Et l'Italie ?????????????

Bonjour à tous,
Sur l'Italie, il me semble avoir beaucoup lu d'informations souvent contradictoires. ...."c'est très cher d'y séjourner".... "c'est ceci...c'est cela" !
Je projette de descendre la côte Ouest italienne (à partir de la latitude d'Elbe) fin Août jusqu'au détroit de Messine pour aller ensuite hiverner en Sicile.
Je vais d'abord traîner un peu dans les îles Toscane donc sur ce secteur, je suis aussi par toutes les infos possibles (récentes de préférence) sur les possibilités offertes le long de la côte italienne sachant qu'aussi souvent que ce sera possible, je privilégierai les mouillages.... porte monnaie oblige !
Pour l'hivernage (au sec) en Sicile, quelqu'un connaît Raguse ? Licata ?Je suis preneur aussi....
Merci d'avance pour vos contributions.

L'équipage
11 juil. 2017
11 juil. 2017
2

L'Italie, pas plus cher que la France, souvent moins. Sauf quelques zones "à milliardaires" (Capri, Costa Smeralda). Amabilité variable selon les régions (on s'est fait jeter d'un port de pêche sicilien car on était français, par contre adorables la plupart du temps) mais globalement bien supérieure à la France. En particulier Sardaigne très accueuillante pour les français (enfin les pas trop infects). D'une manière générale, prestations de grande qualité et pas chères en Sardaigne, je trouve, surtout au sud.

Je connais très bien Ragusa, hiverné l'hiver dernier. Port dans une région où il n'y a pas grand chose à faire d'autre que.... hiverner (d'ailleurs le port est vide l'été et presque plein l'hiver car ils se sont fait un peu une spécialité hivernage avec des tarifs attractifs). Mais marina très sérieuse, bien gérée et très professionnelle. Bonne protection. Question services: un très bon voilier a proximité. un peit ship au port où il n'y a presque rien (mais SVB livre la bas très vite et très fiable). Un petit chantier sympa même si pas très au point pour des travaux un peu lourds (et archi débordé de mars à juin, si tu as qqchose à faire fais le faire en hiver).

L'hiver le port est presque plein, avec beaucoup d'anglo saxons, en particulier des australiens, qui vivent sur leur bateau, du coup, ils se sont fait une petite communauté (l'hiver : bar loué 2 soirs par semaine, karaokés, emission de "radio" locale le matin sur la VHF, micro bibliothèque au lavomatique du port, etc.). Marrant.

Seuls petits points noirs:

  • Quand même loin de tout, une fois la saison des low costs pour Catane terminée, coute un peu cher à rejoindre l'hiver. Et bcp moins de bus Catane/Ragusa l'hiver. UAéroport proche Comiso, mais 3 vols par semaine environ et aucun depuis la France.

  • Ragusa, port neuf et vide au début a attiré du monde ces dernières années (promos aux salons nautiques, etc.) avec des prix très bas, mais ils ont commencé à pas mal augmenter leurs tarifs en 2017 car ca se remplit. Gros saut sur les prix hiver 2017/18 par rapport à 2016/17, qui était très bon marché.

  • tu ne peux pas travailler sur ton bateau au chantier (assez général en Sicile), pas même faire ton antifouling, le grutage est cher (aussi assez général en Sardaigne et Sicile), et le port s'oppose à toute intervention autre que par le chantier du port (par exemple si tu fais venir un plongeur pour une anode il faut aller mouiller dehors).

  • Si tu hivernes sur ton bateau, même en aimant les soirées karaokés avec les néoZed, tu risques quand même de bien te faire iech la bas, car la ville de Ragusa est à 30 bornes, Marina di Ragusa, c'est une station balnéaire vide à pleurer l'hiver.

Licata s'est parait il aligné en qualité devant la concurrence montante de Ragusa mais je ne connais pas. Note qu'il y a aussi La Valette pas loin.

Si tu parles anglais, beaucoup de forums américains et anglais parlent de l'hivernage à Marina di Ragusa, tu peux aussi me mettre un MP.

