Estuaire de la gironde vers bordeaux

Ma femme voudrait qu'on remonte la Gironde de Port Médoc à Bordeaux pendant la semaine prochaine, mais les marées montantes sont en fin d'après-midi. Donc ça fait arriver de nuit aux escales Pauillac puis Bordeaux. Comme je ne suis pas aller à Pauillac depuis 5 ans, et que j'en ai un souvenir de manoeuvre délicate avec le courant, qui a un avis récent sur Pauillac et Bordeaux, la facilité de manoeuvre de nuit ?

L'équipage
25 oct. 2007
25 oct. 2007
0

pauillac
je ne suis pas passé a pauillac cette année, mais l'an dernier.
Pas de changement depuis bien longtemps.

Un port technique si tu n'arrives pas à etale haute. Pour l'eclairage, celui de la ballade autour du port aide bien et est, a mon avis, suffisant pour les manoeuvres.
Le niveau d'eau est toujours bas a l'entrée. Faire attention...même si ce n'est que de la vase!

bonne ballade!!

jerome

25 oct. 2007
0

pauillac
ps: le mieux est de prendre l'avis d'Alain ou thierry a la capitainerie, ils sont toujours ultra sympa

26 oct. 2007
0

Salut
Bordeaux ne pose pas de probleme particulier, Pauillac je ne le ferai pas, Bourg tu peux te mettre au ponton mais suivant les conditions de vent c'est sport, il y a maintenant des pontons à Blaye, le gros avantage par rapport à Bourg c'est que tu es encore sur la Gironde et non pas sur la Dordogne, par contre par fort vent c'est pire qu'à Bourg.

Pourquoi ne pas mouiller ?

Mais effectivement c'est une nav à faire, entre les maisons troglodite, les chateaux, les vignes, les iles ... il y a de quoi se faire plaisir !

25 oct. 2007
0

merci
je vais leur passer un coup de fil.
Et Bourg sur Gironde, qqu'un connaît ?

26 oct. 2007
0

Salut Jec
Demande à Blue Note, il connait très très bien Bourg
:topla:

26 oct. 2007
0

nav de nuit
pas terrible par chez nous :-( sauf si pleine lune et l'été :-), pour l'escale à bourg pas de problème il y a de la place à l'interieur des pontons , donc plutot tranquille et protégé

pour paullac rentrer à marée montante no problémo
a bientot chez nous :coucou:

26 oct. 2007
0

L'estuaire de Port-Médoc à Bordeaux
Si tu te balades pendant une semaine, tu trouveras tout un tas de petites escales super-sympathiques (Mortagne, Vitrezay, si tu as un dériveur je peux même t'indiquer comment rentrer à Port de Goulée : super, mais faut trouver le chemin !!!)

Partant de Port Médoc vers l'amont, ne te presse pas, le courant de flot est en retard d'au moins 2 heures sur la basse mer, absolument inutile de partir avant, tu feras du surplace ou pire de la marche AR !

Pauillac : très envasé, mais aucun pb à la pleine mer, gare aux manoeuvres catastrophiques en raison du courant, stationne en bout des pontons A et B, attends l'aide des services du port pour t'engager dans une track.

Blaye : site formidable qui n'a d'égal que l'inconfort du ponton (pour l'usage duquel on te demandera 10 euros dès que tu y auras mis le bout de la botte !). Infernal par vent de NW à SW dès force 3 contre le courant.

Bourg/s.Gironde : sympa, confort idem à Blaye dès courant contre vent, se mettre entre les pontons et la rive si il y a de la place.
Plus loin sur la Dordogne : ponton de Plagne, visite à pied possible au chateau du Bouilh à proximité, plus loin encore port de Cavernes (chouette) et mouillage possible au fin fond de la Dordogne devantle chateau de Vayres. En prime avec les fortes marées le mascaret......

Bordeaux : pontons sous le pont d'Aquitaine, pontons également disponibles sur les 2 rives en face du Palais de la Bourse

Dernier détail : possible de faire Port Médoc-Bordeaux sur une marée, impossible dans l'autre sens (escale nécessaire à Pauillac)

Bonne balade sur les eaux jaunes !

