escales à honfleur

bonjours

je souhaiterais aller à honfleur, ce week end, au depart de ouistreham.

je vais arriver à marrée basse.

je sais qu'il y a le banc des ratier à bien contourner

mais je voudrais savoir si on peut acceder à toute heure ( grace à l'ecluse ) et ou il faut que je me place sur le chenal ?

je croit que le chenal est formellement interdit à la navigation touristique ?

merci d'avance

L'équipage
14 oct. 2009
14 oct. 2009
0

si ecumeur rode sur hiss et oh ............
tu vas en avoir cinq pages !!!
je rigole , philippe !

tu longe le chenal en laissant les vertes à 10/20 metres à babord
en face de honfleur , tu mets le clignotant à droite , je crois qu'il y a un sas par heure , tu peux attendre le long du quai à tribord
bon we

tu peux aussi prendre la passe des pecheurs entre pm-1 et pm+1 mais en serrant les fesses .................

14 oct. 2009
0

Alain, tu es un naufrageur!!!
Si tu laisses les vertes à 10/20m à bâbord, tu montes sur la digue du Ratier!!!
A marée basse, heureusement, on la voit, elle est à la cote +5m.
La passe des pêcheurs ( en passant par le sud de la digue, à la cote + 3,50m) est inaccessible à marée basse la zone est encombrée de bancs de sable qui ont bougé et rien n'est plus comme avant. Ce coin n'est fréquentable qu'à partir de mi marée montante bien avancée car certains bancs sont approximativement à la cote +4m et on ne sait plus trop où ils sont.
En outre, ce passage ne présente aucun intérêt en venant de Ouistreham.

Coeff. 94 samedi et 100 dimanche!!!

Pour monter à Honfleur, le chenal est interdit à la plaisance et on doit naviguer obligatoirement au nord du chenal en laissant les rouges à tribord. Elles ont un tirant d'eau de 1,70m et il y a de l'eau loin derrière.

Les abords du chenal d Rouen sont périlleux (risque d'échouement avec des bancs qui ne correspondent plus aux cartes!).
Il faut savoir que le banc qui se trouve dans l'axe de la digue submersible nord avance jusqu'au nord de la bouée No 6.

Surtout à marée basse, il faut donc longer de très près, voire emprunter si pas de navires le chenal de Rouen à partir de la bouée No6.
Toujours surveiller le sondeur de près.

Si tu te pointes à la balise "A" à la BM du Havre, tu prendras le train et rejoindras l'entrée de Honfleur en 45mn environ.
Le courant est plus fort de 2N environ qu'indiqué sur les cartes depuis que la digue submersible nord a été rehaussée et la construction de Port 2000.

Il n'est pas sûr qu'il y aura assez d'eau devant l'entrée de l'écluse. Le mieux à faire est d'appeler les éclusiers sur le 17.

Le sas ouvre aux heures rondes à l'entrée et aux H+30 à la sortie.

Pour repartir avec un 100, il sera impératif d'avoir le courant avec toi. Je n'ai pas mes documents, mais la renverse n'est pas aux heures de PM et BM. Demande au CNH si c'est ouvert, sinon, je pense que tu peux interroger les éclusiers.

A cette saison, le Vieux Bassin devrait être peu encombré et pas trop de badauds pour mater dans ton bateau.

Souviens toi que ce fut le port d'attache de Matam, bateau mythique s'il en fut!!!

Alain, j'ai réussi à faire moins de 5 pages!!!

Bonne nav.

14 oct. 2009
0

merci
grand merci pour c'est précision

14 oct. 2009
0

vinc !
je t'avais prévenu !!!

