Escale à Gibraltar pendant le confinement.

J'avoue ne pas comprendre le fonctionnement du fil autour du confinement coronavirus...

Mon bateau est en cours de convoyage de la Martinique à Marseille. J'ai vu que l'abordage aux Açores semble compromis. Qu'en est-il de Gibraltar ? Peuvent-ils faire du GO ?

Ils n'y seront pas avant 2 semaines. On a le temps de voir si ça bouge d'ici la mais si quelqu'un est dans le coin...

Pour l'arrivée à Marseille, j'ai vu avec les aff mar et c'est OK...

L'équipage
27 mar. 2020
28 mar. 2020
0

Ce que l'on peut lire sur Noonsite ce matin: www.noonsite.com[...]lities/
Cliquer sur "Biosecurity"
COVID-19 CORONAVIRUS RESTRICTIONS:

25 March 2020:

Gibraltar announced a total lockdown.

Philippe

28 mar. 2020
0

Merci Philippe...

28 mar. 2020
2

bonjour
pourquoi balancer à chaque fois des fausses nouvelles, c'est pour faire peur à ceux qui naviguent ou bien ?
bien sur qu'un convoyage Antilles France en cours peut s'arrêter aux Bermudes, Açores, Gibraltar et autres, ils ne vont pas le couler à l'entrée des eaux territoriales !
"25 March 2020: Gibraltar announced a total lockdown." genre they kill you if you approach ! on parle d'un voilier qui arrive de haute mer, pas d'un mec de la Linea qui tous les matins va acheter ses clopes à Gibraltar !
on va encore le répéter une fois : oui on peut relâcher dans la plupart des pays ne serait-ce que pour s'avitailler ou se reposer un peu, ce n'est pas encore le scénario waterworld 2, les autorités vous mettent en quarantaine au mouillage, sur bouée ou dans un port adéquat, ceci dit à Gib ils ne sont pas vraiment sympas, perso j'irai de l'autre côté de la baie et c'est fort possible que, à moins de leur agiter une liasse de dollars sous le pif, ces connards de gibraltareños sans foi ni loi vous envoient en face pour ne pas se faire chier !
on a aussi déjà dit que si on est correctement calé dans un endroit il ne faut pas en sortir et attendre la suite des évènements, mais bon ceux qui sont au mouillage et des fois sans possibilité correcte d'avitaillement et dans des zones à risque méteo, il va bien falloir qu'ils déménagent sous peu, ne serait-ce que les 500 bateaux sur ancre à Sainte Anne !, ceux à Cuba, etc....

29 mar. 2020
1

Bonjour Quizas,
Quelle fausse nouvelle? Pour autant que l’on porte attention aux renseignements, j’ose à peine écrire informations, disponibles sur Noonsite, site qui semble traiter le sujet Coronavirus avec plus de constance et de précision que les forums français, en quoi l’indication : Gibraltar announced a total lockdown est-elle une fausse nouvelle ?
Par ailleurs, apprécier (mesurer) les arcanes des autorités administratives ne serait-il que l’apannage des ex-pro ?
L’évolution de la situation telle que présentée sur Noonsite
COVID-19 CORONAVIRUS RESTRICTIONS:
25 March 2020:
Gibraltar announced a total lockdown.
24 March 2020:
• At present Queensway Quay marina is open, but will only accept vessels that email in advance as they have very limited availability.
• Marina Bay/Ocean Village is closed due to the health emergency and building works.
• Currently fuel berths are available on the basis you arrive, dock, re-fuel and don’t leave the boat.
Information from the OCC.
26 February 2020:
The Gibraltar Health Authority issued a coronavirus interim port protocol prohibiting the disembarkation of anyone arriving who has come from a COVID-19 infected country within the preceding 15 days. You will be required to sign a declaration on arrival.
Naviguer loin de ses bases, surtout dans les circonstances présentes, n’est-ce pas prévoir, anticiper ?
Et donc envisager que le durcissement annoncé des règles à Gibraltar peut remettre en cause un approvisionnement en GO peut être indispensable à la poursuite du convoyage ? Que si un approvisionnement en nourriture est nécessaire, dans quelles conditions celui-ci est-il maintenant possible ?
Et qu’en fonction de ces incertitudes, des contacts préliminaires et/ou réguliers avec les autorités peut être utiles sinon indispensables ?
Ce qui a été possible il y a quelques jours pour un intervenant ici, GO et alimentation justement à Gibraltar, est-il toujours réalisable ?
Ailleurs. Hier dans Libération, un couple en escale relate que les bateaux au mouillage sont ravitaillés par un bateau de la ville. www.liberation.fr[...]1783190
Il y est donc peut être maintenant plus difficile (impossible?) de s’y ravitailler pour 15 ou 30 jours de mer ?
Nous sommes confinés à bord à Vilamoura, au Portugal. Un catamaran a fait une escale nocturne dans l’avant-port il y a quelques jours sans déclencher le moindre mouvement de police. Il est vrai que nous avons le sentiment d’être ici dans une bulle, abrité par le rempart des immeubles de vacance quasi déserts.
Nous étions en escale à Sinès avant de nous amarrer à Vilamoura. Un équipage encore sur place nous dit que depuis le confinement, le(s) voilier(s), qui mouillent devant la plage reçoivent la visite de la Police Maritime, peut être seulement, en effet, pour les informer des règles locales ? Mais ils ne sont pas chassés !

