Et pourquoi pas le troc ?

Bonsoir,
En lisant le fil sur le nettoyage de coque en apnée et les solutions foireuses proposées, je me dis que moi qui ai le matériel nécessaire, bloc, détendeur, ventouses, et suffisamment d'expérience de la plongée pour finir l'opération sans retrouver mes poumons à l'extérieur, et du temps de libre, je pourrai tout à fait m'occuper de cette opération. En revanche, il y a des interventions que je ne sais pas faire, ou ne peux pas, ou alors on a besoin d'être plusieurs... ou au moins deux.
Alors je pense: ne serait serait-il pas possible de mettre en place une sorte de bourse d'échange, moi je te gratte ta coque ou je t'aide à remplacer tes hublots (ça, je sais faire aussi) et toi tu m'aides à monter au mât, ou à poncer les bordés, ou à cintrer les tubes pour le bimini...

L'équipage
11 jan. 2012
11 jan. 2012
0

Rachid avait eu cette idée, pour l'échange de matériel. Le problème immédiat, c'est que ce système ne marche que localement. Il faut trouver, localement, les deux partenaires. Et vu comme ça, c'est une super idée.

C'est comme ça que MrChriscool est venu avec son équipage passer une soirée à changer les haubans d'Erendil.

Jacques

11 jan. 201211 jan. 2012
0

Cette philosophie est également la mienne, quand c'est possible. Hoolof tu es loin de la Grande Motte ?

11 jan. 201211 jan. 2012
0

Le bateau est à Port Camargue, j'habite près de Sommières et je suis assez souvent sur la Z.T de la Grande Motte. Il est vrai que cela ne peut fonctionner que localement, encore que si quelqu'un m'invite trois semaines à Case-Pilote pour vidanger le moteur, je peux m'arranger... :-D

11 jan. 2012
0

super idée
un sel de mer

11 jan. 2012
0

Port Camargue ==> la Grande Motte

Nous sommes voisins... Voilà qui élimine la difficulté principale !

11 jan. 201216 juin 2020
0

Il n'y a donc plus qu'à sortir en mer pour casser quelque chose... Blague à part, il suffirait que les matelots qui seraient partie prenante renseignent leur localisation et leur profil en indiquant quelle sont leurs compétences.
Pour donner un exemple, j'ai aidé cet automne mon voisin de ponton à remplacer ses hublots, et lui vient de me fournir une lyre fabrication maison pour ma passerelle.

11 jan. 2012
0

bonne idee le troc faire une page avec les departements ex;troc 83!!et l annonce ,,,,,

11 jan. 2012
0

Bonsoir,

Je suis sur montpellier et je peux apporter mon aide, même modeste à divers travaux d'entretient, carénage ou autre entretient...

Je crée le fil de troc [url=]

A bientôt./

12 jan. 201212 jan. 2012
0

c'est une bien bonne idée, ce "sel de mer"...

Du côté terre, une initiative comparable s'appelle JEU,

wikimesclat.fr[...]/JeU " jardin d'échange universel

J'ai vu ton fil, Olivier, mais moi je propose dans l'Aude...
Je pense qu'il faut élargir par région plutôt que par département.
Et créer ça avec un formatage un peu plus évident, peut-être sur des pages wiki, que chacun puisse rentrer et enlever ses infos. Ici sur du blog dotclear, une fois rentrée, l'info ne se modifie ni ne se vire plus.

Mais l'idée est super, j'adhère ! Hoolof a bien raison !

ps : j'arrive pas à mettre un lien comme toi Olivier, tu mets des a href ? ça a pas marché pour moi :(

12 jan. 2012
0

Super idée, reste a trouver des voisins. Suis prenneur... Post sur Kelt 760 DL

12 jan. 2012
0

Grande et belle idée que celle du SEL, c'est comme l'espéranto. Mais pourquoi ces grandes idées humanistes ont-elles tant de peine à se concrétiser dans la durée ? En plus, sans échanges monétaires, on éviterait de cracher aux bassinets du profit et de la TVA...A suivre.