14 oct. 2009
0

ecumeur :
je parlais du chenal du havre : les vertes à babord , à 10/20 metres à babord , pas à 10/20 milles !
la passe des pecheurs ,en venant de ouistréham:
si tu flirte avec la cote qui est très jolie , tu passes sous le ratelet et tu fais coucou a mes amis andré et matilde qui habitent à villerville !
la passe des pechoux , je l'ai passé en revenant de tancarville avec andré (claire-margot) à la pleine mer et calme plat au moteur ........je ne le referai plus , trop peur !!! je l'avais pris mille fois avec mon mousquetaire mais j'étais jeune et le bateau était un dériveur (0,50 cm de tirant d'eau en relevant tout !!!)

vinc écoute plutot écumeur qui est plus sérieux que moi !

ps:je ne vais plus dans le bassin de la lieutenance : le soir, les bistrots et leurs clients font du vacarme jusqu'a des pas d'heure , et le matin , ce sont les poubelles , les livreurs de bièrre et les balayeuses qui sonnent la diane !!!

14 oct. 2009
0

la passe:
45° 25 43 N
0° 12 40 E

15 oct. 2009
0

la passe, pas pour moi !!
je ne prendrais pas la passe des pecheur.

je tiens à ma quille. et puis j'ai le temps donc autant profiter du paysage et du plaisir de faire de la voile.

15 oct. 2009
0

Pour aller à Honfleur...
par grand coef à marée basse en venant de Ouistreham tu vises la bouée verte Ratier N.W 49°26'N 0°02'Est.
Ensuite tu restes dans le chenal de Rouen, tu doit en sortir quand tu vois un cargo arriver, coté Nord (en laissant les bouées rouge à tribord).
La zone délicate se trouve entre Ratier N.W et la balise A 49°25'N 0°06'Est il y a peu d'eau au Nord du chenal de Rouen dans cette partie.
La partie entre la balise A et l'entrée de Honfleur pose moins de problèmes tu doit naviguer au Nord du chenal(en laissant les bouées rouge à tribord)le chenal est interdit à la navigation de plaisance.
Ensuite tu coupe le chenal à 90° pour accéder à l'écluse.
Entrées aux heures pleines, sorties à H+30mm.
La Seine se vide pendant encore 2 heures après l'heure de la basse mer du Havre, donc courant descendant pendant ces 2 heures.

25 sept. 2012
0

Pas vraiment la passe des pêcheurs de Honfleur, cette position !

15 oct. 2009
0

OK ... mais ...
à partir du 15 septembre le bassin de la lieutenance ouvre une dernière fois à 17h30 (contre 19h30 l'été)
Cependant, il y a un nouveau ponton visiteur sur la droite avant de rentrer dans le bassin de la lieutenance qui est équipé (il me semble) de prises électriques.
Mais je ne sais pas si ce ponton a un accès protégé par un code ou clé :reflechi:

15 oct. 2009
0

Oui il y a un ponton...
depuis cette année, équipé d'eau et d'électricité.
L'accès se fait par un code qui est affiché sur la porte coté bassin.

15 oct. 2009
0

Complément pour Honfleur...
Selon les indigènes, les heures de renverses ont aussi changé et sont retardées d'au moins une heure.
A mi marée avec un coeff. de 94, tu peux t'attendre à 5N de courant devant Honfleur.

En ce qui concerne la pleine mer, j'ai sous les yeux u marégramme du 25 juin où le coeff était de 98. A partir de BM locale, on atteint un niveau inférieur de 0,30m à celui de la PPM au bout de 2h30.
La montée de niveau est donc très rapide, comme au Havre. Cela est du au phénomène de la tenue du plein. C'est moins sensible en mortes eaux.
La conséquence pratique est que, en vives eaux ce qui sera le cas samedi, l'écluse est grande ouverte entre PM Le Havre - 1h30 et PM Le Havre. Par petit coeff., c'est environ 45mn.

Par vent fort de NW, il entre un fort clapot dans le sas avec de violents rappels sur les aussières.

