Esprit 70's, Spi d'artimon... et Big Boy!?

Salut à tous,
J'ai un ketch plan Provin de 48 pieds, dont je suis fou évidemment, qui marche bien, à condition de porter beaucoup de toile. J'ai mon équipage de potes, tous séduits par l'esprit de la voile des années 60/70, et comme tout ce petit monde est très joueur, l'idée de porter une surface de toile indescente (le gréement est très... Très robuste) ferait plaisir à toute la compagnie...

Je m'interroge donc sur les vertus d'un Spi d'Artimon et d'un Big Boy!
Je n'en ai jamais utilisé, mais ce que je sais du Big Boy, c'est qu'il a été inventé pour équilibrer le Spi afin de limiter le rouli au vent arrière.

Je ne sais rien des effets d'un Spi d'artimon. Symétrique, assymétrique... et je me demande si cela n'aurait pas tendance à faire loffer tout l'bazar!

Voilà, je m'en remet à l'expérience de tout ceux qui pourraient en avoir déjà utilisé, et merci d'avance pour les conseils.

Bien cordialement,

Damien

L'équipage
21 oct. 2016
21 oct. 2016
0

Rien à conseiller, mais curieux de ce qui va se dire, alors j'écris 3 lignes pour recevoir les notifications.
Et j'aime bien l'état d'esprit !

21 oct. 2016
0

Au temps où je régatais , Big Boy et Tall Boy étaient déjà des voiles "exotiques " que seuls les bateaux friqués , ceux qui avaient les honneurs des "Cahiers du Yachting" arboraient . Mais comme le gain de vitesse était nul et les em........ maximum personne n 'a suivi .

21 oct. 201616 juin 2020
0

Oublie le Big Boy, mais un spi d'artimon , pourquoi pas. Plus simple, avec un rendement nettement moindre une voile d'étai.

22 oct. 2016
0

Mais c'est joli!

21 oct. 201621 oct. 2016
1

là c'est la totale : spi symétrique, spi d'artimon, big boy et trinquette de spi.
Régler tout ce "bazar" ça devait être coton.
Le big boy était assez complexe à régler, il fallait jouer aussi avec la drisse pour bien positionner la voile par rapport au spi, il permettait effectivement sur les bateaux des années 70-80 à l'arrière étroit qui avaient une facheuse tendance à rouler bord sur bord de les stabiliser un peu.

21 oct. 2016
0

Spi d'artimon : gollywobbler ??

21 oct. 201616 juin 2020
0

J'ai toujours un big boy (qui date de 79), la plage d'utilisation est réduite, d'autant plus que ce n'est pas autorisé en HN, le jour où il rendra l'âme, je ne le renouvellerais pas, sauf si j'ai des euros en trop...
Toutefois, il m'arrive de l'envoyer quand les conditions s'y prêtent (plus de 12 noeuds de vent réel a 150/170 degrés, je le garde hissé plutôt haut, pour ne pas être trop emm... ça ne va pas beaucoup plus vite mais ça fait de belle photos et c'est bien dans l'esprit des années 70
J'y fait donc très attention pour ne pas avoir à en refaire un autre....

21 oct. 201616 juin 2020
0

@ Oceanix: merci pour le témoignage. Je me doutais que le Big Boy était tout une affaire à règler, mais j'ignorais le côté "huppé". Je ne mettrai peut-être pas de sous là dedans, mais si j'en trouve un qui sort d'un grenier, j'esserai pour rigoler...

@ Viking35 : une voile d'étai pour l'artimon, On a essayé mais il faudrait quelque chose de plus creux pour être efficace. En Spi, plutôt symétrique ou asymétrique?

@ Pascal Aubey : Gollywobbler ça a l'air vraiment cool, mais ça marche que sur les goélettes... ;)

@ Philou2: j'y pensais justement parce que j'ai exactement ce genre de canot'
Je joins des photos.

@ Sagitta 35: bravo pour le soin du matos, bientôt 40 ans! Pour ce qui est de l'"esprit", je suis prêt à gréer tout ça, juste pour le plaisir d'envoyer "Gimme shelter" (Rolling Stones) au moment où c'est tout bien gonflé :)

22 oct. 201616 juin 2020
1

Ou un truc genre comme ça

:mdr:

22 oct. 2016
0

Et sinon, monter des wingsails ? :-D Je comprends la nostalgie tout ça, mais vous ne croyez pas que tout ce qui a été oublié (pour ne pas dire abandonné) a eu sa chance ? Clairement un big boy a une efficacité discutable, il ne s'utilise que dans une plage extrêmement réduite d'allures et de vent. J'ai de très mauvais souvenirs d'affalement en catastrophe, et surtout quelques années plus tard on se faisait distancer facile par des rafiots bien moins toilés.

22 oct. 2016
0

Super photo sailoturn
Quand le patron dit on empanne, y a intérêt que les mecs soient plusieurs et un peu concentrés ...!

22 oct. 2016
0

Pas sur que tu puisses empanner sans affaler le big boy d'abord. Pour les 2 spis en parallèle ça doit être jouable mais faut une batterie de winch !

22 oct. 2016
0

Pour empanner je confirme qu'il faut d'abord affaler le big boy et le renvoyer après l'empannage si nécessaire.

23 oct. 201623 oct. 2016
0

@ jambe de bois: Pour les wingsails, il faudrait gagner au loto... et personnellement je trouve ça un peu vilain...
Je suis lucide sur la nostalgie, le but c'est juste d'avancer un peu plus vite et de se marrer avec un gréement certes un peu désuet, mais avec une gueule d'enfer.

Superbe photo Sailoturn. On dirait un oiseau. regarde celle ci:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (6)

un éléphant ça trombe

mars 2021