est-il possible de falsifier l'horodateur du diesel de bord?

que ce soit clair!!
je n'ai pas l intention de tenter cette manœuvre!
mais je ne souhaite pas,si possible ,en etre victime!
bon ceci précisé
quels sont les indices montrant la vilainie de la manœuvre!
un horadateur Jaeger qui équipe un yamnar 2GM de 94/95/96 ....crédible?
merci pour vos conseils de salubrité publique

L'équipage
26 mai 2016
26 mai 2016

oui en le changeant

26 mai 201626 mai 2016

oui en le débranchant
Sur voilier on compte en moyenne 100 heures par an ....
voir aussi un quelconque carnet d'entretien et souvent on retrouve une trace de vidange .... si rien de tout cela méfiance. Mais l'heure n'est qu'un aspect d'un moteur.
Gilles

26 mai 2016

Je préfère 100 X un moteur qui a fait 100 ou 200 h / an qu'un autre qui n'en a fait que 40 h ; surtout si c'est par coup de 10 min.
Un moteur marin DOIT tourner régulièrement et pour des périodes suffisamment longue.

Un moteur qui tourne 5 min pour sortir de l'emplacement et puis qui est arrêté sans avoir eu le temps de monter en température, il n'y a rien de pire.
D'ailleurs, je voudrai autant connaître le nombre de démarrage que le nombre d'heures.

26 mai 2016

Ça vient de m'arriver involontairement : panne du boîtier électronique de démarrage. C'est là qu'est conservée la mémoire de l'horodateur, donc le boîtier neuf repart à zéro. Maintenant pour repérer la manip, à part l'aspect bien neuf du boîtier qui ne va pas durer, je ne vois pas.

26 mai 2016

On falsifie bien des comptes : mail, bancaire, meetic, adopte un mec , …… alors l’ horodateur d’un vilain diesel ! :reflechi: ;-)

26 mai 2016

horodateur ou horamètre? :heu: :acheval: :acheval:
A moins que votre indicateur enregistre la date et l'heure de chaque utilisation? cela répondrait à la demande de brufan. ;-)

26 mai 2016

Oui l'horodateur peut juste ne pas fonctionner donc être un peu optimiste...c'est le cas souvent car cet instrument est fragile.
Pour connaître l'état de son moteur il faut faire une analyse d'huile. C'est finalement le mieux car là il n'y a pas de tricherie. Enfin presque car il faut quand même que l'huile ne soit pas trop récente ! Une vidange la veille du prélèvement est à éviter....

26 mai 2016

Etat visuel du moteur, année, points de rouille, repeint au pas, état des anodes ;cela donne déjà une idée du soin apporté. fumées au démarrage A FROID , puis prise des compressions et analyse d'huile sérieuse, l'ensemble devrait donner des indications s'il y a un doute sur le nombre d'heures indiquées au compteur

26 mai 201626 mai 2016

J'ai écrit en même temps, HUMA. Désolé!

26 mai 2016

merci a vous..
le doute m' habite!
un bateau en méd(mais était il "en atlantique auparavant?)de 20 ans d'age avec autour de 800h?soit une moyenne de ....20h/an?
précision
qui peut dire si" de série" le yamnar 2GM etait à lépoque systématiquement monté avec l horamètre(et non l'horodateur!bete que je suis!)de marque Jaeger?
OK pour analyse d'huile je comptais y passer....cout ?
70/80e?

26 mai 2016

Il me semble que c'est cet ordre de grandeur de prix. J'ai fait cela il y 3 ans et je crois me souvenir que c'était ça. J'irais bien voir mes factures si elles n'étaient pas deux étages plus haut alors que ma jambe est plâtrée jusqu'au genou !...

26 mai 2016

Prends un Volvo, il s'auto-efface au bout de quelques années...

27 mai 2016

Bjr,mon horodateur équipant un volvo de 2004 semble toujours comptabiliser le temps malgré un affichage plus que capricieux(une a deux fois,parfois plus et tres peu de temps qques minutes, par an ).Ai rajouté un autre et tout semble correct,.Bon vent.

28 mai 201628 mai 2016

Je confirme pour l'affichage par intermittence du Volvo malgré sa mort apparente.

26 mai 2016

Si on fait mesurer la compression par un pro, n'a t on pas une information beaucoup plus pertinente sur l'état du moteur?

26 mai 201626 mai 2016

20 ans 800 h ça fait plutôt 40 h/an que 20, enfin je crois... et c'est la moyenne des bateaux, donc pas idiot.
C'est ce qu'avait le mien quand je l'ai acheté l'année dernière et ça ne m'a pas choqué plus que ça.

Jaeger, il me semble que oui, mais impossible de retrouver une photo du tableau. J'ai le "petit" cad sans compte tours.

Les heures sur un moteur de 20 ans ... on n'est pas à 1000 près, il y a plein d'autres trucs à regarder que les experts moteur vont te conseiller.

26 mai 2016

Sur un horodateur non électronique inversion plus et moins remonte le temps, une alimentation 12 v suffit pour l'activer.

27 mai 2016

Pas vraiment, la plupart ne s'active que quand le moteur tourne.

26 mai 2016

Sur notre bateau horamètre fonctionne dès que l'on met le contact, même si le moteur ne tourne pas. Je n'ai pas essayé l'inversion de polarité...
Mais
Les heures au ralenti sont comptés comme les heures au régime de croisière et comme celles au régime je suis à la bourre pour passer l'écluse...
Le coefficient d'usure n'est pas le même...
Idem pour les durées d'utilisation : démarrages pour quelques minutes versus on tourne au bourrin pendant les heures de pétole.
Une autre donnée à prendre en compte c'est la quantité de carburant consommée dans l'année, si on a pris soin de consigner les volumes quand on fait les pleins... et cumulé d'année en années.

