Et si on parlait d'Irlande (bis repetita)

Bon, y a quelques jours j'avais essayé de lancer le fil, mais fausse manip (?)le grand sorcier HEO n'a rien fait apparaître sur mon écran (noir de mes nuits blanches, comme dirait l'ami nougaro).

Bon, hors ces digressions, si on parlait Irlande. Ca y est, dans moins d'une semaine c'est le grand départ. Du Diben, cap vers... Cork, Kinsale, pourquoi pas Baltimore (l'idéal). Via les Scillys si nécessaire, mais si route directe possible c'est mieux. Les modèles météo à 10 jours ont l'air plutôt sympa, genre anticylclonique, NE... Mais c'est dans 10 jours, et les modèles...

Le bateau : Babalou, un Mopelia de 8,5 m, plutôt bien équipé, avec notamment étai largable et solent à ris, de rigueur.

J'échange depuis plusieurs semaines avec un habitué de la traversée en Armagnac (Brest) et qui vient de se taper les perturbations orageuses en arrivant sur les Scillys. Mais voilà, je suis insatiable. Toute autre expérience et recommandation sur la traversée et surtout les escales, disons entre Mizzen Head et Valentia, seront les bien venues.

Et pourquoi pas des RV au fil de l'eau. Je n'ai pas vraiment l'esprit grégaire (c'est bien pour ça que je navigue en Bretagne Nord), mais arrivé en Irlande, je sais qu'à part quelques marinas (Kinsale, Cork) c'est plutôt la grande quiétude (des mouillages, en mer c'est un autre problème). Et ça peut être aussi un élement de sécurité (notamment lors des traversées).

Voili voilou, merci de vos contributions et plus (mail) si entente.

L'équipage
07 juil. 2006
07 juil. 2006
0

L'Irlande
L'Irlande ! Quant au matin à l'aube on aperçoit le premier bateau de pêche irlandais et la première balise cardinale avant Kinsale !

Regarde la bien celle là parce qu'en Irlande ce n'est pas comme en Bretagne . Tu n'as pas une balise à chaque caillou ou presque !

As tu le pilote irlandais " Sailing Directions " édité par le Irish Cruising Club ?

La tu trouveras tous les mouillages possibles et dieu sait s'il y en a !

Oublie les marinas et les prises électrique tous les soirs ( bien qu'au Diben tu dois savoir ce que c'est )

Et souviens toi qu'en Irlande tu peux avoir les 4 saisons se succéder dans la même journée !

08 juil. 2006
0

Prises electriques et balises
Ben non évidemment, y aura pas de prises (au Diben en allant echouer à quai au fond du port entre deux bateaux de peches, on arrive a se brancher le temps de refaire le plein, mais sinon c'est mouillage au coffre) et donc on gerera au mieux le courant : eclairage lampe a petrole, frontales et torches à piles, pas de frigo (ben evidemment, on n'est pas au baleares), pas de tele, pas de micro-onde, pas de cartes elecrtoniques et pc inevitable... Les concessions à la fee elecrticite c'est le gps, feux de route, et oui, oui, le pilote (mais juré l'annee prochaine, ce sera régulateur d'allure).

Les balises, j'ai vu ça, c'est bien moins que par cheu nous (mais faut dire, c'est sacrement mal pavé entre Porsall et Brehat, plus me semble-t-il que sur la cote sud et sud ouest irlandaise).

Pour le guide, j'ai opté pour le dernier alain rondeau "cornouailles, scilly, Irlande SW" qui est très bien mais il est vrai qui ne monte pas au dessus de Valentia (ce que je ne prévois pas pour cette année). Et naturellement un jeu de cartes "papier" complet (Cornouaille, petit bout pays de galle, canal Bristol, et bien sûr de Rosslare à Valentia les cartes routières et de détail pour les coins que je veux explorer), dont 90 % acquises d'occasion à budget tout à fait raisonnable donc (les miracles d'internet).

J'ai effectivement entendu parler du sailing directions; on verra sur place si l'occas se presente.

On termine sur un peu de provo : surprenant que sur un sujet comme l'Irlande, il faille attendre 24 h pour voir s'exprimer une expé, alors qu'à peu près au même moment, les baleares ont nourri un fil abondant. Allez, c'est juste pour rigoler : je sais bien, j'ai prévu 2 polaires, mon bonnet de montagne et des gants ; et je crache absolument pas sur les chaleurs tropicales ou mediterranéennes dont j'ai gouté les charmes bien des années. Mais tout de meme, tout ce monde dans si peu d'espace, ça vous fatigue pas ?

