et la couleur.........

qui a une idée de l'importance de la couleur de nos bateaux????????

y a t'il des choses a ne pas faire????

y a t'il des couleurs symboloques????????

disez moi tout............

L'équipage
20 nov. 2003
20 nov. 2003
0

A EVITER
Il semblerait que le blanc est à éviter ainsi que le bleu marine pour des raisons de distinction du bateau (lors d’un secours) par exemple le bleu pour la ressemblance avec les flots et le blanc similitude avec l’écume (entre autre vu d’un avion).
Sur un autre aspect certaine teintes d’œuvres vives sont à évitées pour ne pas exciter certains cétacés mais là je préfère laisser causer ceux qui en savent plus.
Cordialement.

20 nov. 2003
0

pas de règle
si tu veux peindre ton bateau, ou le repeindre, pas de règle, toutes les couleurs sont possibles

par contre, si les gelcoat existent en différents coloris, seul le blanc est vraiment résistant dans le temps : de nombreux bateaux neufs ne sont d'ailleurs pas garanti à ce niveau-là lorsque la coque est bleue, jaune ou rouge

20 nov. 2003
0

bateau en bois

Concerant les bateaux en bois il faut éviter de les peindres avec des couleurs trop foncées qui surchauffent en font énormément travailler le bois : clous qui sautents, calfatage qui rend l'âme...

D'autre part, une couleur plus foncée à tendance à donner visuellement l'impression d'un bateau plus petit (je n'ai pas d'explications...).

Et si le primaire, gel-coat... n'est pas lui même foncé, alors gare aux petits chocs !

...quelle sont les couleurs d'oeuvres vives à éviter pour ne pas exiter les cétacés ??

Julien

20 nov. 2003
0

Blanc beurk
A mon avis que je partage, le blanc est triste, commun, quelconque et fait penser aux bidets (ce que nombre de machins de chantiers connus sont par ailleurs).

J'ai repeint mon bateau d'occasion en rouge bi-composant = ca a eu l'air neuf 5 ans et acceptables 3 ans de plus (avec bien sur une protection entre coque et pare-batt). Au bout de 10 ans je vais quand même le refaire...
pour mon prochain, je pense au jaune !

21 nov. 2003
0

Mouille c..
La comparaison avec un bidet est un peu excessive. Les bateaux blancs, donc plastique, ne sont pas forcement des mouille c..

21 nov. 2003
0

Blanc bonnets et....
Allons Basile, les superyachts (tavoil ou tav...moteur) construits dans nos beaux païs ne sont pas tous en plastic,et les Yongerts et autres sont généralement acier-alu.
Pour autant je suis d'accord, c'est pas paske c'est blanc que ça sent la goutte:-)

20 nov. 2003
0

Chauffage et climat
Les couleurs foncees concentre la chaleur alors que le blanc la reflechit.
Ceci explique aussi cela.
J'ai un pote qui une fois aux antilles a repeint son beau maracuja vert fonce en jaune clair. Et pourtant il etait super isole.
La couleur depend de ton lieu de navigation ?
Ben faut voir, si tu fais le passage du Nord Ouestavec un bateau rouge fonce,tu depense moins de chauffage et t'as plus de chance de te faire reperer sur la glace ??

21 nov. 2003
0

blanc ou foncé
On dit aussi que le blanc fait moins ressortir les imperfections de la coque que les couleurs foncées.
Aussi, les couleurs foncées absorbent la chaleur. Donc, pour le pont ou les parties où l'on doit s'asseoir ou s'étendre à l'extérieur (bancs, coussins de bain de soleil, etc), c'est plutôt à éviter dans les zones à fortes chaleurs. Sinon, c'est vraiment dur à supporter.
C'est plus anecdotique, mais le blanc donne une perception plus grande des objets, alors que les couleurs foncées les affinent. C'est notamment pour cela que les personnes fortes évitent de porter des vêtements blancs qui empirent leur apparence.
Pour les rouges, prendre une bonne peinture. En effet, le rouge décoloré que l'on voit sur certains bateaux ou voitures anciens n'est pas des plus heureux.

Olivier

21 nov. 200316 juin 2020
0

rep
La couleur pour ne pas exciter les cetaces?

Ca na pas d'importance pour eux, d'abort ils sont plus concernés par la couleur de l'antifooling que par celle de la coque, et d'autre part la vue est loin d'etre leur sens privilégié!! Pour se reperer ils utilisent l'echolocation, (cet organe situé dans le "melon" sur la tete)

21 nov. 2003
0

oeuvre vives et cétacés
Oui, c'est bien de ça qu'on parlait à propos des cétacés : les oeuvres vives ;-)
Bon je suis mal placé pour un avis pragmatique, mais en Dominique (RD) ils ont pas mal repeint les culs des Zods et Batotouristes en clair voir blanc. Pour pas effayer les plus gros ...
Truc de grand mère ou théorie scientifique ???
Enfin eux ils y croient.

