Estimation temps ponçage

Bonjour,
Je rénove mon Bepox 700 et je vais stratifier le pont.
Avant, il fut que je ponce la peinture (PU bi-composants) jusqu'au bois.
Avez-vous une idée du temps à prévoir par m², avec du matériel adapté (ponceuse Mirka par exemple) ?

L'équipage
11 fév. 2021
12 fév. 202112 fév. 2021
1

Dur a dire !!! Trop de variantes en jeu... ( Épaisseur et dureté de la peinture, pièces dans le passage, efficacité de la machine, courage et perfectionnisme du ponceur, etc... )
Le mieux serait de t'y atteler une heure, et voir la surface que tu as poncé, et calculer.
( Et n'oublie pas de multiplier le temps par 2, ça se passe toujours comme ça 🥴)
Bon courage, en attendant ! 💪


12 fév. 2021
0

Chalumeau bec évasé (ou décapeur thermique mais moins efficace) + spatule. Y aller doucement et soigneusement.
Le ponçage sera pour la finition.


12 fév. 2021
0

En ce moment, je ponce les oeuvres mortes du bateau pour repeindre. Je vais jusqu'au gel coat. Il y a 1 couche de peinture + 1 couche d'appret. Premier ponçage au 40, puis second passage au 120. Ponceuse orbitale diam 125. Je fais un peu plus d'1m2 à l'heure. Je pense que pour un pont, c'est à plat, plus facile, tu peux presque doubler cette surface. Par contre, il y a pas mal de finitions entre l'accastillage qui prends du temps.


12 fév. 2021
0

Poncer pour enlever la peinture n’est pas une bonne solution. Il faut décaper par raclage.

Là, deux possibilités : 1) décapage thermique (souffleur ou chalumeau) et spatule ; 2) gratte Sandwick à deux mains maniée énergiquement. On peut éventuellement mixer les deux.


12 fév. 2021
0

Au chalumeau , c'est risqué, et au décapeur thermique, j'oserai pas ! Il y a quand même de la colle moins d'un millimètre en dessous... Sur du massif, oui, mais CP, c'est un coup à flinguer le collage, AMHA.
Mais je plussoie pour le Sandvik, celui avec la couille en l'air sur le manche. C'est vite pénible, par contre...
Un bon grain 40 en ponçage, ça peut aller plus vite que racler, dès fois. A essayer les deux !


12 fév. 2021
0

Et un rabot électrique?


totor:Ou carrément marteau piqueur, comme ça, ça tire le pourri en même temps ! 😆·le 12 fév. 17:07
12 fév. 2021
0

Et si l'on prenait le problème à l'envers?
J'imagine que ce sera une stratification époxy.
L'accroche de l'epoxy sur une PU bi-composants dépolie est très bonne (si la peinture ne s'écaille pas...)
Faut-il mettre le bois à nu ?
Saturer de résine le premier pli de ctp ne paraît pas impératif, surtout s'il est ensuite stratifié. Pourquoi alors poncer à nu?

Je m'interroge a ce propos sur l'intérêt que présente l'ajout d'une couche de fibre.
Je ne connais pas l'état du pont, mais je serais tenté par la solution dépolissage/ une couche d'epoxy / une seconde couche d'epoxy (chargée ? Pigmentée ?) avec tissus d'arrachage / éventuellement, finition peinture PU.


FredericL:Oui, stratification époxy, avec un sergé fin, 160 à 200 g/m². Il y a des endroits, au fond du cockpit notamment, où la peinture est fendillée car le CP a travaillé. Ça me parait impératif de mettre à nu pour voir l'état réel et pouvoir bien imprégner le bois avant de stratifier. Ailleurs effectivement, un ponçage jusqu'à la couche d'époxy suffira. ·le 12 fév. 13:56
12 fév. 2021
0

Merci pour vos réponses.
Il y a de l'époxy que je souhaite garder sous la peinture, en protection du bois, et pour la liaison avec le roof en sandwich, donc pas de décapeur thermique et encore moins de chalumeau.
Pas de rabot non plus, l'idée n'est pas d'enlever un pli au cp.
Le grattoir c'est bien quand la surface ne tient pas trop, mais dans le cas de mon bateau la peinture est plutôt dure et très bien accrochée.
L'idée c'est d'avoir une idée du temps que je vais mettre pour faire un planning. Je retiens 1h environ par m², je vérifierai demain, et j'évaluerai si c'est intéressant d'investir dans une ponceuse de course ou si celle que j'ai suffira.


ED850:Par contre, un conseil, prends des disques de qualité. Les premiers jours, je passais un disque toutes les 10 minutes. Ensuite, j'ai pris des disques de marque, + chers (presque 1€ le disque) et j'en passe 1 à l'heure.·le 12 fév. 14:11
FredericL:Tu prends quoi comme disques ?·le 12 fév. 14:45
bimak:On dit 1 disque au m2, ça à l'air de coller·le 12 fév. 16:19
12 fév. 2021
0

Si tu crées une peau parfaitement étanche au dessus, en prévoir une perméable à la vapeur d'eau en dessous, pour éviter que le bois pourrisse car asphyxié.


12 fév. 2021
0

C'est du CP, a priori tous les collages inter-plis sont étanches et de toute faon l'intérieur est déjà époxyfié et peint au PU bi-composants. .
Je ponce, je laisse sécher et je stratifie quand c'est sec.


