Essai moteur électrique d'annexe

Ou plus précisément un modèle de chez Minn Kota, le "Riptide 40 lbs", qui est une version "saltwater" sensée résister à l'eau de mer en utilisant de la boulonnerie inox et une anode sur l'arbre d'hélice.

Ces petits moteurs sont habituellement utilisés par les pêcheurs sur les lacs, étangs et petites rivières aux courants modérés et abrités des vents.

Cet essai est en fait un test comparatif entre un moteur Honda 4T de 2 CV (BF2.3) et le moteur électrique, pour une annexe rigide en polyester relativement lourde, d'environ 80 Kg, avec un antifouling neuf = carène propre.

Vitesse à fond avec le Honda : 5 nœuds. Au régime "ralenti accéléré" environ 3 nœuds.

Autonomie avec le plein d'un litre d'essence à régime minimum = 2 heures, à fond = 45 minutes.

Vitesse à fond avec le moteur électrique : 3 noeuds, consommation 42 A en 12 volts. (position "5" sur ce moteur)

Vitesse à la position "4"… 1 nœud, consommation 18A.

Les positions "3" "2" et "1" doivent concerner les pêcheurs sur les lacs… inutilisables en mer !

J'en conclus qu'à 3 nœuds je consomme moins qu'à un nœud pour la même distance parcourue.

Autonomie avec une batterie 12 volts 100 Ah Deep Cycle 180 minutes de réserve @ 25 A………….. en théorie une heure et demie d'après le fabricant du moteur, mais avec une batterie totalement déchargée ! Ceci au détriment de sa longévité.

En réalité, une batterie 100 Ah de bonne qualité "marine deep cycle" ayant un coefficient de Peukert de 1,25, permet d'extraire environ 60 Ah en consommant 40 A sur les 100 Ah théoriques avec 10,5 volts en fin de décharge…

Si on décide d'appliquer la règle consistant à ne pas dépasser 50% de la capacité afin de faire durer la batterie, cela autorise une décharge de 50 Ah théoriques, mais en réalité 30 Ah pour la consommation de ce moteur, soit au pif… 45 minutes, à condition que la batterie soit vraiment chargée à fond au début du test.

Ceci pour un moteur électrique de 10 kg plus une batterie 12 volts 100 Ah de 24 kg, soit un poids total de 34 kg… le moteur thermique Honda pèse 13 kg tout mouillé !

Les "plus" et les "moins"… on commence par les "moins" :

J'ai fouillé les forums américains, où on peut lire par exemple que ce moteur de 500 watts d'un rendement supposé de 95% délivrerait 3/4 de cheval… en oubliant qu'au bout du moteur il y a une hélice, très loin d'avoir un rendement idéal. Surtout en considérant la forme de l'ensemble moteur/hélice ! Compter sur 25 % de rendement me semble plus proche de la réalité… et comme par hasard cela correspond aux mesures de mon ampèremètre et de mon GPS.

Le fabricant allemand Torqeedo annonce fièrement que son moteur (sans balais) de 400 watts en restitue maximum 175, soit un rendement de 43%… en disant aussi que les moteurs concurrents comme le Minn Kota dont le moteur est très basique (avec balais) ont un rendement de 20%.

Le poids… le moteur est certes léger, mais les batteries sont fabriquées avec du plomb. On peut certes utiliser une batterie plus légère, mais un modèle de par exemple 50 Ah ne permettra d'extraire que 20 Ah sous 40 A en atteignant 10,5 volts, soit une capacité réelle de 10 Ah si déchargée à 50%. Je pense que c'est l'utilisation de batteries trop petites qui rendent ce système décevant.

Les "plus", en premier, et cela peut pardonner tous les autres défauts : le SILENCE ! En effet, se propulser à trois nœuds avec uniquement le bruit de l'eau le long de la coque de l'annexe… est vraiment agréable. D'ailleurs, à un nœud c'est lent et chiant et sans le bruit de l'eau !

En second… l'odeur ! Avant le caoua, l'odeur d'un 2T est insupportable, celle d'un 4T "moins pire", il y a l'huile en moins, mais l'électrique est vraiment neutre.

J'ai dis neutre, pas écologique ! Je recharge la batterie en partie par mes panneaux solaires… mais le complément est assuré par du bon gasoil !

Je vais continuer cet essai une semaine ou deux, mon utilisation de cette annexe consiste à faire entre deux et quatre aller-retour entre le bateau et la marina, ce qui représente 20 à 40 minutes de moteur. (cinq minutes aller simple) Si c'est concluent, il y aura un Honda BF2.3 à vendre !