21 nov. 2003
0

pauvres marsouins........
il y a 30 piges,devant Ouistreham,les bancs de marsoins vennaient nous saluer a chaques sortie en mer........enfin,ils vennaient surtout bouffer les maquereaux dont les bancs etaient frequents et serrés...................ils ratissaient la cote a perte de vue..............

ça a bien changer.......des marsoins,il y a 20 ans que j'en ai pas vu............

et les dauphins,ça devient rare meme entre Cherbourg et les Anglos.........

il y a 3 ans les pecheurs gueulaient a cherbourg parcequ'il y avait 3 gros Dauphins qui avait viré tous les poissons.....................

les temps changent............l'homme s'instale........et il se complait a vivre dans sa merdre.................

21 nov. 2003
0

et attention!
dans certains pays (bretons) un bateau vert est un porte malheur garanti (comme le lapin)!

30 nov. 2003
0

je viens de voir un rouge.
vachte,en me baladant hier dans un chantier naval prés de chez moi.je suis tombé sur un fisher qui vient tout juste d'etre repeint en un rouge sombre absolument sublime.comme ce bateau possede pas mal de bois verni clairs sur les cotés ,l'emsemble est "top".a savoir ce que ça donnerai su ma barquette??je vais faire des essais,c'est trop classe....

j'vais aller faire un photo tout a l'heure pour vous montrer...

30 nov. 2003
0

Nous c'est BLANC....
Juste un mot pour les voiliers en "alu". Le notre était à l'origine peint en noir...
Lorsque nous avons commencé les travaux de rénovation...une partie de la coque s'est retrouvée provisoirement peinte en blanc...
Nous avons découvert une chose étonnante... au mois d'aout en plein soleil, il était impossible de laisser la main posée sur la partie noire plus de deux secondes sans se bruler...alors que la partie blanche, à deux metres de là, était à peine tiède ! c'est devenu un jeu sur le chantier et tout le monde à défilé pour constater le phénomène !
Inutile de vous dire qu'il est aujourd'hui tout blanc... avec sur le pont un TBS le plus clair possible...

30 nov. 2003
0

à gg
tu serais pas du coin de ouistreham,??
mon cauchemar du mois d'aout (tornade)
si tu veux le repeindre essaye la meme couleur, par dégats (griffe etc) c'est le meme ton qui va ressortir , avons dans notre port un bateau repeint à 25000 euro coté parbat ou ça frotte le beau bleu marine brillant, dévoile le gelcoat blanc...ceci était pourtant le travail d'un pro, + prix approprié...
le notre est jaune, et j'aime ne pas devoir chercher beaucoup pour le retrouver, par contre en mer aussi c'est les copains qui nous trouvent et pas nous qui les trouvont (des blancs)

30 nov. 2003
0

t'as tout comprite......
j'avais avant un ship rouge(une merveille).
celui ci est bleu clair.......bof...bon,s'il etait propre ,m'en froutrai,mais là vraiment,faut faire quequ'chose.et je pense le peindriser moi meme avec mes ptits doigs de fauché.
et si c'est pas nickel de pret,j'resterais au mouillage plus loin.........

gerard.

30 nov. 200316 juin 2020
0

decidement
quand je le regarde il me plait.......mais quand je le compare,il me fout les boules......

30 nov. 2003
0

attention peinture fraiche
Salut Gerard
Réfléchis bien avant de peindre du gelcoat , un lustrage , meme sur un bateau ancien , donne souvent un résultat surprenant ..

30 nov. 2003
0

Lustrage OK
Effectivement, ça donne de bons resultats.
Et de toutes façons, c'est pas un gros investissement, à essayer.

Sinon un copain, qu'avait un kirié33, l'avait repeint tout blanc, moi j'aimais bien, ça faisait moins fifty ;)

30 nov. 2003
0

CA FAISAIT MOINS FIFTY
pourquoi,?les fiftys n ont pas a rougir de leur etats!!
le bleu roi c est bien de pus c est la 3eme couleur qui prend mois la chaleur apres le
blanc et le jaune

30 nov. 2003
0

Les roufs blancs

sont logiques en Méd. mais gâtent la silhouette.
Je m'apprête donc à revernir continuellement comme les Anglais. Quelle vie de labeur! Avec le tonkiki le tonkiki le Tonkinois...ou même qqe de plus dur, voire de l'époxyde.

Quant aux coques, il n'y a guère que les bordés sur membrures tradi, les clins ou certaines lisses jointives qu'on peut se dispenser de peindre, avec les même inconvénients.