12 fév. 2021
0

J'ai pris ça chez mano Mano
Feuille abrasive pour ponceuse excentrique Makita P-43533 avec bande auto-agrippante Grain 40 (Ø) 125 mm 10 pc(s) W064891 : 4,35 €
Quantité : 10
Je trouve que c'est pas mal


FredericL:OK. Merci. ·le 12 fév. 16:04
12 fév. 2021
1

Un autre exemple d'abrasifs, jamais mis en défaut :


12 fév. 2021
0

Disques mirka en 40 sur plateau mousse et ponceuse festool.. le plus efficace.. par contre prévoire protections auditives et pulmo...


Arturo:... et idéalement branchement de la ponceuse sur l'aspirateur en complément du masque.·le 12 fév. 17:59
12 fév. 2021
1

Puisque tu parles de Mirka, Frédéric, tu devrais peut-être regarder son poids. Je ne l'ai jamais utilisée, et d'après les avis, c'est une très bonne machine, mais son poids léger me fait dire que ce n'est peut-être pas la meilleure machine à utiliser pour des grandes surfaces à plat.
Sur les 3 ponceuses circulaire que j'utilise ( de 1.3 kg à 2.2 kg ), celle qui envoie du pâté le plus est la lourde.
Sur du plat, le poids important est un avantage, ça fait le travail tout seul sans avoir besoin d'appuyer ou de la tenir plus que ça. ( Je bloque la gâchette et avec une seule main sur le dessus pour guider, ça travaille tout seul ).
A toi de voir, c'est juste un retour d'expérience comme ça 🤗


12 fév. 2021
0

J'ai une Bosch pro 125 mm correcte, je vais déjà essayer sur un carré de 50x50.


12 fév. 2021
0

Si tu veux, tu peux prendre une bonne ponceuse, ça va te coûter entre 500 et 600 euros. Par contre tu va avaler le travail bien plus vite. Je prendrais une rotex. Le m2 tu ne le verra plus passer. Et tu pourra te faire valoir comme professionnel grâce à ta machine.


12 fév. 2021
0

+1 sur la ponceuse, j'ai un disque de 150 sur la festool un investissement à vie, avec les disques mirka + sur plateau velcro + plateau mousse je ne viens pas à bout du plateau d'origine, avec la petite bosch 400w je tuais des plateaux régulièrement...


12 fév. 202112 fév. 2021
0

Holà
Disques Abranet en maille...
Facilitent l'aspiration et ne s'encrassent jamais...
C'est le top,mais un peu chers...
Toujours revenir au bois pour bien imprégner et stratifier, faut faire les choses dans les règles de l'art et ça ne se décollera pas aux chocs à mon humble avis.
Tu vas plus te faire les bras quand tu devras poncer l'enduit si tu veux une belle surface.
Pas la peine par contre de fignoler pour les endroits où tu mettras de l'antidérapant.
Si tu peux et si c'est la même résine, mets ta première passe d'enduit sur une strat en fin de séchage,à peine pégueuse.
Ça tiendra bien mieux .
Faire attention aux positions pour pas te casser le dos aussi
Bon courage c'est du boulot !


FredericL:Le CP a été imprégné d'époxy à l'origine, et à part quelques endroits dont le fond du cockpit, il n'a pas bougé. Je ne peux pas travailler à temps plein sur le chantier, je pense plutôt faire la strat avec un tissu d'arrachage, et faire ensuite l'enduit. Pour une bonne partie du travail je serai à l'exterieur sur un échafaudage, ça devrait aller. Il y aura une partie à faire à genoux, mais je suis souple. Quels grains conseilles tu pour l'abranet ?·le 12 fév. 22:09
James :Là je n'ai pas sous les yeux le travail que tu as à faire c'est difficile à dire.J'ai du 80 en ce moment et hormis une surface qui est moins agressive avec le temps je suis ravi de ce produit que je ne connaissais pas.Sinon j'ai comme Totor des hookit de chez 3M c'est du bon matos aussi. Il a raison la Mirka est une machine légère (900g) et pour les gros travaux j'en ai une autre plus lourde .Par contre s'il faut travailler les bras en l'air la Mirka est imbattable, je l'adore !·le 12 fév. 22:38
James :Ps :Le tissu d'arrachage c'est aussi super,il crée des micros champignons et cratères qui font à mon avis une bien meilleure accroche qu'un ponçage ·le 12 fév. 22:40
12 fév. 2021
0

Je viens de regarder la Rotex. Pour enlever la peinture du pont c'est top mais pour les finitions ou lers oeuvres mortes ça a l'air d'être moins adapté que la Mirka Deros ou la Festool ETS EC. Idéalement il faudrait les deux, mais là j'ai pas le budget.


fritz the cat:je croyais que rolex donnait l'heure ,je ponce ...je sais c'est un peu tiré par les cheveux ,c'est du vert mots alain·le 12 fév. 22:08
Recidive:La Rotex est imbattable en décapage, mais aussi excellente en finition.·le 13 fév. 11:30
12 fév. 2021
0

je ponce ,donc j'essuie
Alain


Recidive:Je crois que c'est le nom qu'Erik Lerouge avait donné à son premier bateau...·le 13 fév. 11:32

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021