Et pour remonter dans une annexe.............

pour ne pas squatter le fil de José, je lance un autre sujet.

Alors deux cas de figure:

1- je suis seul, je m'y prend comme un manche ou à cause de je ne sais quelle autre raison je tombe à l'eau (oui, j'avais le coupe-circuit autour du poignet, le moteur s'est arrêté et je l'ai rejoint en quelques brasses) je fais comment pour remonter?

j'ai essayé cet été avec mon annexe Plastitruc qui a des boudins de 40 cm: que dalle, la première fois j'y étais presque .......mais non, et avec la fatigue........j'y suis finalement arrivé par le tableau AR en lançant une jambe par-dessus etc...mais je suis pas sûr de réussir à chaque fois.

2- c'est mon passager qui tombe à l'eau, serait-je assez costaud pour le remonter seul quitte à me payer le lumbago du siècle la semaine suivante? (on va dire 60/70 kgs.... au delà je le remorque jusqu'au bateau et il remontera par l'échelle de bain)javascript:WriteBinette(':-D')

je ne crois pas et c'est pour cela que j'envisage de fixer au tableau AR du Zod une petite échelle repliable comme j'en ai vu quelques uns d'équipés.

Et quid de la réglementation sur ce sujet? :-D

Bon vent à tous

Jacky

L'équipage
30 jan. 2009
30 jan. 2009
0

il faut
:tesur: d abord ne pas hésiter à la gonfler a donf!:langue2/

:alavotre:

30 jan. 2009
0

tu a parfaitement raison
c'est une chose auquel je n'ai jamais pensé,il doit etre éffectivement difficile de remonter a bord d'une anexe,je pense que le coups de l'échelle pliante est une bonne solution
;-)

30 jan. 2009
0

toi samedi
tu as une chance mais idf ou moi j'ai des doutes même avec l'échelle l'annexe se prendra pour un cheval fougueux et se mettra à la verticale.
Et si il y a le moteur tu passes où????

30 jan. 2009
0

daniel approche je peut pas hurler
faites du sport
:-D

30 jan. 2009
0

et si
on demandait aux plongeurs avec bouteilles comment ils font pour remonter dans leur boudin avec tout leur bardah sur le dos qui pèse 1 tonne! y sont pas des surhommes hein!

30 jan. 2009
0

sur une annexe
moi si je la prend de coté elle vire, par chez nous des jeunes on sauvées des personnes d'un age certain qui étaient tombé de leur annexe, la 1ère précaution est d'utiliser un gilet dans l'annexe

30 jan. 2009
0

oui nossi
mais l'annexe fait 5/6 mètres est plus lourde fait ventouse et est équipée les notre pèsent moins de 40 kg font 2,4m en moyenne

30 jan. 2009
0

Y a la technique
Mais surtout les palmes qui te permettent sur une impulsion de sortir entièrement le buste de l'eau, et une fois le haut du corps posé sur le boudin, y a plus qu'à passer les jambes latéralement

Et en général on décapèle le bloc et on l'attache à un bout.

Avec une annexe je crains que la méthode vigoureuse entrainerait le chavirage de l'esquif s'il il n'y personne à bord pour faire contrepoids

30 jan. 2009
0

j'avais essayé une fois
mais avec une ax3 qui a des boudins de petit diamêtre

la solution que j'avais trouvé c'etait par l'etrave
pas de chavirement à craindre et comme c'est plus etroit, il y a moins de portance et ça s'enfonce un peu...suffisament pour engager le corps et s'accrocher aux deux "filières" en même temps

ensuite, on tractionne et ça rentre ;-)

par contre je n'ai pas essayé avec ma nouvelle annexe et ses gros boudins, et plus courte de 50 cm.

comme elle est aussi plus lourde (plus stable ?) j'essaierai bien avec la plaque anticavitation du moteur en guise de marche

30 jan. 2009
0

pareil que AICA
avec mes 95 kg , par le coté, ça vire, par contre ce poids m'aide bien à faire plonger l'etrave ;-)

30 jan. 2009
0

le moteur était en place Daniel,
j'ai passé la jambe gauche entre le moteur et le boudin tribord et en me cramponnant au moteur et au cordage fixé sur ce boudin j'ai réussi non sans mal mais j'étais à bord (on se râpe un peu la cuisse mais bon......:-)

j'ai aussi essayé, en fixant un bout sur un boudin de monter par le boudin opposé mais j'avais peur de retourner le Zod et de noyer le moteur donc je n'ai pas trop insisté mais je crois que ce serait possible en faisant une boucle pour y mettre le pied.

