est-il possible de tordre légérement une clé plate de 10 pour atteindre un écrou mal placé et si oui comment faire?

sur mon moteur Nanni2.50HE l'échangeur est fixé par 4 écrous sur goujons, il m'en reste un à dévisser et il me semble qu'avec une clé légèrement tordue cela serait faisable mais je ne sais pas comment la tordre?

L'équipage
04 mars 2021
04 mars 202104 mars 2021

Bonjour oui avec un chalumeau dans un étau , les lampe à gaz de chez brico je ne c’est pas si ça chauffe suffisamment mais c’est peut-être jouable 😉. Au pire passe chez un carrossier avec ta clé il te la forme en 5 min tu lui donne une bouteille et tout le monde est content 😀


spi33:attention mettre un intercalaire pour ne pas chauffer l'étau car la chaleur prise par l'étau va diminuer celle sur la clé ..·le 04 mars 2021 17:02
04 mars 2021

Des fois avec une clé à douille articulée ça peut marcher...

Sinon si tu veut essayer de tordre une clé plate je la mettrai à l'etau et je la chaufferais avant de la tordre.


04 mars 2021

Sinon il y a des clés comme ça, je ne connais pas le terme en français (en anglais c'est crowfoot), on les actionne avec une tige verticale qui va dans le trou carré, genre clé pour douilles avec rallonge
images.app.goo.gl[...]gymMBFA


liui:Crow foot = patte de corbeau En France, on les appelle "Clé col de cygne" ou bien "têtes de clés à fourche" ou encore " clés crowfoot à tuyauter". (en espagnol clé " pata de cuervo" , en Italien "chiave zampa di gallo "= patte de coq)·le 05 mars 2021 08:00
roberto:merci, on dirait un glossaire entre ornitologie et cuisine orientale :)·le 05 mars 2021 16:40
04 mars 2021

Personnellement, dans ce cas de figure, je refabriquerai une clef à partir d'une plaque de métal, plus "mou", plutôt que de détruire une clef.

bon faut pas que ce soit grippé par contre


04 mars 2021

En coupant le manche à la meuleuse elle passera peut-être ?


04 mars 2021

Une clé polygonale ne passe pas non plus ?


04 mars 2021

Les facom et autres clefs plates de qualité existent avec un léger angle...


04 mars 2021

Les clés à oeil de chez Facom sont angulées et ont un débord bien pratique.
Sinon, pour 15 €, tu passes quasi partout avec celle ci :
www.master-outillage.com[...]56.html


04 mars 2021

prends une clef bas de gamme chez bricomachin tu pourras la tordre ,peut-être même sans chauffer ,mais une vrai FACOM cassera


04 mars 2021

merci à tous pour vos réponses, je vais passer voir le chaudronnier du coin avec 2 clés que j'ai en trop et lui demander de les tordre d'environ 30° . la suite demain!!


bruno04:j'ai aussi un problème d'épaisseur, la clé à oeil est trop épaisse, je vais essayer d'en meuler une pour réduire un peu l'épaisseur·le 04 mars 2021 18:01
04 mars 2021

Méthode du maréchal-ferrant
Tu chauffes la clé presque à rougir, tu la tords comme tu veux, puis tu la trempes rapidement dans l'eau.
Evidemment ce n'est pas un trempage "pro" mais ça renforce quand même...

Quant à réduire l'épaisseur, pas de problème mais y aller tout doucement, sinon tu chauffes le métal et là tu le "détrempes", facile à s'en rendre compte, ça bleuit.


04 mars 2021

corosol te donne le bon conseil, le plus facile à mettre en oeuvre. Si ton étau est costaud, coince dedans une extrémité, et envoie quelques coups avec un énorme marteau à l'autre bout jusqu'à obtention de la "pliure" désirée. Si ton étau n'est pas costaud, pose la par terre avec dessous deux cales à chaque extrémité et frappe au milieu. Attention, comme dit Corosol, il faut prendre une clé à 2 balles, pas une facom!


Hubert, de Cherbourg:J'ai une voulu faire un extracteur en m'appuyant sur deux clés plates facom : elles se sont pliées proprement sans casser.·le 04 mars 2021 18:58
04 mars 2021

ce n'est pas normal il y a forcement une clé dans le commerce qui ira bien ..vous imaginez le mecano du coin tordre ça clé ...


totor:Oui, il y a au moins le gars qui a fait le montage qui a la bonne-qui-va-bien ! 🤓·le 04 mars 2021 18:42
mastic:souvent il est plus simple d'adapté un outil pour une vis ou un écrou vicieux , que de faire xxx km a chercher l'outil qui va bien , ou d'attendre 8 jour une livraison sur le net ... enfin je vois ça comme ça ·le 04 mars 2021 19:08
04 mars 2021
04 mars 2021

Et une clef comme celle en photo


totor:+1.Oui, je pense que c'est le mieux, en effet .( Lien vers un site marchand donné plus haut)·le 04 mars 2021 22:02
04 mars 2021

Une clé premier prix pliée à l'étau, même pas besoin de chauffer (même une facom moderne...)

Des fois on gagne aussi du temps à démonter un peu plus large (quand c'est possible bien sûr !!)


04 mars 2021

Une clé premier prix pliée à l'étau, même pas besoin de chauffer (même une facom moderne...)

Des fois on gagne aussi du temps à démonter un peu plus large (quand c'est possible bien sûr !!)

Attention à la méthode du trempage ci dessus, il faut après la mettre au four à 150°C pendant 1h30 environ, sinon elle sera cassante et dangereuse !