[color=blue]_/)[/color]

L'équipage
12 jan. 2007
12 jan. 2007
0

Tilik le pêcheur ?
c'était l'argument premier de ce type de moteur : le silence pour pas ennuyer les poissons !
Salt water n'implique pas forcement la mer, ses vagues et ses courants et c'est particulièrement cool de faire cet essai.
Si tu adoptes le Minn Kota, il te restera à amménager l'annexe pour recevoir 200Ah et une bonne prise pour charger tout ça ;-), mais partir de bon matin sans avoir à reviller parsonne au mouillage ça n'a pas de prix :-).

As-tu essayé avec vent contraire assez fort (il me semble que l'argumentaire de vente était "basé" sur le couple dispo) ?

12 jan. 2007
0

5 heure 30...
C'est l'heure où je vais promener madame le chien, et il fait encore nuit par ici... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

12 jan. 2007
0

Pas d'accord pour la conso Guy !
J'ai longtemps pratiqué la godille, c'est incoyable comme ça donne soif ! :tesur:

Pour la petite histoire : on considère qu'un athlète bien entraîné développe 1/3 de cheval à l'aviron ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

12 jan. 2007
0

ça vaut
au moins une étoile.
Excellent travail de comparaison

12 jan. 2007
0

j'attends la suite ...
n'ayant, pour mon annexe, pas pu me résoudre à acheter un p'tit 2T, trop de b....l
j'aiemrais bien être conivaincu de l'interêt de ce type de p'tit moteur éléctrique, malgré le poids de la batterie et les blèmes de recharge.

12 jan. 2007
0

Ca dépend
de l'utilisation réelle envisagée. Dans mon cas ça semble jouable : un quart de mille entre le bateau et le ponton, pas de courant et rarement du vent violant.

Si j'étais mouillé à deux milles, je n'aurais même pas essayé, et encore moins dans le Trieux à marée descendante ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

18 jan. 2007
0

Oups !
"violent" bien sûr... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

18 jan. 2007
0

dis nous tout Tili
il viole qui où quoi le vent.......

pas sur la tete, non, pas sur la tete

Mais j'ai pas pu m'en empecher

12 jan. 2007
0

Toujours cette relation
100ml de carburant = 10Kg de batterie (environ)

Le stockage de l'électricité reste lourd.

12 jan. 2007
0

aïe aïe aïe
on peut aussi dire que si on met le carburant dans un réservoir en béton il pèsera plus lourd et que l'électricité, elle, ne pèse rien

Les choux et les carottes, y a rien à faire on peut pas les comparer même si le lapin préfère les carottes.

12 jan. 2007
0

hoax
Ne vous laissez pas berner : la photo est sans doute possible truquée !!!
Le personnage à côté de la jolie dame ne peut pas être Fred ; tout le monde sait qu'il a beaucoup plus de poils que çà !!!

:non:

12 jan. 2007
0

En fait cette photo a été prise
sur les rives du maroni (je reconnais bien la végétation) et certainement lors de son évasion. Ce qui explique ce grimage qui ne nous trompe pas.

12 jan. 2007
0

Pour avoir testé les 2...
Moteur électrique (d'il y a 4 ans) et HB 2T, je suis arrivé à la conclusion que le 2T, malgré tous ses inconvénients bien réels (bruit, pollution, saleté...) aurait définitivement ma préférence. Pourquoi ? Simplement pour des raisons de manutention. A poids comparable, on transvase le 2T en une seule fois, sans fils électriques risquant de traîner dans l'eau, sans batterie lourde, glissante, sans prise...

Quand on a 100 ou 200 m de plage à marée basse à arpenter pour rejoindre l'eau, avec moteur, annexe, sacs, pagaies-qui-tiennent-pas, chaussures... cet avantage devient déterminant !

En plus, si tu as oublié de recharger, ou si tu as mal estimé le niveau de charge, tu es coincé. Avec le HB, un p'tit plein (p'tit bidon léger toujours avec) et roule ma poule !

Mais c'est un avis perso de foutu pollueur des 7 mers... et j'autorise les écolos du site à venir m'incendier !

12 jan. 2007
0

Truqué ou pas,
je trouve qu'il a du chien!

13 jan. 2007
0

Post scriptum
je parle de l'homme déguisé en chien, vous l'avez tous compris.
L'autochtone que le méchant a certainement rudoyé pour qu'elle accepte de le conduire à son repère indien a-t-elle eu la vie sauve ?

12 jan. 2007
0

question (stupide ?)
aucun moteur electrique n'existe avec batterie incorporée ?
j'avais pensé à la solution electrique pour l'annexe, je n'avais pas pensé au poids, encombrement et manutention de la batterie...

