Escales en Angleterre

Bonsoir je viens vers vous, car on voudrait partir découvrir le sud de l'Angleterre et si vous avez des escales et des infos a nous conseiller nous sommes preneur, départ de Dinard, puis Gernesey, puis après traversée vers l'Angleterre pour une durée de 10 jours.
Merci pour vos info
Henri

L'équipage
04 juin 2009
04 juin 2009
0

de bateau
je ne connais que l'Ile de Wight et bien sûr le port de Cowes.
INCONTOURNABLE.
Ca tombe bien comme première étape après les anglos.

04 juin 2009
0

j'en connais une encore plus facile, plus directe
et avec plein de choses à voir, Dartmouth.

Sinon il y a loe, fowey, salcombe, polpero...

04 juin 2009
0

qq experiences
dartmouth est tres mignon, parfaitement abrite, facile d'acces, dans toutes conditions

salcombe de l'autre cote de start point, tres mignon, attn aux fonds et a la barre

torquay a cote de dartmouth, bof, touristique

un peu a l'E, avant wight, weymouth est assez mignon, attn aux courants violents du raz devant..
weymouth = site des JO Londres 2012 pr la voile!
remarques les ports du debarquement

poole parait-il pas genial, tres cher

dans le solent il y a plein de ports, en sus de cowes (yarmouth, beaulieu river, portsmouth, etc.)

a l'W de start point: Falmouth est bien, sympa, tres accessible

Plymouth industriel parait-il

apres c'est Penzance, les Scilly, ...

04 juin 2009
0

Dartmouth
Bonjour,
Dartmouth est incontounable ; la remontée du Dart très jolie . Comme port , à mon avis il faut enter à Kingwear (en face de Dartmouth)puis traverser par le bac pour les visites de Dartmouth ,également prendre le train à vapeur pour la visite de Torquay (bac et train à 5 mn à pied de Kingwear)

Si Plymouth est choisi comme escale ; attention avec une arrivée la nuit , la digue est centrale et le passage latéral . Autre piège dans la baie , plusieurs divisions de chenaux , lumières de la côte qui masquent les feux de bouées . Sutton Harbourg n'a pas de charmes (entouré de grilles )et Plymouth n'a de charme que les maisons du siècle dernier

Salut
Marc

06 juin 2009
0

pour la remontée de la Dart
vous pouvez allez au "River Schak" très sympa en remontant la rivière, le train à vapeur est aussi à faire pour remonter...le temps.

Nous étions arrrivés pour une nuit...et y sommes restés 4 jours.

Ne pas mouiller sur les bouées bleues, sauf de nuit temporairement et libérer les bouées le matin, tôt...les gens du port sont hyper serviables.

04 juin 2009
0

Mes meilleurs souvenirs...
Beaulieu River (dans le solent), Dartmouth (Kingswear), Yealm River (pas loin de Plymouth), Fowey, Helford River (à préférer à Falmouth)...et bien sûr, les Scilly !

Wight : incontournable, mais de très nombreuses régates mobilisent parfois tous les emplacements disponibles !

04 juin 2009
0

Poole, chischurch
je serai dans ce coin aussi cet été, a Poole (Wareham exactement)a partir du 4 juillet.. pleins de petites baies ou rivières a découvrir...

04 juin 2009
0

Oui, Nono...
Tu seras là-bas mais pour jouer les soutiers, pas les touristes .... :-D :-D :-D

04 juin 2009
0

En saison
je n'irais pas à wigth.....trop de monde. Nous y allons l'hiver. Nous irons loin au nord, là ou c'est mons accessible pour y etre moins nombreux.

O

04 juin 2009
0

internet au boulot
j'en connais qui doivent pas beaucoups bosser.... il pourrait traverser le petit bateau bleu... il l'a déja fait pas mal de fois...

04 juin 2009
0

La Cornouaille....
Bien sur, le Solent est un must, mais surpeuple en saison et hors de prix.

Pour une dizaine de jours, tu peux aller sur la cote de Cornouaille. A partir de Guernesey (passer le long de la cote sud), tu rejoins facilement Dartmouth (aller mouiller sur bouee a Dittisham *** accessible a toute heure, sinon, les deux marinas sont tres confortables, avec salles de bains, mais hor´s de prix!), puis/ou Salcombe**, Yealm River *(sans doute la plus belle), Portsmöouth German´River, Fowey, Falmöuth, Helford River (**) tous lieux accessibles a toute heure de maree. Un peu plus loin . Penzance (porte qui n´ouvre pas en cas de mauvais temps) ou Newlyn (2M au sud, accessible a toute heure, öais port de peche) et a 45M le paradis des Scillys.

