Erreur lors d'une expertise

J'ai fait faire une expertise avant achat de mon Sun Fizz .
Lors de l'expertise , nous constatons que l'arbre est légèrement décentré ( le joint du presse étoupe est plus comprimé d'un coté). Le vendeur venait de faire changer l'arbre et le presse étoupe était neuf . L'expert demande au chantier (Lacydon Marine à Marseille) de rectifier le travail, ce qu'il dit avoir fait .
Convoyage du bateau et arrivé à Nieuport en Belgique , je décide de faire faire un grand entretien du moteur .
Le technicien qui fait le travail constate de nouveau un défaut d'alignement !
En cherchant la cause nous trouvons l'origine de cette malfaçon: lors du remplacement du moteur d'origine par un mini Sole 48, Lacydon Marine a monté un silentbloc à l'envers . C'est le silent bloc arrière tribord ( la tirette ou la fente qui permet de règler le centrage est vers l'avant) donc impossible de centrer le moteur correctement !!!
je trouve que l'expert aurait du voir cette malfaçon .
Qu'en pensez vous ?
Existe il un recours contre cet expert puisque les frais pour rectifier cette malfaçon sont assez élévés

L'équipage
20 nov. 2015
20 nov. 2015
2

Perso c'est à celui qui a fait la connerie initiale que je demanderai des comptes.

Jacques

20 nov. 2015
0

Est-ce que tu as payé l'expert pour une seconde visite de contrôle après réparation ?

Chez qui fais-tu réviser ton moteur à NP ?

Bonne journée

23 nov. 2015
0

Non , le chantier Lacydon Marine a certifié au propriétaire que le nécessaire avait été fait suite à la remarque de défaut d'alignement lors de l'expertise .
Ce que je trouve c'est que l'expert aurait du constater qu'un des quatre silent bloc était monté à l'envers

23 nov. 2015
4

L'expert peut parfaitement se contenter de pointer un défaut (le désalignement) et de laisser aux techniciens le soin d'y apporter la solution pour faire disparaître le défaut.
Un Expert, aussi compétent soit-il, ne peut connaître tous les types ou méthodes de montages. Il doit s'assurer que l'engin expertisé est conforme soit à une norme, une quote, un plan soit à un usage fonctionnel.
Sauf mission spécifique, c'est aux techniciens de trouver ce qui cloche dans leur montage quitte à devoir tout démonter et remonter.

Un expert n'est ni leur contremaître, ni leur conseiller sans quoi, le contrôleur devient acteur de la réparation et n'aura plus l'objectivité nécessaire pour juger si la réparation apporte une solution effective au problème constaté. S'il conseillait et que la réparation pose problème plus tard, les techniciens aurait alors beau jeu de dire "ben quoi, nous on a fait ce que l'expert nous a dit de faire". C'est justement cela qu'il faut éviter.

23 nov. 2015
0

Alors c'est plutot le chantier qui est en cause. Meme si, si l'expert avait ete meilleur, ton probleme ne serait sans doute pas arrive.

Ai plaisir de te croiser chez tom. Mon bateau y est aussi.

20 nov. 2015
1

comme quoi les "experts"...............
:heu:

20 nov. 2015
1

La question qu'il faut poser a un expert c'est : Et votre métier avant c'était quoi ?
Vous pouvez devenir expert en 8 jours avec un stage d'un cout de 1200€ !!!
Après cela il ne faut pas s'attendre a du bon travail !!!

21 nov. 2015
0

à ma connaissance, mais je peux me tromper, n'importe qui peut se déclarer expert, sans aucun stage ou quoi que ce soit. Juste une carte de visite pompeuse...

21 nov. 2015
1

Exact
mais même lorsqu'une profession est réglementée, il y a des bons et des moins bons.
Je n'ai que très de confiance dans l'efficacité d'un contrôle étatique des compétences de tel ou tel professionnel. Seules les références, la réputation, le parcours voire les recommandations d'un professionnel donné permet de faire un choix en connaissance de cause.

Après, même le plus compétent des professionnels n'est jamais qu'un humain faillible et faire confiance à un humain (ou une organisation d'humains) comporte toujours une part de risque.

20 nov. 2015
1

il n'y a besoin de rien ,que ce soit psy ,pute ou diseuse de bonne aventure comme expert ,profession libérale qui ne demande aucun diplôme ....il n'y a que l'expérience qui compte ,souvent ce sont d'ancien officiers mar mar ou des pro de la plaisance qui ajoutent
cette activité ,mais qui ne peuvent pas être juge et partie .
je sais je l'ai fait 14ans ....
alain

20 nov. 2015
1

je ne défends pas les experts mais je crois qu'il faut attaquer le chantier marseillais qui est à l'origine du problème!

c'est un technicien qui à trouver le défaut, c'est à un technicien de résoudre le problème.

remplacer 1 ou deux silent-blocs, aligner le moteur et remettre une tresse dans un presse étoupe , c'est pas la mer "du nord" à boire!

Pourquoi ne pas casser la vente pour vice caché ...

