Est-on considérer comme sdf si l'on a que son bateau comme adresse?

Sans port d'attache,juste son bateau comme adresse,en escale ça et là pour dormir.Difficile de recevoir du courrier à bord dans ces cas là.Comment faire si on à pas de pied-à-terre et quel statut possède t-on administrativement parlant?
Merci :pouce:

L'équipage
05 déc. 2013
05 déc. 2013

Pour le courrier on peut avoir un boite postale, ou être domicilié chez un proche. Mais pour certaine administrations tues vite considéré comme SDF si tu n'a pas de justificatif de domicile=( facture EDF ,TEL quitance de loyer voire justificatif de domicile de la capitainerie)

05 déc. 2013

il y a longtemps on avait essayé de passer pour des SDF avec la carte orange de circulation et donc on aurait pu réclamer la gratuité dans les ports communaux puisqu'ils doivent accueillir les SDF...... çà n'a pas marché.
Gilles

05 déc. 2013
05 déc. 2013

Très bien expliqué,merci beaucoup. :pouce:

pour justifier de son domicile a bord il faut imperativement avoir une place fixe a l'année dans un port ,sinon tu es soumis aux lois sur les sdf :-)

05 déc. 2013

Il y a une trentaine d'années c'etait le cas nous avions un livret avec un numero à faire tamponer dans les mairies et sur nos passeports pas d'adresse juste ce numero.

05 déc. 2013

SDF ou SDF : sans domicile fixe
ou:
sans difficultés financières ;-)

05 déc. 2013

ou:
Sur Domicile Flottant

05 déc. 2013

Si tu payes des impots sur le revenu, ou que tu recois ta demande de declaration de revenus et/ou de non imposition a l'adresse de ton boat, alors t'es pas sdf...

05 déc. 2013

@Pierre2, tu peux m'expliquer ',sinon tu es soumis aux lois sur les sdf "..

ben il faut un livret de circulation avec un ratachement a une mairie :-)

05 déc. 2013

Salut tout le monde,
En effet il vaut mieux avoir une place à l'année afin de justifier son domicile avec le document que la capitainerie se fera un plaisir de remplir, c'est ce que je fait afin de préparer le bateau pour le grand voyage. Mais pour la rigolade vous avez faux sur le terme, on ne peut pas nous dire que nous sommes des SDF car cela veut dire Sans Domicile Fixe, celui le plus juste est ADF soit Avec Domicile Flottant.
Jipé

05 déc. 2013

Une AOT comme justificatif pour le ADF//mdr

05 déc. 2013

Tous vos propos m'étonnent grandement.
Connaissez-vous "adresse de référence"
Tout citoyen nomade, les gens du voyage entre autres, les bateliers, etc..... Ne peuvent avoir de domicile sur un bien mobile ..... Ils ont tous une adresse de référence.
Ce qui permet de recevoir tout courrier ..... Impôts y compris.
Cela existe en Belgique et je suppose qu'en France cela doit être pareil !!!

05 déc. 2013

les gens du voyage n'ont même pas de carte d'identité, mais un carnet de circulation qu'ils doivent tamponner dans chaque ville ou ils passent; vive la liberté......

06 déc. 201306 déc. 2013

La loi a changée en 2012, les "gens du voyage" on le même status que les caravaniers.
Il reste quand même trois cas de livret de circulation.

www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr[...]ulation

06 déc. 2013

Pour les sdf ,il peuvent avoir une adresse fixe dans une mission locale. Et ensuite ,vivre comme ils veulent.

06 déc. 2013

La Mairie par exemple.
Pôvre gens du voyage... C'est quoi déjà sur le fronton des mairies!!!

06 déc. 2013

bonjour, sur mon ancien passeport j'avais comme adresse capitainerie de Palavas ponton C .... Ce n'est plus possible maintenant car la capitainerie refuse les domiciliations au port.
Gilles

06 déc. 2013

La capitainerie peut refuser la domiciliation au port lorsqu'on est propriétaire d'une place?
Déjà,que la place coûte plus cher que le bateau.
Est-ce que le terme "propriétaire" est vraiment valable dans ce cas là?
:reflechi:

06 déc. 201306 déc. 2013

on n'est jamais vraiment propriétaire car ce sont des amodiations. Mais cela ne change rien, si on est locataire (on peut être locataire de son appartement). C'est le bateau qui n'est pas fixe, pas le ponton.

06 déc. 201306 déc. 2013

dans la pratique il n'a ete impossible de faire consodéré a l'administration que je vivais a bord dans les condotions decrites : je ne connais pas la teneur de la loi sur les SDF ( je dois lire le doc de pierre) mais le fonctionnaire fait ce qu'il veut , si t'as pas de bol et un bateau c'est que tu est Sans Difficulté Financiere -( forcement un yacht tu penses) et donc pas sdf de droit..
j'ai du me demerder autrement = adresse chez mon ex femme.
. en franc epays de la revolution il est interdit d'etre pauvre et de reussir a se demerder tout de meme...Si t'es sdf tu dois etre feignat , bon a rien alcolo , drogué... sinon achete un appart fichtre, l'image de la france, on est pas des mange merde!
philippe

06 déc. 2013

Bonjour , je suis domicilié sur mon bateau ( Carte grise voiture , impôts c'est eux qui me l'on conseillé , banque etc ... ) si on a un contrat de location pour une place , à mon avis no problèmo , faut simplement payer ce que l'on doit .
La principale contrainte est de recueillir son courrier régulièrement et d'être à jour de tout ce que l'on a à payer . C'est un moindre mal compte tenu de la liberté de naviguer que l'on en retire .

