et batterie agm en demarrage çà marche?

Bonjour
Les batteries Elecsol qui me tentaient bien (pas si chêres)ont l'inconvénients d'etre en Grande Bretagne
et avec un port conséquent ...(et as totalement étanches ?)

J'ai donc recommencé à prospecter trouvé A peu de kilometres des AGM Fiamm de 100 Amp à 150 euros ...(quasi el prix de delphi quoi!)

Je me proposais d'acquerir 2 agm une de demarrage une de service (conformément à ce qui est expliqué sur les docs victron et seatronics ou l'agm est dit convenir pour le demarrage)

Mais le vendeur de mes batteries agm pretend au contraire que de telles batteries ne conviennent pas du tout pour le demarrage sauf en dépannage...

Merci de m'avoir lu

L'équipage
28 fév. 2007
28 fév. 2007
0

Ca marche
J'ai une AGM de chez Mastervolt de 75Ah pour démarrer mon 3YM30. Pas de problème. Ca marche nickel.
Charge à travers un répartiteur à MOSFETS pourl'alternateur et charge par la sortie spécifique du chargeur lorsque je suis à quai.

28 fév. 2007
0

plaque fines et plaques épaisses
c'est l'épaisseur des plaques qui fait qu'une batterie est de démarrage ou de service :
plaque fine = démarrage
plaque épaisse = servitude

et non la """technologie""" : ouverte, étanche, agm ou gel.
Une agm peut donc être aussi de démarrage ou de servitude.
Les batteries communes genre fiam sont ""dual purpose"" et fonctionnent en théorie pour les deux fonctions.

Il y a beaucoup de fils dejà sur heo à ce propos.

01 mar. 2007
0

Merci à tous donc mais attention a l'apellation batteries AGM
Heu mais il n'y pas trop de fils précisément sur les agm en demarrage

Bof je l'ai acheté on verra bien ,les documentations de Fiam ne sont pas trés claires
la dessus et je me demande si je n'ai pas acheté une batterie classique cyclique au plomb rebaptisée AGM ce qui expliquerait pourquoi on me dit de ne pas l'utiliser en demarrage

Juste une chose ,sur un fil un ancien salarié d'une société de négoce de batteries signalait qu'en interne il existait deux types d'agm les 6 ans et les 12 ans ...aprés avoir épluché les documentations des batteries agm du site fiamm je confirme certaiens agm sont étudie pour une durée de vie de 5 ans d'autres de 10 12 ans .....donc pas du tout les memes produits

Le même s'interrogeait sur les batteries agm de 5-6 ans et se demandait si ce n'etait pas simplement des plombs acide rebaptisées AGM ...
donc moi aussi ..a voir avec prudence donc

01 mar. 2007
0

AGM
signifie "Absorbed Glass Mat", et l'électrolyte est bien liquide !

"Dans cette batterie l'électrolyte est absorbée par une natte de verre serrée entre les plaques. Dans une batterie AGM les porteurs de charge, les ions hydrogènes (H2) et les ions sulfate (SO4) se déplacent plus facilement entre les plaques que dans une batterie gel. C'est pourquoi une batterie AGM est plus adaptée pour fournir un courant très élevé de courte durée qu'une batterie gel."

[color=blue]_/)[/color]

02 mar. 2007
0

Jeanlittlewing...
Tu dois savoir plein de choses dont j'ignore même l'existence ! ;-)

Mais concernant les batteries je ne suis pas d'accord avec ton affirmation concernant les batteries à électrolyte liquide !

Je pense qu'il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable : dans le marché de la "petite" batterie en plaisance tu as sûrement raison et c'est tant mieux surtout pour la sécurité...

Mais pour les grosses capacités, surtout en industrie je suis persuadé que la bonne vieille batterie à électrolyte liquide qu'il faut entretenir car elle bouffe de l'eau a encore de beaux jours devant elle, ne serait-ce que pour sa durée de vie et son prix.

Regardes un peu le nombre de cycles possibles entre les différentes technologies... tu seras surprit ! Et l'AGM est loin d'être en tête... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

02 mar. 2007
0

Ne pas oublier un détail :
La durée de vie d'une batterie travaillant à 20°C est divisée par deux par 30°C !

Et il y a des bateaux où les batteries sont installées dans le compartiment moteur où il y a facilement 50°C moteur en marche...

[color=blue]_/)[/color]

02 mar. 2007
0

batterie
Ce qui "tue" une batterie c'est:
1/ les plaques qui sous l'effet de la chaleur vrillent et se mettent en court-circuit
2/ le dépot qui s'accumule au fond au point de mettre les plaques en court-circuit
/3 l'electrolyte qui devient de moins en moins conductrice suite à l'effet 2 et aux mises à niveau inadaptée

Les batteries AGM, de part leur construction, ne sont pas sensible à ces effets, c'est pourquoi elles durent beaucoup plus longtemps ;-)

les batteries pro durent un peu plus longtemps car leurs dimensions sont plus conséquente afin d'éviter les effets 1 et 2.

