Est il possible de faire du charter sans PPV ?

Question indiscrète :
Est il possible de faire du charter sans PPV ?
Par exemple en créant une association loi 1901 ou un système d'équipier payant.

Anonymement,
MooTEA :reflechi:

L'équipage
26 déc. 2005
26 déc. 2005
0

sans rentrer dans les details
non, le BPPV est LE diplome nécéssaire pour exercer cette PROFESSION.
Apres tu peux magouiller (asso, black, etc) libre a toi, par contre reflechis au jour ou tu auras un gros probleme.
Passe le capitaine 200 voile (ex ppv)en plus la formation est bien.

26 déc. 2005
0

;;;;......;;;;
NUL NE PEUT.... Loi sur le sport,
Equipier payant=client
Association : soumise aux textes, sauf si le bateau appartientà l'assoc. as tu vraiment envie de faire cadeau de ton ship à une association que n'est pas sur de controler sur la durée (Ts les gens que je connais qui ont tenté de faire le coup pour des randos à cheval se sont cassés les dents et meme certains y ont laissé leur cavalerie)

:::::::::::::: :policier: ::::::::::::::::::::::::::::

Joyeux Noel quand meme

26 déc. 2005
0

C'est vrai ca , Pascal
j'avais jamais pensé, mais les moniteurs de voiles n'ont pas le BPPV, je pense par exmple à l'UCPA. Et pourtant, on paye.

C'est pas logique, c'est pas parceque les associations sont à but non lucratifs, que les exigences doivent être différentes.

Je comprends pas là :tesur:

26 déc. 2005
0

Petite précision pour l'UCPA
les moniteurs UCPA n'ont pas le BEES, ils suivent une formation maison, au centre de Pauillac. (Sauf pour les croisières UCEP, qui sont moins nombreuses, et plus techniques).

27 déc. 2005
0

salut gebe,
j'ai du mal a comprendre ,1/ j'ai assiste plusieurs fois , quand des voiliers venaient a couple , les skipers de boite de loc , donnaient des cours de nav a bord et je suis persuade que ces gugus n'etaient pas moniteur mais uniquement ppv . je compare un peu cela a maitre nageur . a l'epoque dans les annees 70-80 tu pouvais donner des cours de natation remuneres uniquement avec le diplome de maitre nageur , apres il falait absolument le diplome d'educateur en natation en plus de celui de maitre nageur afin de pouvoir donner des cours payant . tout cela est entre nous une belle merde du systeme actuel de l'education qui part en choucroute en France . le systeme de l'education actuel est en regression et tout ce qui s'en suit .a+ yann
la France se casse la gueule mais shutt!! faut pas le dire .

26 déc. 2005
0

brevet état éducateur sportif BEES
Bonsoir,Dagget

les moniteurs dont tu parles ont un bees1 .
Ils ont reçu des formations sérieuse dans divers domaines et dans leurs spécialisations "voiles".
Tous ces centres a but lucratifs doivent embaucher des moniteurs bréveté d'état niveau 1.
Il y a une refonte actuellement qui tends a reconnaître un statut professionnel legal a tous ces moniteurs .
Il etait admis que des MF1 c'est a dire des moniteurs fédéraux issue des différentes fédérations sportives
pouvaient pendant les vacances d'été ou d'hivers trouver un emploi saissonnier rétribué.
Actuellement tout tend vers une professionnalisation dans ces secteurs d'activités.
A+Stephan

26 déc. 2005
0

daggert....
il y a une tolérance, qui durera ce qu'elle durerera (c'est pour çà que j'ai passé un BEES a pres de 50ans) qui permet avec un diplome fédéral ou associatif (la liste est limitée) d'encadrer SOUS LA RESPONSABILITE D'UN BEEES mais non en autonomie. Le bereveté d'état est alors jusriquement responsable du breveté fédéral, je te dis pas l'angoisse en cas d'accident

============== :pouce:==========================

26 déc. 2005
0

Ah d'accord !!
Donc à l'UCPA, (sans faire de pub bien sur), parmis les skippers des bateaux de la flotille, il doit y a avoir un skipper BEES, responsable des moniteurs maisons.

Et bien, ca s'éclaircie finalement, merci à tous :-)

26 déc. 2005
0

L'équipier payant, c'est légal, non ?
Beaucoup de bateau ont recours au système d'équipier payant (participation au frais) mais c'est vrai qu'ils ne font pas de charter ; ben moi, je peux faire pareil mais au lieu de demander 10 euros /jours, je demande 100 euros.
Ou alors l'assoc. ; les vieux gréements sont souvent gérés comme cela, pourquoi je ne pourrai pas monter ma propre association ?

MooTEA

27 déc. 2005
0

a mon avis ,
Mootea la meilleur chose que tu as a faire vu dans quel systeme nous "naviguons " AUJOURD'HUI , c'est de fermer sa 'gueule " faire payer de main a la main ,pas de trace , pas de compte et au diable !! vivons pour nous et non pour ces putains de gouvernement qui nous taxe de partout ! et qui se foutent bien du pauvre pequin que nous sommes . il y a bien longtemps que j'ai compris ce systeme et je ne m'en cache pas ! a+ yann

27 déc. 2005
0

moitie , moitie ou pas moitie
personnelement s'il fallait , pour une raison quelconque , que je sois ammener a le faire . il est un faite certain que je le ferais tres discretement , mais je n'en suis pas la . pour repondre a un autre probleme souleve par django , le probleme des pavillons , j'ai mon facicule français avec tous mes diplomes de la marine marchande en tant qu'officier mecano. il y a 5 ans de cela j'ai eu l'occasion d'aller bosser au quatar pour une mission d'un an , on ne m'a pas demander mon facicule français mais j'ai ete oblige d'en faire un de Panama !! sans me demander mes diplomes français !! C'EST LE COMBLE NON ? moi je ne m'etonne plus de rien aujourd'hui .
quand j'avais 20 ans j'etais maitre nageur pendant les saisons d'ete dans les piscines municipale . il n'y avait qu'une sorte de mns , maintenant tu as deux sortes , celui qui surveille et ne fait que cela car il n'a pas le droit d'enseigne et tu as l'autre qui se la pete mais qui ne fait que de l'enseignement car il est passe par les creps ect ... mais qui tout compte fait ne casse pas plus de 3 pattes a un cannard que l'autre !!

27 déc. 2005
0

moitie d'accord;moitié j'ai rien lu
Bonjour,eole

Pour pouvoir faire plonger des amis ou autres!
dans un cadre légal je prepare un Bees1 de plongée
subaquatique .Dans cette activitée je ne veux pas la jouer limite du carton rouge .
Il est vrai qu'a proiri n'ayant pas les formations obligatoire je ne pourrais pas amener des passgers
pour une croisiére exclusivement navigation ,mais..
La prise en charge de personnes etrangères a la famille a titre payant demande de la prudence.
Celà dit je suis d'accord sur le fait que de plus en plus ces formations coute trés cher . Est-ce normal ?
A+Stephan

26 déc. 2005
0

ne tournez pas autour du pot....
En cas d'accident grave, perte d'equipier, blessé grave (fauteuil roulant), decès... L'assureur commence par diligenter une enquète conjointe a celles du parquet,des aff mar de la gendarmerie et de l'assureur du blessé, paralysé, décédé, perdu en mer (biffer les mentions inutiles). Et là je vous souhaite bien du courage et de la chance les gars. Je sais de koi je parle j'ai participé a ce genre d'enquete en tant qu'expert dans un autre domaine sportif peu de pseudo pro s s'en sont sortis sans une montagne de fric a sortir (amendes diverses, et remboursement aux compagnies d'assurance et a la secu...)

============ :policier: ======================================= :acheval:

27 déc. 2005
0

payant et payant
La participation à la caisse de bord pour l'alimentation, les frais de port et les consommations proportionnelles à l'équipage est une chose.

Le paiement d'un forfait qui inclue les frais de gestion, l'amortissement du matériel et naturellement une marge commerciale bien normale quand il s'agit d'une activité professionnelle en est une autre.

La question initiale n'est pas un piège, elle témoigne tout simplement d'un manque d'information.
Sous pavillon français, le BPPV est obligatoire non seulement pour le patron, mais aussi pour son second à moins que ce dernier soit détenteur du CIN (certificat d'instruction nautique) sur toute unité en statut NUC (Navire d'utilisation collective), c'est à dire pour une activité professionnelle.

Comme dit plus haut, s'il s'agit d'une activité occasionnelle à la limite entre équipiers et vrai charter, il ne reste plus qu'à prier Eole et Neptune pour qu'il n'y ait pas d'accident mobilisant les assurances, car là, ce sera la "fête" du "Patron".

27 déc. 2005
0

en suivant
salutatous,

toutes l'activités voiles est régie par la fédération française de voile et cela s'impose à toutes écoles de voile (glénans, UCPA et autres)

il y a plusieurs niveaux d'encadrement :
- moniteur fédéral pour enseigner en tant que bénévole (sauf quelques heures dans l'année où on peut être défrayé)
- Brevet d'état (BEES ou BPJEPS) qui permet d'enseigner tout en étant rémunéré donc c'est un statut de professionnel de l'enseignement de la voile
- BPPV, Captain 200 qui vous permettent de faire de la voile, une activité commerciale, donc avec des clients, (charter, etc ...)

il me semble tout à fait irresponsable d'avoir des clients "au noir" dans le domaine de la voile, le jour où tu as un gros problème, tu passes ta vie à le payer

enfin, c'est mon humble avis,
cordialités maritimes
larent le hareng

27 déc. 2005
0

ces petites arnaques sont des ...
pièges à c.... !!
Prenez pas les juges et assureurs pour des débiles !
De plus, dans le cas exposé, il y a qq chose à perdre =&gt le bateau, qui sera vendu à la chandelle la moitié de son prix, ye 27 % de taxes.
Bon, mais comme on dit mainetenant : CFLCQV.
(Chacun Fait Les C... Qu'il Veut).

27 déc. 2005
0

le système...
plus que le BPPV, une bonne assurance est le mot clé...comme on le sait, un expert qui....dure, est un expert qui a une bonne assurance

pour ce qui est de la loi, Mootea, Iaorana, prends le pavillon St-Vincent, qques dollars par an, ou belge, ou turkestans, et si tu bouges régulièrement, t'es le king....

27 déc. 2005
0

django....
ne racontes pas trop d'énormités! Si tu n'es pas en règle sur le plan réglementaire c'est un cas typique de déchéance de garantie! En clair: l'assurance dédomage les victimes et ensuite se trourne vers toi pour récupérer ses billes et contre le service contentieux d'une cie d'assurance je te souhaite bonne chance!!!!

