Estuaire de la Gironde

Bonjour à tous
Je compte partir de Royan mardi 10/03 pour rejoindre la Rochelle. Les prévisions, ça peut changer comme d'hab, prévoient du SO entre 10 nds et 15 nds avec une houle d'ouest 1m / 1.5m. Pour sortir de l'estuaire c'est pas terrible puisque houle dans le pif et vent contre courant. Ceci dit je ne trouve pas non plus les conditions hypers mauvaises. Une fois sorti de l'estuaire ça devrait le faire malgré la houle de travers. Il y a très longtemps que je ne suis pas passé et surtout à cette époque.
Quand pensez vous ? Je suis preneurs de toutes les infos utiles. Merci d'avance

L'équipage
03 mar. 2020
03 mar. 202003 mar. 2020
0

tu peux prendre le chenal en fin de descendante aussi pour limiter l'effet vent contre courant; mais la météo à 7 jours n'est pas précise; pas assez en tout cas pour prendre une décision aujourd'hui ...
le vent cogne cette fin de semaine et la semaine prochaine aussi ...
1.0 m à 1.50 m de houle, c'est quand même pas la mer à boire ... si je puis dire ...
attention, très coef mardi ...

03 mar. 2020
0

En effet la météo semble pas mauvaise pour le 10 Mars.
Tout çà c'est a surveiller.
Les coef sont grands ce qui permet de gagner du temps et de sortir au plus vite des passes.
Je ne veux pas contredire Laurent mais moi qui navigue dans le coin depuis plus de 35 ans
pour ce trajet je démarre a PM + 1,3 a 2 heures.
Avec du sud Ouest tu n'aura pas le vent de face mais au près dans la partie de la bouée 9 a la sortie N°2
Ensuite ce sera du portant jusqu’à la Rochelle.
Bon nav.

03 mar. 202003 mar. 2020
0

@janyc : je parlais de la «fin» du chenal, sa partie directement face au SO pas de la totalité du parcours sur l'estuaire depuis Royan

03 mar. 2020
0

Belle navigation en perspective. En fait, seule la barre à la sortie du chenal pause problème qui se résout en téléphonant au sémaphore : en fonction de sa hauteur tu vois si c'est jouable pour toi.

03 mar. 2020
1

La météo a cette échelle de temps ne peut pas être appréciée. C'est beaucoup trop loin pour ne serait ce qu'avoir une idée.

03 mar. 2020
0

Ça donne quand même une petite tendance, sur les trois sites météo windy, meteoconsult, squid (fichers grib), sont à peut près d'accord même si c'est encore trop et j'en ai bien conscience...

03 mar. 2020
0

On en a parlé sur un autre fil récemment (la teignouse), tout ces sites qui balancent du grib ne peuvent pas être pris comme des horaires de bus. Quand à donner une tendance à plus d'une semaine, même les pros ne s'y risquent pas. La météo ne s'analyse pas comme ça...

03 mar. 2020
0

Comment ...?

03 mar. 2020
0

Voir le fil en question...
www.hisse-et-oh.com[...]t-point

03 mar. 2020
0

Bonjour
Je ne vois pas trop où est le problème ce type de situation houle contre courant, se rencontre ! souvent il peut en effet y avoir du résiduel mais tant que sa ne déferle pas trop ! Mais bon c'est en sortant ! C'est un coin qui change vite aussi alors pas trop de spéculation !

04 mar. 2020
0

@ caromari : cela se rencontre et n'est pas forcément dangereux mais, quand le vent, la houle et le courant se contrecarrent, les conditions de mer se dégradent fortement, et par coeff de 110/114 encore plus; effectivement, cela peut générer des déferlantes qui peuvent se révéler dangereuses mais aussi des vagues pyramidales qui constituent un énorme bouillon dans lequel le safran n'est plus efficace ... donc toujours se méfier ...

03 mar. 202016 juin 2020
1

Bonsoir,
tu peux prendre conseil auprès du patron du bateau de la SNSM à Royan. Il te donnera des conseils sur la distance à respecter avec certaines bouées qui sont trop proches des bancs. Exemple la N°4 assez souvent. Il te dira d'être plutôt du côté des vertes que des rouges, ou au autre bon conseil. Il te dira aussi si tu peux couper plus tôt que d'aller à la fin du chenal. En général il est sage dans la houle de faire du nord à partir de la mi-chemin entre la 2 et la BXA, après les fonds de 20m , à vérifier donc. Ensuite il te fera peur, je l'espère au sujet du banc de la "mauvaise" Courbe, car il n'aime pas aller y chercher des plaisanciers surtout à cette époque.

J'ai fait cette demande à la SNSM 2 fois pour sortir de Royan en Mars puis en Mai en provenance de Sète par le canal du midi. Il nous on reçu à bord du canot SNS 162 Sieur de Mons et fait le commentaire face à l'écran avec l'accès à leur carte annotée par leur mises à jour personnelles, plus celles du pilotage. Il m'a donné la fenêtre horaire de la sortie le lendemain matin, super sympa.

Portable 06 66 42 72 29
Mail president.la-cote-de-beaute-royan@snsm.org
Patron : Fabrice Munier

04 mar. 2020
0

Bonjour
Très sympas la réponse, je note les coordonnées. Merci encore

04 mar. 2020
1

Bonjour
Étant du coin et pratiquant plusieurs fois les passes je me garderai bien de donner quelques conseils derrière un écran !
En effet les conditions peuvent changer rapidement surtout en VE gros coef surtout avec du mauvais temps précédemment.
Néanmoins ces une sortie moins dangereuse que l'entrée et l'on peut vite apprécier la situation.
Un coup d'œil sur Cordouan révèle la sutuation !
C'est vrai aussi que la SNSM Royan à éditer une fiche conseil sur le sujet.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer