estrope ou pas estrope pour étai largable ?

l'étai largable, quand on le passe de son ancrage à son emplacement de stockage (à gauche du mât) est trop long tel quel. Certains mette une estrope, mais peut-on faire autrement ? Avez-vous une astuce permettant de jouer sur cette longueur : enroulé en bas ou autre ?

L'équipage
14 mai 2004
14 mai 2004
0

estrope pour étai largable
j'ai ce montage sur mon ship.Hormis le fait que le stockage est plus facile,ce mtge a,pour mon compte,2 inconvénients:1,l'estrope est toujours à me gêner sur la plage avant(à l'amarrage et à la mise en place du mouillage)2,j'ai monté un ridoir ACMO(les moins chers,à part le palan)et ce dernierse trouve à environ 80,90cm du pont.Celà entraine l'impossibilité de ferler le foc plus bas que lui(immagine quand,par exemple tu rentre au port avec un fort vent traversier et ton paquet de toile à+ d'un mètre de haut du pont,bonjour le fardage!!!)en plus il faut bien calculer que les mousquetons se trouvent en dessous et au dessus du ridoir.Par contre j'ai vû sur un ship un systus' que je montrais si je devais changer le miens:l' étai larg' est dans toute sa longeur,et,au repos,il est frappé sur la cadène de bas-hauban ar.Il est maintenu en tension vers l'avant par une sorte de secteur(1/4 de diamètre en CP) avec une gorge ou l'on installe le cable.Le tout est ramenè sur la cadène avant avec un système de tension quelquonque.Voilà,JOY,j'espère avoir été clair sur l'explication.Cordialement

14 mai 2004
0

idees
j'utilise en estrope un cable de 8, qui traverse le pont et tient a la ferrure d'etrave par un oeil de 12, via un ridoir de reglage.
Quand l'estrope ne sert pas elle rentre sous le pont dans le puit a chaine.
avec un croc pelican l'amure de foc n'est qu'a 65 cm du pont, donc acceptable, et l'étai se range tendu a la cadene de bas hauban
seul pb, le reglage des longueurs pour que la tension soit correcte dans les deux positions

14 mai 2004
0

Ridoir rapide
Les ridoirs pélicans et autres vendus par les accastilleurs pour l'étai largable le sont à des prix dignes de la bijouterie. Utilisez-vous des systèmes plus simples et moins luxueux ? Un palan peut-il être assez solide (la résistance de rupture des poulies n'est pas considérable)?

14 mai 2004
0

Lattes
J'avais le meme montage que jacquot. Je me suis fait quelques frayeurs en endraillant le foc2 dans la baston : la longueur de l'estrope + celle du ridoir est telle que pour endrailler on est en position mi debout, mi a genoux, bref un peu.... suicidaire.
J'ai remplace l'estrope (qui en plus avait le facheux inconvenient tourner en meme tant que le ridoir quand on voulait tendre l'etai) par une latte.
J'ai fais faire un nouvel etai qui arrive a qq cm du pont. Au repos, un ptit bout passe dans l'oeil de la terminaison puis dans une cadene, pour etre souquee sur un taquet en bas du mat.
Evidemment, ca m'oblige a fixer le ridoir sur l'etai avant de le fixer a la latte. Mais avec un systeme rapide, ca le fait.
L'avantage est d'abaisser le point d'amure du foc, d'avoir un support rigide (lattes) pour fixer le ridoir et tendre l'etai.

14 mai 200416 juin 2020
0

pas d'estrope
je n'utilise pas d'estrope car ça oblige à endrailler le foc très haut et dans une forte brise, on ne peut pas l'étouffer proprement sur le pont.

D'autre part, mon étai largable est sensé pouvoir remplacer l'était fixe si celui ci casse, donc je fait plus confiance à un cable d'un seul tenant qu'à un système possédant divers raccords et certissages.

Rangement : il est trop long évidemment pour être fixé au pied de mat...
donc, je l'accroche avec un maillon rapîde sur une cadène de galhauban, et un simple bout qui par du pied de mat le tire le long de ce dernier.

finalement, le cable descend le long du mat et fait un "virage" au niveau du pont.
Je n'ai pas eu de problème de torsion permanente du cable à ce niveau.
Voir schéma

j'ai vu sur un bateau une pièce en inox arrondie permettant au cable de prendre le virage et d'être bien tendu sans se tordre

tension du cable : ayant fait une rapide étude de prix, un système de palan ayant la résistance désirée coûte aussi cher d'un ridoir pélican à volant, donc j'ai choisi ce dernier.

Bonnes navs

14 mai 2004
0

pas d'estrope non plus !
comme Guillemot , je n'utilise pas non plus d'estrope pour mon étai largable. pour plusieurs raisons:
1: il doit pouvoir remplacer l'étai.
2: il me sert dés 25nds de vents établi au prés ou petit largue car je préfére gréer un foc et rouler complétement le génois pour naviguer à plat. donc point d'amure le plus bas possible .
3: il est à poste en permanence sauf en navigation cotiére pour une facilité de passage du genois sur enrouleur dans les virements de bord. ce qui n'est pas le cas en grande nav. ou on ne fait pas de virement tous les 5mn.
4:lorsque je ne l'utilise pas ,il est fixé sur la même cadéne que le bas étai et étarqué à 2 ml de haut par un bout repris sur le mât. dans cette position il est presque parallele au bas étai et ne géne pas.
nb : à poste il est grée avec un simple ridoir.

27 mai 2004
0

précision sur l'estroppe
je me suis mal expliqué,étai larg' en place,mon foc de brise à le point d'amure à 10cm du pont,et non pas à 90cm,le 1er mousqueton arrive a 5cm du bout de l'estrope,le 2ème est largement au dessus du ridoir,ce qui m'oblige à ferler serré près de l'étai pour ne pas avoir une poche,ce qui est quand meme moins pire que certain imaginaient!
D'ailleurs comme papybato je l'utilise à partir de 20/25 nds,surtout quand il y a plus de 2h de route à finir,ou quand je part et que le vent est établi dans cette force.(j'en ai bien eut besoin la semaine dernière avec du 25 au début de semaine pour finir à 35/40samedi!)
Toujours en calculant la distance entre les mousquetons j'arrive à ainsi prendre le ris de ce foc(quif-quif un n°2 à ce moment là).
pour CLK le ridoir ACMO se trouve à l'unité amateur si je me rapelle bien.(il était moitié moins cher que les pélicans à ce moment là.

21 juil. 2005
0

Bon aller...
juste pour vous faire marer, y'a quelque moi, mon ridoir pelican est passé à l'eau à cause d'un contre ecrou mal serré. J'étais euros ce jour là !!!
Bye bye 300 € Les poissons me remercient encore ;-)

21 juil. 2005
0

un autre genre mais marrant aussi
mon ridoir pélican qui se casse au niveau de la soudure ... ca s'ouvre et ca pète le foc ...
heureusement, j'ai retrouvé le manche (mais le manche, mais le manche, buvons un coup ma serpette est perdu, mais le manche m'est revenu)..

il a fallu trouvé un soudeur et réparer le foc mais bon...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (146)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021