A la sortie, comme à Ouistreham, il existe dans le sas un courant vers l'aval.
Il faut donc entrer en serrant bien le bajoyer du côté où le couple de l'hélice rapprochera l'arrière du bateau du mur et passe d'abord l'aussière arrière. Je donne de bonnes leçons mais me suis lamentablement planté dans l'écluse il y a un an.
Les bajoyers sont équipés de bollards flottants.

Pour la sortie, la PM du Havre sera à 11h10 avec un coeff de 100 et tu auras besoin du courant pour sortir et rejoindre Ouistreham. La renverse de PM aura lieu vers 12/12h30. Ma recommandation serait donc de sortir par le sas de 12h30 (sortie effective vers 12h50) pour prendre le tapis roulant. Si le vent t'oblige à tirer des bords, tu peux aller jusqu'à proximité de la jetée submersible nord. Attention à surveiller l'alignement des pieux dont peu restent en place (idem sur la digue du ratier). Prendre de la marge car quand le sondeur remonte, c'est trop tard et... boum!

Bonne nav.

18 oct. 2009
0

en particulier en arrivant a marée basse devant l'écluse, plantés 2 fois!
l'envasement sur la partie droite est telle qu'en fait grosso modo 25% de la largeur gauche du chenal d'entrée dans l'écluse est pratiquable, à marée basse.

Donc, attention en arrivant sur l'écluse, avant d'embouquer, ne pas virer a droite immédiatement mais remonter de facon a être a hauteur du bord gauche de l'écluse puis se diriger vers l'écluse en serrant à gauche, toujours à gauche.

Idem évidemment pour sortir, mais dans ce cas il faut serrer à droite en sortant.

Le personnel de l'écluse est très aimable, les 2 fois où nous nous sommes plantés (2,6 m de tirant d'eau à marée basse....), nous les avons appellés pour nous signaler et ils ont passé le message aux pêcheurs qui, en retour ont essayé de nous "décoller" en faisant le plus possible de vagues en sortant et passant à notre niveau.

Nous étions planté avant l'écluse, à l'approche et nous nous sommes fait bouffer par les moustiques en attendant que l'eau remonte, mais bouffés comme je n'ai jamais connu aux antilles ou en afrique, incroyable!

Pensez donc aux anti-moustiques divers si jamais vous pensez risquer de vous planter.

Pour ce qui est du chenal de Rouen en lui-même, toujours à cause de notre tirant d'eau, nous sommes restés dans le chenal.

Nous avons croisé des cargos et la drague verte et blanche qui entretient le chenal.

Nous avons été contacté par ces navires sur la VHF qui nous ont demané sur quel bord du chenal nous allions serrer pour leur laisser le passage et tout s'est très bien passé car nous avons systématiquement dégagé sur le bord opposé à celui que le gros navire utilisait.

Il faut bien veiller visuellement et à la VHF...voir au radar si la brume s'en mêle.

Après ces quelques passages, je déconseillerai pour un voilier qui ne peut pas se mettre "hors chenal" de s'engager sans visibilité en cas de brume, à cause du traffic.

il est évident que dès que votre tirant d'eau permet d'être hors chenal, au nord et du "mauvais" coté des bouées latérales, il faut prendre cette option.

Le courant peut-être très fort, nous sommes remontés une fois avec 8 noeuds au speedo...et 1 noued sur le fond en allant vers Honfleur, donc bien choisir son moment ou avoir un moteur capable d'étaler.

Question balisage et navigation, tout cela est parfaitement balisé et facile, sans aucun problème.

Pour ce qui est de l'écluse elle-même, les opérateurs sont très sympas et vous indiqueront où vous mettre en cas de grosse fréquentation, mais sinon vous choisissez votre bord comme vous voulez.

Comme l'indique Ecumeur, les bajoyers sont équippés de bolards flottants, qui coulissent dans des rainures créées dans la maçonnerie et qui, de fait, ne sont pas très visibles quand on entre dans l'écluse.

Il faut donc repérer ces rainures verticales, ce qui est très facile, et regarder dedans, au niveau de l'eau pour apercevoir ces bollards sur lesquels on peut s'amarrer.