12 jan. 2007
0

Bahhh
si la batterie etait integree au moteur, ce serait encore plus lourd :reflechi:

13 jan. 2007
0

et oui
c'est plus simple un 2 temps mais tu fait ch... tout le monde comme un jet ski sauf que toi tu avance pas et sa dure plus longtemps la polution sonore en est une a ne pas mettre de coté le plus simple reste les rames si on va dans ce sens

22 jan. 2007
0

non mais cela dure plus longtemps
comme cela n'avance pas

12 jan. 2007
0

Le moteur en lui-même n'est pas lourd.
C'est la batterie qui représente l'essentiel du poids.
Mais ça fait divers éléments à trimballer, tous sensibles à l'eau de mer, avec à chaque fois le risque d'aller au fond.

Je trouve qu'un HB 2 ou 4 T est + simple d'utilisation...

13 jan. 2007
0

J'évite de l'utiliser dans les mouillages forains...
Comme j'ai un petit TE (dériveur intégral), je mouille près de la côte.
Je l'utilise surtout pour rejoindre mon corps-mort, que j'ai choisi loin du bord pour naviguer plus longtemps entre deux marées. A cet endroit il n'y a que peu de bateux de passage.

Mais c'est vrai que le bruit de cet engin est chiant, même s'il est tout de même moins stressant que le vroum lancinant des jet-ski ou des meules trafiquées qui passent et repassent sur la route côtière...

18 jan. 2007
0

faut pas exagerer
un 3,5 ça fait pas le bruit d'un jet

12 jan. 2007
0

Ca existe :
Chez www.torqeedo.com[...]/ , mais 400 euros la batterie de 20 Ah...

[color=blue]_/)[/color]

13 jan. 2007
0

hb électrique
j'avais fait des essais avec un 28 lbs.
2.9 noeuds au cul d'un J80 avec arret sur sa longueur, et 3.2 avec un optimist.
Autre essai sur un bateau acier de 8m et 4.4T; 2 noeuds et pas d'arrêt :-D
Quant à sa consommation, je l'avais jugée comme correcte; 1 semaine de mouillage avec une 45 Ah à raison de 4X5mn par jour, juste un petit panneau de 15w pour l'entretien, et 10 ah de charge au retour.
Pour les cables, il vaut mieux bricoler des prises types poste à souder 1/4 de tour car les pinces d'origine ne sont pas adaptées.

13 jan. 2007
0

maree + courant + vent
j aimerais bien connaitre les resultats de ce test en manche par exemple dans le passage de beauchamp a chausey ou devant la tour solidor a st malo ou les courants de maree atteignent facilement 5 nds pour peu qu il y ait un peu de vagues !! j ai un petit doute

13 jan. 2007
0

hb électrique
je teste ça depuis 2 ans partout où je vais, manche et anglo-normandes entre autre, et je suis toujours là pour en parler, mais je n'irai pas traverser le raz blanchard à contre ;-)
Mais je ne suis pas sûr d'étaler non plus 5 nds de courant avec un HB thermique de 2/3 cv....

13 jan. 2007
0

Et les rames
En dehors du voilier, j'utilise une yole de mer de 5m50, avec un siège coulissant et de vrais avirons. Et on avance bien à plus de 3 noeuds, et par vent de face, ca remonte bien quand même. Dommage que nos annexes ne soient pas équipées de cette manière, car leurs piteux avirons n'ont pas grande eficacité. Mais une yole de 5m50, c'est un peu encombrant..Peut être possible de réaliser un compromis.

13 jan. 2007
0

pour remonter le sujet
françois a une bonne idée, la rame
le défaut: c'est la galère!

13 jan. 2007
0

C'est quand même amusant :
Le sujet du fil, c'est la comparaison entre un moteur thermique et un moteur électrique, même s'ils sont difficilement comparables...

Et ça ne rate pas... on ajoute les mérites de la godille, des avirons, de la voile... allez, encore un petit effort : le diesel, le réacteur nucléaire, le dauphin remorqueur ? :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

0

je suis ton essai comparatif de pres
car je suis tres interessé par le hb electrique surtout pour mes filles qui n'aiment pas trop ramer,t'es tu renseigné sur d'autres types de batterie que celles au plomb genre nimh ou autre lithyum ion

0

je parlais
de batteries abordables pour un modeste ouvrier,je crois que lithium s'ecrit comme ca ;-)

0

elles le font
et c'est vrai que ca epate le loueur moyen !