26 oct. 2007
0

Mon expérience du coin :
Pauillac, comme on t'a dit, n'entrer qu'au voisinage de l'étale de PM. Si vraiment t'es obligé d'entrer (ou sortir) alors qu'il y a du courant dans le port, reste bien cul face au jus entre les pannes : seul moyen de t'en sortir.

Y'a effectivement des petits ports sympas, mais attention au te et horaires de marée pas toujours faciles à maitriser. Mais c'est que de la vase et si tu t'y plantes, t'auras qu'à attendre.

Aies un oeil sur les filets posés par les pécheurs près des berges : dans certaines conditions (réflexion, le soir) on les voit mal.

Bourg est sympa mais peu abrité. Beaucoup de jus parallèlement aux pontons. Même punition : cul face au jus et arrivée en bac. Et si tu veux passer pour un furieux de l'UCPA, t'arrives à la voile, évidemment face au jus, en bac ;)

Attention en remontant avec le flot à ne pas louper le côté que tu veux prendre au bec d'Ambès : Dordogne ou Garonne. Mets toi du bon côté bien avant : c'est comme aux bifurqs sur autoroute : tu présélectionnes ta file. Si tu le fais au dernier moment ça peut être chaud.

29 oct. 2007
0

UCPA
Le terme de "furieux"de correspond pas avec la realité .Perso j'ai assisté a plusieurs accostages a Bourg,ils se terminaient souvant en vrac par des collisions sur les bateaux des locaux .A force d'enregistrer des plaintes l'accés leurs a été refusé de méme qu'au port de Cavernes.

27 oct. 2007
0

comme déjà dit
Pauillac arrivée presque à marée haute assez facile puisque tu suis le courant mais attention pour le départ vers marée basse de ne pas te faire enfermer il te faut sortir assez tôt pour rejoindre Bx avant la fin de marée à Bx mais pas trop tôt pour profiter du courant favorable tout en ayant assez d'eau pour passser le bout de la promenade qu'il faut raser pour entrer et sortir. donc à calculer...
Bordeaux pas de problème particulier sauf qu'il faut penser à couper le courant assez tôt pour rejoindre le ponton à proximité de l'écluse.
Si tu veux entrer demander avant si les travaux du tramway sont terminés car l'écluse était fermée.

27 oct. 2007
0

en tant qu'ex furieux de l'UCPA ...
(voir post au dessus)

J'ai eu la TRES grande chance d'apprendre à manoeuvrer un bateau de croisière (bon à l'époque les gros faisaient bien dans les ...9m !!! dingue non !)à l'UCPA de Pauillac

On savait tellement bien jouer avec le courant pour prendre un ponton à Pauillac ou pour rentrer à la voile jusqu'au fin fonds des petits ports du coin (normal : on n'avait pas de moteur ...) que la première fois que j'ai pris un ponton ailleurs , je me le suis fait parce qu'il n'y avait pas le courant pour me freiner :)

En tout cas, c'est un bassin de nav + que formateur et sans danger (se planter dans la vase n'a jamais cassé un bateau)
Sur que maintenant les djeunes ne doivent pas trouver ça sexy (eau jaune, paysage sans relief)mais bon, c'est pas grave je sais manoeuvrer un bateau à la voile jusqu'au fonds d'un port....

En tous cas, après avoir fait le tour de la péninsule Ibérique l'été prochain, ou cest que je vais mettre mon bateau au sec ??? Ben à Mortagne bien sur !!! :)

29 oct. 2007
0

le terme furieux
n'est pas une injure pour moi. j'aurais pu tout aussi bien parler des furieux des glénans. Comme les fous de bassan : ils ne sont pas si fous que ça...

29 oct. 2007
0

c'est bien comme ça que...
je l'avait compris.Mais bon, à l'UCPA, j'ai appris à manoeuvrer.