============= :policier: ========================

27 déc. 2005
0

Mr Pascal
il n'y a pas que la france au monde
si tu as un pavillon estranjero, tu echappes à la loi francaise, et tu bosses tranquillo-j'en connais qui le font-
en revanche, une très bonne assurance est le meilleur garant.........pour les skips de pacotilles

27 déc. 2005
0

salut kersozon
t'as entierement raison

27 déc. 2005
0

salut pascal 11
comme dit django il n'y a pas que la france et heureusement ! les pavillons de complaisances , la nature des diplomes de certains officiers ect.. j'en connais plusieurs , c'est du tres douteux et de plus, des tontons qui ne parles meme pas anglais ! un comble mais c'est la pure verite tout cela pour dire que si ton voilier est immatricule a petaouchnoc ! mais dont la reglementation securite ect .. du navire correspond au pavillon du pays ou il est immatricule et bien sure comme le dit django en ayant une bonne assurance pas forcement française , je ne vois pas ou serait le probleme . a+ yann

27 déc. 2005
0

il n'empêche...
que si tu es français, propriétaire du ship etc etc.... bonjour les emmerdes!!!!! cf jurisprudence

27 déc. 2005
0

j'oubliais
de vous dire , ou croyez-vous que tous les bibs de sauvetage qui sont soit disant perimes , ou vont-ils : a la casse ? mon cul ! tu les retrouves dans le tiers monde ! enfin une partie .je ne parle pas de ceux des yachtmans mais du commerce , c'est comme le vieux bac de l'ile de Re qui faisait la navette entre la Rochelle , il etait soit disant bon pour la casse et nien zero point T , je l'ai retrouve a Mayoumba dans le sud du gabon echoue sur un banc de sable dans les annees 90.ils l'on renfloue chez les ferrailleurs a Port Gentil et remis en service !! faut pas reve il y a des marches et du business // et tout le monde ferment les yeux ! a+ yann

27 déc. 2005
0

C'est pas un peu compliqué
juste pour eviter le ppv ?

J'ai cru comprendre que le capitaine 200 remplace le bppv, s'il est possible de le passer en candidat libre, le coût ne doit pas être exorbitant ? Ou alors avec la VAE ?

27 déc. 2005
0

tout ça
ça devient : " comment faire du fric" avec un vieux boat et sans connaissance spéciale.

Pas trop mon truc et assez vomitif

vous ne trouvez pas ?

27 déc. 2005
0

daniel
je te trouve de mauvaise fois sur le coup :-)

27 déc. 2005
0

Je suis d accord avec toi!!!
pour un peut les personnes voulant amortir leur bateau sont presque plus chére que les écoles de voile!!!pour exemple:39 euros jour,plus les frais (de bouche) et de port 20 a 25 roros! pour!!!!mdr!!! soit:420 roros mini pour une semaine!!bon vent bonne année

27 déc. 2005
0

pour relancer
ce débat hautement intellectuel, je vais vous faire part d'une petite pensée que m'inspire les conformistes :-)

vous etes messieurs les premiers à vous plaindre de notre bureaucratie importante, de nos taxes exhorbitantes etc...-y'en a à la pelle-mais dés qu'il s'agit de refiler le poison aux autres, vous signez...des deux mains :-)

27 déc. 2005
0

Normalement c'est différent
ceux qui vont dans les écoles de voiles souhaitent apprendre, le Charter, tu ne participe pas forcement à la manoeuvre, et on te fou la paix avec la table à carte et les quarts de nuit.

Tu as raison, Ile de Fustel, sur le fait que certains prennent les écoles de voile pour des charter. C'est la confusion sur le mot "croisière" qui est employé par les 2. Et comme effectivement, certaines écoles sont moins chère que des charters ...
Au cours d'un stage 2 équipiers étaient choqué que l'on prenne la mer tous les jours, on n'avait pas le temps de louer des vélos... Le skipper a un peu halluciner et leur a expliquer le principe de l'école de voile.

Et vive la voile ! :-)

Jérôme

27 déc. 2005
0

bof, je pense pas que django parle pour moi!!!!!!!!
Je pousse l anticonformisme jusqu a étre anar de droite!!!mdr!!De plus je suis contre l auto médication!!( c est bon pour le trou de la sécu)!!Et puis je vois pas pourquoi je boirai la cigue des autres!!! ;-) ;-) :-p bon vent bonne année

27 déc. 2005
0

django....
La problematique n'est pas celle que tu crois.
Il ne s'agit pas de conformisme mais de prise de conscience du risque et puis chacun apres tout peut choisir sa mort...

================ :non: ==========================

27 déc. 2005
0

hakouna matata
pas de problemes, en langues kenyanne :-)

27 déc. 2005
0

dingai wharou
je suis étonné en woloff du sénégal :-) :-)

27 déc. 2005
0

soyons precis
Hakuna matata en SWAHILI, langue parlée dans plusieurs pays africains. au kenya il y a une bonne 50 aine de dialectes, le plus parle etant celui de la tribu bantoue des KIKUYU dont etait issu JOMO KENYATTA le pere de la nation

27 déc. 200516 juin 2020
0

Je me demande

comment certains osent embarquer sur un bahut dont le proprio n'est même pas fichu de passer quelques épreuves de niveau bac moins 5 et en plus payer pour ça...
Y doivent avoir un grain

Quoiqu’en y réfléchissant, c'est peut-être un bon moyen pour ce faire du fric...

Je vous laisse subodorer le fond de ma pensée... :-)

pfffzzzz

28 déc. 2005
0

parceque
tu crois que ce sont les diplomes qui font la valeur de l'individu ? dans le milieux ou je bosse , tu as pleins de jeunes injenieurs bardes de diplomes , mais sur le terrain c'est autre chose , la preuve c'est que pour etre embauche dans certaines boites etrangeres notamment, on te demande un minimum de 15 ans d'experience alors tu sais dans le milieu de la plaisance , tu as des gugus qui ne sont pas forcement diplomes mais qui valent largement si ce n'est plus au niveau connaissances et techniques des diplomes ' DES HAUTES ECOLES !!"

28 déc. 2005
0

cobra
je ne sais si tu es parti pendant plusieurs annees en voilier m ais ce que je peux te dire c'est que l'argent n'est pas eternel , helas ! cela serait trop bien. Tout le monde n'a pas de fortune perso et arrive un moment il faut bien faire bouillire la marmite et chacun se demerde comme il peut , cela peut se faire dans son metier d'origine , un manuel a nettement plus de chance de trouver un job , ou dans le domaine medical , ou bien faire des petites balades soit a la journee voir 2-3 jours a des touristes , pouquoi pas ? quand tu pars en voilier en france avec des copains pour plusieurs jours tu fais bien partager la facture d'avitaillement non? Donc tu reçois indirectement de l'argent ? et je vois que tu as une "BONNE" opinion des touristes .n'as tu jamais ete touriste ?? si tu me reponds par la negative c'est que t'es un bon menteur ! alors ne soit pas moqueur et vindicatif sur les touristes , heureusement qu'ils en a justement pour faire fonctionner une certaine economie a+ yann

28 déc. 2005
0

parceque
tu fais des rond dans l'eau mais part sur une periode de plusieurs emaines , ce n'est plus la meme chose , ne melange pas tout cobra entre inviter des amis chez soit et partir en mer plusieurs jours voir plusieurs semaines .
tu dis dans ton fil que tu es touriste depuis le debut , mais alors tu t'insultes serais-tu sa-mazo ? , c'est plutot tes amis qui seraient sado-mazo de venir a bord avec toi et ce sont tes paroles ( j'en prends rarement a bord ! )

02 jan. 2006
0

ben, Cobra,
ce n'est pas moi qui te jetterai la première manivelle.

quand je navigue avec des amis, que ce soit pour des ronds dans l'eau ou un peu plus (pas beaucoup de temps pour naviguer), je les invite sur mon "territoire" et à ce titre, je ne leur demande rien d'autre que leur présence, leur amitié et le plaisir de passer du temps en leur compagnie.
cependant, il faut reconnaitre que leur éducation leur fait prendre ne charge une partie des frais ca peut être un pot au bar ou un truc pour le canot.
J'agis de même lorsque j'embarque sur un bateau.

traditionellement, il me semble que l'Armateur paie en mer et les invités à terre, mais je peux me tromper.

Quand à exerce un metier de façon officieuse, c'est à mon avis prendre énormément de risques pour un résultat aléatoire si j'en crois le nombre de candidats au charter qui ont mis leur bateau en vente...

28 déc. 200516 juin 2020
0

Les diplômes comme vous dites,

ne font évidement pas l'expérience d'un individu, loin s'en faut...

Par contre, si on a l'expérience, passer une petite formalité ne pose aucun problème...

Cela n'offre bien entendu aucun intérêt... Sauf pour ceux qui veulent travailler dans un secteur que l'administration veut à tort ou à raison protéger...

Donc disais-je si un individu veut éluder la chose, c'est à mon humble avis parce qu'il se considère lui-même comme incapable de réussir...

Cela ne me me rassure ni sur ses capacités ni sur son honnêteté intellectuelle, ne parlons pas de l'autre...

D'un autre côté, si on doit jouer à ce jeu pour entretenir sa barque, ou pour survivre... il serait peut-être plus judicieux de passer à la catégorie inférieure et garder son indépendance plutôt que jouer au valet pour une bande de touristes débiles...

Bien avec des opinions comme celle-là, je vais encore me faire des copains... :-D :alavotre:

pfffzzzz

28 déc. 200516 juin 2020
0

Touriste,

je le suis depuis ma naissance, et pas seulement en nav...

Pour les amis que je prends rarement à bord, il ne m'est jamais venu à l'idée de leur faire payer quoi que ce soit !

Pour la simple raison que si, quelqu'un est invité chez moi, c'est que ça me fait plaisir à moi et cela s'appelle l'hospitalité ! :-)

pfffzzzz

28 déc. 2005
0

C'est dans ce contexte que je vois la chose :
Eh ben, c’est un sujet qui fait réagir pas mal de personne !
Je suis d’accord qu’au niveau de la responsabilité en cas d’accident, cela pose un problème mais je vois cette activité de charter à mon niveau, c'est-à-dire pas en activité commerciale, juste pour remplir la caisse de bord et avec mes conditions : bateau en bon état, très bonne connaissance de la zone de navigation et tarif (participation au frais) très raisonnable : je pense 1/3 du prix en vigueur et encore ...