Par contre aider un passager à remonter comme je l'ai fait, je ne sais pas si j'oserais.....deux personnes plus le moteur, là on risque de mettre le bateau à la verticale et plouf ..........la cata de chez cata:-D

30 jan. 2009
0

La plaque anticavitation
fait une très bonne marche pour remonter à bord en veillant à répartir le poids du corps. Une fois qu'on a un pied assuré sur la plaque, il suffit de se laisser couler dans l'annexe (et non à la flotte !) en glissant sur le tableau arrière et en tirant sur le cordage fixé sur le boudin du côté duquel on se trouve...
Ah, heu, il est bon d'arrêter le moteur HB si des fois il tourne encore, même en neutral !!

30 jan. 2009
0

c'est bien ce que je pensais
donc soit une petite échelle inox fixée à l'arrière comme je l'ai vu soit une échelle de corde pour remonter par l'étrave car sans point d'appui pour les pieds, c'est trop haut pour moi.
reste à trouver où la fixer et par quel moyen on pourra toujours l'attraper quand on est à l'eau.

30 jan. 2009
0

oui mais
toi jacky tu pèse combien, tu es jeune svelte et agile, déjà pour passer le jambe entre le moteur et le boudin le bras je dois pouvoir mais la jambe heu!!!!!!!

30 jan. 2009
0

une idée
l'annexe a en principe des aneaux sur les boudins
en attachant un bout d'un anneau a l'autre cela
permetrait de se hisser dans l'annexe sans gros efforts

30 jan. 2009
0

oui mais le bout de l'anneau a l'autre
dans l'eau il sert de suport pour se hisser avec le pied

31 jan. 2009
0

courbée pas corbée
voilà, j'essaie hein si si :-D

31 jan. 2009
0

une liste
1 gilet par personne (souvent trois)
1 gonfleur
1 paire de pagaie
les sac à dos (du coup au moins deux)
L'échelle
le moteur.........non la je déconne, cadenassé et c'est pas suffisant pour lever les inquiétudes

30 jan. 2009
0

mes annexes
avait un bout de chaque coté, assez haut placés

donc de l'etrave sur l'AX, je pouvais les attraper, les deux en même temps

sur la Honda...j'ai comme un doute vu la hauteur des boudins
je dis hauteur, car quand on est dans l'eau....c'est la vision qu'on en a ;-)

31 jan. 2009
0

il y a de
magnifique petite echelle 2 voir 3 marches prevue pour annexe chez tout les schips, du moins,presque tous ;-)corbée sur le dessus et qui prend tres tres bien le tour du boudin ;-)
j'essaierais de mettre la tof tantot.

31 jan. 2009
0

le problème
c'est que ,quand tu montes ton annexe sur la plage, soit tu t'en vas avec l'inquiétude de ne pas retrouver tout ça dans l'annexe au retour ou alors tu te ballades chargé

31 jan. 2009
0

pourquoi faire simple
quand on peut faire compliqué
c'est là que je reconnai mon pays
:-D

31 jan. 2009
0

samedi
tu as raison : la seule chose dont on dispose généralement sur une annexe (bien que le grappin soit obligatoire), c'est le bout d'amarrage, qu'il est facile de capeler sur un anneau, pour ensuite se tracter dessus à plat ventre.
Il faudra que j'essaie... cet été!
pour le gilet, en Irlande par exemple il est obligatoire de le porter en annexe.

