est il obligatoire d'acheter des nouveaux gilets 150N lorsque l'on en a deja des tonnes d'existants ?

bonjour, j'ai un voilier de 1985 equipé naturellement de gilets de l'epoque auxquels j'ai ajouté quelques 100N liés à reglementation de l'époque. Mais faut il obligatoirement que je remplace par des 150N aujourd'hui ? pourtant mes gilets actuels flottent ! qui connait la reponse ?

L'équipage
18 fév. 2012
18 fév. 2012
0

navigation

< à 6 mn = 100 new

à 6 mn = 150 new

18 fév. 2012
0

Bonjour
100+50=150
Alain :acheval:

18 fév. 2012
0

Eh oui!
Même si des 100N "new" suffisent pour des navigations à moins de 6m d'un abri, c'est tout de même un peu juste en termes de flottabilité et mieux vaut passer directement aux 150N. Tes gilets vieux de plus de 25 ans sont tout de même amortis en même temps que plus réglementaires. Voir Division 240.

18 fév. 2012
0

Alors, à moins de 6 nm, par miracle, 100 nw suffisent?
Alain

18 fév. 2012
0

Normal, à plus de 6 M, il faut nager plus longtemps :acheval:

18 fév. 2012
0

Et si on met 2 de 100nw ça le fait ? :-D :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :non:

18 fév. 2012
0

à plus de 6 M t à plus pieds :lol:

18 fév. 2012
0
  • de 6 milles avec les 150N et avec les 275N, jusqu'où ? :heu:

    :acheval: :acheval:

18 fév. 2012
0

C'est une question de fric ! Pas de sécurité ! On avait le droit de survivre avec une 100 N mais maintenant tu as l'obligation de payer avec une 150 en attendant que nos autorités bienveillantes (évidemment !) décident de passer à 200n puis un peu plus tard 250 etc... Tu ne peux garder tes anciennes 150 N si tu en avais car elles ne sont pas certifiées CE.
C'est ça le mariage de la finance et des autorités.
Vous pouvez toujours essayer de parler de non rétroactivité des lois ... Ca ne fait même plus sourire.

18 fév. 2012
0

Pas une question de fric mais de flottabilité!

18 fév. 2012
0

Tout à fait d'accord avec toi. Je vais même encore plus loin en défendant l'idée du radeau de survie quelle que soit la distance d'un abri.
On peut en effet se retrouver à barboter dans l'eau à quelques milles d'un abri et je ne vois guère de différence pratique entre 3 et 7 milles.

18 fév. 2012
0

allons ecumeur , avant la modif de la reglementation c'était 100N il faut espérer qu'a cette époque on flottait avec maintenant c'est 150N pourquoi? on a grossi ou devenu plus dense .

D'autre part pourquoi on flotterait mieux entre 0et 6 milles et au delà moins bien ?
si on a constaté qu'il faut du 150N alors il faudrait que ça soit pour tout le monde ça me semblerait logique

18 fév. 2012
0

Tu as raison Kaj, la réglementation va surement évoluer d'ailleurs je fais partie de ceux qui y travaillent.

18 fév. 2012
0

les 275N conseillés pour les pros portant des vêtements de travail lourds ou difficiles à bouger ds l eau

18 fév. 2012
0

Pour les "généreux" il existe une association qui envoie les brassières périmées en Afrique (a retrouver sur Google) on pourrait faire du mauvais esprit sur la flottabilité des uns et des autres, je m'en m'abstiendrais.
Allez une vanne quand même : Europe à Fric