13 jan. 2007
0

Je me souviens !!
;-)Que sur un vieux fil , sur la godille !!Fred , était arrivé deuxiéme au classement , 15 tonnes , derriére Kiwi ,50 tonnes , pour sa vedette de la marine belge !!!MDR! :-D

13 jan. 2007
0

Il y a bien la lithyum-manganèse
(ortho non garantie) de 24 volts 77 Ah à 3299 euros chez Torqeedo... :acheval:

[color=blue]_/)[/color]

13 jan. 2007
0

A mais pas du tout Guy !
La godille, j'aime ! :-) C'est ce que j'utilisais avant d'avoir les sous pour me payer un moteur ! ;-)

J'avais d'ailleurs commencé par une variante connue sur les fleuves du Nord : l'aviron latéral (un seul) tout l'art étant de ne pas tourner en rond.

(oui je sais : hors sujet) :heu:

[color=blue]_/)[/color]

14 jan. 2007
0

Puisque tu veux du comparatif : autre point en faveur du HB 2 ou 4T
Un beau WE d'hiver je me rend au port (500 km de chez moi) pour faire sortir le bateau. Arrivé là-bas, je prends conscience de ma c...erie, incommensurable : j'ai oublié le HB principal (4 T 5cv) à la maison...
Heureusement, il y a dans le fond du coffre le moteur électrique, qui propulse mon annexe a bonne vitesse mais que je n'aime pas manutentionner. Qu'à cela ne tienne, je vais m'en servir pour amener le bateau sous la grue.
Heureusement qu'il n'y avait pas un pet de vent, parceque je peux vous dire que je ne me suis jamais déplacé aussi lentement en bateau ! et j'ai eu autant de mal à, m'arrêter que j'en ai eu à me lancer !

L'été dernier, mon bon vieil Honda 4T 5 Cv va chez le mécano. M'en fiche, j'ai le Suzu 2T 2,5cv, qui me propulse à 5 nds sans trop de difficulté, il m'a bien dépanné, même si je ne lui ferai pas confiance dans une mer un peu formée : arbre trop court.

2 moteurs, pour un petit bateau ? je sens que ça va gueuler !
Ben oui, mais moi j'aime raser les cailloux, et c'est plus prudent avec un moteur à portée de mains dans ces mers à courants. Et avec ces foutues marées, il y a parfois pas mal de chemin à faire pour rejoindre le bateau au mouillage...
Et tous comptes faits, je consomme au maximum 5 l d'essence (mélange 2T compris) par an...
Alors, comme pollueur, je me trouve assez cool, non ?

18 jan. 2007
0

tu sais Tili
le reacteru nucleaire, couple au HB electrique........C'est peut etre ça l'avenir.....

14 jan. 2007
0

le pb bien connu de la propulsion électrique
c'est l'autonomie ( on a aussi ça en automobile)

un autre problème moins soulevé est que la force de propulsion déjà pas terrible au départ, décroit en permanence avec la décharge de la batterie alors qu'avec un thermique, çà pousse pareil jusqu'à la dernière goutte d'essence

ensuite si tu es en panne d'essence, c'est quelques minutes pour trouver un mec passant par là qui va te dépanner avec un demi litre de jus fossile ,alors qu'avec l'électrique, c'est impossible et c'est aussi des plombes de recharge at home ( merci le nucléaire)

enfin, un moteur thermique sera bien plus performant à poids égal( moteur + carburant vs moteur + batterie avec ou sans chargeur au cas où)

mon avis est que ces moteurs sont prévus pour un usage très particulier ( eau douce avec interdiction de moteurs thermiques, action de pêche silencieuse ou approche silencieuse de la faune) et non pour un usage de propulsion d'annexe d'usage général, ce qui peut être différent pour un bateau au mouillage quasi permanent avec un simple rôle de navette courte distance

amicalement

14 jan. 200716 juin 2020
0

On est bien d'accord JP,
et d'ailleurs j'ai deux annexes dont celle pour bosser dans laquelle je peux charger 500 kg, et qui est propulsée par un Yam de 15 CV.

La petite annexe, c'est pour mon épouse, et je m'en sers pour balader la bestiole le matin, et pour me déplacer les jours fériés, où je ne suis pas pressé. Encore que je ne vais pas plus vite avec la grosse, limitation de vitesse oblige, sauf… je l'avoue lorsque je suis très pressé. :oups:

A l'instant, l'annexe est au ponton et reliée à mon atelier par une rallonge électrique, qui alimente un petit chargeur automatique trois étapes étanche de six ampères à poste. Si besoin je peux le brancher sur le convertisseur 230 volts du bord, mais ça revient plus cher : la production est assurée par les panneaux solaires et le groupe électrogène.