31 jan. 2009
0

franchement AICA
je sais bien qu'on débute mais en 6 mois à part de jeunes enfants ( je félicite les parents) et encore pas tous, je n'ai jamais vu d'adultes avec des gilets.
-les rames, elles sont fixées aux dames de nage, c'est vrai qu'on peut nous les piquer mais bon...............croisons les doigts....
-le gonfleur c'est pareil, jamais vu dans le fond des annexes.
par contre je dont je vais équiper l'annexe, en plus d'une petite échelle fixée sur le tableau AR, c'est d'une ancre grappin repliable et d'un mâtereau amovible d'un bon mètre pour un feu blanc sur 360°.
J'ai regretté une ou deux fois de n'avoir ni l'un ni l'autre.
Et aussi un cable d'1,5m avec une boucle sertie à chaque bout pour cadenasser l'annexe quand on part la journée.

31 jan. 2009
0

Le câble anti-vol :
Minimum trois mètres, voir cinq... ce qui permet d'amarrer plusieurs annexes au même point sans le squatter pour soit tout seul... ;-)

_/)

0

moi jusqu'a present
j'avait une plastimo pi 210 et je montais par le coté en se mettant parallele a l'annexe et en envoyant la jambe pour me tirer , avec la main gauche je tire sur la filliere d'en face ,je pese aussi 95 kg et avec un peu d'entrainement ca le fait ,maintenant avec la walker bay rib ,elle est tellement stable que tu montes par tous les bouts lol

31 jan. 2009
0

pierre
j'ai comme l'impression que daniel voudrait faire croire que tu est gros
mais nous s'avons que tu n'est pas gros
:alavotre:

31 jan. 2009
0

mon cher Père
il serait à mon humble avis nécessaire de faire vérifier votre balance, ou alors de mettre les 2 pieds dessus ;-):alavotre:

31 jan. 2009
0

j'ai pas
dit ça, ou alors je l'ai pas dit fort :non:

31 jan. 2009
0

Bon
La seule bonne manière de remonter dans l'annexe, est de la dégonfler, de monter, puis de la regonfler :-)

31 jan. 200916 juin 2020
0

Pour remonter dans un Zodiac.

  1. En temps que plongeur et avec la bouteille, la stab, ( gilet gonflant qui permet de fixer la bouteille et de la maintenir sur le dos.) les plombs, le projecteur,l’appareil photo etc.… bref avec tout le barda.

  2. Pour nous la solution est de se mettre sur un coté, se laisser couler jusqu’au épaule et de donner une grande impulsion avec les palmes et remonter à plat ventre.
    Ce n’est pas très élégant mais c’est efficace.

:pouce:

  1. Autre solution : décapeler ( c.a.d. se déséquiper en ayant gonflé la stab) remonter avec une impulsion toujours à plat ventre.

:pouce:

  1. Autre solution : Remonter avec l’aide d’une marche faite avec deux mètres de chaine attachées aux ganses qui sont autour du Zodiac. Prendre appuie sur cette marche improvisée et toujours à plat ventre, se glisser dans le Zodiac.

:pouce:

  1. En premier, dans l’eau tourner le moteur à fond sur bâbord ou tribord pour dégager le plus de place. Se servir du moteur et de sa plaque anti cavitation comme d’une marche. Sur petit moteur attention au risque de détérioration des fixations du moteur. En été attention à la graisse présente sur les parties telles que l’axe du moteur, l’arbre, les fixations du moteur etc.… La solution : enlever les maillots de bains avant de monter…. Laisser passer les femmes en premier ! Faut quand même être galant non ?

:cheri:

:lavache:

:oups:

Important : ne jamais essayer de monter autrement qu’à plat ventre.

Dans le cas de fatigue, si la température de l’eau le permet, attendre un peu, reprendre son souffle et faire le bouchon, se laisser couler et donner une grande impulsion, attraper des deux mains les sangles et glisser tout simplement dans le Zodiac.

Si vraiment pas moyen : pousser le Zodiac jusqu’à la cote…… jusqu’à avoir pied ! :bravo::bravo:

Arrivé à terre, d’urgence, entamer un régime….

:doc::doc:

31 jan. 2009
0

super voici toute les méthodes par morgan
donc mon idée qui était la 4,mais avec un bout était bonne
je l'adopterais
:-)

31 jan. 2009
0

je pense
ben je mettrai une chainette
:-)

31 jan. 2009
0

Avec de la chaine
C'est beaucoup, beaucoup plus facile...