21 nov. 2015
1

Un expert qui remarque un desalignement et demande de corriger le problème c'est déjà bien.
Fallait-il qu'il recherche en plus les causes du desalignement? Peut-être aurait-il pû être plus curieux mais il est rare qu'on monte à l'envers un silent-block et qu'en plus on ne réaligne pas après intervention sur cette pièce. Ensuite celui qui réaligne et n' y arrive pas va essayer de comprendre pourquoi ou demander à un expert de penser à sa place. A priori si vous n'avez pas demandé une expertise de contrôle, faisant confiance au mécano défaillant, pour cette dernière partie vous êtes le donneur d'ordre.
A noter que remonter correctement un silent block et faire un réalignement n'est pas un travail difficile
faisable assez facilement (y compris par vous-même)
avec de la méthode et que les procédures juridiques sont très longues incertaines et très couteuses.

21 nov. 2015
0

N'oublions pas que l'expert n'a qu'une obligation de moyens.
D'autre part, sa responsabilité n'est engagée que si il s'est écarté du "comportement normalement compétent, prudent et diligent replacé dans les mêmes circonstances de temps, de lieu et d'environnement".
En droit commun, sauf lorsqu'il s'agit d'une obligation de résultat, l'expert (ou tout autre intervenant professionnel) n'engage sa responsabilité que s'il s'est écarté de ce comportement "normalement prudent et diligent" ; ce qui signifie que la référence n'est pas le meilleur professionnel du monde, le plus compétent, le plus...
Ceci étant théorique car il est constant que les juridictions sont très sévères à l'égard des professionnels en ayant souvent aucun égard par rapport aux circonstances économiques dans lesquelles ils opèrent.

21 nov. 2015
0

Tu peux changer le sens du silent-bloc toi-même sans problème, vu que cela ne concerne qu'un seul bloc...

21 nov. 2015
0

Dans le domaine rapport qualité prix de la prestation cela peut aller loin. (ex rigolot: le miroir imparfait du télescope Hubble, corrigé lors d'une expédition couteuse: A l'époque du scandale le responsable de la fabrication aurait déclaré (?) que sa qualité correspondait à son prix de vente (?).

21 nov. 2015
0

Tout expert a une assurance responsabilité professionnel.
Qu'il informe son assurance qu'il a fais cet erreur et les coûts de cet erreur. Fais des recours contre lui.

21 nov. 201521 nov. 2015
2

Mon instinct me dit que se retourner contre l'expert va coûter cher et ne va rien rapporter d'autres que de l'énervement.

21 nov. 2015
3

Le sens du 1° post n'est pas clair. L'expert a vu un défaut, ensuite la réparation est faite par un chantier à Marseille. A 800 km de là on constate que la réparation a été mal faite. En quoi l'expert est responsable ? Il a fait le suivi des travaux ou pas ?
Le responsable c'est le mécano de Marseille.
Mais vu la distance, il serait plus simple et moins coûteux de faire la modif et basta.

21 nov. 2015
0

expert Belge?

23 nov. 2015
0

non de Martigues

23 nov. 2015
0

Bonjour Pietje

Si je comprend bien, un silentbloc possède deux trous un rond et un oblong c 'est de celui là que tu parles en disant "fente". Un simple demi tour sur lui même et tu pourras refaire l 'alignement c 'est franchement pas gros boulot. Il te demande combien à Nieuport en plus ils sont bon dans le domaine.

Le Moko

23 nov. 2015
0

pour moi ce n'est pas à l'expert de voir la cause du desalignement , ce n'est pas sa mission ,

23 nov. 2015
0

Vu le temps administratif ,le temps de réaction.le temps de discussion,le tant de mauvaise foi et le temps qu'il fait. Une immersion direct dans la cale afin de retourner comme il se doit ce brave silent bloc evitera bien des soucis meme si ca coute un peu au depart. un avis

23 nov. 2015
0

Le retournement du silent bloc ne sera pas facile et je ne suis même pas sur que je pourrai ne faire que celui qui est incriminé par manque de place : c'est un moteur de deuxième monte ( sole 48 mini) et c'est tout juste comme place...

0

Lors de l'achat de mon bateau, un motoriste de St Brieuc avait fait un "entretien" qui s'était avéré une vraie catastrophe (presse étoupe qui fuit, filtres pas nettoyés, moteur en panne dès la sortie de l'écluse...). Dans ces conditions, le convoyage vers NP fut pour le moins épique (mois de décembre avec tempête etc..)... Arrivé à NP, j'ai trouvé des gens compétents et surtout attentionnés.. J'avais la chance de n'avoir pas reglé la facture de ce "pro" qui en a été aussi pour ses frais (si du moins il en avait eu..).. Désolé d'être un peu hargneux mais là comme aujourd'hui, certains "locaux" avaient la fâcheuse tendance à nous regarder, nous les "petits belges", de très très haut, et sans raisons, vraiment..

A NP, rapproche toi de Tom et de Yves , ils auront surement une solution très raisonnable à tous points de vue..

23 nov. 2015
0

C'est chez Tom que j'ai mis mon bateau et c'est Yves qui à trouvé la malfaçon....

23 nov. 2015
0

le sens du trou type fente ,trou oublon qui permet de regeler en les silents b lors de l 'alignement peut etre devant ou dérriere a condition que les deux vis a vis soit montés pareil. c' est mieux trou oublon l'avant car ça ne subit pas le poid vers l arriére du moteur et donc plus facile a guanguasser et plus accessible aussi. Tout se fait. con calmo . Caler moteur,demonter ferrure,tourner silent bloc et remonter. un mecano ,un vrai honnete .....!!!!! te fait cela en deux deux.

23 nov. 2015
0

Trou oblong ou houblon... Lol
Perso je ne pense pas que l'expert soit en cause.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (101)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021