Escale à Marseille, avant la Corse. Des conseils, SVP.

Bonjour
Nous prévoyons une escale avec changement d’équipage cet été (15 juillet 2013) à Marseille. Mais le Vieux-Port étant plus grand que celui de Paimpol, j’ai quelques questions auxquelles les héonautes locaux devraient pouvoir répondre. :pecheur:

J’ai trouvé des renseignements nautiques que concernant les places visiteurs mais ils sont peut être obsolètes avec la rénovation du Vieux-Port (il y aurait un nouveau ponton d’accueil) et les évènements culturels qui se déroulent cette année. J’ai bien l’intention de m’adresser à la Capitainerie, mais les conseils préalables des connaisseurs seraient bienvenus… :reflechi:

Je voudrais savoir comment accéder au plus près des pontons visiteurs (lesquels, s’il y en a plusieurs) en voiture pour transborder bagages et avitaillement et aussi où faire l’avitaillement (grande surface facile d’accès). Quelques commentaires pratiques pour compléter le visionnage du plan de la ville et du port et des vues aériennes (j’ai repéré le magasin Auchan St Loup qui me parait accessible par l’autoroute E mais je ne suis pas sur des entrées sorties côté port :acheval: , et il y a peut être plus simple)

Merci d’avance. :topla:

Ensuite, une fois avitaillement embarqué et l’équipage complété de ceux qui arrivent en train, la voiture garée comme l’an passé (merci Calou pour le bon plan), un verre de l'amitié avec les héonautes qui se présenteront :alavotre:, nous appareillerons à destination de la Corse, via Porqueroles ou autres escales…

Si d’autres héonautes font le même trajet à la même période pourquoi ne pas naviguer de concert… :famille:

kenavo ha ben ar vech'al

Guillaume

L'équipage
17 juin 2013
17 juin 201316 juin 2020
0

Adesias,
celà va peut-être être un peu plus compliqué que l'an dernier, car depuis la refonte du secteur, la circulation le long du quai est maintenant à sens unique avec interdiction d'arrêt. Je pense que le plus simple serait d'aller à la SNM qui a toujours des des places d'accueil et un petit parking sur lequel tu pourras au moins décharger, car ils ne te donneront pas l'autorisation de stationner trop longtemps.
Hasta luego. :alavotre:

17 juin 201317 juin 2013
0

Alors là !! Tu compliques par rapport à l'an dernier !
Côté port : compte pas sur moi, j'y ai jamais accosté ! En plus, je crois qu'il y a eu pas mal de changement...
Et tout le système de circulation auto a changé dans le quartier, on ne peut plus remonter la Canebière... www.vieuxportdemarseille.fr[...]ion.php

Auchan : la grande surface pas très éloignée du centre, c'est bien vu. C'est d'ailleurs là que je fais mes courses ! Le meilleur trajet vers le port, faut que je potasse le sujet...
Depuis la gare de la Blancarde, toujours le tramway pour te descendre vers le Vieux Port, voire même le métro, qui te laisse carrément sur le quai... du port.

Bref, pas simple !

17 juin 2013
0

Tu auras du mal à avoir une place , sinon autre solution tu te mets au port du Frioul l'île juste en face il y a des navettes toutes les heures il ne faut que 30mn, j'ai déjà utilisé cette solution

17 juin 2013
0

Des places, oui, mais pour trimballer l'avitaillement...?

17 juin 2013
0

bonjour juste une idée , sausset les pins un port a 10 milles a l'ouest de marseille !!! train de marseille a sausset 20 mn ,quai d'aiccueil ou l'on peut charger direct de la voiture ....supermarché a 15 mn de voiture ...l'avantage tu reste dans un petit port et petite ville , qui peut faire moins peur que marseille .

17 juin 2013
0

Il y a 4 ou 5 ans, j'ai fait escale au Vieux-Port, à droite tout de suite à l'entrée du bassin. Pontons flottants un peu destroys et capitainerie/sanitaires dans un petit bâtiment flottant (pas très cleans...).
ça donne sur un petit parking, c'est dans l'angle sud-ouest sur la carte.
Je crois que c'est le ponton d'escale normal, sauf à avoir un maxi-yacht accueilli au quai d'honneur devant la Mairie !

nautisme.lefigaro.fr[...]356.php

Si les informations sont à jour, il semble que c'est toujours au même endroit.

