est ce que ça peut valoir le coup...

d'acheter (ou bien de construire ) son vaisseau
à l'etranger, en asie par exemple ?
ou ailleur
est ce que cela peut representer une economie substancielle ?
ou bien une source d'em...brouille sans fin?

L'équipage
09 jan. 2006
09 jan. 2006

AMHA...
et au risque de faire hurler du monde (ce dont je me fous royalement) oui je pense qu'on peut réaliser cette opération, je le fais bien pour mon boulot (certes pas bateau mais automobile française) tous les jours... A priori très bon chantier en Inde (celui qui fabrique les schpountz) je n'ai pas encore finaliser l'opération mais les coûts annoncés lors des premières prise de contact laisse penser qu'en bout de projet il y a de fortes économies à réaliser.

A+

Nouch

09 jan. 200616 juin 2020

tiens
Kiri fait du bateau...
toujours aussi drole

C'est interressant
oui, si tu fais faire en raison de l'écart de cout horaire. Les matériaux sont par contre au même prix ( marché international) sauf pour ceux produits localement tel que le bois massif ou le cp. Si tu veux y aller pour le fair sur place cela n'a pas de réel intérêt ( au plan financier s'entend). Si tu dois faire transporter le bateau vers la France l'intérêt est aussi très dicutable en raison des couts élevés de transport. Un de mes bateaux est en construction au Vietnam et malgé des salirs bas ( 120€/mois pour un ouvrier qualifié) le bilan financier final est moyen. Tous les matériels techniques tel que mat alu, winchs, capots, pompes, moteur etc... n'existe souvent pas localment donc à se fournir depuis l'Europe les USA etc... Pour les économies il reste en fait le gros oeuvre et les aménagements. Cela milite pour des plans plus à base de bois que de résine et d'un style classique l'accastillage est faisable artisanalement y compris les hublots en bronze fondu à l'unité. Donc un bateau "technologique" carbone,époxy,kevlar etc... n'a aucun intérêt, mais une goelette ou un cotre à voilure aurique ou une jonque ;-) ou un boutre un bedar etc.. sont réellment interressant. En plus il vaut mieux être sur place ou y aller souvent pour surveiller le chantier et cela à un cout.

09 jan. 2006

Effectivement je rejoins Jean Claude....
Si tu veux se lancer dans ce genre d'opération il faut bien évidement se rendre sur place souvent pour assurer un bon suivi, et surtout te faire comprendre clairement sur tes exigences, sinon tu te retrouves avec un bateau au standard local ce qui pourrait ne pas te plaire...

29 fév. 201229 fév. 2012

Bonjour Jean-claude, J'espère que je n'arrive pas trop tard sur le forum.... Nous avons le projet de faire construire deux catamarans traditionels polynésiens, c'est à dire des répliques de pirogues double à voiles traditionnelles et quasi-préhistorique : rien, absolument rien de moderne là dedans, donc le vietnam semblerai indiqué ?
Aurais-tu des adresses de chantiers, là bas ?
Merci !
Christophe

09 jan. 2006

bonne idée
moi je voudrai bien que quelqu'un fasses et raconte l'histoire aprés , au moins on ne se poserai plus de question a la CON C'est direct mais c'est clair. je suis en cours de réalisation d'un bateau qui doit etre localisé mais sous ma surveillance!!!, vous connaissez l'histoire de la crémiére, du beurre et de son tablier...bientot le beure il y en aura plus beaucoup. Il faut pas venir se rassurer auprés des pots, agir ça a aussi du bon. On compte sur le retour d'info. Bon choix... Eric

09 jan. 2006

helas

Un constat les coques sont de plus en plus souvent faite à l'etranger (pologne,roumanie) puis convoyé en France pour finition.Et je pense que celà ce fera de plus en plus.

José

09 jan. 2006

J'ai abandonné
l'idée de faire construire une jolie coque en bois moulé en Asie.
Techniquement ça parait jouable avec certains chantiers qui sauront faire une belle coque ET integrer de l'acastillage/gréement/ moteur/ electronique moderne. Mais ceux là sont en général managés par des occidentaux, et les prix grimpent...
Donc si on ajoute TVA, douanes, transport ET homologation CEE, ça devient trés risqué...