31 jan. 2009
0

hum tiens...
je remontais sans le moindre soucis sur une impulsion dans ma Zodiac 210 et ceux malgres mes 1**Kg (hum hum) mais là du coup depuis qu'on a changé d'annexe (2,60m et boudins plus gros) faudra que je reteste.

31 jan. 2009
0

Tiens
à voir la photo, ce n'est pas toi qui est passé à coté de mon bateau, lorsque j'étais en haut du mat la semaine dernière? :-)

31 jan. 2009
0

Sur la Marne
En 1990 je crois.

31 jan. 2009
0

ben moi !
je préfère décapeler ..... parce que avec tout le matos sur le dos .... j'ai quand même bien du mal !

31 jan. 2009
0

oui Fred
mais après reflexion, je ne vais pas m'équiper du cable car je me souviens d'au moins 3 fois où mon annexe à été déplacée parce qu'elle gênait et pourtant on demande à chaque fois, alors avec un cable inox de 6 à couper, j'ai peur que ça énerve les gens de la capitainerie ou autre et que ça soit l'annexe qui trinque.

quand à monter par le coté, comme je l'ai dit au début c'est difficile parce que ce sont des boudins de 40 cm,comme l'a dit Vincent: c'est haut!!....... ça doit être plus facile avec ceux de 30 ou 35 cm.

pour l'impulsion, je n'ai pas essayé avec des palmes, c'est vrai qu'on doit aller plus haut, mais bon on en n'est pas toujours équipé.
et pour la méthode de Clarivoile, là, c'est sûr: il faut le gonfleur à bord :-D

comme quoi il nous reste de quoi s'amuser cet été: compte-rendu des essais à l'automne :-)

31 jan. 2009
0

Merci HéO
Je viens d'apprendre un bon truc de Clarivoile auquel je n'avais pas pensé.

J'ai tjs à bord de l'annexe une cagette, dans celle-ci un grappin et bout de 15 m, un gonfleur et une écope. Plus au moins un gilet à bord même non capelé, 2 avirons, une chaîne et cadenas et un bidon d'essence.

C'est peut-être bcp pour certains, mais c'est l'expérience.

Ces annexes sont un vrai danger, surtout qd on laisse des ados s'en servir seuls. Donc, un ti briefing préalable ne nuit pas. Ceci comprend les conseils pour arrivée de plage (ne pas tous sauter à terre, un seul saute et tourne immédiatement l'annexe face aux vagues, etc..., une jambe est très vite cassée).

RV

31 jan. 2009
0

exellent sujet!!!
J'ai fait le test au bord d'une plage il y a 3 mois: avant quand j'étais plus jeune, je remontais dans mon annexe sans trop de problème, quand j'ai fais ce test je me suis apperçu qu'à 65 ans et avec une annexe avec des gros boudins:45cm impossible de remonter. Le coup d'appui sur l'embase du moteur ne marche pas avec une annexe de 2,6m elle se retourne. J'ai bien pensé au dégonflage qui doir marché, je ne l'ai pas essayé mais encore faut il attrper les valves: j'y arrive juste. Déja je peux sauver pas peau. Je vais essayer la petite echelle en alu de 3 marches fixéee a l'avant le moteur équilibrant un peu le poids.

31 jan. 2009
0

exact
Sur une annexe de petit format attention au retournement. Comme pour le bateau il n'y a pas d'annexe idéale...

31 jan. 200916 juin 2020
0

pas d'annexe idéale?
SI SI
:-D

31 jan. 2009
0

plus le gros boudin
que l'on a à la place des abdos !!!

31 jan. 2009
0

à vous lire

la solution serait de virer le moteur ,ce qui permet de monter plus facilement .

autre avantage ,ça vous ferait faire du sport en ramant donc plus de souplesse pour amjamber le tableau et aussi moins lourd .

reflechisez ? :-D..

josé

31 jan. 2009
0

calypso2
c'est ce que jai dit discrétement a daniel en haut
mais il ne me semble pas tres motivé

01 fév. 200916 juin 2020
0

excacte daniel j'ai vu ta motivation a toulon
lever-épauler-jeter
:alavotre:

01 fév. 2009
0

monter par l'arriere ne risque t'il pas
de dejauger?? de toute façon pas facile en effet de remonter .