17 juin 2013
2

Que nenni!
L'escale au vieux port est pour nous toujours un instant magique. Ce port au centre de la ville entouré de magnifiques monuments ... c'est autre chose que le frioul au niveau ambiance.

Le frioul c'est bien pour assurer une place et balader mais pour le reste......

Pour en revenir à ta question :
Le vieux port a la particularité d'etre géré pas des clubs.
Les deux principaux pour escale en voilier sont
le CNTL
La SNM (société nautique de Marseille dite "la nautique")

La procédure est très simple : appeler un de ces 2 clubs au tel (pas de veille sur le 9)

Notre préférence va sans conteste à la SNM
1/ ils sont sympa
2/ y'a souvent de la place car leurs sociétaires naviguent beaucoup, surtout l'été
3/ la barge du club est classée monument historique et vaut le coup d'oeil
4/ c'est plus proche du centre que le CNTL

Pour les contacter 0491543203
Ils vont te demander de te lettre sur la place d'accueil au bout du ponton 3 (y'a un écriteau)
et ensuite ils te trouvent une place

voili-voila : pas compliqué!!!
Bonne escale

17 juin 2013
0

il ne faut pas aller a marseille mais au frioul, que l'on rejoint en navette, meme en saison il y toujours de la place

17 juin 2013
0

Excuse car j'ai répondu trop vite.
A la relecture de ta question je ne suis plus sur que tu arrives en bateau??? sinon tu ne prendrais pas l'autoroute :doc: :non:

17 juin 2013
0

Mais effectivement au Frioul il n'est pas question de faire de l'avitaillement, essaye en tel à la capitainerie du Vieux Port de réserver une place mais à faire très à l'avance," qui ne tente rien n'a rien"

17 juin 2013
1

le vieux port , c'est beau , mais beaucoup de changements cette année.
pourquoi pas le port de l'estaque qui est tout proche et ou tu trouveras l'avitaillement et une très grande surface à proximité.
avec un acces aux quais en voiture.

17 juin 2013
0

Parce que, après avoir rempli le bateau de victuailles, il gare sa voiture dans mon quartier et repart en tramway !

17 juin 2013
0

J'ai toujours eu une place au cntl meme en plein mois d'aout, les marseillais naviguent ce qui libère des places!

17 juin 201317 juin 2013
1

je m'y colle à te répondre en tant que local de l'étape !

En effet comme dit plus haut, tu peux t'adresser à l'un des 3 gestionnaires officiels de places d'accueil : la société nautique de Marseille, le CNTL, et la communauté urbaine (capitainerie), qui gèrent chacun leurs places (!).

Pour les courses laisse tomber ton Auchan St-loup, il n'y a rien de plus loin que ça ! Par contre au centre bourse, tout proche du vieux port, tu as le supermarché des 'nouvelles galeries', ou tu as tout ce qu'il faut, et ils te livrent ton caddy au quai au delà de 50 roros d'achat. Sinon le marché de noailles en bas de la canebière rive sud, avec légumes à gogos... riche en couleurs locales....

Au frioul bon plan, et tu viens me dire bonjour, car j'y suis, mais tu devras faire tes courses à marseille en navette, ce qui peut constituer en soi une petite aventure sympa pour ton équipage. le super marché cité plus haut peut aussi livrer à la navette maritime....

voili voilou... Bonne escale à toi :)

PS: et j'appareille le 20 ou 21 dans la même direction....

17 juin 2013
0

Bien vu la livraison au quai !
Par contre, point de vue prix... :tesur:

17 juin 2013
0

le vieux port ça vaut l'escale. ça se tente même en été, mais il est préferable d'appeler. les clubs ont un parking et à 300 m il y a un grand parking payant. pour les grandes courses??? on va se croiser je pars le 13 ou 14 de martigues pour la corse aussi!

18 juin 2013
0

"le vieux port ça vaut l'escale"

Bien d'accord, un de mes plus beaux souvenirs d'"arrivée pour la première fois" !
Faut le faire de préférence au soleil couchant, magnifique !

Paysage un peu perturbé aujourd'hui (je ne dis pas gâché ! mais bon...) par l'immense tour de verre bleuté de la CMA-CGM, qui attire l'oeil au détriment de la Bonne Mère.