18 fév. 201218 fév. 2012
0

Bonjour,
Dura lex, sed lex....
J'ai connu les gilets kapok, ce n'était pas le top, puis les gilets homologués (par qui ? avec la petite ancre sur la poche à sifflet), puis les 100 newton, maintenant les 150, on va arriver aux 5000 dans pas longtemps.
Alors pourquoi 100 newton en côtière et 150 en hauturier? Plus ou moins, on flotte pareil. Quand on sait qu'en côtière, 30mn après avoir lancé un mayday, on est en droit de râler si l'on a pas un Dragon en stationnaire au dessus de soi, mais le coefficient de flottabilité est le même qu'en hauturier, où quand on coule, le gilet, en gros, on s'en fout, vu qu'on a une survie dans laquelle embarquer, (et que le gilet il te casse les c... pour rentrer dans la survie) jusqu'à ce qu'un cargo te récupère.
En plus, le gilet, ça ne s'use pas beaucoup. On n'en change pas souvent. Le problème, c'est LE TECHNOCRATE, qui est payé pour pondre du règlement, qui croit détenir le savoir, mais qui n'a jamais mis les pieds sur un bateau et qui s'en tamponne le coquillard, vu qu'il préfère le Fouquet's, le plancher ne fait pas de bosses. Et qu'en plus, le lobby lui a expliqué que LA CROISSANCE passe par le resserrement des normes pour que le plaisancier moyen ( ils disent pigeon dans leur jargon )soit obligé d'acheter les nouveaux produits. Viens naviguer dans la baie de Phang Nang ou la baie d'Halong et tu verras le matos de sécurité, où ils se le mettent.
Mais c'est la loi.
Bon, on ne va pas refaire le monde, mais p... fait ch... pour être poli. Je me rappelle avoir fait 68 pour moins que ça.

18 fév. 2012
0

IL est tout de même intéressant de voir l'évolution des brassières de sauvetage à travers les âges. Après une inexistence totale pendant des siècles qui n'a certes pas empêché à l'homme d'explorer le monde (mais avec quel pourcentage de pertes pour cause de scorbut, blessures, naufrages, maladies diverses, rencontres avec les cannibales et j'en passe...), on a vu des ceintures garnies de pains de liège, les brassières garnies de kapock puis l'évolution qui nous a amenés aux brassières gonflables actuelles.
C'est tout simplement que l'on a constaté les insuffisances de chaque système aussi bien en termes de flottabilité que de retournement par exemple. De plus, de nouveaux matériaux sont apparus, de nouvelles techniques (je pense notamment aux systèmes hydrostatiques qui ont remplacé les pastilles de sel). On a pu systématiser les essais pour parvenir à des normes qui s'imposent progressivement, notamment sous forme de règlements. Rien à voir avec des "technocrates" et des lobbies. Et il est évident que nous sommes très en avance en cette matière par rapport à la baie d'Halong citée.
C'est comme en matière automobile. ON est passé de "rien", jusqu'au jour où l'analyse des blessures en cas d'accidents a amené à rembourrer les tableaux de bord, sommairement au début (je me souviens de la 403 avec ses deux bourrelets...très symboliques). Puis on s'est aperçu que mieux valait empêcher les passagers de heurter le tableau de bord ou le volant, et surtout d'être éjectés, d'où des ceintures sommaires au début puis de plus en plus sophistiquées et protégeant de mieux en mieux, complétées par les airbags. Dès le début des années 60, j'ai installé des ceintures dans mes voitures et ce n'était pas facile, suite à un accident où j'avais été blessé.
Alors mieux vaudrait analyser l'évolution des règlements de sécurité en termes d'amélioration de la sécurité de chacun plutôt que sur des critères idéologiques.
Pour terminer, à la différence des anglo saxons qui ont une éducation et une culture de responsabilité individuelle qui fonctionne très bien, nous autres français ne fonctionnons que sous la contrainte de règlements.