Comme j'ai maintenant du 12 volts à bord de l'annexe, j'en ai profité pour installer une pompe de cale automatique en série avec la pompe manuelle d'origine. Le fond de l'annexe est double, l'eau reste dessous et nos pieds au sec. ;-)

[color=blue]_/)[/color]

14 jan. 2007
0

C'était en brousse,
et pas sur le Maroni, et ça date de trente ans... :-)

[color=blue]_/)[/color]

14 jan. 2007
0

Ainsi donc
l'évadé du maroni aurait épousé la belle indigène ?
Enfin une histoire qui finit bien :-)

14 jan. 2007
0

est-il nécessaire de rappeler
qu'un kilo de plumes pèsent le même poids qu'un kilo de plomb,
et qu'avec un moteur électrique de 750W on obtiendra les performances d'un moteur thermique de 1 CV (à peu de choses près) .
Or avec 750W ou 1CV on propulse une annexe de 2,50-3m à 3-4kn sans problème .
La différence, c'est le silence, l'absence de vibrations, pas fumée au vent arrière, pas d'irisations sur l'eau . Les poissons et les oiseaux ne se dérangent pas pour vous laisser passer .
Quelle différence entre trimbaler un jerrican de 20l et une batterie de 50-80Ah ?
L'autonomie? pour des aller-retour d'un quart d'heure pas de problème .
Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !
Ajoutez à cela un gestionnaire de batterie sophistiqué, composé d'un cerveau bien fait, d'une montre suisse et d'une pince DC d'origine coréenne .

14 jan. 2007
0

Comme dit plus haut
Tu remplis le jerrycan en 2' n'importe où dans le monde (et em plus, vide, il est très léger).
Et puis j'ai bien peur que tu ailles beaucoup moins loin avec 20kg de batteries qu'avec 20L d'essence sur une pétoire qui tire 1CV.

Sinon, sur le fond, t'as raison.

14 jan. 2007
0

Bémol...
Comme le rappelle Gilus Bleu plus haut : "100ml de carburant = 10Kg de batterie (environ)", ce qui représente 100 kg de batterie par litre d'essence...... alors l'équivalent de 20 litres d'essence ferait 2 tonnes de batterie !

Et encore, c'est optimiste : si l'on respecte le principe de la décharge à 50% pour ne pas bouziller prématurément la batterie, ça ferait le double !

Quand à la puissance de propulsion réelle de ce type de moteur, les 750 watts consommés restituent au mieux 180 watts à l'hélice, soit un quart de cheval.

Le moteur que je teste consomme 500 watts et propulse mon annexe à trois noeuds, ce qui n'est pas si mal, mais en aucun cas performant.

Je vais probablement garder ce système de propulsion pour cette annexe, car dans mon cas particulier, (distance à parcourir et facilité de recharger la batterie) c'est jouable sans se prendre la tête, et le silence ainsi que l'absence d'odeurs désagréables nous fait plaisir à peu de frais.

S'il m'avait fallu régulièrement trimballer une batterie de 24 kg à bout de bras, je n'aurais même pas essayé !

[color=blue]_/)[/color]

15 jan. 2007
0

parfait pour toi alien
mais de là à généraliser comme tu fais plus haut, il y a un sacré pas...
moi avec 5 litres pour mon Honda 3.2 4 temps, je fais l'année, mais ce n'est que mon cas particulier.

15 jan. 2007
0

Moteur Akumot ?
Google ne veut pas communiquer, à part "0,00 kW (0,00 PS) 24V E-MOTOR AKUMOT" :tesur:

J'ai juste trouvé un forum allemand où quelqu'un demandait des renseignements sur ce moteur... sans réponse !

Aurais-tu des précisions ?

[color=blue]_/)[/color]

15 jan. 200716 juin 2020
0

J'ai trouvé ça :
www.gehrboote.at[...]_de.htm

A puissance égale ça consomme pareil que les moteurs américains, mais la forme du propulseur (moteur/hélice) est probablement plus performante.

Et en effet, ça a l'air plus costaud ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

15 jan. 2007
0

Prends bien soin du vieux,
car neuf c'est pas donné : 2948 euros pour le modèle 800 watts ! :lavache:

Mais le reste est cher aussi : chez eux mon Minn Kota Riptide 40 lbs est à 480 euros, je l'ai payé 220 dollars.

Un truc énervent : ils donnent la poussée pour les Minn Kota, 18,2 Kp pour le 40 lbs (ça colle) mais aucune donnée pour les Accumot's ! :-(

[color=blue]_/)[/color]

15 jan. 2007
0

pour acheter 20l d'essence
il me faut :
- 1/4 heure de marche à pied pour aller au port avec le jerrican vide
- prendre le bac
- arrivé sur le continent, chercher et trouver mon auto,
- aller à la pompe la plus proche à 4km
- la même chose au retour avec 20kg au bout des bras .

Pour faire des aller retour au bateau, 70Ah font la semaine, dans la cariole avec tout le bazar (dont les avirons) .

