estimation bat d occas?

comment connaître la vrai valeur d un bateau d occasion avant d acheter? merci

L'équipage
15 oct. 2006
15 oct. 2006
0

sémantique
"Vraie" valeur.
Vraie ou réelle. La différence est de taille :
Si on maintient « vraie », ça fait appel à la vérité qui, comme tout le monde le sait (ou devrait le savoir…) est « le mensonge admis par le plus grand nombre » (cf les grandes vérités de notre civilisation, mais bon, c’est hors sujet). Si un parle de « réelle » c’est déjà plus simple puisque la réalité découle du constat.
Si c’est la valeur réelle dont on parle, sans aucune équivoque la valeur réelle d’un bateau est celle à laquelle on l’aura acheté. Si il vaut, en vrai (cf plus bas), moins cher, tant pis, s’il vaut plus, tant mieux, quoique (cf plus bas itou).

La valeur vraie dépend du mode d’évaluation convenu entre le plus grand nombre dont auquel on cause :
Si c’est pour une déchetterie, c’est en général au poids. Plus il est lourd, plus il ya de matériaux valorisables ou de subvention de destruction (le côté provocateur est volontaire. Non, non pas sur la tête, pour les coups. Merci).
Si c’est pour un atelier de réparation c’est fonction du résultat de l’équation prenant en compte la compétence du Client, le temps dont il dispose pour faire des travaux, son éloignement du chantier et, bien sûr sa fortune disponible. Il est remarquable que pour ce mode d’évaluation c’est assez peu tributaire du travail réel à effectuer.
Si c’est pour l’état, ça dépend. Il suffi pour s’en convaincre de relire les fils sur la définition de la jauge ou de la longueur pour l’assiette des taxes ou pour la francisation.
Si c’est pour l’expert, ça dépend de son expérience personnelle, de son intégrité et, si elle est « flexible » des éventuelles demandes de Clients pour l’achat de votre bateau.
Si vous êtes vendeur, c’est le prix de l’aveuglement de l’amour que vous lui portez et du souvenir des dépenses que vous avez faites.
Si vous êtes acheteur c’est le prix de l’aveuglement de l’amour que vous lui portez et de l’ignorance des dépenses que vous allez faire.

Si je devais donner un exemple, je dirais que, si vous étiez moi, vous auriez acheté mon canot le même prix que moi. Si vous étiez mon vendeur, certainement pas, car, dans ce cas, pourquoi le vendre. Et si vous êtes vous et que vous m’en proposez plus que ce que je crois qu’il vaut, je consentirais à vous le vendre. Peut-être. Quoique non.

Avez-vous une idée de la vraie valeur d’un bateau d’occasion ?

15 oct. 2006
0

un truc
faire une offre sérieuse à 30% en dessous du prix demandé:
-si le vendeur dit "oui,en liquide ou chèque de banque svp" il en valait encore moins
-s'il rigole et raccroche, il vaut un peu plus
-s'il dit "je vais réfléchir, j'ai une autre personne intéressée,..." alors, c'est le bon prix!..

15 oct. 2006
0

Comme conseil

peut être l’inutilité de poser deux fois la question sous des pseudo différents…

Sinon demandez à nougat... ;-)

pfffzzzz

15 oct. 2006
0

la vraie valeur

d'une chose est simplement son prix d'achat.

Certain sont pret à debourser des fortunes pour un objet qui aux yeux d'autre ne vaut rien.

La notorieté, la mode, le marketing , le snobisme defini aussi le prix.

Mais plus prosaïquement tu peux chercher le prix d'un m^me bateau sur les differentes offres et voir les ecarts de prix

josé

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022