Voir aussi les différences de traitement qui remontent selon les îles des Antilles françaises.
Dans les circonstances actuelles, face à des règlements qui manquent souvent de précisions, il est possible que l’accueil d’un bateau dépende de l’attitude des autorités locales comme de celle de l’équipage. Ce que l’on apprend justement lorsque l’on voyage un peu… cf vos propos sur Gibraltar.
Encore que l’on découvre parfois que l’impossible n’est jamais certain ! Ce que JJDroopy a vérifié à Marseille.
Bonne journée en attendant de belles navigations
Philippe

29 mar. 2020
0

La Quizas tu na as pas été bon les informations de Noonsite sont excellentes, ensuite beaucoup lui en veulent d’avoir lancé la mode des rallies, mais ce sont deux choses différentes

29 mar. 202029 mar. 2020
0

Gibraltar comme maintenant beaucoup d'autres pays sont en "total lockdown", ce qui n'empêche pas des voiliers de pouvoir entrer dans les eaux territoriales sous certaines conditions de provenance et de quarantaine, annoncer sur un site de voile que le pays est en total lockdown sous-entend que ce pays va rejeter ces bateaux ce qui dans l'absolu est inexact, il faut développer l'info, ce qui n'a pas été fait sur noonsite.
en fait on s'en fout que Gib soit fermé ou pas, il y a la Linea ou Algesiras juste à coté, je m'insurgeai sur le fait que depuis quelque temps sur HéO des intervenants annoncent froidement sans vérification ni argumentation et parfois avec un soupçon de contentement de "celui qui sait et qui n'est pas dans la merde" que tel ou tel pays est fermé (sous entendu fermé à tous les voiliers) comme si ils t'annonçaient que le boulanger du coin est fermé et que tu vas devoir manger ton stock de foie gras sans toast pendant 1 mois !
c'est légèrement énervant...
(je fais mes toasts moi-même ... pour le foie gras, hi hi hi)

@solbad : je ne vise pas spécialement ton intervention, tu as développé dans ton second fil, bon séjour à Sines, choix de ville et mouillage excellent, avec option "sport" pour monter au bled vu que l'ascenseur est quasi toujours en panne !

29 mar. 2020
0

@Jeanlittlewing : noonsite est un bon site d'infos, Cornell à fait aussi de bonnes choses (enfin ... c'est sa femme qui s'occupe du site).
du coup son Tdm avec moteur électrique sur batteries rechargées par un générateur à pédales et les rallyes sont en standby, les cétacés, les oiseaux marins et les équipages affamés piégés au milieu des océans sont peinards !

29 mar. 2020
0

Q
Avan t d arriver à Riga j ai été bien heureux de trouver les infos sur les marinas et autres, sur noonsite

29 mar. 2020
0

Merci quizás pour ces mots, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas seul.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (49)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021