06 déc. 2013

pour avoir le début d'une adresse il faut un quelconque justificatif et là commence les soucis car si la capitainerie ne veut pas t'en délivrer tu fais comment ?? J'avais cru entendre il y a quelques années que l'on pouvait sur sa seule parole justifier de son domicile mais dans les faits ce n'est pas vrai car on t'en réclame toujours.
Gilles

06 déc. 2013

ok ca c'est facile mais quand on est pas au meme port (visiteur) ou au mouillage ??? donc pou les vrais sdf

06 déc. 2013

Si tu es un vrai SDF quel livret de circulation possèdes tu ?

06 déc. 2013

j'ai ete vrai sdf 2 ans...livret de circulation , c'est quoi qu'est ce que ca viens faire la.. parles tu de l'acte de francisation: dans ce cas le bateau etait enregistré avec l'adresse lors de l'achat

06 déc. 201306 déc. 2013

SDF : c'est un status pour un individu pris en compte par l'administration, et dans ce cas tu es titulaire d'un carnet de circulation .
www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr[...]ulation

06 déc. 2013

Depuis 1992 ,je suis domicilié à bord( Impots,Sécu,différentes administrations) aucun problèmes.
Cartes grises ,carte d'électeur: comme à terre.
Maintenant avec le computer la vie et encore +facile. avec les impots plus de correspondances.
Et en plus : : : : lors d'un controle en mer par les Douanes,le chef douanier m'a assuré (sans rire) qu'ètant sur mon domicile ,il aurait du avoir un titre de perquisition(comme à terre) . A vérifier ,et si un collègue est mieux et bien renseigné ,je suis preneur.
En tout cas ,je l'ai vérifié en Italie.
Jean-Paul

06 déc. 2013

je pense que les douaniers n'ont besoin de rien pour perquisitionner contrairement aux représentants de l'ordre.
Gilles

06 déc. 2013

exact, pas besoin pour les douaniers, ni dans une maison, ni une voiture, ni un boat...

07 déc. 2013

il suffit de lire ça, c'est instructif, et il faut bien une autorisation puisque c'est un domicile privé.

Le droit de visite domiciliaire prévu par l'article 64 du code des douanes est assez semblable au droit de perquisition prévu par le code de procédure pénale. Il autorise, en effet, les agents des douanes à pénétrer dans tous les lieux, y compris lorsqu'ils sont privés, et à saisir les marchandises et les documents se rapportant aux délits constatés. Compte tenu du principe constitutionnel d'inviolabilité du domicile, une autorisation du juge des libertés et de la détention est nécessaire, sauf en cas de flagrant délit. Par ailleurs, dans tous les cas, les agents doivent être accompagnés par un officier de police judiciaire. L'ordonnance est notifiée et diverses voies de recours sont ouvertes lorsque la visite domiciliaire est réalisée sur autorisation judiciaire :

  • un appel formé contre l'ordonnance adressé au premier président de la cour d'appel territorialement compétente, dans un délai de 15 jours qui commence à courir à compter de la remise ou réception ou de la signification de l'ordonnance. Cet appel n'est pas suspensif ;
  • un recours formé contre le déroulement des opérations de visite et de saisie adressé au premier président de la cour d'appel territorialement compétente, dans un délai de 15 jours qui commence à courir à compter de la remise ou de la réception soit du procès-verbal, soit de l'inventaire lorsque la remise de ce dernier intervient après celle du procès-verbal. Cet appel n'est pas suspensif.

Dans les deux cas, un pourvoi (non suspensif) peut être formé contre la décision du 1er président de la cour d'appel dans un délai de 15 jours à compter de la signification de l'ordonnance.

08 déc. 2013

Merci pour ta réponse nette et précise.
La Loi est la mème pour tous : dura lex sed lex.
Mon douanier n'avait donc pas tord.
J'apprécie bcp la forme des controles italiens (très rares) qui opèrent à l'épuisette et ne monte pas à bord avec leur gros souliers.
PS :je n'ai pas d'éxpérience en cas de flagrance en italie ni de fait ni par ouî-dire.
J-P V

08 déc. 2013

bonjour à tous, peut-on différencier le faite de pénétrer dans un lieu privé sans avoir été autoriser ou pénétrer dans un lieu privé après avoir demandé l'autorisation aux occupants ? Je pense que ce n'est pas tout à fait la même chose. Si un douanier me demande l'autorisation de monter à bord : je lui donne ou je lui refuse. Maintenant reste à savoir si je peux refuser ??? Un véhicule terrestre est sensiblement la même chose que nos bateaux et là les douaniers ne se privent pas pour tout démonter ....
Gilles

08 déc. 2013

Bonjour Pendruig,
ta remarque est pertinente .Nos autorités devraient ètre les 1° à les appliquer.On a tous des exemples d'attitude de "cowboy"de ceux qui
devraient ètre le plus respectueux du droit des personnes.
En France ce n'est plus le cas ,mais il parait qu'on vit en démocratie,
alors ....................!!!

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (59)

La Giraglia

2022