trouve que c'est très bien comme ca.

Bref j'ai trouvé que c'était un bateau bien pensé et bien construit. Pas grand chose ne m'a deçuu et l'accastillage était au top.

20 sept. 2013
1

j'adore ce bateau, trop cher pour moi en neuf, il doit être performant mais quand on dit "caréne très sale" ça ne permet pas de savoir.
bravo à l'archi et au chantier de produire des bateaux élégants et innovants et made in France

il faudrait juste prendre un id "pro" quand on est du cote du chantier mais deja le dire c'est tres bien et ça permet un dialogue tres sympa

02 oct. 2013
0

Quand je dis que nos clients sont nos meilleurs commerciaux.... :)

02 oct. 2013
0

Je réponds a jeanlittlewing qui comme moi possède un first 30 sur lequel il a beaucoup navigué. Ayant un First 30 depuis quelques années et partant chaque été 2 mois en méditerranée je rêvais d'un bateau plus moderne et rapide correspondant à un programme de croisière rapide. J'ai sauté sur l'affaire quand une occasion de malango 999 s'est présentée et je ne suis absolument pas déçu ! Cet été 2000 Mn a bord de mon malango 10.45 (rajout de la jupe) pour le convoyer de Concarneau à Marseille via le Portugal Gibraltar Baléares. Bien entendu rien a voir avec un first 30, plus rapide à toutes les allures, c'est vrai qu'au près ça tape un peu mais dès le bon plein que du bonheur !
Bon plein avec 9 noeud de vent réel et genaker = vitesse 8 noeud
Au largue avec un bon vent souvent au dessus de 10 noeud sans forcer et quel confort ! Si jeanlittlewing est curieux de naviguer sur ce beau voilier en méditerranée pourquoi pas !

21 sept. 2013
0

Cambuse

su tu fais référence à un Malango à coque rouge et cygnes blanc sur l'étrave (c'est le mien), la grand voile a été très mal coupée et est désespérément plate ce qui nuit à ses performances dans le petit temps
Quand à l'eau il y a 2 fois 100 litres et de la place sous les planchers pour y mettre une quinzaine de bouteille de 1,5l donc largement de quoi faire pour des traversées type Golf de Gascogne ou virée vers l'Irlande

22 sept. 2013
0

Pour acheter mon Mlango j'ai choisi l'option LOA (loction avec option d'achat) qui permet de profiter d'une TVA à 50% et donc la réduction de TVA compense le cout du crédit, enfin en fonction des taux de l'apport perso,....
Restait le problème de la place de port. c'est pourquoi je l'ai mis en location. Le loueur me procure une place de port et loue le bateau hors de périodes que j'ai réservé à l'avance. Il assure aussi l'entretien courant et le nettoyage. En contrepartie il prend un pourcentage sur la location du bateau. Le calcul est complexe (si ça t'intéresse il y a eu une réponse dans Voiles Mag sur ce sujet) et donc le propriétaire touche environ 50% du prix de la location.
Comme mon Malango se loue bien, la première année, après avoir payé l'assurance, la place de port et des frais divers, j'ai pu me payer un gennaker et une trinquette autovireuse sur étai largable. La deuxième année le bilan a été juste équilibré car suite à une avarie le bateau a été immobilisé dès la mi-Aout. Cette année on verrra.
Bref la location permet d'assurer les frais annuels d'un bateau mais ne permet pas de financer le cout du bateau ou seulement en partie

22 sept. 2013
0

Tu as financé ton bateau en partie par la location ?
Est-ce une formule intéressante ?
J'ai vu qu'il y a un lien avec des organismes de financement sur le site internet IDB.

20 sept. 2013
0

En tous cas cela fait plaisir de voir que le Malango ne laisse pas indifférent.

J viens d'arriver à la Rochelle avec un 1045. Hier nous avons navigué sur un seul bord de pré entre le golfe du morbihan et yeu a 6 nds de moyenne avec un vent qui oscillait entre 9et 14 nds, le tout en déjeunant sur la table de cockpit.

Bref, le Malango 999 et le 1045 sont des voiliers de croisière rapide.... Et c'est bien ce que nous voulions proposer!

Pour Cambuse : depuis sous somme passés sur une simple barre ce qui dégage bien le cockpit. Venez fair un tour au chantier !

01 oct. 2013
0

cré vin diou un bateau qui fait du 4x4 au bord du pré à 6, 5 kts il faut que j'aille le voir. :lavache: :mdr: :pouce:

21 sept. 2013
0

@CMa. Oui c'est bien lui.
Pour la GV, j'ai vraiment pas l'œil suffisamment averti pour avoir diagnostiqué un problème de coupe. A la limite c'était le génois qui me paraissait un peu petit. :heu:
Pour l'eau, c'est vraiment du tout petit détail. J'ai aussi toujours pris l'habitude d'avoir des bouteilles pour boire et faire la cuisine. La vaisselle est faite avec l'eau des réserves. Au passage, c'est très pratique de pouvoir choisir d'utiliser la réserve de tribord ou bâbord . Mais tu confirmes qu'on peut pas transférer l'eau d'un bord à l'autre?
@epb. Je viendrai bien au chantier mais je ne suis malheureusement pas un acquéreur potentiel ! Par contre je ferai volontiers une bonne pub pour ce beau bateau! Vous serez présent au salon de Paris 2013?