08 juil. 2006
0

Le Diben...Irlande
Ah!, Le Diben, l'école de voile de Térénez...les origines bien lointaines de ma passion!
L'Irlande: une trop courte ballade sur la côte sud, il y a quelques années.
L'escale aux Scilly, à mi-parcours est un très bon plan, surtout si l'étape se fait au près serré sur une mer agitée. Attention aux forts courants dans cette zone.
Cork est une très grande ville, mais je préfère Kinsale qui est un peu la Mecque de la voile irlandaise. Superbe entrée dans la rivière, avec vieux chateau, soleil couchant en plein dans l'axe (!)...Très bon accueil du Master Harbour de la marina bien équipée. Vieilles maisons, pubs sympas, commerces, restaurants,etc. Très bon point d'atterissage avec le phare de Old Head of Kinsale.
Un peu plus à l'ouest, la baie de Glandore offre un excellent mouillage avec une grande beauté de site (clin d'oeil pour Vieil ours). Pub sympa et parfois gig irlandaise le soir.
L'un de mes meilleurs souvenirs, c'est le site de Barloge et le Lough Hyne. Par temps calme, mouillage très sauvage entre Bullock island et la côte ouest, au fond d'une baie à environ 1 mille à l'ouest de Toe Head. Attention à la tenue du mouillage, parfois médiocre. Si possible arriver un peu avant la PM. Avec l'annexe, rejoindre le lac par un petit canal, avec l'aide de la fin du flux. Puis ressortir sans trop tarder, pour éviter un trop fort courant et une descente de "rapides" dans le petit canal. Site exceptionnel.
Très bon souvenir, ensuite, du Fastnet, où, au portant, par F4, nous nous sommes fait prendre par le cable nylon d'un filet immergé. Bateau stoppé, houle par l'arrière qui attaque le tableau arrière, affalage partiel et très difficile de la GV, puis équipement de l'un des jeunes équipiers avec harnais et couteau, pendant que les gros bras tiraient vers la surface le cable à l'aide de la gaffe. Sectionnement du cablot sous tension et nous voici repartis pour une longue et belle nav sous spi, avec atterissage en pleine brume exactement sur le Libenter.
C'était en août, avec beaucoup de très beau temps, parfois de la brume, surtout le matin, des bancs de dauphins, des requins chassant en surface, de fabuleuses attaques en piqué de très nombreux fous de bassans...Plein les yeux!
Bon vent et bonne nav...

10 juil. 2006
0

Barloge, Fasnet, Baltimore... et des rêves
Merci Steredenn pour ces souvenirs qui viennent tout à fait nourrir mes rêves.

Effectivement, Barloge est une escale possible avec ce lac Hyne bizarrement soumis à la marée mais qui, dit-on, a conservé un écosystème bien particulier.

Et si l'on poursuit un peu plus nord et ouest, qui peut me parler de Kenmare river. Fjord très profond, mais le plus sauvage, d'après la litterature, de ce SW irlandais entre Cork et Kerry. Faut-il préférer Bantry Bay ? Ou se dépêcher de remonter vers Dingle Bay et les Blasket ?

Allez, encore un effort les amoureux de celtitude, je ne me lasse pas des images que vous pouvez transmettre.

Les modèles meteo (meteosurf.com) continuent de vanter un bel anticyclone sur les iles britanniquues et donc une superble brise NE voir E d'ici la fin de la semaine prochaine, tout ce qui a de propice pour tailler route directe vers la pointe ouest du sud Irlande. Que du bonheur ??

10 juil. 2006
0

Un paradis de la navigation

Bonjour,

Il n'y a à mon avis que du bien à dire de l'Irlande. Il y du vent, le temps est généralement beau, les gens sont très acceuillants et les paysages magnifiques.

Il est impossible de répondre à la question de savoir s'il vaut mieux aller à tel ou tel endroit ou alors la réponse est simple, c'est bien partout. Je ne connais pas Kenmare et c'est probablement magnifique. Par contre, je vous promets que si vous passez par la baie de Bantry vous ne le regretterez pas. Le chenal de Bear Island est notamment tout à fait splendide. Je n'ai pas pu aller jusqu'à Glengariff mais tout le monde s'accorde à dire que c'est un des plus beaux mouillages d'Irlande. Sur la côte sud, j'ai particulièrement apprécié Glendore : un très beau mouillage et une ambiance très sympathique avec des bouées gratuites.

