Est il possible de peindre en nov/Déc en extérieur en Méd ?

Bonjour,
il va falloir refaire une beauté au canot.
J'ai lu pas mal de fils sur la peinture mono ou bi, pistolet (basse ou haute pression) ou rouleau+pinceau laqueur etc. J'ai retenu que l'aspect température et hygrométrie est déterminant dans le résultat (sans parler de la préparation essentielle: 80% du résultat) dans le résultat.
Dans la pratique, est ce que la température et l'hygro que l'on connait en nov/Dec en méd., en extérieur, rendent cela jouable ou non ? Peinture mono ou bi sont elles aussi sensibles à ces paramètres ? Même question pour la pose au pistolet ou au rouleau ?
Question subsidiaire, comment reconnait on une peinture mono d'une bi quand on ne sait pas ce qui a été précédemment appliqué ? Peut etre cela n'a t il pas d'importance si l'on ponce suffisament lors de la préparation et qu'on applique des couches d'appret ?
Merci d'avance de vos avis.

L'équipage
23 oct. 2008
23 oct. 2008

c'est possible, mais pas gagné etpas recommandé
les jours sont très courts et le temps dispo pour le séchage est très court avant l'arrivée de l'humidité du soir
en outre, le matin il est impossible de commencer tôt car il faut attendre la disparition de la rosée

impossible de mettre de la bi directement sur la mono car les solvants de la bi décomposent la mono

amicalement

23 oct. 2008

confirmation
bonjour,etant dans la partie(peinture),je confirme ce que jp dit,il est recommandé temps sec et sans vent.
cordialement jan-pierre

23 oct. 2008

ça parait délicat
en extérieur à cette époque
je confirme le fil au dessus concernant les risques d'humidité
en plus, le vent, la poussière ?
y'aurait bien la solution de bâcher autour de la coque et de mettre et garder à température avec des radiateurs infrarouge, mais quel binnzz !!!

23 oct. 2008

oui
mais .... avec toutes les difficultées citées mais cela peu être jouable entre 11h et 15h maxi.

23 oct. 2008

non, parce qu'elle n'aura pas
le temps de sécher avant le retour de l'humidité au coucher du soleil.

Un truc pourrait être jouable, peindre immédiatement après un coup de mistral, quand l'air est hyper sec, mais je ne tenterais pas le coup.

T'as pensé à chercher un local si ton bateau est transportable ? Quand je construisais Erendil, j'ai loué un coin de notre atelier à un peintre qui avait un bateau à peindre alors que la météo était mauvaise. Essaie peut être ce coup. Tu prépares ton bateau dehors, et tu prends un bout de local pour deux jours, le temps de peindre.

Mais dehors, en ce moment, je ne le sens pas du tout.

Jacques

23 oct. 2008

Oui c'est possible, mais ...
Oui c'est possible, mais si l'on peut éviter cette période c'est quand même mieux !
N'ayant pas le choix des dates, on l'a fait il y a 4 ans , ponçage, enduit au pistolet reponçage et re enduit et finition AWLGRIP au pistolet.
Il faut faire une tente avec des films plastiques et disposer 3 ou 4 chauffage céramiques, cela résorbe la rosée et maintient une température et une hygrométrie acceptables.
Le seul vrai problème , c'est le vent qui arrache tout , j'avais prévu 1 mois d'immobilisation , ce furent en fin de compte 2,5 compte tenu des conditions météo vraiment pas terribles.

24 oct. 2008

attend un peu
perso je fais mes peintures et vernis en fin de printemps ou au debut de l'automne.l'ete est trop chaud et les autres periodes trop humides et le temps de lumiere est trop court.je reserve le temps hors ete à la mecanique et aux bricolos divers.l'ete les delais de reception de materiel sont trop long en cas de soucis ( congés divers ).

24 oct. 2008

le mieux
bonjour oui comme dit hera le mieux est la periode printemps et automne,lhiver tu risque de faire un travail difficile pour un resultat mediocre,lhumiditée peut creer des surfaces mat;
mon conseille est mai-septembre ou ete pas trop chaud,sans vent,voiçi a mon avis les meilleurs périodes pour avoir un travail propre,l'hiver,trop de risque d'avoir un résultat médiocre.
cordialement jean-pierre

24 oct. 2008

Décembre
Les pros on besoin de peindre toute l'année. C'est sur les conseils de l'un d'eu que j'ai repeint un quillard en bi-composant en plein moi de décembre MAIS par un jour de soleil (sud bretagne). Le résultat était parfait.

25 oct. 2008

possible
car peu d'humidité dans l'air et si en plus il n'y avait pas de vent c'est bon.par contre tu as du attendre un peu plus longtemps avant de commencer,le temps hors poussiere a du etre plus long ( risque ) et le temps de sechage plus long.bref on rajoute des risques de tout louper et un stress de temps ( ne pas trainer ).Je prefere programmer ce genre de travaux dans les bonnes periodes;c'est plus simple.en plus ce n'est pas à quelques semaines pres.

27 oct. 2008

Merci
Merci de vos avis.
J'essaierais sans doute de viser une fenetre météo

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (135)

phare des Baleines, ile de ré

2022