esperance II plan cornu

Bonjour a tous,
Esperance II etait le bateau de mon père, il etait basé a port de bouc, il s'agit d'un plan cornu de 12 mètres fabriqué je crois à la fin des années 60.
Mon père est décédé il y a deux ans et avait vendu ce bateau je crois à la fin des années 90 à une personne qui devait l'emmener dans le gard ou l'herault, si quelqu'un avait des nouvelles de ce bateau je serai vraiment content de le retrouver et même d'aller le voir.
Donc si quelqu'un a ce magnifique bateau sur son ponton qu'il me fasse signe...
d'avance merci
erik

L'équipage
20 août 2009
20 août 2009
0

tu peux demander par là
oico.free.fr[...]dex.php

on y référence les plans cornu.

François

20 août 2009
0

merci
je vais voir de suite

31 mar. 2016
0

hello je suis sur port de bouc donc si tu a une photo du bateau je pourrait regarder :reflechi:

31 mar. 2016
0

ok je regarderait demain après midi en allant au mien

21 août 2009
0

rien trouvé
bon ben helas pas de traces sur le site, je vais essayer de trouver une photo, ce serait sympa si quelqu'un le reconnaissait...
Le gars qui l'avait acheté avait parlé de l'emmener vers cap d'agde, ou grau du roi je ne sais plus trop.. en plus depuis le temps il est peut etre ailleurs.
erik

31 mar. 2016
0

Je n'en ai pas là sous la main, mais je vais aller semaine prochaine à Hyères et j'en récupérerai chez mes parents pour les envoyer. Merci, c'est très gentil. Sinon, le bateau est en bois, il est assez bas sur l'eau, fait 12 mètres environ, et particularité qui le distingue de la plupart des autres il avait (il a encore ?) le pont peint en bleu ciel (avec cette peinture antidérapante aux billes de verres), peut-être est-ce encore le cas ? Sinon, peut être demander à la capitainerie du port s'ils ont un Espérance 2 amarré à un anneau ?

31 mar. 2016
1

Bonjour,
je vois très bien de quel bateau vous parlez puisque ce bateau était celui de mon grand-père qui l'a vendu dans les années 80. Il avait un anneau à Marseille et il venait à Hyères avec tous les étés. J'ai appris la voile sur ce bateau, et probablement avec votre père puisqu'il l'avait vendu à un de ses équipiers qu'il employait de temps en temps pour des courses (la Giraglia), et qui m'avaient emmené en croisière avec le bateau au large de Hyères une fois, donc je suppose que c'est l'un deux qui est votre père. Je suis très nostalgique de ce magnifique bateau sur lequel j'ai tant de souvenirs d'enfance, et j'aimerais tellement le revoir... Avez vous des nouvelles ? L'avez vous retrouvé ? Savez vous si nous pouvons savoir où il se trouve ?
Je tiens mes coordonnées à votre disposition si vous souhaitez en parler et que nous cherchions ensemble comment le retrouver.
Maxime

01 avr. 201616 juin 2020
0

ahh je suis content de ce message....

Mon père avait acheté ce bateau vers 1992 le précédent propriétaire (je crois qu'ils étaient deux) l'avait rebaptisé Santa Klaus. Mon père qui n'aimait pas trop le changement de nom de bateaux l'avait rebaptisé espérance II.
Il l'a revendu vers 2000 et est décédé en 2007 et je crois qu'il a toujours regretté de s'en être séparé.

Depuis aucune nouvelle du bateau, l'acheteur devait l'emmener vers grau du roi ou grande motte.

Il n'a plus le pont bleu mon père l'avait fait recouvrir le pont de plaques genre teck par un charpentier de martigues

je n'ai qu'une ou deux photos,en voici une

a bientot

erik

01 avr. 2016
0

Ah merci pour votre réponse, et merci pour la photo, ça me fait quelque chose de le revoir....Et je suis preneur de l'autre photo si vous l'avez. Je vais pour ma part chercher les photos que j'ai à Lyon et Hyères semaine prochaine où je passerai, et vous les donnerez (il y'en a notamment une très belle où il est à la voile dans les années 60, un collector... Les deux propriétaires dont vous parlez devaient être les skipeurs de course de mon grand-père. Je ne savais pas qu'ils l'avaient rebaptisé, et suis bien content d'apprendre que votre père lui avait redonné son beau nom d'origine. Je comprends qu'il ait regretté de s'en être séparé, c'était quand même un beau jouet... Quant au pont, c'est bien de savoir qu'il n'est plus bleu (j'aimais ce détail qui lui donnait une personnalité supplémentaire) même si du coup ce sera plus difficile de le reconnaître, enfin il n'y a pas beaucoup de coques dans ce genre aujourd'hui, alors pour un oeil un peu averti, ce devrait être aisé.
A bientôt.
Maxime

01 avr. 2016
0

Il y a bien un plan Cornu au Grau-du-Roi mais il s'agit d'un yole avec cabine arrière cockpit central.

01 avr. 201616 juin 2020
0

Ce bateau ressemble comme deux gouttes d'eau à Palynodie II qui etait le bateau de Gaston deferre et qui navigue encore, alors que Palynodie n'etait pas du même architecte... il devait y avoir une rivalité et il s'agissait à l'époque de vrais bateaux de course qui devaient donc forcément se ressembler.
ci joint une photo de palynodie II, la ressemblance est étonnante...

01 avr. 2016
0

En effet, copie quasi conforme. Et oui, j'étais petit mais je me souviens que mon grand-père faisait un peu la course avec G. Deferre dans la baie et que l'ambiance n'était pas cordiale entre eux... Merci pour la photo, quels bateaux quand même... Semaine prochaine je récupère les photos d'Espérance 2 des années 60 et 70 que je publierai ici.

01 avr. 2016
0

super,
laissez moi un mail je vous enverrai les quelques photos que j'ai retrouvées, sur les photos il s'appelle encore santa klaus mais le pont avait déjà été refait par mon père (et la peinture de coque et les vernis...)
a bientot
erik

01 avr. 2016
0

Voilà : maxime@adgensite.com
C'est très gentil à vous, merci beaucoup. Je vous tiendrai au courant des photos que j'aurai bientôt récupérées.
A bientôt
Maxime

01 avr. 2016
0

Photos envoyées par mail, j'ai l'histoire du changement de nom (demandé à ma mère) donc les propriétaires précédents avaient acheté le bateau à deux, l'un s’appelait Sainte et l'autre Noel du coup ils avaient appelé le bateau Santa Klaus (je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est la légende)
J'avais le plan de coque du bateau signé par Cornu mais j'ai fait la bêtise de le mettre dans un cadre et il s'est effacé avec le temps...
Çà serait sympa de savoir ce qu'il est devenu, j'espère qu'il ne pourrit pas au fond d'un port quelque part...parceque c'est compliqué à entretenir quand même...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (146)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021