Moteur Akumot 18A en 12V et 30 en 24V.

15 jan. 2007
0

c'est un vieux
acheté pas cher .
Plus costaud que les trolling motors américains .
C'est autrichien et je crois que le fabricant n'a pas de site internet .
En fait c'est "accumot" .
J'ai trouvé ça :
www.accumot-ets-didier.com[...]pro.htm

15 jan. 2007
0

yes, c cool
si toutes les secondes annexes des bateaux +/- sedentarisés des antilles faisaient comme toi, ce serait + calme (surtout la nuit !).
A encourager partout (Simpson lagon ...) et par les pro ;-)

16 jan. 2007
0

Batterie Li-Po ?
Pourquoi ne pas utiliser des batteries Li-Po ?
Lithium-Polymere

Utilisé en modelisme pour des hélicoptères, des avions de voltiges

www.aircraft-world.com[...]ium.htm
www.aircraft-world.com[...]exd.asp

C'est des petites bombes ces batteries.
Un courant de décharge de folie: 10 à 16 fois la capacité.
Donc une LIPO de 4200 Ah est capable de débiter un courant nominal de 67 Ampères.

Une LIPO pèse 6 fois moins lourd qu'une Ni-Cd pour une capacité identique ! Et probablement 20 fois moins lourd qu'une batterie au plomb !

Juste une idée...

16 jan. 2007
0

Li-Po ?
Principal problème des Li-Po : trop cher, trop fragile, trop compliqué à charger, trop dangeureux quand ça explose :-(

Note que le Ni-Cd de bonne qualité permet aussi des courants de décharge de 10 à 15 fois la capacité (je m'en sers régulièrement pour faire débiter 20A à des éléments de 1.8 Ah en Ni-Cd). Donc le principal avantage du Li-Po c'est le poids !

Faudra attendre en core un peu que la techno Li-Po se perfectionne ;-)

17 jan. 2007
0

Li-Po ?
"Donc une LIPO de 4200 Ah est capable de débiter un courant nominal de 67 Ampères"

Il en faudrait beaucoup en //... car sous une intensité de 42 A, une telle batterie de 4200 mAh (4,2 Ah) donnerait une autonomie théorique de... 6 minutes ? :tesur:

L'autre question serait le prix, sans compter le nombre de cycles supportés.

Chez Torqeedo, une batterie Lithium-Manganèse de 20 Ah coûte 400 euros, pour une esperence de vie de 500 cycles... dans mon cas vingt cinq minutes d'autonomie et une batterie à remplacer tous les dix huits mois... un peu trop cher à mon goût ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

18 jan. 2007
0

A capacité égale,
c'est plus cher que les accus Lithium Manganèse de chez Torqeedo : 477 euros pour 20 Ah... ce qui amha est le minimum de capacité utilisable.

Question tension, je choisirais plutôt les modèles 14,8 volts plutôt que 11,1 volts.

Pour comparer avec une batterie plomb deep cycle de 100 Ah, il faudrait 50 Ah en LIPO, ce qui fait 5 Kg contre 24 kg, mais 1200 euros contre 120 euros... cinq fois plus léger à porter mais dix fois plus lourd pour le porte-monnaie ! ;-)

Certes tout ceci est difficilement comparable, surtout si on croit ce que prétend Torqeedo : que leurs moteurs consomment moitié moins à puissance égale.

Mais je me méfie : rien que pour leurs batteries, ils se comparent sans s'en cacher aux batteries NICD bas de gamme, et aux batteries plomb bas de gamme aussi. Se prétendants "haut de gamme" il serait plus honnête de se comparer à des produits concurrents haut de gamme !

[color=blue]_/)[/color]

18 jan. 2007
0

LIPO: Juste TopLeger (6 minutes --&gt 400 Grammes)
Tilikum,

Une LIPO, HP-LCL4800-3S 11.1V 388 4414730
coute 155 $ (Au Japon)
www.aircraft-world.com[...]ium.htm

Une telle LIPO ne pese que 400 grammes.
Tu aurais donc besoin de 3 LIPO, soit 1,2 Kg.
C'est vraiment leger...

Pas forcement interessant pour ton usage, mais pour d'autres qui ne veulent pas se trainer une grosse batterie plomb du bateau à l'annexe...

Et les LIPO, cela n'est pas aussi dangereux que cela à la charge. Il faut juste un chargeur Ad-Hoc. Et cela se charge en une heure.

A +

16 jan. 2007
0

En poussant l idée vers l ecologie ....
Un bimini avec panneaux solaires sur ton annexe ...
Tu en penses quoi, man ?
PS : avec la batterie, qui sera ainsi chargée les 12h de soleil par jour.