Inutile donc d'envoyer un équipier grimper aux échelles pour monter avec l'amarre sur le quai et s'amarrer en haut...comme nous l'avons fait la première fois, ignorant la présence de ces bollards flottants !

Pour passer l'amarre dans les bollards, ne pas hésiter à utiliser la gaffe pour présenter le bout au-dessus du bollard et l'aider à passer autour.

Les sassées sont très "douces" et ne posent aucun problème.

Dernier truc, en sortant de l'écluse pour aller sur le vieux bassin, encore une fois ne pas serrer à droite, l'envasement ayant crée un "plateau" sur une bonne partie du bassin, inutile d'aller se planter là.

Par contre à l'approche du vieux port et sur la droite où sont les postes d'amarrage pour visiteurs, aucun problème.

Saisissez le bateau à l'une des échelles, en cravate, puis montez tranquillement passer vos amarres aux bittes d'amarrage qui sont en haut du quai, pour ceux qui utiliseraient ces places sans entrer dans le vieux port.

Honfleur est absolument superbe et unique, il y a énormément à voir en dehors du vieux port lui-même, profitez de la basse saison pour éviter la foule et en faire le grand tour.

En espérant avoir aidé.

17 oct. 200916 juin 2020
0

apparement à 17h30
il n etait pas encore parti !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

17 oct. 2009
0

le célebre ponton d'attente de ouistréham
je l'ai vu plus garni !!!

25 sept. 2012
0

UP !

Je dois partir de Ouistreham le jeudi 4 octobre pour Honfleur.
De nouvelles informations depuis 2009 ?

25 sept. 2012
0

plein LH entre 12H30 et 14H30 ...

25 sept. 2012
0

Si je suis de sortie avec "Sirius"vers "eaux saines" de la pointe de Cabourg: 049 19.19 N et 000 05.89 W, (tu devrais pas passer bien loin...) j't'envoie un petit bonjours :coucou:et peut-être un bord jusqu'aux vaches noires ?

25 sept. 2012
0

En principe :
Le jeudi matin, sas de 10H15 puis cap 54° vers la Bouée 8 du chenal de ROUEN, On doit être à la porte de l'écluse de Honfleur pour 15H. Je devrais passer à au moins 3 Mn dans le NW de la "DI".
Sinon pour le retour aprés la fête à la Crevette je serais plus COOL pour une petite navig de concert; le ponton d'attente de Ouistreham permet plus de fantaisie dans sa navigation.

28 sept. 2012
0

Est-ce que les travaux réalisés en 2011 rendent caducs les information concernant l'approche de l'écluse et le passage dans le chenal ?

28 sept. 2012
0

Aucun changement dans le chenal que l'on doit longer en laissant les bouées rouges à tribord en montant. Elles ont un tirant d'eau de 1,70m et il y a encore de l'eau derrière.
Le sas fonctionne comme par le passé, aux heures rondes à l'entrées et H+30m,n à la sortie.
Attention, il y a un léger courant vers l'aval dans le sas.
Par marée de fort coefficient, avec un peu de chance, le sas est grand ouvert entre PM Le Havre - 1h30 et ferme à PMLe Havre. Par petit coefficient, c'est 45mn avant la PM du Havre. Mais c'est au bon coeur des éclusiers. Surtout en coeff. descendant, semble-t-il, ils ne laissent pas lesas ouvert.
Pour notre ami qui compte arriver à marée basse, les éventuels problèmes se situent dans l'approche. Il faut engainer le chenal de Rouen en aval de la bouée No 6.

28 sept. 2012
0

Merci Ecumeur,
Je devrai arriver vers 15 h, si je loupe l'entrée quelle est la meilleure solution d'attente pour le suivant ?
L'ami qui compte arriver à marée basse est parti il y a trois ans, j'espère qu'il est bien arrivé !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (137)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021