30 nov. 2003
0

Pierre,
quand on copie, on va jusqu'au bout:
CA FAISAIT MOINS FIFTY
j'ai ecrit:
moi j'aimais bien, ça faisait moins fifty ;)

le clin d'oeil, l'est pour GG !

30 nov. 200316 juin 2020
0

il est pas beau,ce rouge????
meme sur un fifty...........

30 nov. 2003
0

kidd
ça m'plairait bien,ça un KIRIE 33,ça doit etre un bath outil.......

01 déc. 2003
0

J'sais pas, Gérard
Mon pote l'avait acheté pour vivre à bord pendant qu'il construisait sa maison, et aller à la péche.
Je le soupçonne de ne jamais avoir hissé les voiles :) Il l'a revendu(trés facilement) aprés 2~3 ans.
J'ai souvenir d'un volume intérieur incroyable!

01 déc. 2003
0

Jaune et insectes
et ça c'est pas une légende ! tous les pièges à insectes sont jaunes car cette couleur les attire à coup sûr ... et donc les bateaux jaunes attirent les abeilles, et ici à Nouméa les moustiques ! Très jolie couleur mais pour moi à éviter !

01 déc. 2003
0

Jaune mosquito ???
Arghhh, le coup est rude : le jaune attire les insectes ??? Ils prennent ça pour une fleur ou quoi? Pourtant le bâto d'Antoine est jaune et il passe sa vie sous les Tropiques. Faut dire que lui il passe sa vie dans des chemises à fleur (c'est pas pour la frime, je l'ai vu comme ca dans les rues de Papetee)alors il a l'habitude

01 déc. 2003
0

Le jaune à Nieuwpoort
Afin d’éviter certaines déconvenues cette couleur est à éviter à Nieuwpoort, c’est en effet aussi la couleur des poubelles de la ville.
Ce qui pourrait entraîner certains quolibets désagréables.))

01 déc. 2003
0

merci babou
je découvre que ns sommes donc jaune poubelle...
pour les insectes pas de mauvaises surprises pour l'instant, mais par contre pour gg bien polir la coque et découper des petits nuages blancs et appliquer au pifomètre, ça ferait pas chouette ça??
je sens qu'on va croiser babou en mer un de ces jours..........

02 déc. 2003
0

pont blanc... mouai...
c vrai que c est bien puisque ca reflechit les rayons du soleil donc la chaleur, mais ce qui se passe, c est que pendant ce temps là vous vous explosez les yeux a chercher un amer

Moi j ai choisi un blanc cassé ( deux pots de blanc et un de gris ) puis un gros clair pour l antiderapant ( un pot gris et un pot blanc ), je reserve le blanc ( en faible quantité ) pour les points d appui des pieds sur le pont ( roof, pavois, etc ) pour qu ils soient reperable d un coup d oeil )

Ainsi, on n a pas de persistances retinienne quand on rentre chercher un truc dans la cabine, on cale bien ses pieds, meme si on est un peu fatigué ou que la lumiere n est pas super ( debut de nuit )

Il n y a qu à voir un enfant sans lunettes de soleil sur un optimist tout blanc en plein été à midi pour s en convaincre

02 déc. 2003
0

Pour Catherine
Je ne sais pas pourquoi mais j’avais la profonde certitude de te faire réagir !.
Remarque que j’ai un ami qui a aussi le sien en jaune, « Aquilon ».
Pour ce qui est de la mer plus avant le printemps prochain, par contre ce week-end la grosse boule rouge passe au VVW pour le draguage du port.
Sans rancune pour le jaune j’espère, et à propos , chouette ton album !.

02 déc. 2003
0

Pour catherine (bis)
Moi, ce que j'aime bien dans ton album, c'est le petit lapin sur la table du carré ! Il me rappelle une photo d'un vieux bateau de pêche de Douarnenez vu dans le Chasse Marée : Son patron, tellement en colère contre les superstitions, avait carrément installé un clapier sur le pont !

02 déc. 2003
0

l......n
c'est pas un lapin c'est un lièvre,
héhé pour babou le bateau jaune poursuivi de moustiques (haha) est chez les kaasbollen, j'ai rien contre le jaune mais on a du bleu aussi 'pour pas faire vvw'...ce qui serait plus embetant..