J´ai fait un resume de ces escales que je peux t´envoyer des mon retour a la maison.

05 juin 2009
0

cote anglaise
bonjour,
moi aussi, mon bateau est au port de dinard avec cette envie d'aller de l'autre coté fin juin, si le temps et la météo me le permettent.
pour se faire une bonne idée de cette côte, il y a les guides Imray ,notamment celui sur la manche qui sont super bien faits! ils n'ont qu'un défaut: ils sont juste un peu lourd sur le ventre quand on s'endort avec !
j'ai aussi toutes les cartes shom de ce coin là si ça vous intéresse et je suis pas loin!
a bientôt.
rlb

06 juin 2009
0

Oui
Bonsoir, oui je suis intéressé par les cartes du sud car je compte aller me les procurer Lundi.
Henri

06 juin 2009
0

cartes
comme je ne suis pas sur que le précédent mail soit passé, je réitère ma propostion de vous préter mes cartes si vous en avez besoin. vous ne les trouverez pas lundi sur st malo, car il faut les commander.
tel au 06 08 63 97 82. je suis à Lancieux donc vraiment pas loin!
rlb

05 juin 2009
0

Cornwall
Je confirme (comme souvent) tout ce que vient de dire "écumeur". Toutes ces escales valent le déplacement.
J'ai un faible pour Fowey (se prononce Foÿ), lorsque l'on s'y trouve lors de la fête du village (fin août): un must !
Une petite précision enfin, "écumeur" a certainement voulu dire Plymouth et non pas "Portsmouth".

06 juin 2009
0

Exact Steredenn
Il s'agit de Plymouth.
Apologies!

06 juin 2009
0

Merci
Merci a tous je vais étudier ça ce week-end.
Henri

06 juin 2009
0

Escale sud-Angleterre
Si vous allez à Wight , je vous conseille le mouillage de Newton river ( entre Cowes et Yarmouth ), mais à éviter en juillet et août.
(Voir sur Google earth).
A visiter aussi pour le mouillage , le petit coin de Lulworth Cove, plus à l'ouest de l'île de Wight.
( si intéressés , j'ai encore quelques perles )
Mimohone

07 juin 2009
0

Toujours
Oui, toujours intéressé. Merci
Henri

07 juin 2009
0

Je reviens avant hier de Cowes
Temps magnifique, bon vent belle mer.
Remonter la rivière Medina à partir de Cowes jusqu'à Folly Point et pousser vers Newport si le tirant d'eau le permet.
Sinon Yarmouth est très joli aussi en entrant par le passage Est du Solent, sommes arrivés en pleine fête des Old Gaffers, plein de vieux gréements magnifiques. Pas beaucoup de place mais amrrage possible sur corps-mort à l'extérieur, calme malgré vent de NE 5 à 6, nuit tranquille.
Remontée du Solent ce WE, un monde fou, régates dans tout les sens, slalom entre les ferries, l'hovercraft et les cargos sortant de Southampton ou de Porsmouth sans compter les bancs à surveiller, un vrai plaisir mais beaucoup d'attention. Les régatiers manoeuvrent bien, vite et sans ambiguité avec la courtoisie british, très agréable.
Escale à Chichester Harbour et mouillage superbe pendant quelque jours dans un endroit très sauvage, attention à Chichester Bar mais elle se franchit bien si on respecte les horaires et les contre indications. A éviter absolument par vent fort de SE contre courant, danger de mort.
Traversée de la Manche superbe à l'aller de jour, au retour de nuit: AIS INDISPENSABLE amha en tout cas radar en plus c'est mieux mais chacun fait comme il veut.
Voilà...

07 juin 2009
0

Il ne faut tout de même pas dramatiser!
Pour une traversée de la Manche, un radar présente de l'intérêt en cas de brume, mais par temps clair, de jour comme de nuit, ce n'est vraiment pas un problème et on apprécie très facilement la route des gros.

Il est vrai que, en cas de brume annoncée et sans radar, mieux vaut rester au pub.

Quant à l'AIS c'est également un plus, mais il ne faut pas être esclave de tous ces bidules électroniques.

Tout cela pour dire à nos amis qui envisagent leur première traversée, ils peuvent y aller sans appréhension dans la mesure où la météo n'annonce pas de brume.

08 juin 2009
0

Assez d'accord...
avec toi ... j'avoue que, lorsque j'arrive dans la "zone rouge", j'ai les miches qui commencent à se serrer, surtout quand j'en vois débouler trois de front par le travers! Et ils vont vite, les bougres ! :-(

J'ai un "Mer veille", mais dans le rail, les 4 quadrants gueulent en même temps, et je ne suis guère plus avancé !!