17 juin 2013
2

Je plussois pour le marché en bas de la cannebière cad à 2 pas du vieux port.
pour ce qui est de la "couleur locale" ?? c'est du local très élargi de l'autre coté de la flaque :mdr:
mais vraiment sympa...
Des prix fruits/légumes et viande défiant toute concurrence!

17 juin 2013
0

nous étions à l'estaque l'an dernier, même avec des travaux nous avions un accueil plus que sympa, un prix plus qu'honnête (20 euros la nuit pour gib sea 362), les courses à côté, si nécessaire un parking pour les voitures, et puis les bars avec des apéros couleur locale tout proches !
pour visiter marseille que nous ne connaissions pas nous avons pris le bus !
ça ne vaut sûrement pas une arrivée dans le vieux port, mais nettement plus pratique et moins onéreux.
sinon carry le rouet un peu plus loin, pas de souci pour laisser une voiture 15 jours, une grande surface (je ne sais plus laquelle, ce sont les hommes qui se sont chargés des courses, nous on a fait la liste ;-)

17 juin 2013
0

Bonjour,
Pour la logistique, je dirai qu'il faut accoster à l'Estaque, port de Corbières, si c'est pour quelques heures, et tu fais les courses à Carrefour Grand littoral à 5 mn en voiture.
Sur ces 2 sites, pas de pb de circulation, de parking.
Après pour passer la nuit, il faut aller au Frioul, mais arriver tôt (15h), si c'est juste après le 14 juillet.

Parce que même en étant marseillais, je préfère éviter les alentours du Vieux Port, impossible à circuler et à se garer
.
Amicalement.
FX

17 juin 201317 juin 2013
0

Bonsoir
merci de toutes vos réponses très instructives... je vais regarder de près les renseignements qu'elles contiennent pour établir mon plan d'escale.
Quelques précisions :
il s'agit d'un relais avec changement complet d'équipage. L'équipage débarquant doit prendre un avion lundi 15 dans la matinée et moi j'arrive de Rennes en voiture (avec une escale familiale dans la Drôme dimanche soir) avec matériel et équipement et 2 de mes équipiers. 2 autres équipières arrivant en train en début d'après-midi.
Donc une logistique entre le port, la gare, et un super-marché pour parfaire l'avitaillement. Je note le marché de Noailles (y a t'il des horaires ? un lundi 15 juillet)...
Ensuite, je part pour près de 3 semaines et je reviens en ferry, un autre équipage prenant le relais à Ajaccio... Il faut donc que je retrouve ma voiture au retour... la solution suggérée par Calou l'année dernière ayant été simple et efficace je renouvellerai vraisemblablement.

Deux questions sur l'Estaque : est-il possible d'y faire escale une ou deux nuits ? et y a t-il une connexion facile (tram ?)avec le terminal ferry la Joliette (en prévision du retour) ?

Une fois tout le monde à bord, nous appareillerons... peut être une première escale au Frioul... l'an dernier, nous avions 4 jours de retard sur un planning plus serré et nous étions parti pour une nav de nuit au moteur jusqu'à Porqueroles. Là, je joue un peu plus cool.

Merci encore.
Guillaume

17 juin 2013
0

Pour une partie de l'avitaillement, un Lidl à proximité à pied de la SNM. Pas toutes les marques mais un peu de tout.
C'est à la rue Sainte.

17 juin 2013
0

"Première escale au frioul"??
Tu peux quand meme te rapprocher de porquerolles sans etre trop "gourmand" la ciotat (belle ville) sanary et ses pointus, les embiez (grand luxe)...
Y'a quand meme l'embarras du choix dans ce coin!!

enfin! ce que j'en dit... chacun fait comme'y veut

18 juin 2013
0

Oui surement... mais selon l'heure de départ, sans doute en fin d'après midi, et je ne suis pas encore allé au Frioul, juste un petit stop dans un mouillage le temps de déjeuner il y a quelques années.
En fait je ne connais que les calanques entre Marseille et Cassis, et encore, si peu...
Je verrai les escales possibles en fonction des contraintes de navigation* (météo) et des envies de mon équipage. Notre objectif restant la Corse.

Pour l'instant j'envisage d'aller d'abord sur Porquerolles ou Port-cros, mais pas obligatoirement d'une traite, puis traverser en visant St Florent. Et de caboter pour être à Ajaccio le 23 juillet...

*Il n'y a pas le problème des marées... qui est un bon truc pour motiver l'équipage.

