Est il vraiment utile de faire tourner le moteur 5 mns au ralenti quand on s en sert 15 mns ou 30 mns ?

Bonjour,

Depuis 23 ans je fais toujours tourner le moteur 5 mns avant de l éteindre pour harmoniser les températures qu on m a dit .

Mais un moteur à refroidissement direct reste froid en fait, et n atteint 60 degrés qu à près avoir tourné longtemps à haut régime et avec une eau à 25 degrés

J en ai marre de cette procédure en fait, merci pour les avis !

L'équipage
14 juin 2021
14 juin 202114 juin 2021
0

Si ton moteur se porte bien, ainsi, depuis 23 ans …

Néanmoins, une fois les voiles hissées, j'étouffe le moteur sans autre forme de procès .
Le faire tourner, même au ralenti, bateau gité, ne me semble pas être une excellente idée ! Je pense d'ailleurs que chaque constructeur indique les valeurs de gite dans lesquelles il est raisonnable de faire tourner le moteur .

14 juin 2021
2

C le deuxième et ces fonctionnements à froid sont mauvais, glaçage cylindres

14 juin 2021
0

Oui c le souci,10 mns de moteur si obligatoire puis voiles gite et le bateau qui cogne au ralenti

14 juin 2021
0

Oui c'est indispensable pour éviter les points chauds et éviter les bouchons à ces endroits.

14 juin 2021
0

Oui mais si il a tourné 30 minutes à 1500 tours et qu il est à 40 degrés, y a t il un risque ou bien les 5 mns presque froid feront plus de mal ?

14 juin 2021
0

Ou typiquement, je me suis fais prendre, courtoisement certes, par la patrouille au mouillage d Agay car je manœuvrais à la voile pour prendre ma bouée ou la larguer, ce que j adore faire, mais bon c interdit, j accepte

Donc ça va être des dizaines de fois 3 mns de moteur avant de l arrêter puisque je ne pars que si il y a du vent

14 juin 2021
0

Ah bon, que ce passe-t-il dans ces coins là quand on a un voilier sans moteur et qu'on choisi un corps mort justement pour cette raison?
J'ai possèdé pendant 5 ans un voilier classique de 1942 où aucun moteur n'etait prévu (ni possible, fin arrière canoë ), et nombreux sont les requins, dragon et autres vieux gréements qui n'ont pas de moteur.

14 juin 2021
5

c'est illégal ,le moteur principal d'un voilier ce sont ses voiles ,bientôt ils vont nous obliger à appeler le pilote pour rentrer au port ou prendre une bouée ,c'est n'importe quoi .
le ripam ne mentionne rien à ce sujet ...
ce sont encore des élus locaux qui ne savent pas quoi faire qu'emm.. les gens qui ne font pas ce qu'il aiment .
alain

14 juin 2021
2

Je suis à 30 mètres de l eau libre mais l autre jour j ai raté la première fois et vu qu il y avait 3 noeuds de vent j ai passé 10 mns à revenir, un des avantages de la bouée c de se passer de moteur, je vais renégocier avec tact et courtoisie et lire le règlement

15 juin 2021
0

Non mais il y a des règlements de port (notamment) interdisant les manœuvres à la voile :(

15 juin 2021
1

Heureusement pas dans tous les ports...

15 juin 2021
0

C est un mouillage organisé pas un port et c dans le règlement

Je vais négocier au moins pour le départ, je suis à 50 mètres de la sortie, je comprends aussi que si tout le monde le 15 août le fait ça pourrait être chaud mais je suis prêt à parier que je serai quasi le seul

15 juin 2021
0

c'est un fait du prince ,c'est illégal ...

14 juin 2021
0

Oui c'est indispensable pour éviter les points chauds et éviter les bouchons à ces endroits.

14 juin 202114 juin 2021
5

De toute façon, quand on rentre au port, on est au ralenti pendant un petit moment et on ne coupe pas le moteur avant que les amarres ne soient passées. Le moteur a eu le temps de refroidir suffisamment.
Pareil quand on mouille : on a été quelques minutes au ralenti et n’arrête pas le moteur avant que le mouillage ne soit étalé et vérifié.

14 juin 2021
0

Oublions les cas que tu décris, pour ne garder que tous les autres, en med le vent peut se renverser être erratique et pour x raisons on le démarre et on le coupe au bout de 10 mns

14 juin 2021
2

Postulat de base: si l'eau est à 5°C ou à 20, le temps de chauffe ne sera définitivement pas le même.

Démarrer le moteur, tourner un peu au ralenti (30secondes....), puis Roule Louise, vous pouvez embrayer et naviguer doucement,le moteur chauffe sans soucis en prise en restant bas dans les tours.

14 juin 2021
0

la règle c'est surtout d'éviter les grands coups de gaz moteur froid.

De toute façon c'est moins 20 min avant que l'huile soit à température mettez la main sur le carter d'huile cous verrez qu'elle n'est pas "chaude" avant.

Les mécaniciens disent (et je le fait) qu 'il faut faire tourner le moteur en prise pour éviter le glaçage des cylindres

Cela dit plus personne ne fait "chauffer" sa voiture avant de partir directement...