09 jan. 2006

comme c la saison des books
en 2000, carlos engels a sorti un livre qui raconte l'odyssée de la construction de wanda, lougre en bois classique sur plan césar orsini
l'aventure se déroule en inde
je me garderais de juger, mais à mon avis plus tu fais grand plus c'est rentable
saluti

06 juil. 2007

FAUT YALLER POUR VOIR!
c'est valable si tu désire un bateau rustique.
mais ne vaut-il pas mieux, pour le même prix,
une goëlette en bois neuve qu'une coque de facture européenne d'occase ?
pour la qualité du travail et pour le prix, le 1er prix est à descerner à l'indonesie (célèbes)
et le second prix à l'inde grâce aux visas de 6 mois qui permettent d'avoir un bon suivi de la construction.
bien entendu tout ceci n'est valable que si le navire est destiné à être sous pavillon off-shore...ou à garder son pavillon d'origine, car construits la plupart du temps sans plans,tu ne pourra pas fournir ceux-ci pour la francisation. quand bien même,ce serait te passer toi-même la corde au cou...(tax+tax+tax+etc)...
et le plus important : un bateau, c'est fait pour prendre la mer.
c'est une trés bonne idée, à condition aussi d'être un marin accompli ayant conscience des aléas de la mer...à rappeler aussi que ces parages sont des nids de pirates parfaitement connus....
ce sont des parages dangereux qui demandent des précautions de base (ex:éviter les baies isolées et même certains ports,veille 24/24 au mouillage comme à la mer etc...)
il faut bien réfléchir à tout ça avant de se lancer dans l'aventure, car c'en est une,mémorable à coup sûr !

06 juil. 2007

ex CCCP
c' est curieux , mais moi si je devais construire un bateau à l' etranger , je regarderais plutôt du coté des pays de l' Est . Surtout les nouveaux europeens ...avant qu' ils ne deviennent comme nous bien sur !!!

06 juil. 2007

oui ca peut valoir le coût
oui je suis d accord ça peut vraiment valoir le coût quand on voit tomas coville qui a fait construire son multi en australie ou encore jp Dick en mal ce n est sûrement pas un hasard quand a toi l amis effectivement aller chercher les bateaux dans les pays de l est ces déjà chose faite depuis bien longtemps je prend le cas de beneteau jeanneau pro marine et bien d autre ou il font construire toute leur coque open et vedette voir même certains voilier. beaucoup de chantier font construire a l étranger sauf que si ces toi qui va le chercher tu le payera beaucoup moins cher .

07 juil. 2007

par hasard
j'ai trouvé un site de constructeur de bateaux
discoverycolor.free.fr[...]xfr.htm
en plus c'est en français !!!

07 juil. 2007

site avoir
pour celui qui veut construire son bateau cela peu vraiment valoir le cout
la seul chose c qu'il n'y a pas de base deprix

08 juil. 2007

Oui, mais...
C'est incontestablement intéressant, A CONDITION :
- De savoir exactement ce que tu veux et ce que tu ne veux pas,
- de pouvoir passer quasiment l'intégralité du temps de construction sur place,
- d'être expert en coque, électricité, mécanique etc...
- de ne pas franciser le bateau
A+ Sergio

09 juil. 2007

je ne sais pas?
sur le site ils peuvent te donner la norme CE a ce que j'ai pu lire

28 sept. 2009

tu veux construire un bateau?
si tu veux construire un bateau en bois tu peux me contacte mon atelier est en tunisie
vous pouvez me contacte sur cette email
mahirou_007@live.fr

29 fév. 2012

Il me semble qu'à une époque Annette Roux (Bénéteau/Jeanneau) avait relocalisé en France (après un essai infructueux en Pologne).

29 fév. 2012

sans partir trop loin, vous avez l'Espagne, déja vous gagnez sur la tva pour le moment 1.6 par rapport à la France, ensuite ce n'est pas loin, vous gagnez aussi sur la main d'oeuvre part importante dans la construction d'un bateau.
beaucoup de pro parte en Espagne faire l'entretien et les réparations de leurs navires, il y a aune raison.
autrement vous avez le Maroc pas trop loin non plus, pas de tva vous la payez en arrivant en France plus une taxe d'importation environ 1.7% de la valeur d'achat, ce qui fait au total 22 % environ de taxe à ajouter sur le prix d'achat ou de contruction (comme tout bateau fabriqué hors EU), après vous payerez la certfication pour le prix tout dépend de la taille.
plus loin vous avez la croatie, la pologne intérressant aussi pour une coque nue.

29 fév. 2012

Il faut bien connaitre le constructeur et ses réalisations.
Le premier C329 va bientôt sortir d'un chantier Tunisien dirigé par un Français.
Je suis à ta disposition pour en discuter en mp.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022