21 sept. 2013
0

Je confirme en effet que le transfert d'eau d'un bord à l'autre n'est pas prévu.

C'est vrai aussi que la coupe de la gv est primordiale. Ensuite foc auto-vireur ou génois, tout dépend du programme. Par moins de 10 nds de vent, le génois est plus efficace bien sur. Au delà, je trouve que l'auto-vireur fait bien le job et surtout il se débrouille tout seul !

Si tous les visiteurs du chantier avaient acheté un Malango..... On aurait 10 ans de boulot! Donc venez sans crainte !

Nous serons bien sur à Paris.

30 sept. 2013
0

bjr,
Je voulais savoir si on peut mettre 2 barres à roue sur
un malango1045 , comme celle du opengo999 ?
merci

30 sept. 2013
0

Bonsoir

C'est une option faisable mais pas prévue à ce stade. Nous n'en avons pas évalué le coût jusqu'à maintenant.

A noter que le toucher de barre de ce bateau est super fin et cela me parait dommage de se passer de cela....

Cordialement

30 sept. 2013
0

Quel intérêt sur ce genre de bateau même d'une seule barre à roue ?

30 sept. 2013
0

En fait cela pourrait permettre d'avoir une autre position de barre, peut être moins fatigante.

Ce qui est sur, c'est que la solution une seule barre à roue n'est pas faisable du fait du tunnel d'annexe d'une part et de la largeur du canot d'autre part.

Cordialement

01 oct. 2013
0

merci pour vôtre réponse , je voyais surtout la position moins fatigante et permettre aux barreurs moins affutés comme moi de tenir le bateau plus facilement , et puis , peut être le phénomène de mode :
il y a de plus en plus de voiliers de 10 à 12 m avec 2 barres à roue de petit diamètre même sur la coupe de l'América !

01 oct. 2013
0

Moins on est affuté et moins la barre à roue se justifie car les sensations sont moins bonnes. En plus ça prend plus de place et on doit barrer debout!?

01 oct. 2013
0

@epb ; Allez vous exposer un malango 1045 au salon de Paris ?

02 oct. 2013
0

Non..... Trop cher de transporter un tel voilier pour un petit chantier comme le notre ! Nous préférons investir dans de l'outillage !

Et puis... venez à Concarneau ! c'est vraiment une jolie région !

02 oct. 2013
0

@epb , oui , le pseudo Philibert n'est pas un hasard , j'adore
la Bretagne sud !
Je vous contacte pour prendre rdv pour les 17 ou 18 octobre voire plus tôt !

02 oct. 2013
0

Pas de problème.....

02 oct. 2013
0

Ayant un First 30 depuis quelques années et partant chaque été 2 mois en méditerranée je rêvais d'un bateau plus moderne et rapide correspondant à un programme de croisière rapide. J'ai sauté sur l'affaire quand une occasion de malango 999 s'est présentée et je ne suis absolument pas déçu ! Cet été 2000 Mn à bord de mon malango 10.45 (rajout de la jupe) pour le convoyer de Concarneau à Marseille via le Portugal Gibraltar Baléares. Bien entendu rien a voir avec un first 30, plus rapide à toutes les allures, c'est vrai qu'au près ça tape un peu mais dès le bon plein que du bonheur !
Exemple Bon plein avec 9 à 10 noeud de vent réel et genaker = vitesse 8 noeud.
Au largue avec un bon vent souvent au dessus de 10 noeud sans forcer et quel confort ! Le malango 10.45 correspond exactement à mon programme de traversées rapides vers la corse, les Baléares, la Sardaigne pour ensuite profiter de beaux mouillages au plus près de mouillages isolés.

02 oct. 2013
0

Pour compléter ce qu'écris Esperanza voici une petite vidéo que j’avais posté sur Youtube

Nous sommes en baie de Quiberon par vent d'est et donc peu de mer. N'empêche remarquez la décontraction du barreur (et du cameraman qui cherche des angles..) alors que l'on navigue entre 8 et 10 nœuds et que c’est sa première sortie sur ce bateau

02 oct. 2013
0

Hello,

J'aimerais bien visiter un 999 ou 10.45 "en vrai".

Le chantier est un peu loin d'ici (je suis basé à Toulon) même si ce n'est pas infaisable je ne pourrais pas y aller rapidement.

Esperanza, j'ai vu ton bateau et lu ton périple sur le blog d'idb, tu accepterais de montrer ton 10.45 à un curieux?

02 oct. 2013
0

Bien entendu ! Ce week end je ne suis pas là mais OK pour le week end prochain si la météo le permet j'irai faire un tour vers la Ciotat samedi 12 Dimache 13 Octobre.

03 oct. 2013
0

Super, merci! je t'envois un MP.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (84)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021