11 juil. 201711 juil. 2017
0

Salut
la toscane c est mon pay d Origine je la connais bien de la terre et un peut moins sur l eau !!! Mais j ai fait Ile d elbe en Bavaria 44 la partie EST et le SUD
Et pour moi le plus sympa après en mouillage forain tu connais la chanson cela va dépendre des vents !!! Pour te donner un ordre de prix pour une nuit à st vincenzo
J ai payé de mémoire un peux plus de 100 euros + des jetons pour la douche
Moi je n ai eu que des galères avec le bateau ???????? qui m a obligé d interrompre
Mes 15 jours de loc !!! Mais je voulais mettre ma petite contribution sur mon pays !!!
Bonne bave
Tony

12 juil. 2017
0

je laisse mon bateau a Bizerte
en tunisie
accueil top et les tunisiens tres sympa, et la vie tellement moins cher
bien moins cher qu en Italie et a 24h de la sicile et la sardaigne
dd

12 juil. 2017
0

meme avis que christophe sur l italie pas plus cher que la france pour certains ports mais tres accueillants les italiens
les prix a l annee ou au six mois se negocient
attention aux ports pas chers loins de tout sauf si on est un solitaire c est dur surtout en couple
maina de pise par ex super l ete mais tristounne lhivers maintenant si c est juste pour laisser le bateau sans y vivre c est pas pareil

13 juil. 2017
0

bateau en hivernage à Marsala en Sicile, très sympa et accueillant.

14 juil. 2017
0

Merci pour cette info. Marsala c'est super bien placé. Même si cette partie de la sicile dite "africaine" est un peu décevante question nav et encore plus paysages (dès que tu sors des trois rues historiques du centre ville, cette ile est couverte d'ordures, c'est déprimant, et c'est encore plus vrai à l'ouest). Il y a un très bon chantier à Trapani (super sérieux, très bien équipé) qui fait aussi des hivernages, pas hors de prix, tout au fond du port. Si c'est un hivernage + travaux je pense que c'est un bon plan.

15 juil. 2017
0

Cela ne m'étonne pas que tu te sois fait jeter comme un malpropre dans un port sicilien, vu comment tu les traites.........

13 juil. 2017
0

up.....!
merci pour les infos....
à suivre.

15 juil. 2017
0

Bonjour,

Pour répondre à ta demande, il n'y a pas de place à sec à Marina di Ragusa.
Il y a un chantier privé qui pourra, éventuellement, garder ton bateau à sec pendant un certain temps avec des travaux à faire faire sur cette période de temps.
Cela fait six ans que j’hiverne à Marina di Ragusa et j'habite sur mon bateau toute l'année.
La communauté en hiver est internationale et non anglo-saxonne. Par contre, les échanges ont lieu en anglais... Il s'agit de gens qui navigent, souvent de loin et qui ont trouvé un endroit ou se retrouver pour passer l'hiver dans nos contrées. Beaucoup vivent sur leur bateau. La plupart entretiennent leur bateau eux-mêmes et s'entraident... Cet hiver, il y avait trois bateaux francais à plein temps et une dizaine à mi-temps. Je n'ai pas eu l'honneur de rencontrer ce mystérieux ChristopheD, même pas au bar ou le chanteur est australien, mais pas néo-zed...
Il y a aussi deux musiciens francais, mais ils chantent en anglais...Bref, la communauté est bien organisée pour éviter de se faire iech, enfin si on veut bien (éviter de se faire...).
Je ne peux que confirmer que ce n'est pas un hazard si ce port est maintenant plein en hiver.
Quant à la côte Ouest italienne, c'est une merveille hors-saison ( je ne navigue plus en Aout, même en France,c'est une horreur). Il y a beaucoup de mouillages et il est toujours possible de trouver une place dans les ports publics, encore faut-il savoir le demander gentiment.(plein de post sur H&O ->fonction recherche ).

Enfin les prix, c'est simple: cela ne me convient pas, je ne paye pas.
Négocier les prix,il faut savoir le faire. Il ne me viendrait à l'idée de garer ma voiture à la concession Renault du centre-ville et en plus demander si je peux faire ma vidange..

Ralakasket, si tu veux des infos précises,n'hésite pas...