Ce n’est pas le diplôme qui fait la qualité du skipper, c’est la compétence, la responsabilité, l’honnêteté, l’amour du travail bien fait - combien de pros ce sont plantés ? je ne prétends pas être le meilleur, je ne prétends pas que cela ne m’arrivera pas un jour, mais moi, je ne fais pas d’erreur grossière comme je le vois ici en Polynésie ; Entre le skipper qui se scratche sur le récif car il c’est endormit en buvant sa bière (2 en 2005), l’autre qui coule le voilier en se prenant un bout dans l’hélice et ses voiles ne sont même pas prêtes ! (il faut être con pour sortir après un déluge exceptionnel de pluie), … des histoires comme ça, j’en connais des tas.

Alors, je pose une question : si vous avez le choix entre :
- Une croisière avec skipper confirmé à 2000 euros la semaine avec le risque d’être traité comme du bétail (les skippers changent tout le temps et ne sont pas là pour vous !)- je n'exagère pas, croyez-moi.
- Une croisière avec le propriétaire du bateau, qui connaît tous les bons coins, qui connaît bien son bateau, qui sera avec vous tout le temps et avec qui vous aller bien vous marrer, tout ça pour nettement moins chère qu’une société commerciale

Vous choisissez qui ?

Ce n'est pas l'argent qui me motive, juste le plaisir de recevoir des gens et de leur faire découvrir mon univers - l'argent n'est qu'une participation au frais du bateau, surment pas un moyen d'être riche, restons sérieux un peu.

Amitiés Océanes,

MooTEA

28 déc. 2005
0

a l'etranger
pas mal de copain et copines font du charter " illegal " en Australie .
il faut etre discret , limiter a 2 ou 3 maximum les equipiers...limiter l'alcool et drogue ( difficile ici !!! )car la plus part des accidents arrivent quand les gens sont souls. avec l'annex.ect..
et eviter de rester trop dans les memes zones de nav que les compagnies de charter..
en fait , tout depend des responsabilites que l'on est pres a prendre . si on a des biens a perdre..
mais c'est sur que le pavillon Francais c'est trop limite et complique avec toutes ses taxes et loies ..ect...

28 déc. 200516 juin 2020
0

Remplir la

caisse de bords signifie faire de l'argent

Faire de l'argent sans le déclarer s'appelle du travail au noir....

J'aime bien dans ce contexte de parler d'honnêteté... :-(

Pour la question du choix, aucune de deux solutions proposées....
Si je souhaite naviguer dans un lieu inhabituel, je loue une barque sans skipper et je ne m'encombre pas d'équipiers inutiles... :alavotre:

pfffzzzz

28 déc. 200516 juin 2020
0

Eole , ttu te trompe!!!
Le cobra n est pas comme cela!!! mais là ce provocateur de talent ,dois étre heureux tu marche pas, tu cours!!! Et puis quoi,méme ci cela été ,il faut bien surveiller la fraicheur des produits de la mer!!!!mdr ;-) ;-) ;-) bon vent, bonne année

28 déc. 2005
0

cobra
je te vois tres bien avec une paire de jumelles a surveiller tous les p'tits vieux qui partent a la maree relever leur tremails et leurs casiers et aller vendre apres sous le manteau leur petite peche afin d'arrondir leur retraite et puis d'aller "JACQUETER" ou "COLPORTER " des bruits de coursive ... . t'as une drole de façon de voir la vie et une bien pietre opinion des gents ! fais gaffe quand meme que cela ne se retourne pas contre toi . yann

28 déc. 2005
0

Es ce que je suis hors la loi ?
En effet, je navigue sur mon 45 pieds avec des équipiers que je trouve sur le net.
je leur demande une participation de 10€/jours.

Es ce que cela peut s'apparenter à du charter ou d'une activité commerciale déguisée ?

Et d'autre part qu'es ce que je risque si il arrive un accident à un de ces coéquipiers ?

28 déc. 2005
0

pour moi
Si cobra disparaissait beaucoup d'entre nous seraient tristes. Et malgré ces provoques il y a toujours une vérité. Dans ces derniers propos "si tu as l'expérience et les capacités passe l'examen ça te permet d'être couvert par les assurances si un 'touriste' ce noie se blesse grièvement et dieu (grâce à lui je suis athée) sais que sur un bateau les risques de blessures sont multiples, surtout avec des « navigateurs ou marins » d’occasion.
Je ne prends pas sa défense il n’en a nul besoin, celui qui fait partie de ses amis, certainement pas nombreux, car cette qualité ne cour pas les rue ni les océans, doit être fière

Bon bout d’an à tous

28 déc. 2005
0

ah oui
la politique démago c'est se moquer d'un petit parti, et de flatter la majorité, ca c'est vomitif Daniel et c'est ce que pratique cobra

quand au sujet initial, le charter sans bppv, on s'est bigrement éloigné du problème, en tant que tour du mondiste sur 25 ans, je retiens
1 les lois francaises n'ont pas droit ailleurs
2sur que ds les eaux francaises, se mettre hors la loi est ridicule
3 imaginez que ds votre voiture, on vous interdise de transportez des passagers???

dans mon propos qui a fait réagir pascal, je voulais dire que si tu veux faire du charter sans bppv quitte la france, si tu veux rester en france, change le pavillon de ton canote, eh vs croyez qu'il n'y a que les ISF qui soient malins

28 déc. 2005
0

merci christian
;-)
ta plume a dit clairement ce que moi et d'autres ont exprimés obscurément
:-)
c'est ainsi, pas la peine de s'énerver
autre chose
quand on croit que la duvel c'est le bout du monde....
pfffzzz

28 déc. 2005
0

D'accord avec toi, JR!

Quelques éléments de réflexion pour ceux qui ignorent la pratique:

1/ Le brevet machin-chose est un bout de papier franco-français.
Il est aussi utile pour skipper en dehors des eaux de la DAF
(dictature administrative française) qu'une maîtrise de latin-grec
pour trouver un job de maître d'hôtel aux Tongas! ;-)

2/ Dans la plupart des pays exotiques, la seule formalité consiste
à backchicher le flic en chef du coin, et le réceptionniste de
l'hôtel-club le cas échéant.

3/ Celui qui est arrivé sain et sauf en Amérique du Sud ou dans
un archipel du Pacifique a prouvé ses compétences.
De toute façon, ce qui marche le mieux c'est le day-charter,
ou la ballade côtière de quelques jours, pas besoin d'être un virtuose
du point astro pour faire du promène-couillons.

4/ Vu la concurrence, on ne peut pas travailler avec un bateau pourri,
les clients n'ont que l'embarras du choix. Et leur ignorance leur fera
toujours préférer un B...... pimpant à un robuste coffre-fort acier!

5/ Le seul vrai risque (même en étant déclaré) c'est de faire
concurrence aux locaux dont c'est le gagne-pain (ou riz ou manioc)
Là ça craint: Amarres rompues dans le meilleur des cas, bateau incendié
et/ou tête fracassée dans le pire.

6/ Quant à l'accident possible, il y a des compagnies off shore qui
couvrent ce genre de risques à un coût raisonnable, et s'intéressent
davantage à l'état du bateau qu'aux peaux d'âne du skipper.
Mais bon, on peut aussi s'en passer...

Il parait qu'il y en a qui, en cas de pépin, prennent le large
nuitamment. Mais j'ai du mal à le croire! ;-)

28 déc. 2005
0

risque
Pour ceux qui parlent des risques encourus en cas d'accident avec des equipiers payant qu'en est il si ces equipiers ne payent pas?

Je sors avec des copains, l'un d'entre eux a un accident de quelque sorte que ce soit, ne suis je pas fautif et aussi fautif devant la loi et les assurances, que cette personne soit payante ou simplement invitee?

Je n'ai jamais rien fait payer mais parfois devant l'indifference de certains qui ne se rendent absolument pas compte de ce qu'un bateau peut representer comme reves, sacrifices, soucis, je suis decourage d'emmener des gens. Pourtant, l'envie de partager est si naturelle.

28 déc. 2005
0

A mha,je pense
Qu il faut étre assuré pour eux!! Il y a 25 ans je me suis retrouvé au tribunal ,pour payer les frais engagé par la sécu: frais d hopital,arrét de travail!!ce n est pas mon copain qui m avait foutu au tribunal mais la sécu!!!Depuis il y a eu l assurance personne transporté puis l assurence conducteur!!! comme il semble que l assurance responsabilité civile est le mini(c est celle que j ai pour le bateau) , je vais vérifié si je suis assuré pour les gens à bord(il est certain que de toutes façons)si c est a titre honéreux que la personne est présente!!!! houille!! :-| bon vent bonne année

28 déc. 2005
0

histoire vécu
Union Island été 87, une tempete tropicale fait chahuter les qques bateaux sur place de plus amarrés aux bouts de bois appellés ponton....
Une jeune fille sort de son 6m50 pour aider à souquer les amarres d'un gros boat de charter...Elle tombe à l'eau, entrtemps le skip avait mis en route le moteur...
Elle est morte sur le coup en passant dans l'hélice...
On fait quoi là?
Qui se retourne contre qui?

28 déc. 2005
0

merci
C'est vrai, je suis assure pour les personnes transportees si elles ne sont pas payantes.
J'espere que ceux qui demandent une participation ne sont pas consideres coome faisant payer!
Merci pour cette reponse.

28 déc. 2005
0

La pauvre!!!elle tenait pas le bon bout ce jour là!!!
Ben,amha il me semble que c était une vraie bénévole!!!!On peut méme pas demandé aux ongs,qui sont pleins de bénévoles(heu peut étre professionnel pour certain)!!!Maintenant on à l assurance pour les piétons!! méme s ils ce jettent sous les roues de la voiture!!je sais pas pour les nageurs involontaires!!et puis ,il y a presque 20 ans!!! il n y avait pas un avocat américain dans le coin??? bon vent,bonne année!

28 déc. 2005
0

En réalité,

la question est simple se promener ou travailler...

Si on se promène, sauf incapacité à manoeuvrer seul sa barque, il n'est nul besoin d'équipier... dans ce cas, on engage un équipage et on le paie...
Inviter des amis est autre chose sachant bien sûr qu'on est responsable de leur sécurité ! C'est la moindre des choses... mais lorsque j'invite, je régale...

Si par contre on veut remplir la caisse de bord, on applique la loi et on fait comme les autres... On paye ses impôts

Quant aux assurances qui couvrent un risque illégal, je n'en connais pas beaucoup, ou alors, elles ne sont pas dans le budget des gagnes petit...