28 oct. 2007
0

conseils
Bonjour...
le bassin à flot de Bordeaux est fermé en ce moment (j'en suis presque certain...) car les écluses sont en travaux. Bourg, pas de problème. En ce moment, il y a de la place à "l'intérieur". Une place sur la barge car le bateau est à sec... une autre également car mon boat est à... Pauillac actuellement. IEt comme il est même en bout du ponton à l'entrée du port... donc exposé aux manoeuvres hésitantes... je t'invites donc fortement à aller à Bourg !!! (humour). Normalement, en partant 1 heure aprés BM de Port Médoc, on peut arriver à l'étale de PM à Bourg, donc pas de problème de manoeuvre. Effectivement, si tu sens pas le coup à Bourg, il vaut mieux mouiller ou prendre le ponton à l'extérieur et venir à l'intérieur à l'étale. Blaye, c'est payant, fermé, controlé... pas vraiment un ponton d'accueil...
A bientôt.

28 oct. 2007
0

conseil suite
... aucun souci pour s'amarrer de nuit à l'extérieur à Bourg. Les lumières du bourg éclairent suffisamment...

28 oct. 2007
0

A faire également...
de grandes glissades à plat ventre dans la vase à marée basse.
ex furieux de l'UCPA.

28 oct. 2007
0

Emission en ce moment sur la 3
:tesur:

28 oct. 2007
0

conseils suite... suite...
... en aval de Bourg 100m environ avant les pontons, il y a une épave d'un petit cargo qui émerge... visible en plein jour... moins la nuit car pas éclairée (!)...

29 oct. 2007
0

bordeaux is closed!!!!!
pour info le bassin à flot est fermé jusqu'a fin novembre because travaux du tram sur le pont tournant.Donc on peut ni rentrer ni sortir.Reste le ponton d'attente devant l'ecluse.

29 oct. 2007
0

port medoc bx
pour repondre a plic, il est possible de faire dans les deux sens sans s'arreter a pauillac si un moteur assez puissant! je le fais tous les ans depuis....
Mon boat 6.5t et 27cv

29 oct. 2007
0

de Bordeaux à Port-Médoc
J'aurais effectivement du préciser "à la voile", bien sûr en quittant Bx un peu avant la renverse et en mettant des gaz, on y arrive. Je voulais simplement mettre en garde les non-habitués de l'estuaire qui se font des fois pièger en descendant la Gironde (parfois en soirée) quelque part du côté de Richard avec le vent et le courant de face...joyeuse nuit en perspective !

Au fait, quant à naviguer la nuit sur l'estuaire, je suis passé une fois à 10 mètres d'une bouée éteinte que je cherchais désespérement. A 5 noeuds + 5 noeuds de courant, j'ai un peu l'estomac qui se noue chaque fois que j'y pense !

29 oct. 2007
0

Oui mais à l'UCPA...
on n'avait pas de moteur, alors il fallait que tu te démerdu, mon petit Lullu/

31 oct. 2007
0

euh!
ça a changé à Port Médoc ?? car avant le ponton visiteur était au fond le long de la capitainerie

07 nov. 2007
0

A Port Médoc
le ponton visiteur est tout au fond, bien calme au pied de la capitainerie. Il est maintenant équipé de cat-ways(ça fait plus d'emplcements).
A l'entrée, c'est uniquement pour le pétrole.

30 oct. 2007
0

je viens de descendre la Gironde
ce week-end. L'arrivée de nuit à Port Médoc est très simple, par contre le ponton visiteur est celui du poste gas oil.. odeur en plus. La descente de nuit vers Pauillac nous a pris 3 h 1/2 moteur doucement et fort courant (coef 106). Le port de Pauillac est maintennat complètement envasé à marée basse même par petit coef. La possibilité d'entrer et sortir se limite entre les mi-marées. Mais l'acceuil est toujours aussi sympathique.

06 nov. 2007
0

Je ne sais pas
nous ne nous y étions jamais arrétés, et avons suivi le plan du Marin Breton ! Un V sur la photo à l'entrée à droite .. donc et pour 3 heures,de nuit, c'est suportable.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (8)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021