17 jan. 2007
0

Excellente idée
encore mieux :

une voile à la place du moteur...

:reflechi:

Quelque volume pour l'habitabilité, un nécessaire de mouillage, finalement un moteur, mais auxiliaire, et une autre annexe, plus petite qu'on trainerait derrière...

Je me demande si on ne vient pas d'inventer quelque chose...
Et puis on ferait un site avec tous les utilisateurs de ce nouvel engin...
trop génial...

;-)

18 jan. 2007
0

ce truc
avec 60 noeuds et des creux de 6 m ne serait pas une survie très dynamique
:non:

18 jan. 2007
0

Ca, c'est peut etre
la vrai solution pour Tili avec son annexe rigide toujours aflot,
ca me plait bien comme idee

18 jan. 2007
0

je repondais a
Goto evidemment

22 jan. 2007
0

Tests moteur électrique d'annexe… suite !
L'installation a été complétée par un petit chargeur 12 volts 6 ampères à trois étapes étanche. Toute l'électronique étant noyée dans de l'époxy, le chargeur peut rester sous la pluie. J'aurais pu préférer le modèle 15 ampères, plus logique pour une batterie de 100 Ah, mais le petit de 6 ampères passe sur le petit convertisseur de 350 watts qui est en service 24/24.

Afin de pouvoir faire des mesures précises, j'ai installé un contrôleur de batterie Xantrex Link 1000 de récupération, qui me permet de mesurer avec précision la tension de la batterie, la consommation instantanée, les Ah consommés et même l'autonomie théorique en heures et minutes… ce dernier détail est certes un peu gadget, mais il est amusant de voir cette indication.

Mais cet appareil est bien pratique et m'évite de manier une pince ampère métrique plus un voltmètre plus une calculette… l'ensemble étant forcément source d'erreurs ou au moins d'approximations.

En fait, il s'avère que le moteur n'absorbe pas la même intensité suivant les conditions de navigation, exemple : à pleine puissance il est donné par le fabricant pour 42 ampères… c'est en fait une moyenne. En effet, l'embarcation à l'arrêt, ça part à 50 ampères, puis une fois lancée ça tourne à 40 ampères. Et en croisant une autre annexe ayant fait de belles vagues, l'intensité se balade entre 35 et 50 ampères. On entend très bien les variations de régime du moteur.

Concrètement, dans mon cas précis un aller et retour entre le bateau et le ponton me coûte 6 Ah… ce dimanche j'ai fais huit navettes, (ce qui est rare la moyenne étant de deux à quatre navettes) j'ai donc consommé la moitié de la capacité de ma batterie de 100 Ah, et avec ce petit chargeur il me faudrait la journée pour rétablir la pleine capacité. Mais j'ai triché : j'ai branché le chargeur sur le ponton ! Le soir, le déficit n'était plus que d'une dizaine d'Ah, et ce lundi matin - 16 Ah après la balade de la bestiole.

Le rendement du système de charge est très moyen : batterie 24 volts -&gt convertisseur -&gt chargeur -&gt batterie 12 volts = 70 %… (sans compter le rendement des batteries). Ces 16 Ah de l'annexe vont me coûter 10 Ah de ma batterie servitude, soit environ 1 % de ma consommation moyenne quotidienne, ce que je considère comme négligeable. Je ne charge que la journée, les panneaux solaires aident.

L'utilisation d'un convertisseur/chargeur 24/12 permettrait un rendement de plus de 90 %, mais cela suppose des câbles plus gros, (20 A en 12 volts sur 6 mètres). Une simple rallonge 230 volts est plus facile d'utilisation. (0,43 A)

Détail qui tue : il m'a fallu ajouter un coupe-circuit à clé amovible pour empêcher la mise en marche du moteur, car en deux jours au ponton, à trois reprises j'ai trouvé le moteur tournant au ralenti (8 A), et la dernière fois à fond (50A)… (le bruit de cavitation de l'hélice a alerté un copain). Probablement le fait de débiles curieux, ou/et de leur progéniture mal ou pas élevés du tout !

[color=blue]_/)[/color]

22 jan. 2007
0

tu consommes 1000Ah/j ?
bou diou !

Sinon, c'est effectivment assez limite avec une batterie de 100Ah et un chargeur de 6A.
Adapté pour cette utilisation bien précise, mais 8 AR (soit 4 déplacements) seulement pour descendre la batterie à 50%, faut pas que la bestiole ait une cystite :-)

22 jan. 2007
0

Décidemment
pas très fort dans les calculs le lapin... (dès que c'est pas des carottes ;-) ).
Je préfère largement 100Ah car sachant déjà que c'était en 24V je me représentait les fonds du bateaux jonchés de batteries pêle-mêle avec des cables dans tous les sens allant aux panneaux solaires qui couvraient toutes la surface du bateau :-D .