12 jan. 201212 jan. 2012
0

@ peyo: j'ai envoyé une demande aux "gérants" pour modifier le titre et remplacer par languedoc.

Pour ce qui est du wiki je ne connais pas trop mais pourquoi pas.

C'est sur que sur des posts c'est pas le plus simple mais bon, ça fait une première base...

Sinon ya la rubrique "annonce" mais c'est plus commpliquer de trouver ce qu'on chercher...

++

12 jan. 2012
0

Hé ..! comme tu y vas : l'équipage, pas les gérants !..
mais y t'en voudront pas
;-)

12 jan. 2012
0

un sel national

l'echange de service est certes mieux en local pour la raison evidente de la difficulté de transport des personnes , ( bien qu'à present le monde de la plaisance est en grande partie celui des retraités et que ceux ci qui disposent de temps libre peuvent plus facilement se deplacer)
mais l'echange de matériels n'est pas à negliger et à l'heure d'internet et de chronopost , il ne couterait rien à personne qu'un sel naissant en region sud france , publie sur le net une liste excel d'echanges de materiels et de services

à mon avis pas de sel vivant aujourd hui sans site internet ( voir ceux des sel " terrestres " ) le support internet de ce sel de mer pourrait etre naturellement hisse et ho ( une 8ieme rubrique à rajouter ? ), site qui nous rassemble deja si bien ?

vous me direz qu' il y a les vides greniers nautiques pour le matériel ; oui mais le service rendu dans un vide greniers ( achat / vente ) n'est pas tout à fait le meme que celui d'un sel ( echange ) et aussi les vides greniers nautiques me semblent bien moins nombreux dans la partie nord de la France que dans le sud

un service assez particulier que pourrait aussi réinitier ce sel serait l'échange de bateaux ( je te prete mon bateau , tu me pretes le tien ) en considerant aussi que le site internet seemysea qui traite deja ce sujet n'ayant pas veritablement de succés

votre avis ?

12 jan. 2012
0

j'adhere tout a fait a l'idée(bretagne)

12 jan. 201212 jan. 2012
0

Bonjour
en lisant le post initial de Hoolof sur le troc, j'ai immédiatement pensé à un SEL marin... qui apparait dès le 4ème post.
Dans l'acronyme SEL le L signifie "local", mais on fait comme on veut... C'est une bonne idée que de favoriser l'entraide et les échanges de compétences...

12 jan. 201212 jan. 2012
0

Désolé de mettre un grain de sable dans cette petite machine à émerveillements (récurrente).
Ce ne sont pas les idées qui importent réellement (il y en a tant), ce sont les actes (et là, les rangs sont tout à coup clairsemés).

Tant qu'il n'y aura pas un individu et mieux , plusieurs, à se coltiner toute la mise en place et l'organisation de cette démarche alternative, vos douces paroles s'envoleront rapidement dans les sphères de l'oubli…

12 jan. 201212 jan. 2012
0

Il n'est peut être pas nécesssaire de créer une structure spécifique, à partir du moment où, en théorie, les matelots s'identifient et se localisent sur leur compte. Il suffit de rajouter dans son profil, si l'on le souhaîte, sa volonté de participer. Ou tiens, même encore plus simple: a partir du moment où le principe est admis, le matelot qui a besoin d'aide ouvre un post en indiquant le besoin et le lieu, et attend les réponses.
Ensuite, ce sera à lui de proposer une éventuelle contrepartie.
Je ne dis pas que c'est une solution universelle et miraculeuse, simplement, ça fonctionne pour nous à l'échelle du ponton ( G à Port Camargue ), donc pourquoi ne pas essayer de l'étendre ?

12 jan. 2012
0

C'est bien ce que je dis, voilà une idée qui va vite se faire oublier, tout comme l'a été celle du répertoire de magasins/sites à conseiller.