Gilles

16 juil. 2017
0

Bon..... tout ça, ça me laisse un poil perplexe.
Des bonnes infos certes...mais alors, que faire ? Comment faire ? Je ne demande à personne de décider à ma place...et bien sûr, je sais que ni Juillet, ni Août sont les bons mois pour profiter au mieux des escales Italiennes (ou d'ailleurs ).
Pour hiverner, la Tunisie, un bon plan sûrement....j'ai pratiqué pendant un bon moment (Monastir) et je m'y suis beaucoup plu...bon accueil, gens sympas, vie pas chère...Mais alors qu'est ce qu'ils sont ch..... avec leurs formalités (police, douane, garde frontière, bakchich....je dois avouer que ça m'a pas mal indisposé et que ça me coupe un peu l'envie d'y remettre les pieds, rien qu'à cause de ça !)

:non: :non: :non:

Apparemment, la Sicile pour hiverner, c'est pas "top" d'autant que j'apprécierais plutôt d'être mis "au sec".... Marina di Ragusa, Marina di Licata...mais c'est quoi ces interdictions de faire des travaux par soi même à bord ??? Du grand n'importe quoi....

Alors, du coup, quitte à faire un peu de route supplémentaire, je me demande si je ne vais pas retourner à Preveza où c'était à mon sens "top" ..... à moins qu'un plan dans le sud de l'Italie (Calabre...genre Crotone ou St Maria di Leuca par exemple et déjà fréquentés) ne s'ouvre à moi.
A suivre..... Merci quand même pour vos avis "à venir".

16 juil. 2017
0

En avril pour un 43' gratuit à Calasetta au sud de Caloforté, on nous a seulement demandé si nous souhaitions du carburant, 40€ à Trapani aux deux chantiers au fond du port et 70€ au petit port à Syracuse
L'an passé nous avions payé plus cher au nord entre Vintimille et la Spézia

16 juil. 2017
1

On vient de faire cette route, voilà mon experience :
*Pour les iles toscanes
- à ELBE, il y a le mouillage à Portoferraio juste à coté des corps morts (devant l'hotel AIRONE ) sur fond de vase bien épaisse de bonne tenue , peu profond, parfait pour laisser passer du mauvais temps. Accès à la ville facile en laissant l'annexe sur le quai juste devant le super marché "COOPS"
- à Giglio, mouillage à Cala Canelle juste au sud du port, assez proche de la plage car la baie ensuite est très profonde. Fond de sable. Très joli.
Mouillage rouleur, nous avons mis une ancre à l'arrière dans la nuit.
- Sur la cote, en face de Giglio, au dessus de Ercole, il y a Cala Galera. Mouillage devant une très grande plage de sable ; préférez le plus proche possible de l'entrée du port pour ne pas rouler.
- toujours sur la cote italienne, mouillage sous le vent de Capo Linaro. juste devant l'entrée du port de Santa Marinella. La digue protège bien de la houle. Mouillage par 4m, fond de bonne tenue (sable / vase).

La descente de la cote jusqu'a Ponza n'offre que peu d'abris.
Nous avons eu du vent nord ouest 15/20 noeuds tous les après midi jusqu'à la nuit, parfait pour descendre.
- Arrêt technique au chantier Tecnomar sur la rivière Tibre. Tout au fond a droite après la petite ile. Le patron Emiliano est très sympa (il parle français et anglais) , on a payé 30 euros par nuit (eau / elec). Le cadre est original et très calme.

  • Mouillage dans la baie entre les ports d'Anzio et de Nettuno, fond de sable.
  • Ponza très joli, mouillage au Nord Est (a coté du rocher "arche") (7m fond de sable) et de l'autre coté de l'ile au Nord ouest à Calla dell' acqua (15m fond de sable), dépendant du vent.Le village est super mais c'est vraiment touristique du coup c'est dur de se balader tranquille.

  • Ventotene, mouillage sur fond rocheux (mettre un orin) au sud de ventotene, entre l'ile et l'ile s stefano. La houle d'ouest rentre fort. Pas d'autre mouillage possible sur l'ile à ma connaissance. Mouillage rouleur.