01 fév. 2009
0

si tu as
fait attention à Toulon tu as du voir que j'étais tres motivé au contraire. Pourquoi c'est une autre question à laquelle je répondrais un autre jour

01 fév. 2009
0

bien bien
:lavache: pat là c'est du sport, faudrait ns faire une démo un jour...
je pense que chez nous aussi le gilet est obligatoire mais faut l'avoir dans l'annexe, suis pas sure que l'on doive le porter
bien maintenant qu'on sait qu'il faut les palmes pour ressortir de l'eau
si on est a l'eau sans les palmes, pour les enfiler quel est le meilleur moyen ?

01 fév. 2009
0

m'enfin , ,cath !
moi je navigue toujours en annexe avec mes plames aux pieds !

01 fév. 2009
0

ben oui
en bateau je dors meme avec les palmes comme tous le monde
:-D

02 fév. 200916 juin 2020
0

Palmes académiques
Voilà ! Pour dame... :-D :-D :-D :-D

Et ça fait chic en ville aussi !

02 fév. 2009
0

super tes palmes académiques
:-D

01 fév. 2009
0

la technique pour remonter quelqu'un
Pour remonter quelqu'un à bord d'un Zodiac, ou sur un ponton, un bord de piscine etc. la technique est la suivante : on prend la personne par les poignets, on la repousse d'abord vers le fond avant de tirer vers le haut. Même un petit gabarit avec un peu d'entraînement arrive à sortir un lourd en douceur. Alors qu'essayer d'aider quelqu'un qui a déjà les épaules hors de l'eau à finir de monter est impossible. Le principe est simple, la personne lorsqu'elle est complètement immergée à un poids apparent négatif (la poussée d'Archimède est plus forte) il est facile alors de lui donner de l'élan (de l'énergie cinétique) vers le haut. Le plus difficile est le 1/2 tour en fin de montée pour l'asseoir en douceur. Si vous n'avez rien compris, allez dans une piscine et demandez au maître nageur de vous montrer, en pratique c'est tout simple et c'est une technique de base en secourisme aquatique.
Pour se hisser seul c'est plus difficile mais le principe est le même : ne pas chercher à monter en force alors qu'on a la tête hors de l'eau, c'est impossible sans palmes. Placer ses mains à plat et s'immerger le plus possible avant de chercher à monter le plus haut et surtout le plus vertical possible. On ne bascule en avant qu'à la fin par l'action des jambes. Sinon, si comme tous ceux qui ne savent pas, vous cherchez à contrôler la montée en tirant le corps vers l'avant avec les bras, c'est à coup sur les pieds qui partent sous le zodiac, ce qui a pour seul résultat de faire un spectacle très divertissant pour la famille.

01 fév. 2009
0

merci cette technique peut etre tres utile
:-)

01 fév. 2009
0

bravo! content pour eux, mais:
clair et net , et plus utile que connaitre par coeur les questions des différents permis
merci , pas si betta que ça ........

02 fév. 2009
0

avec ton systeme
tu ne risque pas de deboiter les epaules de la personne??tu va me dire vaux mieux ça que de laisser se noyer mais bon.
de toute façon en zod ou autre, TOUJOUR mettre son gilet, et ne pas l'avoir en garniture a bord avec soit ;-)

02 fév. 2009
0

ce n'est pas parce que betta vous donne une technique
qu'il vous faut faire les essaies avec belle maman!
:-D

02 fév. 2009
0

rectificatif
Je m'aperçois que j'ai fait une erreur dans mon explication. Il est plus prudent, surtout pour quelqu'un qui n'a pas d'entraînement de faire faire le demi tour avant la traction, toujours en la tenant par les poignets de façon à la hisser dos au Zodiac. Il y a moins de chance de lui racler le nez ou le menton...
Quand au risque de luxation, il est très faible car on tire dans l'axe, sur les deux bras et je le répète sans effort ni secousse. Rien à voir avec deux personnes qui en tirent une autre en travers par un seul bras.
Comme toujours, il vaut mieux avoir essayé avant et ne pas improviser le jour où il y en a besoin.

