Esteou 630 pique du nez

Bonjour
J'ai dejà evoque ce probléme mais sans reponse alors je retente ma chance!
J'ai un esteou 630 avec un yanmar 55cv turbo diesel et il pique du nez.
A tres faible regime, quasi ralenti ça va mais des lors que l'on accélère un peu il plante de plus en plus, de plusieurs dizaines de centimètres.
Par contre vers 2600-3000 tours il commence à se relever. Le probleme c'est que je prefere naviguer à bas regime (1800 tours).
Je ne sais pas d'où vient le probleme.
J'ai essaye de le plomber au cul mais le cul s'enfonce et il pique toujours du nez.
Mes hypotheses c'est que le moteur est peut être trop avance et le metacentre du bateau est trop vers l'avant ou alors c'est l'helice qui n'est pas adaptée.
C'est vraiment gênant car je pousse beaucoup d'eau
Si il y a un specialiste parmis vous!

L'équipage
03 mai 2012
03 mai 2012
1

bonjour,

problème de répartition des poids, et sans doute d'inclinaison de l'hélice: avec un HB ou un z*drive c'est facile à régler (trim), mais là...

quelques pistes:
alléger l'avant (mouillage...), déplacer les poids (batteries, réservoir, matos dans les coffres) plutôt qu'en rajouter...

Tu peux aussi essayer de rajouter des "flaps", idéalement réglables qui remplacent le trim pour régler l'assiette.

0

Le problème de l'esteou, c'est qu'il a une assiette dynamique. Un ajustement des poids peut aider ton problème à 1800 tours, mais va tout niquer aux autres vitesses. Par exemple, tu pourrais ne plus déjauger.
Les flaps comme suggéré ne vont pas agir à basse vitesse. Ils sont faits pour être placés bas avant le dejaugeage, puis relevés une fois que le bateau plane. Ils pourraient aidre le bateau à planer à plus bas régime
C'est difficile à estimer car mon expérience est sur un bateau plus grand, mais il faudrait faire une courbe RPM/vitesse sur l'eau.
Il est probable que ta vitesse augmente peu en fonction des RPM dans la plage où tu piques du nez, puis augmente rapidement quand tu accélères. Dans ce cas il vaut mieux naviguer plus lentement, ou juste un brin plus vite pour avoir un bon rapport consommation/distance courrue.

03 mai 2012
0

Bonjour , je connais ce bateau pour l' avoir utilisé à la pêche avec des amis pendant très longtemps , il était équipé d'un perkins 50cv impossible de le faire déjauger la seule petite amélioration fut de mettre des flap réglable . Par contre bateau très sécurisant en pêche bien qu'un peut rouleur .

04 mai 2012
0

Bonjour
Merci pour vos reponses.
Quels types de flaps et ou dois-je les installer?
C'est quoi une courbe RPM/vitesse sur l'eau?

29 sept. 2015
04 mai 2012
0

Apres quelques lectures je me demande si ce n'est pas l'inclinaison de l'helice qui serait mauvaise comme le dit Bruno L.
Est-ce que cela ne se joue pas à quelques degrés prés?
J'ai envie de changer l'inclinaison du moteur en le levant ou en l'abaissant du derriere ce qui fera varier l'angle au niveau du tourteau d'accouplement inverseur-arbre et donc qui modifiera l'inclinaison de l'hélice.
Qu'en pensez-vous?

04 mai 201216 juin 2020
0

Pour la courbe: bateau en eau calme sans courrant si possible (car un GPS est normalement plus précis qu'un loch.
tu embrayes le moteur et parcours quelques centaines de m pour stabiliser la vitesse. tu notes les tours et la vitesse.
tu augmentes de 100 tours, pareil...
ainsi de suite jusqu'au maximum.

Sur un diagramme, tu devrais voir un moment ou la vitesse augmente fort peu, puis soudain, la vitesse augmente beaucoup plus

Pour faire ça bien, tu le fait plusieurs fois à chaque régime pour faire des moyennes etc...
Sur le graphe, on voit que le bateau gagne 2 MPH entre 1500 et 3000 tours, puis 10 MPH entre 3000 et 4000. faut donc naviguer à 1500 ou à 4000, mais pas à 1800.

En mettant des trim tabs à fond vers le bas, tu abaisses le seuile de transition, ce qui peut être nécessaire car 55CV pour 7m, c'est peu pour planer.

04 mai 2012
0

Merci Loplop,je vais essayer de tracer cette courbe mais cela ne m'indiquera pas les modifs à faire pour corriger ce problème de plantage du nez. Je pense de plus en plus que c'est une mauvaise orientation de l'hélice à cause d'un mauvais positionnement du moteur.
Merci encore pour ton aide.
J'essaie de tracer cette courbe.

04 mai 2012
0

Si tu veux modifier l'hélice, tu as tt le reste qui est a modifier (moteur, support de carlingue, chaise, prese-étoupe, etc).

29 sept. 2015
0

je ne tigue pas trop quand on parle que l'esteou pique du nez je viens d'acheté un 630 j'ai fais Brest Roscoff avec petite brise et je n'est rien vu d'un normal

29 sept. 2015
0

T'as plus qu'à contacter grazac pour lui dire!!!

29 sept. 2015
0

Salut les amis.
Salut Taza
Content que le tien ne pique pas du nez.
Quel est ton moteur et a quel regime et kelle vitesse naviguais-tu?
Moi il cabre vers 2800 tour, 8-9 noeuds, en desdous il pousse vraiment de l'eau et entre 2300 et 2600 il prend tres peu de vitesse.
Merci et bonne navigation

29 sept. 2015
0

Bsr mon Esteou dans le clapot a 8 ou 9 noeuds pousse un peu avec des embruns mais rien de grave

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (169)

mars 2021