Essai du poêle à pétrole vendu par SVB

Bonjour

Préambule:
l'hiver dernier, les quelques nuits passées à bord l'ont été en compagnie d'un "webasto" chinois de la marque Vevor, un tout en un. Ce type de chauffage fonctionne merveilleusement bien, on atteint assez rapidement les 20 degrés, c'est une chaleur très agréable qui se propage dans tout le bateau grâce à la ventilation. Le chauffage était posé à l'extérieur près des panneaux de descente, l'air chaud pénétrait à l’intérieur par un des panneaux, perforé pour cet usage.
- Un petit inconvénient: la pompe fait un bruit réellement fort, c’est comme un métronome au tempo assez rapide.
Cela peut s'atténuer en enveloppant la pompe d'un isolant ou en achetant un autre modèle plus silencieux
- Le gros inconvénient selon mes critères tout personnels: la consommation électrique est assez forte mine de rien, mes deux batteries de servitude étaient mises à trop de contribution, les panneaux solaires ne pouvant rétablir la normale au quotidien, avec disons trois démarrages par jour et quelques heures d'utilisation.

Un autre type de chauffage devenait nécessaire.
Entre chauffage au gaz ou au pétrole, j'ai choisi le deuxième surtout après avoir pris connaissance du modèle vendu 60 euros (tout frais compris), par SVB marine.

L'essai
J'étais à bord de Lotus ce week-end et j'ai pu tester le poêle à pétrole reçu quelques jours auparavant.
À la réception, j'ai été très surpris (comme beaucoup d'autres acheteurs semble t'il) par la taille de l'appareil. Si, en regardant les photos, on peut penser qu'il est un peu plus gros qu'une lampe à pétrole, il s'avère qu'il l'est nettement plus, puisque faisant 30 centimètres de diamètre et un peu plus de 40 centimètres de hauteur.

Avant d'acheter ce produit, j'avais consulté les avis à son sujet: cela allait de, pas d'odeur, à une légère odeur.
Le premier avis me semblait étonnant, ne voyant pas comment un système de combustion de pétrole ne pouvait pas créer d'odeur sans évacuation par un tuyau.
J'ai allumé le poêle chez moi dans un petit local, et bien sûr l'odeur a été assez forte au démarrage et à l’extinction. Dans l'entre deux, elle m'a semblé légère.

Le gars qui présente son essai à lui dans une vidéo youtube très bien référencée doit avoir un odorant quelque peu déficitaire…

Comme je disposais d'un tube en inox de 8cm de diamètre et d'un mètre de longueur, je me suis décidé à opter pour une évacuation des gaz de combustion via une cheminée improvisée et un panneau de contreplaqué posé sur un panneaux de pont grand ouvert. Tuyau isolé du cp via un joint en fibre de verre. Tout cela n'a, bien sûr, rien de définitif, cela avait juste valeur de test.

Avant d'installer le tuyau, j'ai fait un premier essai avec un démarrage à l’extérieur puis introduction du poêle à l’intérieur en faisant très attention (c'est fortement déconseillé par le constructeur, principe de précaution oblige). Dans cette configuration, le poêle est très performant, vous ne pouvez que passer la main rapidement au dessus du poêle sinon ça vous brule tout de suite. Mais une odeur est présente. Et puis je n'aime guère l'idée de gaz de combustion à peine évacuée par un filet d'air qui ne peut être que faible sinon la chaleur s'évacue elle aussi.

Avec le tuyau de cheminée posé sur le dessus du poèle:
C'est top !
Même au démarrage et à l'extinction, il n'y a pas d'odeur. Ça c'est la bonne nouvelle. Par contre il est clair que le chauffage est moins performant. Mais je préfère cette solution malgré tout. Il faut donc plus de temps pour obtenir la chaleur souhaitée.
Le tube en inox est brulant au point que vous ne pouvez que l'effleurer.

Le réservoir a une contenance de 5 litres.
La consommation est donnée pour 15/17h. À mon avis, c'est avec un réglage pour chauffage au minima.
Système de mèche circulaire. Allumage très facile.

Voilà, je crois avoir à peu près tout dit.

Lorenzo.

L'équipage
2h

J'ai le même. Fais gaffe quand même. Je mettrais un détecteur.


Lorenzo&Lotus:À partir du moment où on éteint avant d'aller se coucher et qu'il y a une évacuation via cheminé, le détecteur me parait peu nécessaire.·le 01 déc. 18:59

oui, entre perfs max et tranquillité d'esprit y'a pas discussion.

Pareil pour l'odeur, si y'a moyen de s'en passer faut pas s'en priver :)


pour l'odeur tous les pétroles ne se valent pas, les moins chers puent plus.
sur ta photo il doit être au max, en diminuant un peu ça consomme nettement moins.


Lorenzo&Lotus:J'ai pris la photo en début de fonctionnement. Mais je baisse dès que la température atteint 15/16 degrés.·le 01 déc. 18:57

Ce montage est presque ok. Cependant,
1/
la différence de diamètre entre le châssis supérieur du poêle et ton tuyau est trop grande: des gaz de combustion risquent de rester dans le bateau sans être évacués par le tuyau. Sur un précédent bateau , on avait vampirisé un gros abat-jour métallique qui travaillait alors comme un entonnoir inversé au contact du poele. Le tuyau partait du sommet de ce cône.
2/
Quel que soit le montage, un détecteur de Monoxyde est indispensable su in souhaite éviter de se réveiller mort!


16m9m

Pourquoi pas mais qu'as-tu comme batterie de servitude pour qu'elles soient facilement mises KO par un Chinasto ?
Dans le cas de ce poele à pétrole, il est probable que le rendement soit assez faible pour la simple raison qu'avec une cheminée courte et verticale une grosse proportion de la chaleur produite part dans la cheminée. Dans le cas du Chinasto, suivant le parcours de l'échappement il y a possibilité d'un peu récupérer les pertes de calorie mais ça ne doit pas être énorme (dans un Chinasto/Webasto +/- 30% des calories part par l'échappement).
Donc probablement pas d'électricité de consommé mais plus de pétrole.


Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022