Maintenant, si vous voulez transgresser les règles, la première chose à apprendre est de rester discret... donc de ne pas en parler...
Certains ont encore beaucoup à apprendre...

Heu merci Django, c'est la première fois que quelqu'un reconnaît mon profond respect pour l'ordre public... :-)

pfffzzzz

28 déc. 2005
0

cobra t'es ch... tu redé....
ce que tu dis sont les vérités de la palice....
sauf que à chartériser en Indonésie, tu n'es plus sous la loi de ton pavillon, mais sous celle du pays ou tu navigues...
Tu ne seras pas obligé de payer des impots à ton flag, mais au pays ou tu navigues...
Quand aux assurances, évidemment que ton activité est déclarée...
C'est incroyable cette mauvaise foi...
Remarque si tu prends la duvel pour du ruinard, pas étonnant que tes propos ait un gout de flotte croupie :-D

28 déc. 2005
0

ce ne sont pas des combinards
juste des navigateurs...
je laisse les gens intelligents apprécier ta mauvaise foi...

28 déc. 200516 juin 2020
0

Si vous voyez

la moindre allusion contraire quant à l'endroit ou acquittez ces taxes, c'est que vous êtes fort...

Mais si vous permettez, je doute que tous ces combinards à la petite semaine, veuillent payer quoi que ce soit à qui que ce soit... :-D

pfffzzzz

28 déc. 2005
0

je rigole
ouaff ouaff !!! tu devrais t'engager dans la flicaille ou chez les inspecteurs des impots ! a t'entendre cobra nous serions tous hors la loi vis a vis du fisc concernant la caisse de bord
" saint cobra "

28 déc. 2005
0

t'as raison
django je rentre en france le 7 janvier et je serais a bord , il y a une cambuse bien pleine aussi cobra si t'aime le bon wisky ecossais et le bon rhum et le bon pinard et la bonne bouffe , la porte est ouverte et je ne farais pas payer la caisse de bord !!!!!!!!!!!!! la cambuse ...

28 déc. 200516 juin 2020
0

La question

n'est pas de savoir ce qu'on fait ou pense, la question est peut-on faire du charter si on ne respecte pas les règles...

L' interrogation est idiote puisque ou que vous soyez et sous quel pavillon que vous naviguiez vous la réponse sera toujours la même...

NON vous ne pouvez pas !

Donc, faites ce que vous voulez, c'est votre problème, mais ne cherchez pas d'excuse à votre malhonnêteté...

pfffzzzz

28 déc. 2005
0

La dessus,

sans aucune hésitation, oui vous êtes tous dans l'illégalité... ;-)

pfffzzzz

28 déc. 2005
0

le pire éole
c'est que il ne pense pas un mot de ce qu'il dit...
il joue à siffler, l'année dernière j'ai sorti mes pistolets pour ne pas me faire mordre
une autre facon, c'est de montrer une bière, il accourt et hop le coup du bunny :-)

28 déc. 2005
0

toujours
de mauvaise foi, avec détournement démago du sujet pour dire son mépris, regrettable...

29 déc. 2005
0

saint cobra
as-tu la science infuse ? t'as l'air d'etre plus vieux que ton pere !!!!!!!

28 déc. 2005
0

du temps où je faisais de la moto (gros cube)...
j'avais aussi plein de pôtes qui m'expliquaient qu'on pouvait (devait ???) conduire sans assurance.
C'est marrant mais les arguments de ce fil sont exactement les mêmes que les leurs !!
20 ans après, j'ai pas eu un seul accident (j'touche du bois :)) toutt en payant stupidement mon assurance..

cherchez l'erreur !

28 déc. 2005
0

komprend pas
si y'a un point ou on est tous dak, c'est le besoin non discutable de l'assurance???
komprend pas

28 déc. 2005
0

l'assurance n'est pas chère ...
le jour ou il y a problème !

Un bateau bien assuré, surtout pour les gens embarqués, c'est le principal. Après il suffit de préparer un imprimé individuel qui stipule qu'en cas de problèmes sérieux concernant l'individu en question, aucunes poursuites de sa part ou de son entourage familial ou amical ne pourra ètre fait. voila ! chacun est libre, et l'assurance du bateau + sa responsabilité civile doivent rembourser suffisament en cas de problème. Revoir bien sa police civile qu'on néglige, mais qui est très importante de visualiser de près; ce qu'elle couvre, vous, et vos enfants. après, une participation peut être demandée si on n'est pas très riche, tout est une histoire de conciense, mais les frais d'un bateau sont tout de même d'au moins 3000 euros/an pour un bateau de 10m ! àchacun sa bourse, quant à moi mes amis , ce ne sont pas des clients ! ...

28 déc. 200516 juin 2020
0

pour ma part!!
nous avons une licence de voile ma fille et moi!! en fait si les ceusses qui monte sur la barque ont une licence !!pas de probléme!!!bon vent bonne année!

28 déc. 2005
0

gébé
tu n'as pas bien lu ts les post nombreux-trop?
le travail au black n'est pas le sujet
on parle de travailler sans bppv
il me semble que pour ca il faut quitter le giron francais, meme pour son assurance :-) :-)
relis le post de christian :-)

28 déc. 2005
0

76 interventions pour....????
l'assurance qui te demandait le bppv,
ce n'est pas parcequ'elle était francaise...
mais parceque tu avais un pavillon francais....
si tu prends cette assurance francaise, et qu'un pavillon ricain vient la voir.....understand?

28 déc. 200516 juin 2020
0

L'auteur, c'est moi !
Le bateau est assuré et le restera, MAIS il est bien précisé dans mon contrat d'assurance que je ne dois pas faire du charter, c'est exclu car ce n'est pas du tout le même tarif. Donc, en cas de problème, il sera bien mentionné que j'avais des équipiers à bord. Je ne suis pas à l'abri d'un accident mais je suis du genre à prendre 1 million de précautions sur mon boat.

Petite question : en cas d'accident sur un voilier qui a recours à des équipiers payants (pratique courante), que va dire l'assurance ?

MooTEA

29 déc. 2005
0

tu dors
cobra ? tu ne reponds plus , aurais-tu crache tout ton venin ??? remarque au moment ou je t'ecris tu dors surement car il est 8h du matin pour moi et 01h pour vous les Français .

29 déc. 2005
0

Et pourquoi ne pas demander la définition
exacte de "Charter" à ton assurance Mootea ??
Ils te donneront leurs critères, et à tois de ne pas rentrer dans ce cadre la. ;-)

29 déc. 2005
0

tout à fait thierry
tu les refiles à ton voisin
qui va demander
eh les gars, comment on fait du charter sans BPPV....

28 déc. 2005
0

merci
à celui qui m'a mis l'étoile, je désespérais de voir sur heo, des gens intelligents sinon honnetes :-)

28 déc. 2005
0

Excuse Django!!!
Mais si l auteur subgére de créer une assos en loi 1901 ,c est sans bppv donc sans assurance prof!!!!hama bien sur, trés cher!! bon vent bonne année!! ;-) ;-) ;-)

28 déc. 2005
0

passagère payante
Bonsoir,Mootea

Tu ne vas pas faire payer ta charmante copine j'espère.
Y a des veinards ,ici on se gèle ,ailleurs çà sent bon le monoî et les tiares
A+Stephan

28 déc. 2005
0

Ce que diront tes!!
Equipiers!!si il y a un véreux ou un pprofiteur de situation!! ouille!! mais là , quelque part ce sera un maitre chanteur!!! si tu pouvais mettre ta tof moins réduite: style 800 par 600 ,on l apprecirer mieux!! car elle est belle!! bon vent bonne année :-D :-D ;-)

29 déc. 2005
0

il
digère?
maux d'estomac?
:-) :-) :-)

29 déc. 2005
0

eh les gas!!
il est temps d'arreter les conneries , chacun fait comme il l'entend et comme on dit chez moi , chaque putain dans son quartier et les vaches seront bien gardees ... donc le mootea il fait comme bon lui semble et cela n'emmerde personnes ,il est grand et de surcroit adulte . a bon entendeur salut !
une petite question en passant a cobra , quand meme : il y a de plus en plus de convoyage ( routage ) en voiture , les gugus qui font cela participent a la conssommation d'essence , donc ils payent leur cote part n'est-ce pas ? mais ils ne declarent rien au fisc ah les mauvais citoyens !!! c'est un peu comme faire participer a la caisse de bord .........

29 déc. 200516 juin 2020
0

Et-ho les épaissis du paradis...

on se calme... c'est bien gentil de vous inquiéter de ma santé, mais les serpents, ça dort aussi crénons...
Et puis y faut que je continue mes bricolages si je veux garder un planning raisonnable et balziner cet été.

De plus, c'est vrai que je ne vois pas ce qu'on pourrait encore chariboter sur le sujet...
Les fraudeurs et autres forbans foisonnent dans nos sociétés donc si d'aucun veulent faire la même chose c'est leur problème.

Néanmoins, le fait de parler de ses écarts de comportement, ou pour d'autre de les cautionner me semble organiquement déplacé...

Extirpé de ces détails, rien à cirer des vétilles d'autrui...
J'ai suffisamment à faire pour gérer les miennes. :alavotre:

pfffzzzz

29 déc. 2005
0

ého le s à sornettes
quel dommage que tu voyes des voleurs partout, parfois ca peut te couter cher, enfin ce que j'en dis, je sais tu te le mets ou je pense!

30 déc. 2005
0

Charter sans ppv.
Slt,
Il est possible de faire du charter sans ppv.
Avec un pavillon belge,cela reste possible.
Cela ne vous dispence pas d'avoir une assurance pour votre job, ni d'avoir le materiel réglementaire du pavillon.Et vous pouver faire du charter dans le monde entier.
La france est trop réglementée, mais c'est suremment pour le bien du plus grand nombre et pour éviter des accidents?
Maintenant la formation en france, il y a du bon et du pire.Mais cela reste toujours bordelique.
Un exemple d'une école dans le var qui en 2002 délivrait des BPPN sans aucune formation nautique car la "barque" était en panne.J'ai retrouvé un des candidats 2 ans aprés, qui parlait bien anglais mais qui n'avait jamais navigué sur un voilier,il était second d'un yatch de 25 mètres à ST Trop, sous pavillon de jersey bien sur.Il a appris sur le tas.
Alors, l'énim, la mar mar ok pour le transport mondial,encore que payer 2 fois pour les feignasses de la SNCM ça me fout les boules. mais le charter devrait étre plus simple.
Pourquoi pas un examen direct par region avec un programme connu et ouvert à tous.Cela créerait des emplois et de la concurence.
Aujourd'hui ce sont les anglo saxon qui detiennent 95% du marché et sont payé en liquide.

