estimation épaisseur primaire epoxy ?

Hello tous,

Une petite question bête:

Quelqu'un saurait il me dire, "à la louche", quelle épaisseur peuvent faire trois couches passées grossièrement au pinceau, de primaire epoxy du type "Nautix Epoxy guard primer"?

Pour tout vous dire, j'ai passé grossièrement (grassement?) au pinceau, ce genre de peinture grise épaisse (avec de l'epoxy donc) sur la cloche en alu du palier inférieur de mon safran pour la protéger. De mémoire, j'en ai mis 3 "bonnes" couches.

Evidemment, j'ai la vielle rotule abîmée avec moi, je peux donc mesurer son diamètre extérieur, mais je n'ai plus la possibilité de mesurer précisément le diamètre intérieur utile de la cloche, car le bateau est à l'eau. ( avec une rotule mal adaptée que je voudrais changer au prochain carénage ).

Maintenant je vais faire usiner une nouvelle rotule et je me demande si je dois prévoir un jeux et faire usiner une rotule neuve légèrement plus petite, ou si l'épaisseur du primaire rajouté est négligeable et que je demande exactement la même rotule? Le matériau est de l'Ertalite.

Voila, vous savez tout, si quelqu'un peux me renseigner? merci d'avance.

L'équipage
14 sept. 2015
15 sept. 2015
0

Un calcul du volume appliqué par rapport à la surface donne très exactement l'épaisseur moyenne indépendamment de la technique d'application.
Quasiment pas de rétractation de l'epoxy lors de la réaction de durcissement : moins de 95% pour ce que j'ai utilisé (interprètent, VC-Tar).

15 sept. 2015
0

c'est quoi interprètent?

16 sept. 2015
0

Désolé pour la faute de frappe : Interprotect

15 sept. 2015
0

Merci pour la réponse.

Est ce que tu veux dire que je dois regarder ce qui reste dans la boite et donc en déduire la quantité utilisée et de la en déduire l'épaisseur à partir de la surface peinte?

C'est pas bête, mais il va être difficile d'estimer la surface de la cloche et la quantité vraiment utilisée, car s'agissant d'un produit bi-composant, j'en avais préparer "une certaine quantité" que je n'ai pas utilisé en totalité. J'ai donc jeté le mélange en trop...

Une indication "à la louche" par quelqu'un qui à l'habitude de manipuler ces produits, m'aurait convenu, mais je conçois que ça n'est pas facile.

15 sept. 2015
0

salut si tu veux en passer plusieurs couches ,met un colorant différant dans chaque couche , pour éviter les trou

15 sept. 2015
0

6m2/Litre pour une couche, soit env 150µ d'épaisseur

15 sept. 2015
0

Merci Bil,

Je vois sur la fiche technique du produit que j'ai utilisé (le Nautix) que le pouvoir couvrant est de 12m2 par Litre.

Donc, en suivant ton raisonnement, ça me ferais 75µ par couche, fois deux car il s'agit d'une sphere et fois 3 car j'en ai mis 3 couches.

Il faudrait donc que je fasse la nouvelle rotule, (752)3 = 450µ plus petite au diamètre (0.45mm)

Je crois que je vais demander 0.5mm de moins au diamètre que l'ancienne en espérant qu'il n'y aura pas trop de jeux.

15 sept. 2015
0

question ingerable ; mais 4 couches "normales" c'est bien

15 sept. 2015
0

Au pinceau on applique généralement 50 microns sec (dixit professionnel peinture marine), donc 3 couches font 150 soit 0,15mm.

Attention aux rendements des spéc de peinture, ils sont souvent faux, ou tout du moins pour une épaisseur tres faible 50 microns humides, soit 30 sec.

16 sept. 2015
0

Oups, entre 50µ , 75µ et 150µ par couche, je ne sais plus quoi penser...

Je crois que je vais faire usiner avec un minimum de différence avec l'ancienne pièce quittes à y refaire une passe pour enlever quelques dixièmes si ça rentre pas ...

16 sept. 2015
0

Pour avoir 'essayer' plusieurs applications (rouleau patte de lapin, pinceau) et avec plusieurs dilutions, l'épaisseur obtenue est très variable mais constante si on applique de la même manière. Si on dilue, le diluant s'évapore et il y a rétractation.
Exemple : 7 couches de VC-Tar sur 22 m2 au rouleau patte de lapin 'un peu dilué' : j'ai calculé 0,5 mm (500 microns secs).
Mettre le résidu dans un petit pot pour évaluer la rétractation.
Préparation en petites quantité : 0L25 de produit prêt à être appliqué.
Mieux vaut plusieurs couches fines que quelques couches épaisses.

16 sept. 2015
0

Je n'avais pas dilué du tout.
C'est du bi-composant, donc juste mélangé avec le durcisseur et "badigeonné" grassement au pinceau.
IL me semble que la caractéristique de se genre de peinture epoxy est d'avoir très peu de rétractation (je sais plus ou j'ai lu ça)
Lorsque j'ai passé cette protection, je ne savais pas que j'aurais un jour à estimer son épaisseur, donc je n'ai rien mesuré et surtout pas la quantité utilisée ...

D'après ton calcul, 0,5mm pour 7 couches, ça fait dans les 70-75 µ par couche, c'est cohérent avec mon calcul précédent...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (35)

Bol d'Or 2016

mars 2021