  • Capri mouillage à Marina Piccola (sud de l'ile), 15m fond de sable. Beaucoup de monde. Mauvaise expérience avec un type du resto (Le Sirene) qui voudrait privatiser la seule petite plage public qui reste accessible avec l'annexe : J'ai retrouvé mon annexe retournée sur le sable, moteur a moitié dans l'eau après une courte ballade . Ils doivent être surement plus sympa avec les gens qu'ils vont chercher sur les super yatchs....
    Outre cette experience, l'ile à l'air magnifique, avec des grottes à explorer tout autour..

Maintenant nous sommes dans la baie de Salerne, mouillage devant la plage entre les deux port. Fond de sable/vase 4m. Bonne tenue (rafales 35noeuds depuis hier) on repart quand le temps sera plus calme.
La ville à l'air sympa pour se balader, nous verrons ça demain...

Fab

25 juil. 2017
0

De retour de Gréce , nous terminons la remontée Sicile Elbe avec différents mouillages
à 15 miles d'Elbe sur la cote Italienne Forte Rochetta bien abrité des ventes N /E 0 N/0
Iles de Gianuttri également bien protégé du vent d'Ouest et Nord Ouest , il faut avoir un peu de chaîne car les fonds sont vite à 20 mètres
Confirmation de Santa Marinella près du port Par contre y arriver après 18h le WE car pas mal de bateaux en été
Egalement arret à Anzio devant la plage puis Ponza et si le vent le permet aller mouiller à Cala Fereo ,
nous sommes également passés par Ischia avec un faible pour le mouillage et l'ambiance de San Angelo , arret à Cala Forte pour une ballade en ville , Procida devant le port et le magnifique village ;
Nous avons laissé Capri que nous connaissions et surbooké en été
Nous avons opté pour Positano (superbe) qui vaut le détour malgré un champ de bouées payantes ( tiens on dirait la Croatie Nous avons payé 50 euros (sans le service ) après avoir négocié pour un catamaran 11.50
Auparavant nous avions fait étape sur les iles Eoliennes Stromboli (un peu de monde mais le mouillage est grand ,un super arrêt entre Stromboli et Panarea (Scoglio Spinazzola) à Panarea dommage qu'l y ait des champs de bouées ,on a pu mouiller à cote des bouées devant le charmant village ,pour les autres îles ,il faut aimer la houle et l'odeur de soufre pour Vulcano , par contre mouillage de journée magnifique autour de Filicudi et le soir à l'entrée du port

Et nous serons demain sur l'ile d'elbe où nous avons relevé quelques bons commentaires sur les différents mouillages

Bonne nav
Gerard/SIYABONGA

16 juil. 2017
0

@fab merci pour le retour d'expérience
Du coté de Rome, j'ai noté technomar qui semble pas mal. Egalement pour hivernage ?

17 juil. 2017
0

J'ai fait une erreur dans le précédent message, techonmar se trouve à GAUCHE quand on remonte la rivière et c'est au niveau de la fin de l'ile.
Tel: 06 658 0691

Oui, il y a plusieurs voiliers qui y vivent à l'année.

J'ai noté que comme points faibles :

-les bateaux sont amarrés à couple sur 3 ou 4 rangée donc ceux qui reste le plus longtemps sont proche de la rive et subissent le passage des voisins sur leur pont plusieurs fois par jours (hors saison cela ne doit plus être le cas)
- le chantier est isolé, il faut à minima un vélo pour bouger; le top serait un petit véhicule pour pouvoir aller sur fiomicino ou rome.
Les arbres proche de la rive ont l'air de laisser un paquet de feuille sur les bateaux qui se salissent vites.

Les points positifs:

Aéroport à coté.
Calme et cadre très jolis (rivière, quai en bois, arbre, la petite ile est en friche, cygne canard...)
Le patron (emmilliano) est très sympa, parle francais et est un marin.
Equipe technique de qualité (soudure/pliage/forage inox/alu, réparations stat...) .
Demander Marco si besoin d'un conseil ou de faire faire quelque chose sur le gréement.
On peut bien sur faire ces propres travaux à bord ou à sec.

Je ne connait pas les tarif pour hiverner mais mon expérience m'a laissé l'impression qu'ils n'essayé pas de gratter les sous : (j'ai payé 30e/nuit pour la place (eau/elect) début juillet, et 10e pour deux tôles inox coupées/percées à mes mesures + soudure sur alu d'un support de barre de flèche + une 10aine de rivets de 6mm avec prêt de la riveteuse.... + de très bon conseils ...