Allez je continue à faire du charter avec mon pavillon belge.
Salut

30 déc. 200516 juin 2020
0

Lorsqu'on lit certaines contributions,
on constate qu'une maladie courante est la diarrhée verbale et la constipation cérébrale. ;-)

Pour donner une info correcte rappelons que pour la Belgique, il y a deux types de lettres de pavillon :

A) La lettre de pavillon non commerciale pour le bateau de plaisance qui ne peut être ni loué, ni utilisé pour le transport rémunéré de passagers, de biens ou d’animaux ;

B) La lettre de pavillon commerciale pour le bateau de plaisance qui peut être loué ou utilisé pour le transport rémunéré de maximum 12 passagers, mais pas pour le transport de biens ou d’animaux. (attention, y a controle annuel)

Les brevets sont un sujet sans intérêt... :-)
Avec ou sans, ce qui intéresse les autorités, ou que vous vous trouviez c'est de percevoir leur matabiche... comme ce qui intéresse les amateurs, est de faire du bénef net, ils seront donc toujours dans l'illégalité...

Et comme l'a bien souligné quelqu'un, le risque de se faire lyncher par les locaux existe aussi...

pfffzzzz

31 déc. 2005
0

Euh..., je pense qu'il y a une différence entre
percevoir une participation aux frais (de bonne fois) sur une croisière de plusieurs jours (on appelle ça la caisse de bord, parfois je crois)et percevoir une rémunération qui comprend des sommes supérieurs aux simples coûts directs liés à la croisière en question (nourriture, consommables, frais de port, casse éventuelle...).

Le premier cas me semble AMHA relever de pratiques non répréhensibles, même en dehors de la détention du BPPV. Le second s'apparente à mon sens à une activité professionnelles qui nécessite, sous pavillon français et avec une assurance française qui le réclamera de toute façon, la détention du BPPV.

Si l'envie peut nous prendre de prendre une assurance étrangère sous pavillon français pour faire du charter sans BPPV, elle pourrait prendre également à la cie d'assurance étrangère (pas plus philanthrope que les françaises)de s'appuyer sur la nécessité du diplôme liée au pavillon pour ne pas prendre en charge un accident éventuel.

Mais ce n'est que mon humble avis...

31 déc. 2005
0

ca
c'est à toi à négocier les termes de ton contrat...
et que si tu fais de la plongée bouteilles, tu ndois avoir un padi etc;...
et que ttes les tofs qui paraissent sur un site doivent avoir leur provenance spécifiée???
bonne année
en tout cas le charter au black ou pas au black j'ai donné, c'est un vrai boulot qui nécéssite une organisation rigoureuse si on veut la rendre profitable...en tout cas une majorité de bons souvenirs....

01 jan. 2006
0

moi
je ne prends que de la femelle !!!!!, je blague... c'est pour la bonne annee !!!!et comme tu dis django , des bons souvenirs et bonne rigolades ...HAPPY NEW YEAR FOR EVERYBODY !!!

01 jan. 200616 juin 2020
0

Voyons chers souteneurs,
contrairement à une pratique très répandue ces lieux, vous devriez commencer à savoir que jamais je me permettrais d'avoir une opinion sur un sujet dont je ne posséderais aucune expérience si minime soit elle...

La tof remonte à une grosse trentaine d'année, une époque bien révolue ou il m'arrivait de m'adonner à ce jeu sans intérêt
A ma décharge, la raison en était le plus souvent de dépanner l'un ou l'autre copain qui avait des difficultés à remplir ses engagements

Mea culpa pour ces agissements coupables messeigneurs, mais j'ai fait rédemption depuis... :-)

Euh, il va s'en dire que nos discussions ne concernent pas le pot commun des balades entre copains, mais bien de faire de l'argent illégal... en demandant une contribution forfaitaire... sans être enregistré comme pro
Et ça, excepté sous pavillons noix de coco (et encore), vous ne pouvez le faire légalement !

Donc tant que tout va bien, aucun problème, mais si un accident arrive, adieu veaux, vaches et cochons...

pfffzzzz

PS : Si vous voulez mon avis, ce n'est pas de faire ou non des choses illégales qui est dommageables, mais de faire croire à d'autres qu'ils peuvent le faire sans aucun risque
En cette période de remise à zéro, c'est peut-être un voeu raisonnable, quoique difficile à tenir, que certains pourraient appliquer pour les années à venir... ;-)

02 jan. 2006
0

reponse a cobra
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de celui qui te gachera une seule seconde ton annee 2006 et que les bras de cet abruti deviennent trop court pour qu'il ne puisse jamais se le gratter !!!!!!!! yann

01 jan. 2006
0

Est il possible...
De prendre sa voiture pour un court trajet sans ceinture de sécurité?

Est il possible d'aller plus vite sur la route que la vitesse maximum autorisée?

Est il possible de conduire avec à peine plus que le 0,5 pour mille?

Est il possible de cacher certains de ses revenus aux impôts?

Est il possible d'ignorer la loi?

Est-il possible d'essayer de la contourner cette loi?

Evidemment non!

Et comme ici, nous sommes tous sans reproches aux yeux de la loi et de l'état (c'est du reste pour ça que nos avis sont si tranchés ), il va de soi que nous ne pouvons admettre un tel comportemment anticonstitutionnel, même ci celui ci, pour les plus généreux, va dans un sentiment de partage. Ceci étant un écart inconcevable aux yeux de tes paires!!!!!

Penses-y

Cordialement

Farolito

(mais nan je rigole)

03 jan. 200616 juin 2020
0

Bravo, encore une idée !
Voila une contribution qui fait avancer le schimililibick.

LOUER SON BATEAU EN RESTANT A BORD !

C'est peut être ma solution, merci Encore !

MooTEA :-) :-)

03 jan. 200616 juin 2020
0

Oui, mais ...
cela répond au sujet initial : peut on faire du charter sans BPPV ?
Le bateau reste assuré - je suis en tout risque mais avec interdiction de faire du charter - je vais voir pour la surtaxe de la location.

MooTEA

03 jan. 200616 juin 2020
0

C'est idiot comme comparaison !
car tu n'as pas le droit de rouler à plus de 130km/h et en plus, c'est tres dangereux !
Par contre, louer ton bateau assuré pour la loc, avec toi dessus, cela répond à ma question initiale : OUI, on peut faire du charter sans PPV sans prendre de risque énorme.
Ma surprime d'assurance pour louer mon bateau est de 150 euros, alors ou est le problème dorénavant ?
Petite annonce :
Loue bateau 14M avec hotesse (c'est moi) pour découverte inédite des îles - me contacter.

MooTEA

02 jan. 2006
0

une facon
de faire du charter sans diplomes, c'est de louer son bateau...et etre soi-meme à bord en tant qu'accompagnateur

03 jan. 2006
0

fausse bonne idée ...
louer ton bateau en restant à bord ne te dédouanera d'aucune de tes responsabilités devant un tribunal actionné par une compagnie d'assurance si un accident grave arrive :-(

03 jan. 2006
0

Evidemment ...
que tu peux faire du charter sans PPV ! Tu peux aussi rouler à 240 km/h sur l'autoroute là ou c'est limité à 130, si ta voiture le permet ;-)

Mais on a l'impression tu n'as pas envie d'entendre quoi que ce soit qui ne va pas dans ton sens ...

Alors vas-y , mais sois gentil, préviens tes clients que s'il y a un bug, ils peuvent se brosser :alavotre:

04 jan. 2006
0

Hummm ... Mootea,
Tu as raison, comparaison n'est pas raison, et la mienne n'était pas très bonne.

Donc, avec d'autres mots:

Si tu loues ton bateau SANS être dessus, c'est clair, ton statut juridique est classique et banal, tu n'as aucun diplome ou qualification à avoir. Juste une assurance prévue pour et un contrôle du bateau spécifique à ceux loués.

Si tu loues ton bateau en étant dessus, c'est assez clair aussi, tu auras bien du mal (en cas d'accident) à convaincre une assurance ou un tribunal que tu étais de bonne foi si tu n'as pas de PPV ... même si le skipper inscrit sur le livre de bord est une autre personne embarquée. Car il y aura suspiscion de fraude et de déclaration de complaisance de faux skipper. Et tu risque fort de te voir opposer l'argument que le skipper "de paille" désigné est moins compétent que toi, donc fausse déclaration caractérisée. Et le skipper "de paille" risque aussi d'être inculpé de faux.

C'est ce que la plupart les intervenants t'on dit ici.

Il ne faut jamais prendre les autres pour des imbéciles, particulièrment pas les assurances et les tribunaux.

Maintenant, tu fais comme tu veux avec ton argent et ton bateau :alavotre:

03 jan. 2006
0

Ben oui,mais!!!!
Les tofs toujours taille timbre poste!!!et en plus ils ont déja servi!800par 600 l image!!!!!merci! :-D :-D :-D bon vent

02 jan. 2006
0

C'est extraordinaire...

C'est vraiment marrant de lire ce sujet et aussi bien d'autres , c'est à celui qui aura trouvé l'astuce pour contourner les lois, un vrai sport national :-D

Comment je peux faire pour tricher? Ah je ne trouve pas alors dites moi comment vous faite?Ou est l'astuce?

Je lisais un article , maintenant pour les impots 4.5/100 de chaque coté avant c'etait 10 pour les impots et 2.5 pour vous celà paraissait injuste.Et bien des malins trouvent celà juteux 4.5 d'interet c'est mieux que la banque alors ils paient des impots en trop et ensuite ils empochent la mise.Formidable non , il fallait y pensée. :-D

HEO devrait recevoir la medaille du merite national tellement l'on se marre :-D

En faite c'est la version actuelle de La Comedie Humaine de Honoré

José

03 jan. 2006
0

mOOtea
Je crois que la réponse a ta dernière question est: tu te trouve dans le cas type de la déchéance de garantie! :-(

03 jan. 2006
0

Le plus amusant,

est que non content de fournir à l’assureur la corde pour le pendre, il prend la peine d’y faire le nœud…

pfffzzzz

04 jan. 2006
0

ben, cobra est un intermitant de l inscription!!
Il y a 3 jours il est resté connecté 1 heure!!!Et puis cela sert a quoi??? regarde je te demande poliement de mettre tes tofs en 800 par 600!! et ben macache!!zobi!!! toujours des timbres postes en dimension!!! bon vent quand méme!! :-D :-D

04 jan. 2006
0

waow !
un hamac 2 places !
J'en rêvais...

