Espagne du coté de Bilbao

Mon projet pour fin Mai

Je compte atterir à Bilbao .

Qui connait le coin
ensuite ou allé quoi eviter?

14 fév. 2010

Pour atterrir
pourquoi ne pas le faire à Castro Urdiales très proche et sympa pour une première soirée tapas après si tu as besoin d'une marina pour faire les pleins Bilbao est à deux pas. Ensuite si le Pays Basque est sympa, le manque de mouillage sauvage me fait préférer la Cantabrique : Santoña, Santander juste à gauche en entrant derrière la langue de sable, San Vicente de la Barquera mon mouillage préféré si tu peux échouer, Tina Minor, .... j'y vais tous les ans et toujours avec le même plaisir.

mon intention est d'échouer egalement calant 85cm et bequillant tres facilement .

Vue sur STW Santander ne semble pas terrible mais bon

15 fév. 2010

surtout, ne pas oublier ...
à Bilbao l'extraordinaire musée Guggenheim !

On remonte facilement la riviere ?
Sans carte precise et rien dans le guide, j'avais hesite. Sans moteur a l'epoque, le canote avancait ou reculait avec le jusant, suivant les risees. Je suis reste comme ca plusieurs minutes devant le bac du pont transbordeur " Bizkaia Zubia" qui faisait des allers retours... j'ai pas ose tenter le passage !

:acheval:

le mur sous marin c'était une erreur impardonnable
couper entre le club nautico et la riviere entre la bouée et la berge

à l'époque il y avait la bouée rouge ...
sont solides nos bateaux

c'est pour cela que j'avais trouvé la vidéo du dehler 28 tapant à droite à gauche assez nul, l'obstacle n'était pas fixe ou bien le bateau montait sur le mur en amortissant, dans le choc ce jour la j'ai senti l'ar se soulever et je me suis fait mal à l'épaule en tapant sur le roof

bof, à peine trouvé la trace sur la quille

15 fév. 2010

à bilbao eviter la la marina publique chere et bruyante
aller au club nautico 2 fois moins cher et aceuillant, installations splendides piscine etc

plencia (terminus du métro pou bilbao) tres bonne solution, on peut mouiller derriere le petit quai, j'allais mouiller toutes les semaines durant l'été, sympa pour se baigner aussi
attention à la houle qui porte en cote meme par pétole, failli perdre le bateau
attention aux galernas par journéee TRES chaude
on peu remonter la riviere jusqu'au musée nautique (trs beau aussi), tout est beau à bilbao centre ville d'ailleurs
joyau architectural

ben
j'étais invité à l'inauguration du musée maritime avec Little wing, on était à l'étale de basse mer puisque je m'étais pris un mur sous marin à fond au moteur ....

à mi chemin une vedette m' a doublé puis m ' atendu une ligne et m'a remorqué à la vitesse de coque

quand je disais facilment c'téait en profondeur, pour le courant le faire à marée montante et lycée de versailels !!!

une balade intéressante, la rénovation des berges doit etre terminée

19 fév. 2010

je crois voir la ou tu parles...
pour ne pas aider, en regardant le plan, la bouee rouge y est manquante .Je l'avais rajoute. (guide cotier Fenwick ).

Merci pour les infos sur la riviere, sans doute une prochaine fois !

Je confirme tout ce qu'a dit Breg
C'est notre jardin de nav et tout ce qu'il a dit est vrai. Nous n'aimons pas trop castro urdiales qui peut semble-t-il se révéler un peu piégeux par mauvais temps (pour ma part, j'évite sans connaître, un copain y a laissé son ancre...).

Bilbao peut être fait une fois, mais je ne m'attarderai pas au mouillage (fond vaseux de mauvaise tenue par mauvais temps) et les marinas sont chères. Il y a beaucoup de coins à voir sur cette côte qui reste pas encore trop envahie. Seule la MTO est souvent aléatoire (souvent pluvieuse).

En même temps, ne dites pas trop que c'est bien...

