Est-il facile de changer le grément dormant soi-même?

Bonjour,

Je viens d'acheter un voilier dont le grément date de 25 ans.

Il est donc -plus que- temps de le changer.

Pour économiser, je souhaiterais uniquement commander les haubans et les changer moi-même.

Est-ce facile?

Merci déjà pour vos réactions

L'équipage
4h

Tu démâte prend les cotes et le type d embout et basta , simplement regarde ou ton câble était sur le ridoir si tu dois réduire la longueur


Avant de desserrer les ridoirs et de démâter, tu marques le réglage des ridoirs avec du scotch d'électricien sur les filetages. Ça permettra au gréeur de refaire les câbles à la bonne longueur.


La difficulté dépend un petit peu du bateau...
Si c'est le sun odyssey 37, tu peux même le faire sans démâter (gréement discontinu).


Nous l’avons fait nous mêmes sans aucunes connaissance particulière, démâtage pour changer les câbles électriques, installé l’antenne, feux de navigation, un girouette, et une girouette anémomètre (qui sert à rien ) un feux de mat pour le moteur et éclairage du pont. Tu peux faire ça en même temps.
Nous avons fait fabriquer les pataras, l’étais et les haubans, et profiter pour un étais largable. Pour tout remonter tu fais l’inverse du démontage. Pour les réglages tu pourrais te faire prêter un appareil, mais avec un mètre c’est aussi bien.
Rien de compliqué. Profites-en aussi pour vérifier les entretoises des bdf et éventuellement les changer.


Je l'avais fait sur mon Show 29, sans démâter. Monter au mat avec une échelle en sangle (Magic Mat). Démontage d'un cable à la fois, course en moto pour aller au ship qui est équipé pour sertir et acheter le nouveau à la bonne longueur, remontage. Evidemment il faut avoir un ship comme ça pas trop loin, et vérifier à l'avance qu'il est approvisionné.
Aucun problème. Le plus stressant n'était pas sans un hauban ou étai ou pataras (en remplaçant le manquant par une drisse) mais sans les bas haubans d'un meme coté, le mat qui faisait la danse du ventre ;-)
Je ne m'y amuserai pas sur mon gladiateur. Pas la meme hauteur de mat. Et quelques années de plus au compteur pour bibi...


Rien de plus facile. c'est un bête jeu de mécano sans erreur possible (tant qu'on fait un minimum attention). Il est sage d'enlever le mat ; ce qui permet de nettoyer, désoxyder, vérifier tout et de le faire avec plus d'aisance et d'assurance. Il est possible de le faire mat en place mais c'est plus périlleux et très con car on n'effectue alors aucun vrai contrôle dans de bonnes conditions
Tu peux soit démonter les vieux et demander au rigger de te refaire les mêmes ; soit tu as un n° de série sur le mat (comme chez Selden notamment) et du le communiques à un agent de la marque en lui demandant de te fournir ceux qui correspondent.


Je n'ai pas dit qu'il fallait jamais démâter, je l'avais d'ailleurs fait aussi sur mon même Show 29. Pour faire une révision d'ensemble, réas, fixations etc, passer une gaine pour y regrouper tous les cables, et faire des travaux divers.
Je dit juste que c'est possible. Et ce n'est pas plus dangereux que de grimper en tête de mat pour y faire d'autre types de travaux. Mais je suis probablement beaucoup trop con pour voir la différence de risque entre y passer 1/2h ou plus pour par exemple fixer une girouette anémomètre ou 2 fois cinq minutes pour décrocher un cable puis le raccrocher.


Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022