04 jan. 2006
0

Oui pas mal le hamac!!
Vu le fil ou nous sommes!!!Est il a loué?peut on espérer avoir la skippette a bord , elle peut diriger la manoeuvre !!quelle est le prix de la contribution!!pour l ensemlble!!je suis prét a lui signé une décharge(voir) plusieurs !! merci !!!bon vent :-) :-) ;-)

04 jan. 200616 juin 2020
0

on est motivés...
parce que par ici, les hamacs sont monoplaces !

Je vous présente Josette de Lyon...

04 jan. 2006
0

Faut pa pousser!!
A la consomation!!avec un équipage complet !Que de frais supplémentaires!!le ponton à la marina derriére est il comprit dans le forfait 10 euros??? ;-) ;-) ;-) :-D

04 jan. 2006
0

Je vais faire mentir

un de mes posts, mais je ne résiste pas pour mon éducation à poser la question suivante...

Quelle pourrait être la meilleure position pour profiter pleinement en dyade de ce magnifique hamac?

pfffzzzz

04 jan. 2006
0

Ho le carabin doré!!!
Au dépard la tof et le hamac!! c est pour bibi!!!!ben !merde !!moi je te donne des conseils pour réussir la rosette!!heu la josette de lyon!!!et voila!!!merci!!!! ;-) ;-) ;-)j appel la spa pour les poissons rouges et les services vétérinaires pour la spécialité lyonnaise!!!!mdr quand méme!! :-p ;-) :-D

04 jan. 2006
0

euh

Pouvez-vous m'expliquer la différence svp :-)

pfffzzzz

05 jan. 200616 juin 2020
0

c'est risqué, ça...
le hamac est-il assez solide ? :lavache:

05 jan. 200616 juin 2020
0

quelques-unes...
des pièges à souris aussi...
Bonne bourre !

8|___/

05 jan. 2006
0

euh....
on va peut-être finir hors charte, là....
:lavache:

04 jan. 2006
0

Con-prendre koa?

Que vous soyez dans l'obligation de rentabiliser votre barque pour pouvoir en assumer les charges, mais que vous n'en ayez pas les compétences ?
Ça tous le monde a compris, même moi... :-D

Mais ce que je comprends moins, c'est ce besoin de trouver un moyen pour paraître rester dans la légalité...

Ce moyen n'existe pas quel que soit la manière dont vous tournerez les choses, vous serez toujours dans l'illégalité !

Donc, faites comme vous voulez et assumez, c'est simple pourtant comme raisonnement ;-)

Pour l'inscription et les messages perso, ne vous tracassez pas, je n'y réponds jamais... :-D

pfffzzzz

04 jan. 2006
0

Expliquez moi
donc tres cher... ce que je n'ai pas compris!

Votre but, faire de l'argent avec vôtre barque...
Idée parfaitement légitime en soit...

Là ou le bas blesse, c'est que
la seule chose qui vous intéresse est de profiter de la manne possible sans faire le moindre effort pour y avoir droit .

Comment peut-on nommer cela ?

Tromperie envers des clients éventuels ou tout bonnement escroquerie... Je ne me prononcerai pas et vous laisse trouver la réponse qui convient parmi les quelques définitions que je vous propose ! estamper, flouer, frauder, voler, gruger, arnaquer, blouser, carambouiller, écorcher, entôler, étriller, filouter, plumer, rouler, tondre, truander, entuber.

Pour ce qui est de votre serviteur, effectivement il ne me viendrait jamais à l'idée de conseiller, quoi que ce soit à qui que ce soit, pour la simple raison que je ne m'estime pas suffisamment émérite pour résoudre les difficultés des autres...

Dans la même optique, vous aurez constaté, que je ne sollicite pas plus d'aide et je me contente de me démerder pour trouver des solutions à mes propres problèmes...

Bien, en vous lisant, il est certain que votre niveau de réfection nécessite un sérieux boostage, puisque vous n'avez pas été capable de comprendre que les seuls conseils judicieux sur le sujet, sont ceux qui vous dérangent

Je crains que si vous n'êtes pas capable de voir la vérité en face, vous ne deviez guère être plus fiable dans les autres domaines...

Sincèrement j'espère me tromper sur ce dernier point... (non pour vous, mais pour ceux qui se feront piéger):alavotre:

Cordialement...
pfffzzzz

04 jan. 2006
0

et non
c'est django qui répond car je sais, je sais, on n'arrive pas à comprendre comment la méchanceté, la bétise, l'ignorance soient le moteur d'un gazier qui a d'autre part des atouts pour etre sympathique, plus que de le condamner je le plains...

04 jan. 2006
0

Aucun surenchérissement...

Juste une bonne rigolade... et une autre vérité, non effectivement, nous n'appartenons pas au même monde :-)

bon business
pfffzzzz

04 jan. 200616 juin 2020
0

Cobra, fait un effort STP ...
... de lire les contributions avant de répondre bêtement (c'est au sujet de l'assurance, cherche un peu). Et inscrit toi (ou re-inscrit toi...), comme ça, on peut t'envoyer un message en direct plutot que de polluer le forum avec des réponses non-constructives.

Aller, une petite image pour apaiser les esprits

MooTEA (et si 'MooTEA' est écrit comme ça, c'est qu'il y a une raison)

04 jan. 200616 juin 2020
0

De toute façon ile de fustel
ce ne sont pas les paysages qui t'interressent, mais les vahinées :-D :-D ou les 2 en même temps ;-)

04 jan. 200616 juin 2020
0

Peut-être bien que c'est possible
mais comme elle est a thaiti, je pense qu'il va falloire que vous ramiez les gars ;-) :-)

04 jan. 2006
0

Attention aux coups de soleil!!!
une belle couleur rose est signe de qualité!!!bon vent ;-) ;-)

04 jan. 2006
0

Le problème, c'est pas que le hamac
sur ta photo Bruno. ;-)

Quand je pense qu'il y a 3 semaines j'étais aux maldives :-(

04 jan. 2006
0

tsssk, tsssk, cobra...
il n'est pas question de sexe, mais de SIESTE !

pffffrrrtttt !

05 jan. 2006
0

Désolé Ile de Fustel
mais je crains que maintenant il y ait dans le hamac :
Toi
Bruno
Cobra
et Moi
Je ne suis même pas sur qu'il reste la place pour la vehinée :-( ;-)

05 jan. 2006
0

heu ?T en as combien de
Filets garnis !!dans ta collections ?? :-) :-)Bon vent!! :-D :-D

05 jan. 200616 juin 2020
0

a y est !
j'en ai trouvé une autre...
:mdr:

04 jan. 200616 juin 2020
0

Cobra, t'es un troll pour être aussi bête ?
Tu as peut être la chance d'être Sans Difficulté Financière mais ce n'est pas le cas de tout le monde et pour ce qui est des compétences, je trouve que tu n'as rien compris au débat de ce fil. Tu as donné plus de 1700 contributions sur ce site et plus de la moitié sont des critiques non-constructives qui visent à 'foutre la merde', excuse moi du terme. Prend exemple sur 'Robert' (par exemple) qui répond intelligemment et au moins, lui, on peut lui envoyer des messages en direct qui permettent de ne pas polluer le forum inutilement.

Je suis désolé d'exposer ma remarque sur ce fil mais je n'ai pas ton adresse ...

Amitiés Océanes,

MooTEA

04 jan. 2006
0

Ben ça alors, t'es un troll !
Désolé, t'as tout faux.
Mon but est de rentrer de l'argent occasionnellement avec mon bateau et pour ce qui est de la compétence, c'est justement mon point fort : proposer mon savoir faire, ma connaissance de la voile, des îles, de la population et de son histoire. Ce que je propose n'a rien à voir avec les charters ; je ne vole pas les clients des autres car je vise une clientèle qui de toute façon n'a pas les moyens de payer le prix d'un charter. Comment tu peux parler de tromperie ? tu ne me connais même pas et tu te permets de me critiquer sur mes compétences ? t'es vraiment un gros nul.

Désolé Cobra, on est pas du même monde - mais je commence à te connaitre et tu vas surenchérir à ce message, je ne répondrai donc plus à tes attaques.

MooTEA :-(

05 jan. 2006
0

te crois tu
superieur aux autres cobra ? ton monde a "TOI" est-il meilleur que celui des autres ? eh bien moi " YANN " je suis fiers de ne pas appartenir a ta connerie fieleuse . A l'ecole quand tu etais Branleur ( remarque .... ) tu devais etre le premier de la classe a lecher le c. du prof , non ?

05 jan. 2006
0

eh ! cobra
on s'en fou completement , enfin moi perso j'en ai rien a foutre de ce que mootea veut faire avec son boat , comme je l'ai dit plus haut le Mr est adulte , majeur et vaccine . toi tu fais comme tu l'entends mais ne fais pas de sermons , on dirais un vieux c... ayant sa crise d'andropose .... a+ yann

04 jan. 2006
0

tribunal
en cas de procès quelqu'en soit la raison, et quel que soit l'endroit:
- si ton assurance essaie de se tirer les pattes en invoquant n'importe quel pb (ex: exclusion, clause particulière...) et que le juge est d'accord, t'es baisé !
- si la sécu veut récupérer ses billes (on appelle ça recours contre tiers, je te garantis que ça fonctionne et que c'est parfois fort cher) t'es baisé profond !

Et ceci même si tu crois sincèrement être de bonne foi.

Est-ce plus clair comme ça ?

04 jan. 2006
0

la bonne lecture....
ce n'est pas si ton assurance... c'est ton assurance plaidera la decheance degarantieou la fausse declaration de risque

05 jan. 2006
0

Bien sur que c 'est possible
dans le cas ou c'est ton propre bateau ,la solution est le pavillon belge.tu montes une structure commerciale a laquelle tu associes un pavillon belge coimmercial. tout simple.

05 jan. 2006
0

180 posts
seront-ils encore nécéssaire pour répondre à une question anodine ou personne n'avait voulu voir les mots de tatatata, mais on remarque que ce sont toujours les memes refoulés qui ont les idées mal orientées...et toc, c'est repari pour 200 posts
bofff

05 jan. 200616 juin 2020
0

oui c'est logique !
- une question est posée clairement
- des réponses claires et argumentées sont données, souvent assorties de l'habituel "CFCIV"
- elles ne sont pas comprises, et certains contributeurs se font même engueuler, bien qu'ils aient précisé avoir fait jadis la même connerie.
- donc yapuka déconner, au moins ça soulage, moi je préfère ça aux bordées d'injures, pas vous ?