1/4 l/jour de GO ça représente + ou - d'essence Hors bord en terme d'énérgie fossile (et accessoirement de gros sous) ?

22 jan. 2007
0

c'est presque
aussi bien que l'aviron !
:mdr: :mdr:

22 jan. 2007
0

rien que le bruit en moins
tu vas te faire traiter d'ecolo :-D :-D
Nicolas Tilik ça te dirait ? :-)

06 fév. 2009
0

merci pour cette contribution
ca pourra surement interesser des bricoleurs adroits, juste une question, la démultiplication superieure accroit le rendrement, a priori j'aurais plutot cru le contraire meme si les moterus electriques ont un couple à 100 % des le depart
Qu en pensent les gurus electriques ?

Une deuxieme vie pour les vieux HB, ca pourrait créer des jobs !!
;-)

07 fév. 2009
0

faut surtout pas dire ça
chez Torqueedo : réducteur 1/14 .
y'en a qui disent ça fait mal aux oreilles .
Y'en a qui disent ça s'use vite .
Moteur diamètre 43mm . Qui dit mieux !

22 jan. 2007
0

Faute de frappe !
Faut lire "10%"... je consomme en gros 100 Ah/jour en 24 volts, ce qui en ferait 200 en 12 volts.

Euh... 8 AR ça fait 16 allers simples, pas 4 ! ;-

La moyenne de la semaine c'est 3 AR, soit 18 Ah en 12 volts = 12 Ah tirés de ma batterie 24 volts, soit dix minutes de groupe électrogène.

Ramené en gasoil, ça doit faire un quart de litre/jour... :-)

[color=blue]_/)[/color]

22 jan. 2007
0

Je ne suis pas certain
d'être gagnant en consommation de pétrole, essence ou gasoil pour propulser cette annexe... il se pourrait même que je sois perdant, MAIS :

  • Ca va bien assez vite,
  • Ca ne sent pas mauvais,
  • Ca ne fait pas de bruit,
  • Je n'entend plus Doudou râler que le Honda a beaucoup de compression pour démarrer,
  • Ni que "t'es sûr qu'il y a de l'essence dans le réservoir",
  • ......... :-)

Ce que par contre je retiens, c'est que si ça ne polue pas directement l'eau, ce n'est pas moins que le GE pour recharger...

... alors, le bla-bla "écologique" : pfff !

[color=blue]_/)[/color]

22 jan. 2007
0

Mais...
... nettement moins fatiguant ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

06 fév. 200916 juin 2020
0

Moteur hors bord électrique
J'en ai réalisé plusieurs. Un sue base 2 cv ou 1 1/2 cv evinrude avec un moteur 24v 250w monté sur un tabur 2 alimenté avec un batterie 12v 17 ah (booster).
On a une autonomoie d'une bonne heure....
Alimenté en 24v (2 batteries) la pèche est meilleure, mais mes 2 batteires sont séchées en 40 minutes
Je précise que je navigue en rivière et que par moment le courant peur être assez fort.
L'autre est un 24v 500w sur une base de 6cv jonhnson et il est monté sur arcachonais de Jeanneau avec 200Kg de batteries. Très bien pour la promenade à la journée sur la rivière. Le principal avantage sur les minkota et autre c'est la démultiplication apportée par l'embase hors bord qui amèloire le rendement.

06 fév. 2009
0

ce qui est genant
2batteries sechées en 40min, ou alors 200kg de batteries :-( pas evident a gerer tout ça .
pourtant là ou je suis pour la peche sur les petits lac ou tu ne peux aller au moteur, ça serait chouette.

07 fév. 2009
0

Non,
On ne peut pas prétendre qu'une démultiplication augmente le rendement : ce serait oublier les frottements des engrenages en plus freinés par l'huile de lubrification.

Par contre ça permet d'adapter un moteur électrique trop rapide pour entrainer une hélice en prise directe.

Un moteur électrique plus lent et optimisé pour une hélice est plus gros, plus lourd et plus onéreux.

_/)

07 fév. 200916 juin 2020
0

Ah ?
Ils sont ou les pignons ? :reflechi:

Curieux qu'ils n'en parlent pas dans les descriptifs... www.greenboatsupply.com[...]ta.html ou alors j'ai ma lu. :tesur:

S'il y a réduction dans un aussi petit volume, ce serait en planétaires en effet fragiles dans ces tailles.

Chez les concurrents à puissance égale, l'hélice est en prise directe sur l'arbre moteur.

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (34)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021