Castro Urdiales
moins d'accord avec Menhir : c'est une très belle étape, qu'il est dommage de rater en passant dans le coin !
Beaucoup de bistros sympas, de jolies petites rues pleines de charme, une belle ballade.
Par contre, effectivement, je ne connais pas par mauvais temps.
Mais s'il fait beau.... :-D

Et Bilbao, pour revenir sur certains commentaires, je trouve aussi que l'étape vaut le coup (aller au vieux Club nautique), non pour le charme du mouiillage mais plutôt pour la proximité du metro qui vous amène au Centre de Bilbao, qu'il faut visiter, et son musée bien entendu, bien qu'on puisse avoir un avis contraire à la vox populi sur le concept architectural... ;-)
Bonne nav !

Et ben j'irai voir
pour me faire mentir...

castro urdiales
c'est charmant

on peut s'amarrer sur le quai à droite en entrant, j'ai du le faire une dizaine de fois

il est possible de rentrer à marée haute dans le tout petit port au fond à gauche, j'ai vu une fois un voilier de 10 metres posé sur sa quille

Castro Urdiales: escale très agréable
je crois qu'on peut s'amarrer à des bouées avec l'accord du club nautique et profiter de leurs installations.
Il vaut mieux éviter de s'amarrer au quai par forte brise de terre;j'y ai passé une très mauvaise nuit malgré le stock de pare-battages mis en place: un pare-battage plat de bonne taille a même réussi à passer au-dessus des filières !

ok tu me diras
on faisait parfois une régatte de potes l'hiver, à 3 ou 4 bateaux, on s'est toujours mis sur le mur !

pour l'échouage à quai dans le petit bassin juste au ras des terrasses, je conseilel quand meme un r
visuel à marée basse

je ne l'ai pas fait car à chaque fois je suis rentré à bilbao le meme jour sauf pour le grand départ vers l'ouest et la j'étais presé

ça doit faire un beau souvenir et une belle photo

Attention à Santander
Derrière la langue de sable sur la gauche du plan d'eau, faire attention aux nombreux bancs de sable.

Eviter les jours de grand beau temps, nos amis espagnols adorant ce coin et ayant tendance à garer leurs bateaux comme si c'était un parking avec 3 mètres entre les bateaux... et 3 mètres de chaine par 2,80m d'eau... Carambolage toujours évité mais parfois de justesse.

san sébastian...
nous y étions il y a 2 ans, superbe ville, vivante de nuit comme de jour (spectacles de rue, terasses, super balades aux alentours en scooter....). Mouillage au Club Royal nautique sur bouées (cher) la première nuit, ensuite nous sommes restés 5 jours dans le port de pêche, super tranquille, gratos aussi. bon, c'est peut être pas tout à fait où tu veux aller mais c'est un super souvenir pour nous !
à bientôt !
Bernard

Superbe région
Les endroits sympa dans cette région sont légion.

Allez, parmi ceux que je connais je te cite ceux que j'aime et aussi ceux que j'aime moins, appréciation perso bien sûr.

Santander : Jolie mouillage de la Maddalena (pas sur de orthographe) en arrivant.
Santona : Je n'ai pas accroché à l'endroit.
Castro-Urdiales : Super endroit, ville sympa, jolie mouillage mais profond.
Elantxobe : A ne pas rater, petit port vraiment très pittoresque, mais patelin quelconque. On s'y sent vite « enfermé ».
Plentzia : jolie mouillage devant une très belle plage devant un hôpital (n'oublie pas ta carte vitale...).
Lekeito : une petite ville très animée et surtout une entrée grandiose.
Mutriku : Mon endroit préféré. Le patelin est jolie et animé, le cadre général est magnifique, le top !
Guetaria : Ce pourrait être sympa, mais l'endroit est surchargé.
Zumaia : Une petite marina dans un cadre champêtre. Perso j'aime bien, d'autre pas...
San-Sébastian : La plus belle villes de la région, et le mouillage dans la concha est aussi très agréable bien qu'un peu bruyant dans la journée, mais magnifique la nuit avec l'île illuminée.