05 jan. 200616 juin 2020
0

ton hamac...
t'as qu'à venir le chercher...

non, mais des fois ! :mdr:

05 jan. 2006
0

Finalement
je me demande si vous êtes vraiment net les gars :mdr: :mdr: :mdr:

05 jan. 2006
0

prends...
du Sketuveu 9CH

On sait jamais.... :mdr:

Le carabin doré de garde...

05 jan. 2006
0

C est de votre faute
A tous!! :-(Vous vous engueulez!! alors bien sur (là je crois faire au moins 30 posts de plus)!!regardez le fil a Stéphanie 2ou 3 plaisanteries softs!!!heu ,ben oui!! et toc silence radio!!!mdr !!bon vent! :-D :-D :-D

05 jan. 2006
0

Bon d accord,mais!!!
Rends moi ,mon hamac!!!Et je t envoie un jésus ou un sabodet!!on peut pas tous le temps mangé de la rosette!!!!quoique, vu qu il y a de l ane dans ce saucisson a cuire!!je voudrais pas en vexé certain!!!ho à cause de leur avatar!!pas de leur intellect!! ;-) ;-) ;-)bon vent :-D :-D :-D

05 jan. 2006
0

bon
Taka le garder!!!d ailleurs je prends plus l avion^ méme pour tahiti!!!Moi je rigole pas avec la couche d ozone!!!Méme si je suis pro nuc en attendant mieux!!!quoi, mais non,j ai rien dit!!!bon vent!! :-D :-D :-D

05 jan. 2006
0

C est a cause des pastilles qu ils m ont offert
Avec le beau harnais gilet gonflable!!!pas de gout,trop salé!!! Et depuis , j ai toujours soif???ya pas un carabin doré sur le fil!!! ;-)bon vent :-D :-D

05 jan. 2006
0

dans le temps
je faisais du charter , ou location avec skipper sans diplome puisqu il n y en avait pas , apres on a passer le capacitaire , bppv , bppn et aujourd hui c est le bordel

06 jan. 2006
0

Oui mais y'à un bug
C'est dur de vous suivre les mecs mais si j'ai compris :

  • il faut le diplôme de skipper pour être skipper avec un bateau français (ah ?)
  • si le bateau est étranger (belge par ex.), il faut répondre aux lois en vigueur dans le pays concerné (non ?)
  • on peut éventuellement éviter le diplôme de skipper français en créant une structure commerciale avec un bateau battant pavillon étranger (trop fort !)

J'ai une question et une remarque.

Question : créer une société française en exploitant un navire battant pavillon belge exonère-t-il du fameux diplôme de capitaine ? Si non, alors le montage légal devient franchement galère (mec français vivant en France, exploitant une société belge avec un bateau belge ... chartérisant dans les eaux territoriales françaises !). Si oui, c'est alors une solution légale pour exercer sérieusement une activité professionnelle certainement intéressante.

Remarque : y'à plus de BPPV mais un brevet capitaine 200 ... interdiction de le passer en candidat libre (donc nombreux stages), période probatoire en qualité de mousaillon professionnel sous contrôle d'une capitaine ... si mes souvenirs sont bons, ce diplôme n'est plus un formalité !
Il ne s'agit plus seulement de vouloir passer le diplôme en dilettante pour remplir, sans problèmes légaux, la caisse de bord ... mais bien de se lancer dans un métier exigeant ! Sur cette base, la question de Mootea reprend tout son sens, non ?

AMHA, sauf montage juridique compliqué, le charter occasionnel "légal" est devenu impossible : il faut être pro, touriste ou truand.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne nav' donc.

06 jan. 2006
0

je reve j'hallucine
gébé, tu remets le couvert???

tu insinues que etre sans bppv et faire du charter=black??

on est quelques uns, je crois, à penser que l'on peut rester dans la légalité francaise, ne pas etre au black, pour cela ilfaut changer de pavillons????
mdr

06 jan. 2006
0

là tu me scies
je n'ai jamais contesté ce que tu dis, oh grand jamais alamdoulilarabilalamineetoutlemodékontan

je contourne et reste dans la loi
et rien ne l'interdit
ne répond pas à coté gébé plizzz

06 jan. 2006
0

je ne comprends pas !
ça vous gêne à ce point, de vous entendre dire que vous bossez au black ? C'est le cas pourtant si:
- si vous ne possédez pas les qualifications requises (attention ! je ne parle pas des compétences), dans ce cas , vous ne pouvez pas officialiser votre pratique
- si vous vous planquez de votre assurance, qui, de toute façon, vous abandonnera en cas de pépin et d'absence de qualif'
-si vous ne déclarez pas votre activité auprès des autorités compétentes (impôts, taxes, ...)

Ma foi, après, vous pouvez toujours bosser sans ppv, c'est votre problème . Pas loin de chez moi, il y a plein de gens qui bossent au black : eux le reconnaissent, certains le revendiquent même en se foutant de la gueule (et je pèse mes mots) de ceux qui leur offrent une couverture sociale (dont moi, entre autres ;-) )

C'est quoi, la définition du black, pour vous ? Avez-vous pensé qu'un ppv peut aussi bosser au black ? ça n'a rien à voir avec les compétences !

06 jan. 2006
0

Mauvaise route
Tu es sur la mauvaise route Gébé. C'est parce qu'il y a des gens qui se plaignent tout le temps des autres et qui voudraient tout le gateau pour eux que des cons de français pratiquent le corporatisme à tout crin. Et ainsi les professions se réglementent à outrance, il est devient compliqué d'entreprendre dans de nombreux domaines sans se cogner de nouvelles études, des taxes de passage et autres merdouilles tueuses d'énergie.

Après, on s'étonne des effets pervers : travail au noir, risques réels puisqu'il n'est pas possible de se protéger correctement (assurances, sécu ...).

Bordel, faite vos affaires et cessé de pourrir les autres qui en font aussi, à leur niveau ...

Bon j'ai faim

06 jan. 2006
0

petite histoire
à deux sous : pas loin de chez moi, des pros qui en chient toute l'année( normes européennes,DSV, agréments divers, prix de m....) vendent sur le marché leurs fromages de chèvres . Pas loin, en catimini, d'autres personnes vendent la même came sans contrôles, ni coût, ni agrément . S'il y a un jour une merde au point de vue santé, tout le monde morflera . Y compris ceux qui en avaient fait leur activité pro . Généralement, ils ont une famille, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils se sont mis en règle, et ça leur a coûté la peau du ...
C'est pas un jugement , c'est juste une leçon de la vie . On prend ses risques seul,on peut les faire supporter par une communauté (et je n'ai pas de ppv...) . Sortez couverts, et que personne ne vienne pleurer ... :-(

06 jan. 2006
0

la robert
tu mérites 0 étoile :-)
parce que en te reprenant mot à mot ca veut dire qu'avant que le bppv existe, tous les charters sont mort????
c'est dingue comme vous défendez les lois de ce pays tant qu'elle ne vienne pas gratter vos cotes sensibles
je me marre :-) :-) :-) :-) :-)

07 jan. 2006
0

tjrs le meme refrain, la, la , la
le sujet n'est pas la, famille untel dont le fils a les oreillons et la fille est une....
dès qu'il y a une foule ok il faut driver, il faut un webmaster, mais laisser parler les pros, les vrais, le bppv est une M..., et prenez le pavillon belge, faites du charter avec le pavillon belge ou zoulou pour echapper à cette c... au meme titre que la survie est une M... 9fois sur 10....
moi je ne me fatiguerais jamais de le dire

07 jan. 2006
0

et de
trisomique pendant que t'y est ;-) ;-) ;-)

07 jan. 2006
0

j'avais pas vu ton post
:-)
je ne suis pas ministre :-)
mais l'expérience est la seule qualité requise amha
et 1000milles=10 jours de boat, je me marre :-)
ensuite l'exam, faudrait le faire préparer par des gens du métier, pas des fonctionnaires des affmar qui sont des andouilles de premiere qualité :-)

06 jan. 2006
0

ben moi, sur ce fil,
j'ai mis une étoile sur toutes les interventions de Cobra (sauf que c'est fatigant...)et moi aussi
je trouve lassantes (j'ai tord: je devrais m'en secouer l'oignon)les interventions de candidats-anars auxquels, pour finir, on ne peut souhaiter qu'une chose: allez-y les p'tits gars,foncez dans vos p'tites magouilles à cent balles, ramassez-vous, et ensuite,vous serez sages...

06 jan. 2006
0

Charter ? ...
ce serait marrant que les pilotes des avions charter "low-cost" n'aient pas besoin d'avoir de brevet de pilote puisque les passagers des avion charter sont là pour leur loisir et vont en vacance :mdr:

07 jan. 2006
0

là, je suis plus ou moins d'accord
avant, c'est possible, c'est même normal et honorable ! Après le passage de la loi, c'est nettement moins possible, dangereux, et nuisible pour ceux qui ont franchi le pas : manger tous les jours, parfois avec leur petite famille ; il n' y a rien à défendre, sans lois, ce sera la jungle, et tu seras un des premiers à morfler, parce qu'exposé . La loi protège plus de gens qu'elle n'en punit : si elle ne convient pas, il faut se battre contre elle, sinon, c'est l'adopter .
Mais la seule chose que je ne ferai pas, c'est naviguer sans assumer mes choix : attention, ça peut aller loin ! Le mec qui va jouer à la roulette doit savoir qu'il risque de rentrer en slip ... :-)

07 jan. 2006
0

tout à fait d'accord
une société a besoin d'irréductibles, c'est même un signe de liberté ; Le tout, c'est qu'il n'y en ait pas trop :-D :-D

07 jan. 2006
0

Django ...
je pense qu'il ne faut pas confondre le fait (réel) que le PPV était nul avec le fait (incontournable) que toute société doit organiser les conditions dans lesquelles une personne peut prendre en charge la vie des autres dans une relation impliquant de l'argent.

Toute l'ambiguÏté de ce fil vient de cette confusion à mon avis.

Django, défendrais-tu l'idée que n'importe qui puisse prendre en charge la vie des autres dans une relation commerciale sans qualification reconnue ?

Si tu défends cette idée, tu supprimes le permis de conduire pour les ambulanciers et taxis, les études pour les médecins, le brevet de pilote pour les avions de ligne, etc ...