Voila

20 juil. 2017
0

Bonjour
Des infos comme je les aime.... merci beaucoup ! ...et j'attends la suite :bravo: :bravo:
Pour ce qui me concerne, ce sera pour fin courant septembre.

20 juil. 2017
0

up........ :lavache: :lavache: :lavache: :lavache:

20 juil. 2017
0

Capriiiiiiiiiiii c'est finiiiiiiiiiiii...............

25 juil. 2017
0

Marsala c'est pas mal et à 20km d'un aéroport qui fait des prix discount

26 juil. 2017
0

Bonjour,

Nous avons fait ce trajet en avril / mai dernier.

Vous pouvez lire notre blog : salouti.fr[...]

Je recommande particulièrement le port de Scario

salouti.fr[...]scario/

27 sept. 2017
0

Bon je rentre de Grèce seulement maintenant.
Le livre de bord ayant été bien renseigner, je prendrai un peu de temps à compléter ce fils d'ici peu.
Ca servira surement à d'autres, la route que l'on à pris étant très classique.

Fab

27 sept. 2017
0

Nous serons à Tecnomar début novembre. Je confirme que les tarifs sont plus compétitifs et les renseignements sont précis.

J’ai quelques travaux à faire faire. Je vous tiendrai au courant.

21 mai 2018
0

Bjr,

D'abord merçi pour toutes les infos - En fin de semaine nous prenons la route vers éoliennes et Grece - Je me pose encore des questions sur la législation Italienne et vu la tournure que prennent les relations politiques entre la France et l'Italie , je pense qu'il ne faudra pas s'attendre a des ' cadeaux ' des autorités Italiennes pour ceux qui arborent le pavillon tricolore .
Si j'ai bien compris : mouillage a + de 200 metres des plages uniquement ou de la cote en général ?
- Pas annexe a moteur pour accoster3...... mais sur les plages ou la cote en général ?

Bien pris note en ce qui concerne moteur annexe sur attestation assurance !

Quelles précautions a prendre encore pour être ne pas se faire rançonner ?

Merçi

Maurice

21 mai 2018
0

tu veux etre tout seul ? a par ça ...............

21 mai 2018
1

En règle générale, pas de mouillage plus près de 200 m des plages, et de 100 m des rochers à pic sur la mer. Le fait que souvent il n'y a pas de bouées pour signaler la zone interdite ne met pas en cause la règle.
Ceci est valable dans beaucoup de cas de mai jusqu'à septembre compris, de 08h30 à 19h30, mais les règles changent selon la zone. En Italie chaque "Capitaneria" peut émettre des "Ordinanze": ce sont des dispositions qui ont valeur de loi. Il faut donc se renseigner, mais en général au delà de 200 mètres il n'y a pas de problèmes: les exceptions sont bien indiquées dans les cartes nautiques et ne changent que très rarement. Attention qu'il y a beaucoup de zones protégées en peu partout.
A certains endroit il n'est pas toléré (il est en réalité interdit, tout comme en France, mais très souvent toléré) de laisser le bateau à l'ancre sans personne en veille, en particulier à Portoferraio les contrôles sont fréquents.
L'accueil est presque partout excellent et aimable.
L'annexe peut être utilisé pour rejoindre la terre par les couloirs prévus pour les bateaux, qui sont signalés par des bouées latérales.
De toute façon, s'il n'y a pas de couloirs et il faut quand-même rejoindre la plage, jamais de moteur dans les 200 mètres.
Une dernière recommandation: en Italie s'approcher à moins de 100 mètres d'une bouée de signalisation d'un plongeur c'est une infraction pénale très grave ( art. 1231 du "Codice della Navigazione" et art. 650 du "Codice Penale").
C'est la même réglementation en France Atlantique, par contre en France Méditerranéenne bizarrement dans la zone de protection de 100 mètres il suffit de réduire la vitesse à 5 noeuds et de "rester prudents".

22 mai 2018
0

Merçi pour ces infos..

Maurice

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (58)

Les caprices du ciel

mars 2021