A ce propos je vous recommande le site Sailingireland.com qui donne des informations très utiles sur les bulletins météo et les mouillages.

Cordialement

10 juil. 2006
0

météo à 10 jours et/ou types de temps
Au delà de 4 jours on sait surtout préciser de manière exploitable le type de temps qu'il fera (1), types de temps que le vulgum pécus identifie assez bien en regardant les ondulations des isohypses au niveau 500 hPa, qui reflètent la circulation générale de la mi-atmosphère et "qui transportent le temps"

1: régime zonal, avec des isohypses // aux latitudes. le temps évolue rapidement, régime d'ouest, l'été humide et tiède. Cortège de dépression.

2: régime de NW avec un méandre qui descend de l'islande vers la bretagne.

3: regime de SW avec un méandre qui remonte des canaries vers la suisse. l'été, plutot un temps à orage (et à fortes pluies sur les cévennes)

4: régime de blocage avec une configuration d'isohypse qui reposse la circulation générale très au nord et forme une barrière sur la france.

5: le reste, avec entre autre le cut-off / goutte froide (pisse sur place, vent virant de 180°)

Tout ces types de temps sont très bien décrits dans la littérature (le bouquin de Bernot, les éditions même anciennes des Glénans, MetMar, l'ouvrage 14 de MF sur "meteo gene et marine"

C'est très interressant pour le navigateur car ça donne une idée des évolutions possibles du temps actuel et suggère ce qu'il faut regarder pour voir venir cette évolution. Très utilisable pour une stratégie de croisière (est-ce une bonne idée de partir dans ce coin, serais-je bloqué dans 3 jours).

Il reste bien sur indispensable de continuer à lire les bulletins à courtes échénaces élaborés par les services appropriés (la météo marine de MF/FIGO ou de MetOffice/BBC ou du navtex ou de la VHF)

Yves.

1: les météo obtiennent ça en raisonant en fréquence dans le domaine temporel et en écrêtant tout sauf les fréquences les plus basses. On parle alors de troncature. on élimine les hautes fréquences qui véhiculent le détail

10 juil. 2006
0

ah, j'oubliai le ECMWF
le centre européen diffuse au grand public ses produits à plus de 3 jours et la carte à 500 est exactement ce qu'il faut pour les types de temps.
www.ecmwf.int[...]50_z500
puis cliquer "geopential 500" en haut dans le bandeau à gauche)
Et ensuite comprendre ce qu'explique Bernot.

Remarque : rien n'interdit de demander la prévi à 4 jours sur les bases d'il y a 2 jours, ça permet d'avoir l'image à 2 jours à venir (mieux: demander à 3j sur la base d'il y a 1 jour)

Yves.

11 juil. 2006
0

Irlande, le paradis...
Merci Racoon pour ce témoignage ; c'est vrai qu'il est toujours risqué de se livrer à un palmarès, surtout qu'un souvenir c'est toujours un peu personnel, et qu'il suffit de peu, une lumière de fin de journée, un nuage qui passe, une ancre qui dérappe, pour que le souvenir soit merveilleux ou cauchemardesque. Mais rien que de citer tous ces mouillages, à l'exotisme celtique fulgurant, suffit à mon plaisir. Le passage de la rêverie à la réalité, c'est à présent dans quelques jours. Reste à décider si on va s'arrêter aux Scilly, que je connais déjà (notamment petit aller-retour en solo l'année dernière), ou si on profite de ce NE qui semble devoir s'installer en fin de semaine pour tailler au plus vite et en direct.

Sympa aussi le cours de météo. Je suis allé voir sur le site web, mais ne suis pas très convaincu. Meteosurf.com avec notamment la base de wetterzentrale me semble beaucoup plus parlante. En plus, il y a aussi un petit diaporama sympa sur les bases météo que je toruve assez bien foutu (mais naturellement sans rien dénier à la bible des glénans on est bien d'accord !!)

Bon ben, sur ce, j'vous souhaite une bonne nuit, et merci encore à tous ceux qui ont ou viendront alimenter cet échange sur cette île superbe d'Irlande !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (187)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021