02 déc. 200316 juin 2020
0

tant pis pour les poubelles
Le mien est tout jaune, j'ai eu droit à tout
boite aux lettres
bateau de juif
poubelle flottante
Pourtant sur les photos au mouillage on ne voit que lui et il est drolement plus beau que les bidets blancs

02 déc. 2003
0

POUR TAKARI...
Quoique puissent en dire certains,( de la façon de naviguer à la B.M)la théorie du blanc sur le pont de nos bateaux a été démontrée comme étant fausse par ce même...B.M ( Bernard Moitessier )!Je l'ai expérimenté moi-même,et,en effet,la nuit,sans lune,le noir se distingue admirablement bien.Sur le plan esthétique,quelques touches de noir sur un pont n'est pas vilain du tout.
Fraternité marine.

03 déc. 2003
0

MOHY ???
C’est un bateau de chez Touring Seacours ?

03 déc. 2003
0

bravo mohy
pour moi jaune c'est soleil ! il est vraiment beau ton bateau, babou en est jaune de jalousie..

03 déc. 200316 juin 2020
0

testage......
en bleu......

03 déc. 200316 juin 2020
0

Si j'osai
.
.
.
et je l'appelerais "Marguerite"....

03 déc. 2003
0

et pourquoi,
te degonfle pas,dis moi tout (meme le signe de raliement si tu veux)pour une fois que tu participe.

04 déc. 2003
0

Marguerite?
Tom,au vu de la photo, je saisis pas...je dirais plutôt "Dalmatien", mais mon écran a peut-être un pb.;o)

04 déc. 2003
0

la vache et le prisonier...
elle est pas belle ,la Normande à Tom????

en tout cas,le ship,lui est super.......
et ressemble au sien.......
gerard.

04 déc. 2003
0

ah la vache!
j'avais pas saisi le bestiaire de Tom...manquait la voile à corne, faut dire...

04 déc. 2003
0

et la cloche,a la barre????
...

04 déc. 2003
0

alors ,en bleu,ça vous plais????????
voire plus haut a TESTAGE...

04 déc. 2003
0

Gérard ET SI TU ESSAYAIS
LE JAUNE POUR FAIRE PLAISIR A CATHERINE!!?.

04 déc. 200316 juin 2020
0

c'est parti....en jaune ...
ça fait encore plus poubelle .....non???

et y faut le faire.......

04 déc. 2003
0

EEEHHHHHH C4EST PAS SI MAL.
C’est plus ocre que jaune mais perso je trouve que ça ne donne pas si mal.

04 déc. 2003
0

Y m'plait bien en jaune
Mais faudrait que tu fasses comme Mohy : antifooling et capote rouge.

04 déc. 2003
0

Mohy
Où est-ce? Porquerolles?

04 déc. 2003
0

port man à Porcros
au mouillage cet été dans l'anse de Port Man à l'est de Port Cros en face des tout nus

04 déc. 2003
0

UNE ILE
au large de Toulon

04 déc. 2003
0

des fois que cela ne se sache pas ;->
...

04 déc. 2003
0

graph.
j'vais chercher une equipe de grapheurs et leur demander un projet..........

04 déc. 200316 juin 2020
0

Pour rugir de plaisir !
Tom me donne une idée.
Je vais transformer l'Haliotis... en Haliotigre !

Dans le genre félin.
100% acrylique, biensûr.
Pour avoir bien chaud l'hiver.
Et faire peur aux pirates !

Rrroooaaaaaaaarrrr !!!

04 déc. 2003
0

Chouette
Alors là Philippe, tu pourras faire les mers australes en maillot de bain dans ton carré. ;-)

T.

04 déc. 200316 juin 2020
0

BBzzzzzzzzzzz
Voilà une autre idée pour ton canote, gérard ! ;-)

Et pi pour le nom, t'as le chois entre
-"Maya"
-"Bzzzz" (pratique pour les mayday, tu n'as que 2 letrres à retenir)

Une dernier solution, qui t'irait comme un gant :

-"L'abeille" (comma ça quand tu coules..... désolé, je pouvais pas la manquer)

04 déc. 2003
0

désolé,TOM.
meme pas compris.........

gaf au dart!!!!!

04 déc. 2003
0

OLA KALA
ça,ça me branche comme nom......

si quelqu'un sait ce que cela veux dire????

j'atends les reponses (c'est connu)

04 déc. 2003
0

gégé t'exagègères!
l'abeille coule C'EST UNE CONTREPETERIE (j'aimerais voir laquelle bouille tu vas nous faire sur ce coup...)

04 déc. 2003
0

gratos??
et si tu demandais qq spécialistes en grafiti : ça pourrait etre ça en moins de boulot et ça en plus de sieste...

04 déc. 2003
0

bha oui!!!
c'est ce que je dis plus haut.

mais il faut voir le projet.......

04 déc. 2003
0

j'vois pas........
une contre quoi???

04 déc. 2003
0

alors???OLA KALA......
vous sechez?????

10 déc. 200316 juin 2020
0

v'la l'test
pour gg en rouge

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (37)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021