18 juin 2013
0

Si ton équipage ne connait pas les calanques, ça vaut vraiment le coup d'y passer, c'est un coin unique.
D'après ton premier post tu pars le 15/7 ça ne fait que 8 jours pour caboter ce n'est pas beaucoup. Frioul Porquerolles ça fait une grande journée, ya quand même 50 miles.
Je vais faire le même trip un peu plus tard. Bonnes navs

18 juin 2013
0

Sanary, chouette coin ! :whaou:

18 juin 2013
0

précisions:
le ponton d'acceuil (municipal )est le 1er sur tribord
il est suivi par celui du CNTL...tout proche,environ 20 m....mais en cas de gros mistral ces 20 m font toute la différence!!au ponton municipal on se fait secouer à gogo!
beaucoup plus loin la Nautique toujours sur tribord...
au CNTL il y a accés voiture et souvent(sauf manif nautique) de la place pour rester garé (gratuit)toute une journéé et plus....sur l'esplanade goudronnéé au pied du fort
Cette zone est à 20/40 m des pontons CNTL....
ravito
le + simple centre bourse et noailles

18 juin 2013
0

que souhaite tu exactement?
carénage:1/2/3 jours puis remise à l'eau....
ou gardienage à sec pour l'hiver?
carénage:port de corbières
gardienage:port napoleon/et/ou/Navy service

18 juin 2013
0

Du Vieux-port Marseille :
La gare est à 20 min à pieds (ou 2 station de métro)
L'aéroport est à environ 30 min de navette de bus. Il faut prendre la navette à la gare St Charles.
Un supermarché (centre bourse) sur la Cannebière (à 5min à pieds)
Le marché de Nouaille à 10min. Tous les jours et on peut y trouver de tout.
Le quartier de Vieux port a été en partie rénové et vaut vraiment le détour. Il y a pleins de manifestations culturelles car Marseille est cette année la capitale européenne de la culture.

Par contre, la circulation est complexe.
Pour la place au port il faut appeler et réserver à l'avance.
Se renseigner sur le stationnement pour les visiteurs auprès de du CNTL ou de la nautique.
L'Estaque, c'est moche, ça ne vaut pas le coup, aucun intérêt pour vous.
Le Frioul : bof, bof (j'y ai mon bateau) sachant que vous aller en Corse et que vous aller voir des paysages grandioses.

Pour vous Marseille c'est déjà le début du voyage.

18 juin 2013
0

Pour avoir habité La Ciotat je peux dire que c'est plus sympa et moins compliqué que Marseille!!! Ya tout ce kil faut là-bas et côté pratique tu as le train qui t'expédie direct à Marseille en 15minutes!!! à voir....

18 juin 2013
0

mais la ciotat port vieux moins cher que marseille et navette bus à 4,60€

27 juin 2013
0

Le Vieux-Port sera fermé le 14 juillet à cause du feu d'artifice ! :-( :lavache:

Bonjour à tous, je ré-active mon fil car, suite à vos bons conseils je me suis adressé par mel à la SNM, qui m'a répondu :
"Bonjour
Le Vieux Port sera en principe fermé à partir de 12h, pour l'installation du feu d'artifice. En ce qui concerne la route, nous n'avons pas encore reçu les arrêtés mais habituellement la fermeture se fait vers 17/18h.
Je ne peux vous dire à ce jour si des emplacements seront libres pour les passagers sur nos pannes car il se peut que nous déplacions les bateaux se trouvant en bout de pannes pour la sécurité sur les emplacements disponibles.
Je vous invite à nous rappeler quelques jours avant le 14
Cordialement
Le secrétariat"

Du coup je suis obligé de prévoir des solutions alternatives
- soit l'équipage précédent réussi à avoir une place au Vieux-port le 14 avant midi et profite ainsi d'une place de choix pour le feu d'artifice.
- soit il va dans un autre port. Mais lequel ?

Quelques posts ont mentionné celui de L'estaque (Corbière), celui de Carry-le-rouet, et celui de Saussey-les-pins, voir la Ciotat. Tous sont accessibles en train depuis la Gare St-Charles à l'aller pour mes 2 équipières qui arrivent en train et au retour si je laisse ma voiture (18 jours) à proximité.
Je pense aussi à l'équipage qui me laisse le bateau et repart en avion le 15 vers midi, et doit donc rejoindre l'aéroport à temps.