12 jan. 2012
0

Hello,

C'est une bonne idée et ça existe déjà et concrètement sur H&O.
Ce n'est pas "organisé" pour le moment, mais c'est envisageable.

voir ce fil qui devrait être suivis de faits : www.hisse-et-oh.com[...]echange

A+,
Now

12 jan. 2012
0

Dire que cela existe déjà, c'est mettre la charrue avant les boeufs me semble t'il…

12 jan. 2012
0

Laurent, je ne comprends pas bien ta remarque, mais ce n'est pas grave, je ne faisait que mentionner que l'échange de services bénévoles existe déjà (mais non organisé) et donc que c'est possible.

Je crois que c'était la question de base du fil.

Maintenant, il est vrai que cela pourrait être organisé (facilité?) par H&O et cela peut même être fait de façon assez simple.

Bon, il est possible que j'ai mal compris la question, j'ai lut en diagonale...

12 jan. 2012
0

Trop organiser revient à empêcher. Pour quoi ne pas utiliser le forum, qui existe déjà, pour passer un fil genre : "J'ai besoin de ça, je pourrais l'échanger contre ça, je suis à ....". @ Harry : ça avance...

12 jan. 2012
0

Je suis assez d'accord Thierry, mais quand je dis organiser, le terme est peut être trop lourd, ça peut être très simple, juste comme dans ton fil mais qui reste visible... enfin un truc comme ça.

12 jan. 2012
0

Bonne idée. Un add-on au profil sur lequel on pourrait trier ?

12 jan. 2012
0

Parlé trop vite. Mauvaise idée.

12 jan. 2012
0

J'ai ma petite idée...
Comme c'est pas la première fois que la suggestion est faite sur les forum, je soumets à l'équipage avec une proposition concrète pour voir ce qui est faisable et je reviens avec quelque chose (si c'est faisable uniquement)

12 jan. 2012
0

Plutôt dans les P.A. Une nouvelle sous-rubrique ?

12 jan. 2012
0

Oui a lire le fil, j'ai eu la même reflexion que tb13, ceci permettrait de faire une recherche ciblée sur les annonces, ce qui est plus facile et pertinent que sur le forum.

12 jan. 2012
0

Il faut dire que la configuration du site n'est pas idéale.
Sur d'autre forum que je fréquente, les différentes rubriques sont clairement visibles, et à l'intérieur, il y a la possibilité de mettre des "post-it", sortes de fils qui ne "descendent jamais".
Ce genre de sujets en serait le parfait exemple.

12 jan. 2012
0

je pose la question aux spécialistes du travail collaboratif et participatif et donnerai la réponse dès que je l'ai.
Pour mémoire, plusieurs sites wiki proposent des échanges de compétences et de ressources sur le même mode que ce qu'il nous faudrait.
à suivre

12 jan. 201212 jan. 2012
0

On y travaille ...

On va proposer bientôt une rubrique spéciale pour ça.
C'est en cours de test, je vous préviens des que c'est montrable...
Mais ça sera quelque chose de très simple, juste pour aider à trouver les compétences, l'essentiel des échanges pour se mettre d'accord restera privé (MP ou fil sur le forum par exemple)

12 jan. 2012
0

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
:pouce:

12 jan. 2012
0

Je fais parti du Sel de Guérin, à Rennes, en train de muter pour devenir ATOUT SEL...
avec le projet en cours d'élaboration d'un site internet basé sur seliweb...

www.seliweb.org[...]dex.php

seldeguerin.free.fr[...]/

selidaire.org[...]/spip/

Sans préjuger de l'intérêt de créer une association SEL marin avec les statuts et tout ce qui va avec. Mais l'idée des échanges de services m'agrée et le site Héo est déjà pas mal pour les échanges de conseils... après usage de quelques filtres, comme l'anti-troll.

cdlt
Guillaume

13 jan. 2012

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

Les caprices du ciel

mars 2021