En cas de brume, j'attends avant d'arriver sur zone, et si ca persiste: demi-tour!

L'AIS, j'y pense, mais ca fait encore un consommateur supplémentaire! Et est-ce bien efficace ? Retours d'expériences ?

09 juin 2009
0

Merci de ta réponse
Ca me semble convaincant effectivement. J'en connaissais le principe, mais parfois les principes confrontés à la réalité déçoivent, compte tenu de l'environnement humide et cahotique dans lequel nous évoluons!

Et puis, je suis resté un peu ancienne école, estime, règle Cras et compas de relèvement (toujours utile et efficace d'ailleurs pour déterminer la route-collision) mais je me soigne ;-)

09 juin 2009
0

Il suffit d'ouvrir les yeux!
De nuit, la route suivie par un cargo est tout de même facile à déterminer, à condition de ne pas chercher à voir les feux de route vert et rouge qui sont toujours de relativement faible intensité et noyés dans les lumières de la partie arrière.
Les bateaux de plus de 50m présentent à l'avant un feu blanc qui éclaire sur tout l'horizon et sur l'avant du château un autre feu blanc qui éclaire vers l'avant et est situé beaucoup plus haut.
Lorsque l'on voit les deux feux superposés, c'est que l'on est dans l'axe de l'avant du navire. Lorsque le feu "bas" est à gauche du feu "haut", cela signifie que le navire fait route de droite à gauche et l'inverse, of course. Plus les deux feux sont espacés, plus on est proche du travers du navire. Lorsque l'on voit la verticale des deux feux se rapprocher, c'est que l'on se rapproche de l'axe du navire sur l'avant. C'est simple et on a en permanence une vue de l'évolution de la situation.

De jour, on voit tout de même bien l'axe de la route suivie.

La prudence commande de ne pas tenter le diable et d'éviter de couper la route d'un navire trop près de celui ci en se souvenant qu'il se déplace entre 13N (pour les plus anciens) et 25N pour les porte conteneurs récents autant que géants et qu'il a sur l'avant un angle mort d'au moins un mille.

Bien sûr, si on dispose d'un récepteur AIS, on peut connaître sa destination,sa cargaison, l'âge du capitaine et le tour de poitrine de sa femme, mais ce n'est qu'un outil d'aide sans plus et on vit très bien sans.

Je ne rejette pas l'électronique, mais j'ai appris à naviguer à une époque où la seule aide électronique était un SuperNavitech (Ah son boîtier en bois verni et l'exploit de parvenir à faire un chapeau gonio au milieu des crachotements de la bête!) et une ferrite gonio pour capter les 5 radiophares de la Manche!
Les outils électroniques donnent une apparente facilité mais tuent progressivement l'esprit d'observation et le fonctionnement des neurones.

Pour la nav, on passait son temps à reporter des vecteurs de courants dans de savantes constructions, avec une approximation certaine et bien des sueurs froides!

12 juin 2009
0

confirmation pour Ecumeur et Viking...
La manche ca se pratique avec les yeux ouverts, grands ouverts (et les oreilles aussi) avant tout.

votre AIS a un gros defaut...il ne vous signale pas les bateaux qui n'ont pas d'AIS et vous avez tendance a l'oublier quand vous en avez un a bord.

De toute facon veille obligatoire 24/24, 7/7 et sur 360 degres (ca fait combien de temps que vous n'avez pas regarde derriere....plus de 10 minutes??? c'est trop tard!!!)...surtout en Manche.

il n'y a pas que les cargos, il ya les pecheurs, les sous-marins, les vedettes rapides, etc...

vous avez le droit d'avoir un AIS, mais vous n'avez pas le droit de ne pas avoir de veille dehors...

08 juin 2009
0

Ouais...
Vous faites comme vous voulez... Je ne pense pas en tout cas que l'AIS soit un "bidule electronique" et il est fort probable (et souhaitable à mon avis vu son coût décroissant) qu'il devienne obligatoire sur tous les bateaux comme élément essentiel de sécurité au même titre que la VHF ou la survie.
Et la brume, quand elle n'est pas annoncée, on fait comment, on trouve un pub en plein milieu de la Manche?
Bravo aussi à toi qui apprécie aussi facilement la route des cargos, tu es très fort. Moi, pas toujours, humblement.
Je sais que je me faire taper dessus pour ces propos mais ma tête est solide et mes convictions également.
Maintenant, une fois de plus vous faîtes comme vous voulez.