Si tu ne défends pas cette idée, reste un gros (et réel) problème: comment concevoir une instruction et "contrôle qualité" pour former les gens ... c'est là qu'on attend les bonnes idées, et que ce fil pourrait devenir intéressant ;-)

07 jan. 2006
0

Faux-cul !
J'ai une position claire :

  • comme de nombreux domaines, la voile ne s'invente pas : elle s'apprend et l'expérience pousse à l'humilité ...
  • je n'ai rien contre les diplômes, je me suis cogné de longues études et je serai plutôt du genre libéral ... pas anar pas baba pas vraiment à gauche pour être précis.
  • toute activité professionnelle doit s'exercer dans des conditions sérieuses et sécurisantes pour tous : minimum de garantie qualité, assurances etc.

En revanche, je désapprouve cette manie française qui pousse à tout vouloir contrôler a priori avec pour leit-motiv "on ne sait jamais qu'il y ait une tuile ...". Je préfère l'esprit anglo-saxon qui autorise plus facilement mais sanctionne durement en cas de pépin : cela pousse à se conduire de façon responsable sans brider d'aucune façon les énergies.
Merci d'apporter toutes les nuances nécessaires à mes propos (à l'attention des lourdauds qui comparent le BPPV au permis poids lourds ...).

Pour le brevet capitaine 200 (ou +), je désapprouve le caractère obligatoire. Ce brevet devrait être une garantie qualité, un passage nécessaire pour toute personne voulant devenir skipper professionnel ... mais pas la seule route possible. Aujourd'hui, c'est obligé : donc il y a des mecs au black et sans assurances ce qui est contre-productif, antisocial et dangereux !
De plus cela interdit au glandu moyen de louer son bateau à l'occasion tant bien même qu'il posséderait toutes l'expérience nécessaire ; c'est dommage.

Le brevet capitaine a été mis en place afin d'essayer de concurrencer les anglosaxons sur le terrain de la compétence (ils trustent le marché des grands yachts) ... nous nous alignons simplement sur les standarts internationaux. ça c'est bien ! dommage que des couillons en fassent un droit d'entrée vers la profession ... ou plus exactement une barrière corporatiste visant à protéger quelques crétins frileux.

07 jan. 2006
0

bravo
on te demandes 1000 milles pour passer le bppv laissez moi rire, et après tu es responsable de vies

au meme niveau, qu'avec une survie, tu restes sur place, en dehors des routes de cargo, t'as l'air malin

et ne la ramenez pas avec les balises, la survie est antérieur

grrr :-) :-) :-) :-) :-) :-)

07 jan. 2006
0

Putaing ,il a l insulte facile!! moi je suis Anar!! mais de droite
Faut pas tout mélanger!!merde ,alors !!c est pas vrai!!anar de gauche, c est d un commun!! :-( :-( bon ! aller !!!!bon vent!! :-D :-D :-D

07 jan. 2006
0

Et vive le charter belge !
Aujourd'hui c'est décidé : si un jour je me paye un skipper, il sera belge ou anglais ... et je refuse de prendre le mec qui prétend avoir le BPPV.

Au fait, le BPPV est bientôt périmé les minots ... va falloir vous cogner le capitaine 200 ! Moins facile, plus long, plus cher ... vous ferez moins les malins d'ici peu.

Et dernier détail : la réputation BPPV est exécrable à l'international ... il était donné à n'importe quel débile.

Vive le charter belge, vive Django

A mort le BPPV

Ouais

:-D

07 jan. 2006
0

ça c'est de l'exécution
qui mélange tout : l'apologie d'un brevet + difficile (cap 200) et celle de ceux qui refusent de le reconnaître . C'est pas grave, on n'en est pas à un paradoxe près, sur ce fil ... Bon, sérieusement, 1Pe, tu te finis à quoi, présentement ? Plutôt rhum ou whiskey ? :-D

07 jan. 2006
0

ben mon gars
comment qu'tu veux êt' diplômé si qu'tu bois pas ? C't'antinomique amer, non ?

07 jan. 2006
0

rien pour moi
jamais pendant le service
:lavache:

07 jan. 2006
0

Les fils saturent
au bout de combien de posts ??
Celui là, il commence à faire partie du décors, bientot, je le verrais même plus, un peu comme les bannières en bas de page. ;-)

0

cest vrai que le bpv
ils le donnaient a tout le monde EN 90 IL SUFFISAIT DE MONTRER UNE CARTE OU TU AVAIS TRACe UNE ROUTE DE PLUS DE 1000 milles, ici a toulon il ya des titulaires du bpv qui savent meme pas ou est l'avant du boat car a l'ecole il n'y en a pas !

07 jan. 2006
0

Faut reconnaitre ...
... qu'à cette heure là ... sur ce fil ...

en tout cas moi, je sors de table et d'un excellent bordeaux :-|

07 jan. 2006
0

... mais je me reprends !
Il n'y a pas de paradoxe, je me suis certainement mal exprimé :

  • le nouveau brevet doit servir à reconnaitre une réelle compétence pour un difficile métier ... généralement à bord de grands yachts. Le diplôme de capitaine de yacht n'est pas "obligatoire" au sens français ... seulement sans lui tu ne trouveras pas de boulot décent sur un yacht. Simple et efficace.

  • le BPPV est un diplôme nul, qui a fait la preuve de sa nullité et qui engendre des effets pervers indéniables : travail au noir, pbs d'assurances, fuite d'emplois. La méthode franchouillarde.

Mais attention : c'est pas parce que le diplome est nul que les mecs qui l'ont sont des nuls ! Juste des victimes :-D

Trop chaud ce soir, je me couche !

07 jan. 2006
0

je te remercie
eric de ce post, intelligent, clair et précis, sans parti-pris...
ensuite chacun prend ses responsabilités
bon vent

02 oct. 2006
0

9 mois de reflexion ;)
oui je sais, je risque l'immolation par le feu pour avoir exhumé ce sujet ;)

Pour résumer : la question était "peut on faire du charter sans bppv (cap 200 aujourd'hui) ?"

en dehors que quelques passes d'armes hors-topic et très amusantes, 2 philosophies se sont affrontées :

  • Les "tout légaliste" pour lesquels il n'y avait pas de solution viable, honnête, serieuse, sans risque (rayer la/les mention(s) inutile(s)) si on avait pas le précieux cesame.
  • les "débrouillards" plus ou moins honnêtes qui ont tenté d'apporter des réponses à la question.

Après mure réflexion (9 mois quand même !) tout le monde avait un peu raison ...

  • Oui, pour faire du charter sous pavillon français légalement, il faut un bppv.
  • Non, pour faire du charter sous pavillon belge légalement (sarl immatriculée en france et payant ses impots et la tva, bateau assuré en bonne et due forme avec déclaration d'activité et skipper sans brevet, et réseau de commercialisation en agence et/ou t.o.) ... il n'est pas besoin de bppv !

enfin, à l'époque, ça marchait ! depuis mai 2006, la belgique a transcrit la directive européenne sur l'adhésion aux règles stcw95 et impose un brevet (équivalent au cap. 200) pour skipper un bateau charter.

par contre, on peut se poser une question : comment un quadra, qui a plus de 20 ans de voile derrière lui avec plusieurs transats, qui veut changer de vie en troquant sa maison contre un lagoon 440 flambant neuf, peut faire pour arriver à gagner sa vie avec son expérience et son investissement ?
j'ai entendu par ci par là, sur ce topic, qu'avec l'expérience, le brevet n'était qu'une formalité; que néni ! passer un cap 200, c'est 6 mois d'école et, SURTOUT, 12 mois de navigation en tant que marin pour valider le dit brevet !!! donc, pas une simple formalité, et même un parcours du combattant pour la deuxième partie !

(à ce propos, je me demande pourquoi on impose pas aux nouveaux possesseurs du permis "transport en commun" de bosser en tant que passager à coté du chauffeur pendant 1 an ! parce que si on compare le nombre d'accidents corporels d'autobus et de bateaux charter ... le risque n'est pas sur l'eau ! fin de la parenthèse)

pour finir, il reste possible de travailler en charter sans bppv. il faut pour ça accepter de payer un peu (mais un cap 200 + 12 mois de nav effective en tant que marin ... ça coute aussi .... en argent et en temps perdu !) et d'aller voir vers les anglo saxons comment ça marche : un brevet "Master Yacht 200 Ton licence Offshore" qui se passe en 17 jours dans les écoles privées IYT (anglais "presque" courant requis) et une société qui exploite le bateau crée en angleterre, à jersey ou dans les iles vierges britaniques. tout ça peut être mis en place en 1 mois (brevet + société) pour 7.000 à 8.000$. et les sociétés d'assurances anglaises se battront pour assurer le bateau et son activité. après, il ne reste plus qu'à silloner les bvi ... c'est totalement safe ... et en plus, vous pouvez prospecter aux usa, en angleterre etc ... avec de vraies chances de réussite commerciale.

mais ça demande un peu plus qu'une simple expérience de marin. une autre de manager et une vraie dose de pugnacité sont vivement recommandées !! (sans parler d'une abnégation certaine et de la volonté de s'expatrier pour de bon !)

je vous dirai ce qu'il en est dans 1 an ... quand j'aurai 1 an d'expérience ;)

02 oct. 2006
0

merci
tres interessant...et ca remet les pendules al heure :-)

02 oct. 200616 juin 2020
0

Je viens de

relire le fil en entier !

Sans tenir compte du sujet..., on peut dire qu’elle était quant même marrante cette histoire :mdr:

Pfffzzzz

PS : Au fait cher mootéa, avez-vous pus faire Quelques bénéf cette saison ?? :alavotre:

03 oct. 2006
0

bppv et ignares
:-)juste pour dire à ceux qui pensent que le ppv était donné, qu'ils commencent par regarder le programme de l'examen...J'affirme que c'était un diplôme bien superieur au yachtmaster anglais, qui lui est pourtant reconnu aux normes stcw internationales.Simplement pour les armateurs ça revient moins cher un marin anglais que francais.Ceci explique cela.Business is business :-(

03 oct. 2006
0

Dans d'autres sports...
il existe ce que l'on appelle la "validation des acquis d'expérience" qui peuvent donner lieu a la délivrance d'une "A Q A " par décret qui vaut BEES, quelqu'un siat il ce qu'il en est pour la voile? :-)

03 oct. 2006
0

oubli...
AQA= Attestation de Qualification et d'Aptitude :-D

03 oct. 2006
0

VAE
La VAE débouche sur plus de 700 diplomes de l'enseignement technologique du CAP(niveau V) en passant par les BAC PRO(niveau IV) et également les diplomes de niveau III, de type DMA, BTS. Il peut également s'appliquer aux diplomes de l'enseignement universitaire en foction des université (niveau III, II, I)
Voir sur site internet www.ac-rennes.fr[...]ava.htm

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

Piégeage des gouttes

mars 2021