Je ne connais pas entre Santander et Gijon qui est une ville très sympa avec une marina.
Mais à l'ouest de Gijon j'aime beaucoup Cudillero, un peu moins Luarca, et aussi plus loin il y a Cedeira, une perle ...mais là on arrive en Galice.

Bilbao est un bon port pour arriver apres Gascogne
tu as de la place a l'abri de la grande digue pour preparer l'arrivee, les pare batt, les bouts, etc...nettoyer le rendu sur la coque, a la limite...

Tu as la marina de Getxo tres facile d'acces. Pour la suite, ca depends de la meteo et tes envies : est ou ouest ? Sachant que s'enfermer a l'est cote Pays Basque peut etre problematique pour la remontee...mais c'est la cote la plus jolie de tout le Nord Espagne, a mon avis.

Il n'y a pas beaucoup de vrais ports pour voiliers par contre . Toujours se mefier de la houle qui peut creer des barres, et accepter le " confort " des ports de peche... ;-)

19 fév. 2010

et pour repondre au " quoi eviter ? "
sans aucun doute, le pavillon de courtoisie Espagnol au Pays Basque !!!

:reflechi:

j'ai toujours mis les deux
l'espagnol et le basque

la guardia civil - representant du pouvoir central - patrouille et tu as interet à l'avoir ...

sinon les basques sont super acceuillants malgré une réputation moyenne des plaisanciers qu'il importe de corriger par un grand sourire des qu'on met le pied à terre

Jamais mis le pavillon espagnol à l'instar
de 95% des bateaux locaux (et pas loco)et personne que je connaisse n'a jamais été arraisonné pour ça. Et pourtant la plupart des copains ne naviguent qu'en Espagne. Ceci dit, Bilbao est la limite du pays basque (mais la culture basque y est très forte).

Remontée de bretelle ..
l'été dernier à Getaria par la guardia civil pour avoir uniquement le pavillon basque en courtoisie, changement obligatoire sous l'oeil réprobateur de la autoridad + leçon politique sur l'usage des pavillons en espagne

Ikurina
Après cet incident, un coup d'oeil sur le port m'a confirmé que j'étais bien le seul à arborer le pavillon español.

Jean, il est vrai
que les choses ne sont pas simples et que Bilbao (comme une grande partie du pays basque) est une ville magnifique. Sur le plan économique, cette région est l'un des greniers à sel espagnols...

non, rien n'est simple au Pays Basque...
Le parti independantiste PNV est quand meme le parti ayant le plus de sieges au Parlement, premier point.
Deuxieme point, deux listes independantistes ont ete interdites de se presenter : moins d'adversaires, c'est deja ca de pris...
Et pour finir, une alliance "hors nature" entre la gauche basque et la droite espagnole a permis de degager une majorite non-independantiste .
Ca explique un peu le pourquoi du comment...

Maintenant, pour parler de la mesaventure du collegue, la Guardia Civil a voulu sans doute se faire plaisir avec un etranger en lui imposant le drapeau espagnol : ils ne se permettent pas la meme chose avec les locaux. Les seuls drapeaux espagnols qu'on voit au Pays Basque sont sur leurs motos, et bien a l'abri de quelques residences "bunker" , avec vitres blindees et gardes a l'entree.
:policier:

Vaux mieux avoir le pavillon espagnol a bord, a mon avis, mais mettre l'ikuriña sous les barres de fleches : ca fait moins de mecontents !!!

25 fév. 2010

je ne defends personne, je ne vote pas la bas de toute facon...
j'ai juste donne des infos sur la facon dont ca s'est passee... Ca s'arrete la , chacun ses opinions, et ici n'est pas le lieu pour en debattre, AMHA...

Et pour revenir a Bilbao, une chanson !

enjoy!

Et toi Peio
Ca faisait combien d'années que tu navigais avec ton ikurrina ? En connais-tu beaucoup qui ont pris une remontée de bretelles ?

