Escale portuaire

Bonjour,
J'ai une très nette préférence pour les mouillages plutôt que pour les escales portuaires. Par contre, il faut bien de temps en temps y passer ne serait ce que pour faire le plein d'eau, de nourriture et éventuellement d'électricité. Est il donc possible/envisageable/politiquement correct, etc... de s'arrêter quelques heures dans un port (en France pour l'instant, Méditerranée en particulier, voire Espagne/Italie) pour ravitailler et repartir ? Comment ça se passe vis à vis du port ? On se signale ? On se met au quai visiteur sans rien demander ? Sur une place libre ? Est ce payant ? Gratuit ? A la tête du client ? :-D

Bref, vous faites comment vous ?

L'équipage
06 sept. 2012
06 sept. 2012

D'après un autre fil certains ports (le Crouesty) font payer un droit d'escale de 4 € pour quelques heures... d'autres non.
Politesse et courtoisie disent qu'il vaut mieux demander/prévenir à la capitainerie... mais, hors saison, celle ci ne répond pas toujours.
Le bateau étant au mouillage sur bouée il m'arrive occasionnellement de m'arrêter au port pour une courte escale, le temps d'embarquer des équipiers et l'avitaillement, de faire un plein d'eau (50l)... sans rien demander, ça compense les jours où on paye pour laisser le bateau sans rien utiliser des facilités du port.
Si un employé du port est là, on discute poliment et je me plie à ses instructions ou fais demi-tour...
Je ferai la même chose pour vidanger la cuve à eaux noires, si j'en avais une... sauf à la vidanger au large...

06 sept. 2012

Pareil.
Deux solution
- c'est en journée et la capitainerie est ouverte, je les contacte et je paye s'il faut payer, mais j'essaye quand même de demander s'il y a une formule gratuite (1h ou 2h par exemple)
- c'est après la fermeture et dans ce cas je vais pas glisser un chèque dans la boite au lettre.

06 sept. 2012

Pas mal de ports laisse une paire d'heure gratuite mais rarement en Juillet ni Août.
Anecdote, port de Propriano, j'appelle en vain le 9 vers 11h30, personne, je me mets entre deux pannes sur le quai, au passage je touche le fond sans gravité. Vers 14h la capitainerie est ouverte, poliment je leur signale mon passage et mon départ et surtout l'obstacle au milieu de la passe. On sait et il fallait appelé !!!!! J'allais partir lorsqu'on me dit : 10 € pour l'arrêt ....
Super encore un port que j'éviterai.
Gilles

06 sept. 2012

Si pas trop de monde et qu'il y en a un il y a l'option du ponton gasoil, le temps d'embarquer du monde ou le temps de se faire assigner une place

06 sept. 2012

Pareil que Rodrigue.

07 sept. 2012

Pour aller chercher quelqu'un à pied assez loin du Vieux Port à Marseille, (en dehors de heures navettes Frioul Vieux port), j'ai demandé gentiment et on m'a laissé plusieurs heures sans payer (mais chut faut pas le dire trop fort) et puis basé au Frioul, il y avait (il y a ??) un genre de franchise de quelques heures me semble-t-il.

07 sept. 2012

Cet été (19 juillet) nous sommes entrés dans le vieux port de Marseille pour
- faire le plein de gasoil
- débarquer 2 personnes et en embarquer 2 autres qui ont un peu tarder à arriver (ah, la circulation à Marseille)
J'en ai profité pour aller relever la météo dans un bistrot avec wifi...
Nous avons passé près de 3 heures en bout de panne, avec l'acquiescement des gars de la station.
Il n'y avait pas trop de trafic à ce moment là, et une brume à couper au couteau...

07 sept. 2012

zone de navigation?

15 mai 2014

Bonjour à tous,

Je ressort ce sujet car je ne trouve pas trop réponse aux questions que je me pose.
Et comme je vois que sur ce forum il y a beaucoup de connaisseurs...
Alors voilà ;
Je suis un débutant, j'ai un bateau(un petit Drago fiesta 600) depuis 1999 , mais toujours fait du fluvial (je suis proche de la Saône) et en mars dernier j'ai passé mon permis côtier.
Je projette de passer quelques jours en juillet prochain dans la région de Marseille, et étant quelqu'un qui aime bien prévoir, je voulais réserver une place dans un port, un parking pour garer voiture et remorque en sécurité .... Bref, je me suis vite aperçu que ça ne se faisait pas, tellement il y a de la demande.
Donc... comment faites vous ?
Par contre, plusieurs sociétés me propose une place de port à sec, c'est bien pour ma voiture et ma remorque, mais je voudrais bien dormir à flot.
Donc je me pose les questions suivantes :
Ceux qui prennent des places en port à sec, sortent ils leur bateau tous les soirs, et dorment sur la remorque ?
Trouve t on facilement une place "visiteur "dans les ports de la région (entre martigues et la ciotat) ?en haute saison.
Comment procéder pour réserver ou demander une place ?
Si on vient à l'improviste, un port est il tenu de nous laisser amarrer pour une escale d'une nuit ?
Bref, comme vous le voyez, je suis très ignorant des us et coutumes dans ce domaine.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Laurent.

15 mai 2014

je pense que tu ne pourras pas réserver mais un petit bateau se case toujours. Le principal de l'organisation concerne la voiture et la remorque

16 mai 2014

Merci pour ton conseils

16 mai 2014

Chez les revendeurs d'occasions à Martigues sud, rue Frédéric Sauvage. Je ne me souviens plus le nom des boîtes. Contre quelques pepites je pense qu'ils te feront une petite place.
De là tu peux visiter la Côte Bleue jusqu'à l'Estaque.
Ensuite pour l'autre côté de Marseille je pense que tu pourrais voir éventuellement avec un chantier de La Ciotat.
@+

16 mai 2014

Certains ports en Med donnent le droit de s'arrêter 1 à 2 h pour faire des courses comme Cavalaire mais c'était en mai/juin bien sur cela depend de la place

16 mai 2014

Je vois que ce n'est donc pas évident ou facile...

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022