L'analyse d'huile peut être trompeuse si la vidange est récente...

26 mai 2016

bjr,
tout a été dit
ne pas se fier a l'horamètre ,ni a l'huile d'ailleurs,
un petit truc , quant on visite un bateau , on vois si le moteur est froid, bien froid, et on demande a le démarrer
un moteur sain démmare assez facilement , meme avec des batteries pas au top ,
on laisse au ralentit le temps de la visite , puis on pousse un peu les gaz,on embraye, on ralentis et on ecoute , on regarde la fumée, ect..
petite precision , le démarrage du moteur peut aisément se faire aussi le bateau au sec (mettre la prise d'eau dans un sceau dans lequel on aura mis le tuyaux d'arrosage .)
si le vendeur vous dit : je ne peux pas faire tourner le moteur car le bateau est au sec = méfiance .
cdlt

26 mai 2016

salut , si vidange récente , et filtre à huile pas changé , récupérer l'huile du filtre à huile , d'ailleurs , l'analyse du filtre reste la meilleure façon de contrôler l'état d'un moteur

26 mai 2016

Pour répondre simplement à la question : oui, un horamètre de moteur de bateau peut être falsifié ! plus facilement que le compteur kilométrique d'un voiture.

26 mai 2016

sur des materiels industriels et electroniques ,il ya un "compteur mouchard" facile si on accès au proccess code ou autre ,et cela depuis au moins 30 ans ...
par contre sur un "marine " je doute fort ... avoir ce genre d' éléments

l'interrogatoire du proprio est primordial sans le brusquer il peut donner des infos
Pte histoire vraie

voiler nickel presque de A à Z ,des bricoles ... hueres moteurs ... doute vu l'age ...carnet d'entretien factures Rien
et en posant des questions precises par recoupement
pas d'entretein inverseur ( Y penser IMPORTANT joint vidange ou autre... ) ai appris gros probleme sur ce voilier quelques temps après ... ...

et avec le meme proprio ...
car il avait pas vendu ...

26 mai 2016

<<<Pour mes voitures de ciollections, quand je les achetées, je faisait un truc tout con: je me renseigné sur la dernière vidange; plus elle était ancienne mieux c'était, dans certaines limite bien sûr.

je ne courrais pas après les voitures tout juste révisé..

je prelevais un peu d'huile que l'envoyais pour analyse;

C'était très instructif parfois suprenant.

27 mai 201627 mai 2016

j'avais un problème de démarrage moteur à chaud du D2-55. VOLVO m' a indiqué que sur les anciens boîtiers électroniques la panne était courante, les nouveaux ayant une diode réglant le problème. :doc: Après changement pour la modique somme de 570€je me suis aperçu que le moteur était passé de 1500 à 0 heure. on garde les factures pour le prochain acheteur par honnêteté et difficile de faire croire qu'un bateau de 9 ans a aussi peu d'heures. :policier:

27 mai 201627 mai 2016

Bonsoir,
tu démontes l'horamètre, tu l'amènes à ta maison avec un transfo 220/12v, tu branches l'horamètre au transfo et tu le laisses branché tant qu'il n'est pas revenu à zéro au bout des 10 000 heures, puis tu le laisses branché encore suffisamment de temps pour qu'il affiche ce que tu as envie de faire croire au couillon qui va t'acheter le bateau. Ceci suppose d'abord de ne pas être trop pressé, car il te faudra un peu plus d'une grosse année de patience, et aussi de connaître un bon dentiste, car si ledit couillon après avoir attendu le bateau plus d'un an s'aperçoit de l'arnaque et est susceptible, ça peut mal finir. :acheval: :acheval: :acheval:

28 mai 2016

MDR!!!! :-p :-p :-p :-p ;-)

28 mai 2016

Je me demande si en inversant les polarités il ne tourne pas à l'envers. Ceci dit, il me parait indispensable de faire une analyse d'huile en cas de doute si les heures ne paraissent pas en rapport avec l'age du moteur.

28 mai 2016

En général inverser les polarité se traduit par une petite fumée et une odeur caractéristique et une direction déchèterie pour l'objet en question...
Apres c'est en faisant des "expériences" que l'on apprend... :-p :-p :-p

28 mai 2016

Si vous le dite c'est sûrement vrai

29 mai 2016

Ohhhh!!! Tout ce que je dis n'est pas forcement vrai...
Il y a toujours des 'ingénieurs" qui arrivent à pondre des schémas qui me feront mentir...
Mais il est bien connu que l'électronique et associés n'aiment pas les inversions de polarités..
pour les compteurs horaires il y a bien une dizaine de systèmes très différents... Donc une inversion de polarité peut fonctionner ou pas...
Je ne recommande pas l'essai sans connaitre au préalable le schéma synoptique de l'engin.

29 mai 2016

Moi non plus et loin de moi l'idée de falsifier, par contre je recommanderai tjrs l'analyse d'huile en cas de doute ou pour se rassurer. Les labos ont fait des progrès dans ce domaine

29 mai 2016

Pour faire mon jugement, je ne me contenterais pas du seul cadran de l'instrument. Les factures sont importantes. Si le vendeur dit faire l'entretien lui-même, il aura les factures d'achat de l'huile, bagues hydrolubes, carénages etc... . Il montrera sa caisse à outils, le manuel d'atelier et ses pièces de rechange et aura sûrement des anecdotes à raconter.
Il dira sa procédure d'hivernage, et la montrera.Mais ne rêvons pas, chaque année qui passe compte.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022