Escale à St Vaast la Hougue

Je suis à St Vaast depuis hier soir et présentement au Perray, bistrot marine et cybercafé réunis, ce qui est bien pratique.

Départ de Ouistreham donc hier à 10h45. Début au près, grand voile plus moteur, le vent étant peu musclé. Ce n'est qu'au bour de trois heures de route qu'il a pris de la vigueur pour propulser Mood Indigo, toujours au près, au alentours de 5N, avec des pointes jusqu'à 6,4.
Cap 300 depuis le départ jusqu'à l'arrivée. Il permet d'anticiper la renverse de courant des deux dernières heures où on prend 1,5N de trois quarts avant tribord et d'arriver pile sur la Gavendest.
A 1,5 mille de ladite bouée, perte instantanée du vent qui vire de quelque 100° une demie heure plus tard.

Ce matin, temps bouché et petit crachin avant le retour du soleil et du ciel bleu avec la lumière unique de St Vaast.

Les courses du matin pour alimenter l'escale au sens propre : des côtes de mouton de la boucherie Lemonnier qui élève ses propres moutons sur l'île voisine de Tatihou, un délice. Et les huîtres au goût iodé, un peu salées avec un arrière goût de noisette. En fait je ne les mangerai que ce soir car ma bouteille de Sauvignon n'était pas assez fraîche pour le déjeuner.

Petite balade, rencontre avec deux randonneurs cavaliers, pas trop de foule vacancière aujourd'hui.

C'était ma petite carte postale du jour aux amis d' H&O.

Sur le plan pratique, St Vaast est une escale très agréable, marina bien équipée, internet WIFI Netabord, mais qui permet d'avoir gratuitement les bulletins de MétéoFrance.

Une infiormation 2010 : la diffusion des bulletins météo de la zone "Baie de Somme/ Cap de la Hague" en continu sur VHF 80, mais je n'ai pas encore essayé.

25 juil. 2010

pour cette carte postale. J'y étais mi-juin mais avec un beau soleil. La traversée direct Deauville- St Vaast m'a pris 10 heures dont 3 de risée Yanmar car le vent était faiblard.Pour regarnir la cave du bord en vue du retour je fis escale chez Gosselin qui possède un large choix de jus de raisin. Le retour fut plus long en raison des courants contraires.
André

28 juil. 2010

Les courants contraires...
C'est le problème.
En quittant St Vaast à l'ouverture, on dispose de peu de courant favorable avant de s'envoyer des heures de courant contraire. la solution consiste à mouiller dans la rade et partir dès que le courant de flot s'établit.

Désolé pour les amis ratés de peu.

J'ai du rentrer lundi et j'ai fait un direct St Vaast/deauville, 11 heures tout de même, dont environ 3 au moteur.
Disposant d'unnpetit sursis, j'en ai profité pour faire un saut au Havre, je voulais voir l'expo des pastels de Degas... mais le musée est fermé le mardi!!!

J'ai abîmé mon beau batrau sur une fausse manoeuvre, pourtant maîtrisée depuis des lustres et je recherche une ferrure d'étrave d'Ecume de Mer, postérieur à 1975. je me demande où je vais trouver cela.
Dès mon retour, je lance une recherche en attendant ce que me dira l'expert de l'assurance.

ce matin , j'ai fait Le Havre Port Guillaume, près bon plein tribord amures avec du 4B sous GV 1 ris et génois. Le vrai bonheur... mais quelque 2N de courant dans le pif, as usual.
Quand ce n'est pas le vent, c'est le courant qui vient d'en face, comme à bicyclette!
Demain retour à deauville et à la maison en attendant la prochaine petite escapade.

les moules
Si tu as un coef 80 et plus, tu peux prendre ton sceau et à pied, tu longes les parcs vers l'ile, et dans l'eau au pied des tables tu fais ton repas du soir en quelques minutes garanti.
bonnnes navigtions.
JJ

Hello Ecumeur,
...On s'est croisé à Ouistreham où je suis arrivé hier vers midi...
Aujourd'hui, nous sommes à Deauville et demain à Honfleur.

Que la Normandie est belle sous le soleil !!

Dommage qu'il n'y a pas un peu plus de vent...mais on n'est jamais content...

Bonnes navigations !

aah
pas oublier la maison gosselin
j'y ai trouvé abri par canicule pendant 2h l'aprem
et on y a trouvé des produits délicieux
et d'ailleurs ce midi on mangeait justement qq chose acheté la bas !
par contre dommage pour le boucher
georges L.B. tu nous ramenes du mouton ?

...et un hourrah !!!
pour le bistrot "le perray" :-)

Qui accueille les matelots même très tard le soir, pour les revigorer en vue du lendemain (vécu œuf corse).

26 juil. 2010

j'arrive
Départ demain de Fécamp pour st Vaast, arrivé probable demain soir vers 22H00.

MTO
Pour ce qui est de la météo, n'hésitez surtout pas à contacter les sémaphores.;-)

27 juil. 2010

mais aussi
N'hesitez pas a faire une halte au village Marité et sur le navire

• le chantier
  • chez Gosselin
  • un journée a Tatihou
  • .....
28 juil. 2010

Iles Saint Marcouf
Dans l'anse SE de l'Ile de Terre, les airaignées sont par moment les unes à côté des autres, sous 2 à 3 m d'eau, entre 2 zones rocheuses. De toute façon, il y en a toujours...

ESSAYE
de remonter le canal, j'en ai des bons souvenirs...