02 fév. 2009
0

annexe
Bjr, J'ai tjrs dans mon annexe un bout de corde de 1,5 m avec boucle au bout. Ce bout est attaché dans l'annexe. La boucle est simplement fixée par une clef a une des cordes fixes, mais vers l'avant, accessibles même quand on est dans l'eau. Cela permet:
Si tombé à l'eau et seul: de défaire la boucle et laisser pendre le tout dans l'eau. Si fatigué, je mets un pied dans la boucle, je me tiens au cordes fixes de l'annexe et je me repose. C'est essentiel pour une remontée réussie. Si la mer est calme, je fais une deuxième boucle dans la cprde qui va me servir de marche pour monter. Là encore, il faut le faire comme décrit dans ce fil, s'alléger dans l'eau et s'élancer doucement, sinon les jambes basculent sous l'annexe. Mais j'y arrive aussi en tenant la corde d'une main. Je m'immerge totalement pour m'élancer hors de l'eau, en tirant en mme temps sur la corde, ce qui me permet de monter plus haut, et là je me bascule dans mon mon Honwave à gros boudins. L'étrave s'enfonce un peu, sans trop de risques, à l'autre bout le moteur HB fait contre-poids.
Enfin, si qqu'un à bord, cette corde permet avec la deuxième boucle a bien faciliter l'efficacité de l'aide pour remonter.
A propos, je commence à me demander, comme vu sur bcp de bateaux de voyage, si je ne vais pas revendre mon moteur. Plus d'essence à bord, la rame, ca entretient, et de ttes façons, si à terre et que le vent se lève, ce n'est pas mon peit 3cv qui va me ramener à bord, car rien de pire qu'une annexe dans le vent. Au contraire, on pousse le moteur à fond, et si cela décolle et est pris par le vent, même le bout de corde ne sert plus à rien. c'est un peu la synthèse que me font ces grands voyageurs depuis des années sur l'eau (comme moi - avec moins d'expérience).
Bon vent, sauf en annexe :-)
José

02 fév. 2009
0

annexe
Oublié de dire, j'ai 63 berges, la souplesse de mes 20a, c'est plus cela... et je navigue depuis 7 ans solo en vivant à bord.
josé

02 fév. 2009
0

autre question
le dernier poste c'est aussi une bonne idée

avec un radeau de survie à l'eau est ce le meme probleme , je ne me souviens plus si les boudins sont a peu pres de la meme dimensions?

02 fév. 2009
0

la survie cath
il y a une espèce d'échelle à 2/3 échelons

02 fév. 2009
0

Drôle de question en effet

Pourquoi tomberait-on d'une annexe ?
Nous, en tous cas.

Ca me rappelle un fait. J'étais dans mon AX2, la maintenant collée contre le quai pour éviter tout basculement le temps qu'une amie monte dans l'annexe. Je ne sais pas comment elle a fait son compte, probablement un manque d'habitude et qu'elle a mis le pied sur le boudin, la voilà quelle glisse entre l'annexe et le quai.

Pour moi la priorité était toujours de maintenir l'annexe bien à plat sur l'eau en me tenant au quai pour éviter tout basculement, car j'étais convaincu que mon amie allait d'un violent coup de biceps se rétablir. Je la regardais donc avec étonnement poursuivre la descente dans les flots sombres. Ca semblait une éternité mais le mouvement ne s'inversait pas, elle descendait toujours ce qui devenait complètement surréaliste. Lorsque sa tête a touchée l'eau, il y avait urgence, j'ai fini par la chopper, donc de lâcher le quai. L'annexe a basculé et c’est de justesse que j’ai pu éviter le retournement en me rejetant en arrière.

02 fév. 2009
0

Pourquoi avoir honte de porter un gilet ?
Le gilet est la seule vraie sécurité à bord d'une annexe.

Les anglais l'ont bien compris. Et, contrairement à ce qui est dit plus haut, je vois de plus en plus de français qui en mettent.

Et puis un gilet gonflable ça tient sans problème dans le sac à dos quand on se ballade à terre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (34)

Nos belles soirées !

novembre 2021