Déjà des ébauches de solutions pour la voiture www.hisse-et-oh.com[...]rseille

La même question pour les autre ports (Carry, l'Estaque...)

Ce qui me contrarie le plus c'est que je m'étais mis dans la tête de passer par le marché de Noailles pour faire le plein de fruits et légumes...

27 juin 2013
0

Pour info, il y a maintenant des navettes bateaux qui font Vieux Port/Corbière, et Vieux Port/Pointe Rouge (qui peut-être une alternative) et retour, à chaque heure.
Bonnes navs

27 juin 201327 juin 2013
0

Marseille et ses abords c'est un bordel... si tu peux gacher du temps vas a port st louis(20milles), il ya des places gratos sur les portions de quai qui ne sont pas a la marina, ou alors place a port napoleon, ou encore a navy service. Si tu y trouves une place et que tu ne restes pas des semaines ce sera gratos aussi..et finalement le long du canal en face le magasin "fluid elec" tu t'arranges avec le mec du magasin .
.
la tu auras l'avitaillement pas cher, y'a que le go qui pose probleme , il faut se faire livrer ou alors bidonner.
A PLS il y a plein d'heonautes et si tu as besoin de transport et que je suis la ( je suis de marseille) je te propose mon aide, je fais le trajet tres souvent.
l'ennui c'est que pour venir a pls en transport en commun c'est pas trop possible.
par ailleur ensuite si tu veux voir marseille by night le plus simple c'est le Frioul
Philippe

28 juin 2013
0

Attention au quai - j'y étais plus tôt cette année pour récupérer une voile. Suis passé à un cheveu d'être verbalisé. La portion libre du quai est à l'usage exclusif des péniches.

Je l'avais utilisé sans souci il y a quelques années, mais aujourd'hui semble que les autorités soient devenues plus strictes.

27 juin 2013
1

Port Saint Louis du Rhône vaut peut-être la peine pour "remiser" son bateau mais pour le reste ... moustiques, poussières et pas grand chose ....
si si, il y a un bon cinéma communale.

28 juin 2013
0

Et Port de Bouc ? On se gare très facilement contrairement aux autres petits ports, de quoi faire ses courses à 5mn. De quoi faire le plein de GO.
La gare à 7 ou 10mn. Après faut s'il faut se déplacer vers l'aéroport, la gare routière pour le car est juste à côté de la gare St Charles.

Je pense que tu trouveras de la place sans aucun problème. Très cool mais bien différent de Marseille.

28 juin 2013
0

oui c'est vrai port de bouc mieux que port st louis, c'est sans ca le plus commode

28 juin 2013
0

concernant PSL ou Port de bouc, je dois laisser mon cata 50' une bonne quinzaine de jours mi-septembre... ca peut le faire au niveau de la taille ?

28 juin 2013
0

On a quelques catas de bonne taille à PdeB, faut voir avec la capitainerie pour la dispo des places.

28 juin 2013
0

Hello Calou
Les catas ça peut ne pas être très marrant, surtout quand elles sont de bonne taille.
Les catamarans de bonne taille peuvent aussi générer des problèmes de place au port...
merci pour l'aide.

28 juin 201328 juin 2013
0

J'ai passé quelques jours à Port-Saint -Louis l'an dernier.
Un peu l'enfer sur le terrain Navy-Service (mistral + poussière + moustiques + bruit (les voisins, fort sympathiques, piquetaient leur coque acier avec un marteau pneumatique à aiguilles). Mais bon... nous avons été contents de pouvoir prendre la mer ensuite.
Là je doute que l'équipage qui prend le bateau le 5 juillet et le libère le 15 n'y retourne. D'autant qu'ils doivent prendre un avion à midi...
Port de bouc, pourquoi pas... je regarde les connexions avec le ferry pour mon retour.

28 juin 201328 juin 2013
0

Y'a le train de la côte bleue qui fait Marseille-PdeB (et tous les petits ports entre), mais faut voir les horaires.
Je ne sais pas s'il y a une liaison PdeB-Marignane, voire Martigues-Marignane là ce serait le top, pas besoin de revenir sur Marseille pour prendre la navette vers l'aéroport.
L’intérêt de PdeB étant principalement la facilité de parking gratuit, juste sous des habitations, ce qui diminue le risque de vol de voiture.

28 juin 2013
0

J'ai modifié mon message ci-dessus.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (77)

Nos belles soirées !

novembre 2021