17 juin 2021
0

(voiture) Si si, il y a encore des personnes -et des jeunes- qui font chauffer avant de démarrer.

14 juin 2021
0

En plus je passe 4 ou 5 litres d eau douce, précieuse, pour rincer le moteur tous les soirs qd je l ai utilisé. 2 mns ou 2 heures faudra que je rince pareil 🙈

14 juin 2021
0

Qu en dit Fritz ?

14 juin 2021
0

il est au troquet, Fritz....

14 juin 2021
0

Je me souviens du voisin de mes grands parents au fin fond du Lot qui le dimanche matin faisait les niveaux, vérifiait je ne sais quoi d'autre et démarrait sa Juva4 puis allait prendre la douche hebdomadaire !

14 juin 202114 juin 2021
0

Par extrapolation du monde des bateaux professionnels à moteurs rapides (l'équivalent de gros diesels marins de nos voiliers) j'aurais tendance à dire qu'il ne faut surtout pas laisser trop chauffer le moteur (entre 2 et 5min) avant de l'utiliser et surtout ne pas monter dans les tours, sauf cas d'urgence. De toute façon si le moteur ne marche pas dans sa plage nominale pendant minimum 30' il s'encrassera, donc autant limiter ce temps.
De temps en temps le faire marcher à bon régime (75 à 90%), après l'avoir laissé monter en température, pour le décrasser et enlever la calamine qui s'est formée.

L'utilisation idéale serait de le laisser chauffer 5min, sortir doucement, faire 30min à bon régime et ensuite mettre les voiles (ou accoster) pour arrêter un moteur propre, mais en général on n'aime pas marcher au moteur quand on peut faire de la voile.
De la même manière si vous venez de faire quelques heures à 2000 tr/min montez 15' à 30' en régime avant de l'éteindre ça ne pourra que lui faire du bien.
Un moteur diesel souffre d'être utilisé en sous-régime et est conçu pour marcher à 80% de charge.

15 juin 2021
-2

quelle difference entre un moteur diesel d’auto et de bateau?
quelle difference entre un radiateur auto et echangeur bateau?
doit on laisser tourner sa voiture 5 min avant de l’arreter?
pourquoi dans ce sujet ,il en a qui parle de prendre une bouee sans moteur?
est ce qu’on doit laisser les auteurs de la prise de bouee sans moteur refroidir 5 min , qu’ils aient posté..sur le forum.

15 juin 2021
4

je ne connais pas de voiture ayant un moteur directement refroidit à l'eau de mer .....

17 juin 2021
0

Mon fils possède une voiture équipée d'un dispositif qui -lors de la coupure de contact- laisse tourner le moteur un petite dizaine de minutes.

15 juin 2021
1

Pourquoi certaines voitures ont les ventilateurs qui continuent à tourner quelques temps après avoir couper le contact?
Pourquoi à la mise en route ne faire chauffer que le bloc moteur et pas les périphériques (embrayage, ...)?

15 juin 2021
0

parceque la sonde dit qu’on est limite surchauffe,et elle declenche ( surtout en été).

15 juin 2021
0

J attends toujours Fritz

Il semble que cela soit différent et indispensable sur les refroidissements directs moins sur les indirects, et il me paraîtrait logique de définir une température du bloc à partir de laquelle il faut le faire, c penible surtout avec un mono cylindre

15 juin 2021
1

j'ai déjà répondu sur un autre post ..
mais je répète :
l'idéal c'est de démarrer juste avant de larguer les amarres ,de partir à petite vitesse pendant la montée en température ,si le moteur à tourné longtemps baisser le régime ,ce qui se fait en rentrant au port ceci afin que les calories emmagasinées dans le bloc et dans l'huile aient le temps de s'évacuer ,pour les refroidissement directs ,c'est indispensable .60° c'est la température de cristallisation pour le sel et le calcaire .
rincer à l'eau douce ne sert à rien ,il vaut mieux faire un détartrage annuel en fin de saison avec un produit spécifique qui éliminera les dépôts solides .et pour hiverner remplir le moteur avec de l'antigel .
un diesel ne doit jamais tourner à vide ,

15 juin 2021
0

Rincer à l'eau douce empêche la "cristallisation" de l'eau de mer.

15 juin 2021
1

Merci, ok mais pour 3 à 5 mns au ralenti je ne vais pas le faire monter en température pendant 30 mns en laissant la gv faseyer ?

Sinon même si ça ne sert pas à grand chose c sûrement mieux de laisser de l eau douce dans le moteur que de l eau de mer qui va pourrir tranquille pendant x jours ? Non ?

15 juin 2021
1

Non, cela ne sert à rien, mais une fois de temps en temps un diesel à besoin de monter en charge pour se nettoyer. Pareil pour les voitures, être derrière un diesel qui fait de la ville et un autre qui fait régulièrement de l'autoroute n'est pas la même chose, et le second vieillira beaucoup mieux.
Le seul avantage du diesel pour nos voiliers et la non-dangerosité du carburant, l'essence serait sinon beaucoup plus adaptée.