02 mar. 2007
0

plutot les gel sensibles a la surcharge
d'apres les kilometres de fil que j'ai lu sur les forums us avec les consommateurs d'energie que sont les US ..
;-)

ce qui revenait tout le temps de la part des pros ou semi pro etait que precisement le principal avantage des AGM par rapport aux gel etait precisement la tolerance aux mauvais traitements, je crois me souvenir que pour les gel c'est 14.2

02 mar. 2007
0

quand meme
la batterie rechargee en une heure etait neuve et avait perdu les quelques pour cent attendus en 6 mois

pour le 14.2 volts c'est un chiffre utilisés par des specialistes, ils ont toujours insiste sur le fait qu'il fallait absolument recharger des batteries gel avec des alternateurs sophistiqués avec controle de tout y compris de la temperature ... Ils ont tous dit que les AGM presentaient l'avantage d'etre tolerantes de ce point vue, seul avantage par rapport aux gel ...
bon ce que j'en dit, juste un amateur qui essaye de s'instruire !

:-)

01 mar. 2007
0

ce serait de la tromperie sur marchandises
AGM cela veut dire ADVANCED GLASS MAT, sans liquide, une technologie aeronautique,
ensuite il y a surement des qualites differentes

poru ma aprt je suis ravi de mes 3 AGM de 32 amp dont 2 en // pour le service

je vais en rapporter une 4 eme des us pour le HB electrique

01 mar. 2007
0

Tilikum
je sias que tu sais tout cela mieux que moi

:pouce:

mais je me suis mal exprime, l'electrolyte existe mais il imbibe des plaques et ne coule pas si la batterie est retournee dans tous les sens, mais oui ce n'est pas une batterie seche !

perso je note qu'aux usa on trouve de moins en moins de batterie liquides, et les prix des gel et agm ont baissé. j'ai pris des agm et pas des gel car je charge n'importe comment ici sur mon santana 22, chargeur auto sophistique qd meme (3 niveaux ecran lcd 40 dollars chez home depot ..) ou le panneau solaire

alors que les gel sont tres exigenates en tension a 14.2 max je crois ??

02 mar. 2007
0

pour mes petites AGM
je t'en dirai plus en 2008/2009, pour le moment elles ont l'ai bien , apres 6 mois le chargeur que j'ai a la maison en france a complete en heure !!
pourvu que cela dure !

02 mar. 2007
0

cycles de vie
en règle générale on admet
petite liquide ouverte : 250 à 350
Gel : 350 à 500 selon littérature
AGM : 500 à 1000 (???) selon une autre littérature
Elements de 2V professionnels : 1500 à 3000

y a pas photos, pour le prix, le chèque est aussi plus long à écrire et pour le poids et l'encombrement aussi : réservées aux riches propriétaires de grands monocoques ;-).

02 mar. 2007
0

en plus
je suis assez sceptique sur la littérature AGM en terme de cycles de vie.
On sait qu'elles admettent un peu moins bien les décharges totales par rapport aux gels et qu'elle ne supportent pas du tout la surcharge...
Je ne pense pas que , sur nos bateaux, les batteries soient pampériséees au point de ne jamais avoir de décharge profonde ou de légère surcharge.
Les chiffres me parraissent aussi assez optimistes.
Par ailleurs certaines gel prétendent 750 cycles à 50%... c'est un peu comme e-bay car l'argument est de poids commercial suffisant et difficilement contrôlable.

Autant je suis convaincu que les agms sont les batteries les mieux adaptées à l'utilisation sur un petit bateau : pas d'entretien, meilleur échange, facilité de charge, tolérance à des demies-charges, plus souples dans leur utilisation (decharge profonde, démarreur, guindeau, inverter,...), autant je suis convaincu que les chiffres avancés sont assez loin d'être reproductibles dans les cas qui nous concerne.

02 mar. 2007
0

C'est une erreur
de se focaliser sur une tension précise pour une technologie précise : quelle que soit la batterie, ce n'est pas que sa technologie mais aussi la température de celle-ci qui détermine la tension idéale de charge, la tension de floating et la tension dite de veille...

L'exemple de la batterie "chargée en une heure" n'est pas non plus significatif : en effet il y a deux possibilités, la première serait que la batterie n'était pas si déchargée que ça, la deuxième plus fréquente étant que la batterie est morte et qu'elle n'accepte plus la charge.

C'est le symptôme classique d'une batterie en fin de vie : très vite déchargée, et aussi rapidement chargée, signe que la capacité de celle-ci est réduite à presque rien ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

28 fév. 2007
0

agm
les batteries AGM conviennent très bien au démarrage, ça reste des batteries au plomb à plaques, tout comme celles au gel et à électrolyte liquide, à la différence qu'elles ont une faible auto-décharge.

03 mar. 2007
0

se méfier quand même ....
pour ces batteries dites étanches c'est que si elles sont chargées n'importe comment elles peuvent aussi avoir des dégagements gazeux néfastes pour la batterie et pour son environnement.Un des avantages de ces batteries étant un besoin de ventilation moins important que pour les plomb classiques.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (133)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021