18 fév. 2012
0

une étoile pour ecumeur

josé :pouce:

18 fév. 2012
0

La seule fonction utile au dela de la flottabilité de base est le retournement d'un inanimé (Cf MaeWest des américains (2°G. mondiale). Un gros flotte beaucoup mieux qu'un maigre (on est très géné pour faire un "canard" quand on grossit). Qu'apporte un peu plus de flottabilité quand de toute façon on va rapidemen mourrir de froid? La logique serait plutôt des vètements de survie (encore faut-il avoir le temps de les enfiler).
Ce qui n'est plus bon pour les européens est encore bon pour les africains (cf les médicaments, et nombreux autres exemples d'une totale immoralité), c'est connu.

18 fév. 2012
0

il faut pas tout mélanger !

qu'une association fasse don de centaines de gilets en état à des pêcheurs africains, c'est bien et ça pourra sauver sauver des dizaines de vies, parfait !

et point barre .

18 fév. 201218 fév. 2012
0

Vois pas le rapport, et puis les Africains, ils n'ont qu'à virer leurs dirigeants corrompus, mais c'est vrai que j'ai les boules, ça va se calmer... :acheval: :acheval: :acheval:

18 fév. 2012
0

Si on veut ètre amoureux de son prochain, logique, généreux, honnètes et ne pas faire de discrimination ont doit détruire tous ces gilets réputés soudainement dangereux et fournir gratuitement pour chaque nouveau gilet vendu en Europe un nouveau gilet à un pécheur africain qui en manque. Avec l'effet production de masse le prix que pairait un européen pourrait ètre majoré modérément et cette majoration permettrait par les TVA d'augmenter les rentrées fiscales.
Pourquoi pas un référendum sur ce sujet?

18 fév. 2012
0

En 2010, un grand réseau de distribution avait organisé une grande campagne de promotion de brassières et récupéraient les anciens modèles pour envoi à Madagascar si ma mémoire est bonne.

18 fév. 2012
0

il y a plusieurs années il était interdit de rouler en moto voire en voiture avec des phares blancs, c'était parait-il éblouissant, et puis en l'espace de quelques années la rétine du français moyen c'est si nettement amélioré, auraient-elles mutées nos rétines après tchernobyl, que les phares blancs sont devenus obligatoires et généralisés. Ne nous prennent-ils pas pour des....? (je laisse la conclusion à votre sagacité). Les gilets sont sur la même problématique.

18 fév. 2012
0

Pourquoi les donner systématiquement aux africains? pour qu'ils arrivent vivants aux Canaries.
Tu peux les utiliser encore pour les enfants de moins de 30Kg, ou les donner à un club de voile avec des jeunes parce qu'ils en prennent moins soin, par exemple des gamins qui font de l'optimist.

cldt

19 fév. 2012
0

Qu'ils arrivent vivants et qu'on puisse les compter dans les statistiques de reconduite à la frontière.

19 fév. 2012
0

c'est pas évident de garder la tête hors de l'eau entre toutes ces lois et la finance nationale... Je nage moi ! :jelaferme:

19 fév. 2012
0

Autre exemple de bêtise administrative, au début des années 90, et même avant, les voitures importées roulant au gaz ne devaient pas être équipées de soupape de sécurité alors que partout ailleurs les réservoirs de gaz étaient montés d'origine avec. Donc à l'importation obligation de les enlever et d'y mettre un bouchon vissé. 2 ou 3 explosions après et plusieurs années obligation de repasser à la conformité en faisant poser une soupape de sécurité. c'est à se demander...

19 fév. 2012
0

Une autre réponse:cela s'appelle la consommation!

19 fév. 2012
0

Dans vingt ans, on sera 10 milliards sur le terre et elle ne pourra pas nous nourrir tous. Alors, mettons des 10 N ou 5 N, ça fera de la place pour les autres. O.K, je me casse !!! :acheval:

19 fév. 2012
0

de toutes façons , il n y a rien d obligatoire !!!!
c est pas la gendarmerie maritime qui vas te ramener au port pour te mettre en sécurité
ils vont juste se contenter d alléger ton porte feuille
donc : meilleure flottabilité

ok >>>>>>>>

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (53)

Inishmore island

mars 2021