15 juin 2021
2

l'eau douce n'a pas de sel mais du calcaire à dix sous
alain

15 juin 2021
1

Bon 😎😇
Je viens de vérifier , en med 40 grammes de sel par litre d eau, sans compter toutes les autres impuretés diverses, suffit de laisser de l eau de mer dans les toilettes et de revenir après quelques jours !

eau douce potable 80 milligrammes par litre
Je prends le calcaire !

15 juin 2021
0

80 milligrammes de calcaire par litre

15 juin 202115 juin 2021
1

Mon manuel Yanmar préconise de laisser tourner 5min au ralenti pour chauffer l'huile, ça augmente sa fluidité et ainsi elle va pouvoir monter entre les petits espaces des pièces mécaniques mobiles. Préchauffer 5min avant de partir augmente la durée de vie de la mécanique.

Édit : Oups. Avant de l'éteindre... J'ai lu trop vite. Autant pour moi...

15 juin 2021
0

Si tu démarres sur le ralenti c encore mieux et tu chauffes aussi l inverseur

15 juin 2021
0

y’a un maitre d’ecole qui distribue les points au grés des reponses..
c’est pas beau de vieillir 🥴

15 juin 2021
0

Il a lui aussi sans doute le sel et le calcaire qui cristallisent.
on a fait un peu de "nettoyage"....

15 juin 2021
1

Bonsoir,

Non, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de laisser le moteur tourner au ralenti. En plus il ne chauffe pas bien.
Cela a déjà été dit, on met en route quand on largue les amarres et de toute façon dans le port on ne sert pas de toute la puissance du moteur, donc il a le temps de chauffer tranquillement, hélice en prise à 1000tr/mn le temps de sortir du port. Et là on met les gaz progressivement.

Au retour pareil, on reste un peu au ralenti hélice embrayé de toute façon. Et quand on mouille on arrive pas à 6 ou 7 nœuds pour jeter l'ancre.

Reste le passage sous voile mais là encore on commence par passer le moteur au ralenti avant d'envoyer puis de couper. Et même si on coupe rapidement, le moteur est encore bien chaud => et alors.

Rester au ralenti sans charge est beaucoup plus mauvais dans tous les cas.

16 juin 2021
0

Sur mon bateau équipé Yanmar pas de chauffage s’éternisant!
De toute façon même 15 mn ne serait pas suffisant! Au retour idem arrêt immédiat quand j'arrive!
Ca fait du bien aux oreilles et aux voisin!
Les mini voitures équipées souvent du même type de moteur ne tourne pas des heures avant de partir!
15 ans que je fais comme ça et tout va bien ! !

16 juin 2021
0

Alors j'ai appris en cours que laisser tourner trop longtemps un moteur au ralenti est mauvais. Quand le moteur n'est pas sous charge les segments ne tournent pas et on glace les chemises.
Vous avez déjà entendu ça ?

16 juin 2021
2

depuis quand les segments tournent ? les soupapes oui ,ce ne sont pas des derviches mais des cardinaux
comme les 4 points
alain

16 juin 2021
0

respect alain..respect!
avec cette histoire de cardinal..je balise 😨

17 juin 2021
0

Montez des segments non ergotés sur un 2t et vous aurez très rapidement la réponse à votre interrogation.

17 juin 2021
-1

A lire les spécialistes -FtC- entre autres, je devrais culpabiliser à mort.

Les centaines de catas de loc qui naviguent aux Antilles sont très souvent sous-équipés en panneaux solaires ( les locataires regardent en priorité les prix).
Et, tous les matins au mouillage, de nombreux catas mettent leurs moteurs en route débrayés pour recharger les batteries.

Je dirais que malheureusement, en plus de 20 ans d’activité, je n’ai jamais eu un locataire me demandant la puissance de mes panneaux.

Mais mon bateau est totalement autonome en énergie, mes larges panneaux compensent largement la conso du bord y compris machine à glaçons et cafetière Nespresso.

S’ajoute aujourd’hui la multiplication des dessals..
Beaucoup de dessals ne fonctionnent pas si le bateau n’est pas à l’arrêt. Ce n’est pas mon cas, dessal opérationnel juqu’à une vitesse de 6 noeuds.

Néanmoins, je m’interroge sur toutes ces recommandations, les moteurs modernes ne fonctionnent pas comme ceux des années 60-70.

Hervé

17 juin 2021
1

Bonjour,

"Et, tous les matins au mouillage, de nombreux catas mettent leurs moteurs en route débrayés pour recharger les batteries."
" Les dessals fonctionnent..."

certes le moteur est "débrayé" mais il entraine l'alternateur, pour rechercher Les batteries qui se sont déchargées depuis la veille, et alimenter les équipements électriques du bord alors actifs.
L'alternateur utilise de la puissance mécanique pour en faire de l'électricité , il ne tourne donc pas à vide, même s'il ne produit pas beaucoup de puissance, comparé à ce qu'il faut pour entrainer l'hélice.
De plus ce sont des moteurs à refroidissement indirect, ce qui fait que la température de fonctionnement est plus rapidement atteinte.
Y a pas de souci, sauf si le bruit ne dérange...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (157)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021