04 mars 2021

Attention à ne pas forcer les clefs à cliquets à oeil.
Je préfère débloquer au début avec une clef à oeil normale et finir avec le cliquet qui est trop souple et fragile parfois pour débloquer une vis très serrée.
Les facom sont en général plus fines que les ordinaires et le système de crantage plus efficace dans les haut de gamme chez eux.


faby9:Par ailleurs, ces clés, très pratiques, sont nettement plus épaisses qu'un clé classique...·le 04 mars 2021 22:46
totor:Pour une cle de 10, je pense que la vis petera avant le cliquet. Mais tu as raison, il vaut mieux forcer avec une cle classique. Pour les accouchements difficiles, il y a le modele au-dessus : les cles a frapper . En tout cas, l'avantage de prendre une bonne marque, c'est la garantie a vie en cas de rupture de l'outil.·le 04 mars 2021 23:23
05 mars 2021

une clef de 10 a 10€,tu la plies étau / marteau
usage unique pour pas cher...


05 mars 2021

10€ c'est cher... 😉

Troc puces du dimanche, 10cts...


05 mars 2021

Une clef 12 pans au lieu de 6 permet de faire des mouvements plus courts.

Et une autre, articulée sans cliquet


Youli:Par contre on peut moins forcer... Il faut choisir ☺️·le 05 mars 2021 09:26
05 mars 2021

Une premier prix de chez bricotruc. La tordre dans un étau sans s'enquiquiner à la chauffer. Se protéger les yeux au cas où, quand même.
2€, facile, rapide. J'en ai plusieurs des comme ça, pour ce type de besoin.


05 mars 2021

ça me choc que l'on maltraite ainsi les outils un outil ça se respect ce n'est pas un objet banal ,c'est le prolongement du cerveau et du bras et ça a une histoire ...


totor:Assez d'accord avec toi, Calypso. Ceci dit, ça reste une clé plate, donc outil plutôt basique, et qui sera de mauvaise qualité si on veut la tordre facilement ( en acier à ferrer les ânes, comme on dit 😁). En relisant le fil et celui d'a côté sur le même sujet, j'ai comme l'impression que tordre une clé plate est à peu près la seule solution, puisqu'il faudra la meuler également pour réduire son épaisseur.Donc tant qu'à foirer une clé, autant y aller jusqu'au bout !·le 05 mars 2021 10:11
Hubert, de Cherbourg:Mais se fabriquer un outil qui va bien c'est aussi un prolongement du cerveau ... Même si c'est en modifiant un outil existant.·le 05 mars 2021 10:14
Oliver29:Dans les vieux garages, il n'était pas rare de trouver des outils adaptés par le mécanicien pour des besoins spécifiques. Ou pour pallier aux outils spécifiques de certaines marques automobiles.·le 05 mars 2021 10:45
totor:Oui, chaque atelier essaye de trouver des solutions pratiques en faisant marcher sa tête 🤗. Puisqu'on a l'air d'avoir fait le tour du sujet avec la clé plate, un exemple de détournement d'outil , si ça peut servir à quelqu'un ( photos plus bas)·le 05 mars 2021 15:34
faby9:Etonnant, cet état d'esprit. J'ai eu l'occasion de voir bosser de vieux compagnons, ils avaient tous un outil à eux, souvent un engin classique qu'ils avaient chacun modifié selon leur besoin leur imagination leur histoire, parfois totalement inventé à partir d'une idée très simple... un peu comme le produit de leur cerveau qu'il font travailler ?On retrouve ça dans le domaine de la voile. Par exemple le vieux ciseau à bois transformé en contacteur pour le "domino malin". Ou le bout de tuyau de gaz dans lequel on enfonce la tête de la bougie pour la remettre en place du bout des doigts, sans risquer de foirer le pas de vis. ·le 05 mars 2021 20:15
totor:Ou utiliser un matériau isolant électrique pour isoler de l'accastillage, par exemple 😜·le 05 mars 2021 20:49
05 mars 2021

mon grand père a réussi à la tordre le jour de ses 80ans
donc il m'a dit j'ai plus de force dans les poignets qu'à 20 ans
alain


05 mars 2021

Comme on ne peut pas poster des photos dans les commentaires, je les mets ici ( voir commentaire plus haut)
Une douille impact coupée , qui sert à coincer le manche des serres-joints. Montage ici sur un pistolet pneumatique à chocs ( pour les serrages bourrins ! ) , mais montable sur une visseuse également ( pratique pour avoir des tensions identiques dans les serres-joints , avec le variateur de torque, et pour des serrages progressifs ).
Cette adaptation est un vrai gagne-temps et économise les muscles, pour des grands collages style lamellé collé ou listons, etc...
Particulièrement adapté pour les grands serres-joints en C !
Si ça peut inspirer quelqu'un qui a mal aux poignets ! 🤗


05 mars 2021

C’est fréquent,sur les bateaux(cargos et autres)d'avoir à modifier voir même de fabriquer ses outils.Extracteur sur mesure,clés coupées,pliées, soudées pour les rallongée.Cela n’a rien de choquant.C’est juste l'adaptation de l'outil pour une utilisation précise. Généralement pas prévu par le concepteur...


05 mars 2021

merci à tous pour vos réponses, je m'en suis sorti en meulant une clé à oeil pour en réduire l'épaisseur à cause du passage étroit. j'ai pu desseré puis finir sans outil du bout des doigts. je garde cette clé précieusement pour le remontage


totor:👍. Du coup, tu as eu besoin de la tordre, ou elle était coudée ?·le 05 mars 2021 20:01
05 mars 2021

bin ,oui...adapter un outil pour une utilisation particuliere,ce n’est que modifier un outil pour le rendre encore plus efficace..
et c’est ce qu’on lui demande,a l’outil .


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022