Essaie de te mettre au quai à Getaria avec le pavillon espagnol... Je ne suis pas sûr que ce soit un facteur d'intégration

confirmé le pays basque espagnol est autonome pas indépendant
il y a la police basque : la ertzainza et la police espagnole, fédérale si on veut, la guardia civil

et le parti indépendantiste basque a été battu aux dernieres élections par la coalition dont le ps

pas partir avec des idées simples dans une région compliquée mais extremement sympatique et un succes économique et architectural (bilbao)magistral

par aileurs l'identité basque diminue vers l'est, bilbao est plutot cosmopolite

25 fév. 2010

les listes indépendantistes dont tu parles
sont les faux nez des durs qui ont du sang sur les mains, leur place n'est pas dans le débat démocratique

le PNV est un parti de gens sérieux qui ont extremement bien gérés leur autonomie, leur rapprochement stratégique contre nature avec les durs a créé par contre l'union sacrée PP PSE

dommage

Mais j'adhère tout à fait
au deuxième propos de Jean sur les marins locaux.

quand j'ai été appelé& à la VHF par la guardia civil
le bateau était encore en pavillon américain don cj'assurais avec les 2 pavillons, espagnol et basque

cela dit c'est ch.... quand on est en solo au vent de la cote par un bon 5 et que cette grosse vedette vous tourne autour en grondant ... et qu'il faut s'expliquer tout en faisant avancer le bateau

un mauvaos souvenir mmais bon je les convaincu de ma bonne foi

22 fév. 201016 juin 2020

Bilbao Aterrissage
Bonjour ,
J'ai fait en 2008 la côte de Anglet à Gijon et retour.
Quel est le port de départ???
Quelques marina bien organisées et des ports de pêche très sympa avec mouillage et un quai disponible parfois.
Pour Bilbao il y à de la place en plus arrivée est possible par tout temps et pas de problème de marée.
Gexto grand port pratique bien organisé,nombreux restaurant sur le port très bruyant certains jours.
Pas d'avitaillement sur le port.
Plus au sud de la baie Las Arènas plus petit,le port est dans la ville tous les commerces à 10 minutes.A voir le pont transbordeur construit vers 1900 et toujours en fonctionnement.
PLein d'autres endroits à voir vers l'est ou ouest.
A éviter le yacht club de Sendander seulement un mouillage plus un ponton flottant très agité.En plus le prix 62,80 pour une nuit pour un 10 m.
Plus au sud la marina de Parayas de la place mais à 10 Kms du centre ville et bus à 2 Kms.
Pour plus de détail vous pouvez me contacter.
Janyc.

22 fév. 2010

une autre marina a santander
sur la " rive " sud de la baie : Marina Pedreña
Relativement recente, juste a gauche en rentrant, apres la grande langue de sable.
C'est moche comme tout, mais bien pratique pour une courte escale. Je me souviens plus du prix.
Il y a un bac qui traverse la baie pour aller a Santander.

A Bilbao choisir plutot...
le port municipal coté riviere que la marina au fond sur babord, beaucoup plus chère, métro direct pour centre ville, on peu aussi mouiller comme à Santander La cote est super sympa et pas trop chère

voici un tas de renseignements utiles .

Question: Ou trouver un pavillon Basque dans ma Bretagne ?

solution ....
imprimer sur une feuille transfert,
poser la feuille sur un tissu,
repasser,
le tour est joué ! ! !

José, chez AD
ou consort :-)

chez moi....
si tu veux, je te prête celui que j'avais il y a 2 ans, tu me préviens et tu passes au chantier !
à plus !
Bernard

cote nord
Toute la cote nord de l'Espagne depuis Bilbao
mérite qu'on s'arrète dans presque chaque port ou ria. Ne pas rater San Vicente de la Barqueira entre autre. Pour Bilbao superbes balades à pied, en métro, en funiculaire. Visiter Santander mais éviter le port du fond. Tenir compte de la météo particulièrement pour certains ports.