08 juin 2009
0

Merci
Consommation: (Icom MXA-5000) 250mA donc 3W en 12V

Retour d'expérience: Je crois qu'il y a déjà eu de nombreux fils sur le sujet et je crains d'être hors sujet en develloppant bien qu'il me semble que nous y sommes tout de même puisque l'on parle implicitement d'une navigation transmanche si l'on traite des escales en Angleterre.

J'ai fait avec et sans, de jour et de nuit. Ce "bidule electronique" est redoutablement efficace.

Sans AIS, de nuit, grande tension, l'oeil aux jumelles en permanence, pétoche et fatigue assurée et on mesure à quel point les trajectoires peuvent être trompeuses à moins d'être aussi fort que notre ami Ecumeur bien sûr.

Exemple avec AIS: La semaine dernière, nuit, route S ,cargo à contresens à 1/2 mille dans le premier quart tribord, sous le foc juste à la limite S du rail descendant, route collision, feux de navigation noyés dans l'éclairage du dit cargo, doute affreux instantanément levé par l'AIS avec confirmation au radar (Facultative comme le radar lui-même, c'est juste un plus). Confirmation à la jumelle en cherchant puis enfin en trouvant le feu vert qui aurait du être rouge normalement s'il avait fait sa route NW normale à cet endroit, j'abat de 15°, tout va bien, passe à 1/8 de M de son arrière, reprends ma route en continuant à surveiller les cinq autres cargos qui me déboulaient dessus. Et le temps était clair.
Autre interêt de l'AIS, il donne nom, indicatif et MMSI du bateau, il est donc possible de l'appeller nommément s'il y a un gros doute soit sur le 16 et passage sur 6 ou ils répondent systématiquement (Mais il faut parler anglais), soit par appel ASN en entrant le MMSI avec le bidule electronique nommé VHF, après ça passe automatiquement sur le 6 et on peut causer. Celà m'est arrivé trois ou quatre fois.

L'AIS est non une aide à la navigation pas essence facultative mais un dispositif anticollision ce qui encore plus crucial, il ne remplace en aucun cas une veille visuelle attentive et un tour d'horizon fréquent à la jumelle. Simplement il permet en quelques secondes un lever de doute sur une trajectoire dangereuse et surtout une grande anticipation. De plus je trouve que c'est très formateur quand à l'entrainement à apprécier visuellement les trajectoires. Enfin ça porte bien au delà de l'horizon, par exemple dans le cas de la Manche, il permet d'apprécier le trafic sur l'autre rail avant de l'avoir en vision optique.

Mais peut être y aura t'il d'autres retours d'expérience

09 juin 2009
0

Vigilance mais pas de dramatisation.
Je ne peux que confirmer TOUT ce qu'a écrit Ecumeur.

Il ne faut pas dramatiser et le nombre de fois ou l'on doit vraiment se dérouter est rare. J'ai pourtant traversé la Manche quelques dizaines de fois.

N'oublions pas aussi que beaucoup d'équipiers croient "raser" un cargo alors que le radar indique que l'on se trouve en fait à 1/2 mille.

12 juin 2009
0

Une petite rectification
Les deux "feux de mât" des navires à propulsion mécanique éclairent vers l'avant sur un angle de quelque 220°.

On les voit très bien à au moins 5M alors que les feux de route vert et rouge ne sont réellement visible qu'à un ou deux milles au maximum. Cela change tout!

07 juin 2009
0

escales anglaises côte sud
Les escales de Cornouailles sont bien sur toutes très belles mais n'oublions pas le reste de la côte sud.Je conseille au moins Rye et Sandwich, situés au fond d'une rivière, à remonter à marée haute si l'on a un faible tirant d'eau.
Un peu plus à l'est Ramsgate mérite un arrêt.
Enfin l'estuaire de la Tamise,et en particulier la rivière d'Ipswith,mérite le détour.

07 juin 2009
0

...
ah? et finalement c'est quoi le plus beau ?
a gauche de ramsgate ou a droite de ramsgate?

07 juin 2009
0

A Kidour et Antoine 56
Merci de m'envoyer votre adresse e-mail par MP.

10 juin 2009
0

A edl, ami belge
Merci de me confirmer ton adresse e-mail par MP suite à message d'erreur en réponse à mon envoi des notes sur la Cornouaille.

11 juin 2009
0

ecumeur
Je suis également intéressé par tes notes sur la Cornouaille que je devrais atteindre au retour de Bretagne, via les Scilly. Merci d'avance.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022